SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2011-2012 Zitting 2011-2012
________________
11 avril 2012 11 april 2012
________________
Question écrite n° 5-6055 Schriftelijke vraag nr. 5-6055

de Dirk Claes (CD&V)

van Dirk Claes (CD&V)

au secrétaire d'État aux Affaires sociales, aux Familles et aux Personnes handicapées, chargé des Risques professionnels, adjoint à la ministre des Affaires sociales et de la Santé publique

aan de staatssecretaris voor Sociale Zaken, Gezinnen en Personen met een handicap, belast met Beroepsrisico's, toegevoegd aan de minister van Sociale Zaken en Volksgezondheid
________________
Écrans tactiles - Malvoyants et aveugles - Difficultés Touchscreens - Slechtzienden en blinden - Moeilijkheden 
________________
handicapé physique
écran
facilités pour handicapés
lichamelijk gehandicapte
beeldscherm
faciliteiten voor gehandicapten
________ ________
11/4/2012Verzending vraag
27/7/2012Antwoord
11/4/2012Verzending vraag
27/7/2012Antwoord
________ ________
Question n° 5-6055 du 11 avril 2012 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-6055 d.d. 11 april 2012 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

De plus en plus d'appareils numériques sont équipés d'écrans tactiles. Ceux-ci facilitent souvent l'utilisation de ces appareils. Cependant, le groupe que constituent les aveugles et les malvoyants est totalement ignoré au moment du développement de ces appareils. Les personnes qui n'ont pas la capacité de voir sont démunies face à ces écrans tactiles.

Cette évolution complique considérablement la vie des plus de 100 000 aveugles et malvoyants que compte notre pays. Ils ne peuvent en effet compter que sur le toucher pour utiliser un appareil. Le secrétaire d'État ne doit-il pas s'efforcer de veiller à ce que les aveugles et malvoyants aient autant que possible accès à la vie publique. Comme le prouvent des exemples concrets à l'étranger, il existe plusieurs possibilités de rendre les nouveaux appareils également accessibles aux aveugles.

Aux Pays-Bas, par exemple, les guichets électroniques des banques sont équipés d'une application phonique (au moyen d'un casque d'écoute) mais le lecteur d'écran (« screen reader ») constitue lui aussi une solution. Cet appareil indique, au moyen d'une application phonique, la fonction correspondant à une touche sensitive déterminée.

Je souhaiterais poser les questions suivantes au secrétaire d'État :

1) Est-il au courant des difficultés que rencontrent les aveugles lors de l'utilisation des nouveaux appareils numériques à écran tactile ?

2) A-t-il connaissance d'exemples étrangers de solutions apportées à ce problème ?

3) Est-il prêt lui aussi à prendre des initiatives concrètes dans notre pays ?

4) Est-il disposé à réunir les institutions publiques, les banques et les producteurs pour examiner ce problème ?

5) Combien de sites web de services publics fédéraux offrent-ils déjà des possibilités particulières aux aveugles et malvoyants ?

 

Almaar meer digitale apparatuur werkt met touchscreens. Op zich vereenvoudigt dat in vele gevallen het gebruiksgemak. Bij de ontwikkeling van deze toestellen wordt de groep van blinden en slechtzienden echter schromelijk over het hoofd gezien. Mensen die niet beschikken over de mogelijkheid om te zien, staan machteloos tegenover deze touchscreens.

Die evolutie maakt het leven een pak moeilijker voor de ruim 100.000 blinden en slechtzienden in ons land Zij hangen namelijk af van hun tastzin om een toestel te kunnen bedienen. Het moet toch de betrachting van de minister zijn het openbare leven zoveel mogelijk open te stellen voor blinden en slechtzienden. Concrete voorbeelden in het buitenland bewijzen dat er tal van mogelijkheden zijn om de nieuwe toestellen ook voor blinden toegankelijk te maken.

In Nederland bijvoorbeeld zijn de bankautomaten uitgerust met een geluidsapplicatie (via een hoofdtelefoon), maar ook de zogenaamde screenreader betekent een oplossing. Dit toestel geeft door middel van een geluidsapplicatie aan wat de functie is van een bepaalde knop bij aanraking.

Graag had ik de staatssecretaris hieromtrent de volgende vragen gesteld:

1) Is hij op de hoogte van de moeilijkheden die blinde mensen ervaren met de nieuwe digitale touchscreenapparatuur?

2) Heeft hij kennis van buitenlandse voorbeelden die oplossingen aanreiken voor dit probleem?

3) Is hij bereid om ook in ons land concrete initiatieven te nemen?

4) Is hij bereid om openbare instellingen, banken en producenten samen te brengen om dit probleem aan te kaarten?

5) Hoeveel websites van federale overheidsdiensten bieden nu al speciale mogelijkheden aan blinden en slechtzienden?

 
Réponse reçue le 27 juillet 2012 : Antwoord ontvangen op 27 juli 2012 :

En réponse à votre question, j’ai l’honneur de vous informer que la question relève de la compétence de M. Vande Lanotte, vice-premier ministre et ministre de l’Économie, des Consommateurs et de la Mer du Nord.

In antwoord op uw vraag, heb ik de eer u mee te delen dat de vraag tot de bevoegheid hoort van de heer Vande Lanotte, vice-eerste minister en minister van Economie, Consumenten en Noordzee.