SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2011-2012 Zitting 2011-2012
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6 avril 2012 6 april 2012
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Question écrite n° 5-6050 Schriftelijke vraag nr. 5-6050

de Bert Anciaux (sp.a)

van Bert Anciaux (sp.a)

au secrétaire d'État à l'Environnement, à l'Énergie et à la Mobilité, adjoint à la ministre de l'Intérieur et de l'Égalité des Chances, et secrétaire d'État aux Réformes institutionnelles, adjoint au premier ministre

aan de staatssecretaris voor Leefmilieu, Energie en Mobiliteit, toegevoegd aan de minister van Binnenlandse Zaken en Gelijke Kansen, en staatssecretaris voor Staatshervorming, toegevoegd aan de eerste minister
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Accidents dus à l'angle mort - Nombre - Mesures - Cyclistes roulant du côté gauche Dodehoekongevallen - Aantallen - Maatregelen - Links rijden fietsers 
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accident de transport
véhicule à deux roues
véhicule utilitaire
équipement de véhicule
statistique officielle
ongeval bij het vervoer
tweewielig voertuig
bedrijfsvoertuig
automobieluitrusting
officiële statistiek
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6/4/2012Verzending vraag
29/5/2012Antwoord
6/4/2012Verzending vraag
29/5/2012Antwoord
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Question n° 5-6050 du 6 avril 2012 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-6050 d.d. 6 april 2012 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Les accidents dus à l'angle mort sont aujourd'hui problématiques. Chaque année, 15 à 20 cyclistes trouvent la mort en Belgique après une collision avec un camion. La catégorie d'âge allant de 10 à 14 ans est sur-représentée dans les chiffres relatifs à ces accidents.

Malgré les nombreuses et diverses mesures techniques et sensibilisatrices, le problème de l'angle mort des camions reste plus qu'alarmant et provoque beaucoup de souffrance.

J'aimerais obtenir une réponse aux questions suivantes :

1. Combien d'accidents dus à l'angle mort ont-ils eu lieu chaque année au cours de la période 2006-2011 ? Combien d'accidents ont-ils été mortels (chaque année, même période de référence) ? Comment le secrétaire d'État explique-t-il cette évolution ? Nos statistiques sont-elles comparables à celles de nos voisins ?

2. La plupart des mesures techniques (comme le rétroviseur anti-angle mort) se sont jusqu'à présent avérées insuffisantes. Quelles mesures supplémentaires le secrétaire d'État envisage-t-il de prendre à l'avenir en accord avec les ministres régionaux afin de réduire considérablement le nombre d'accidents dus à l'angle mort ?

3. Le fait que les cyclistes roulent du côté gauche pourrait-il résoudre le problème ? Existe-t-il des études à ce sujet ? Dans l'affirmative, quels en sont les résultats et quels étaient les avantages/désavantages ? Dans la négative, le secrétaire d'État est-il prêt à étudier enfin ce problème ?

 

Dodehoekongevallen zijn een actueel probleem. Jaarlijks sterven in ons land 15 tot 20 fietsers als gevolg van een aanrijding met een vrachtwagen. De leeftijdscategorie 10 tot 14 jaar is in de ongevallencijfers oververtegenwoordigd.

Ondanks de vele en verschillende technische en sensibiliserende maatregelen blijft het probleem van de dode hoek bij vrachtwagens meer dan schrijnend en veroorzaakt het veel en diep leed.

Graag kreeg ik een antwoord op de volgende vragen:

1. Hoeveel dodehoekongevallen deden zich jaarlijks voor in de periode 2006-2011? Hoeveel daarvan met dodelijke afloop (jaarlijks, zelfde referentieperiode)? Hoe duidt en verklaart de staatssecretaris deze evolutie? Hoe verhouden deze cijfers zich ten opzichte van de buurlanden?

2. De meeste technische maatregelen (zoals de dodehoekspiegel) bleken tot nu toe ontoereikend. Aan welke bijkomende maatregelen denkt de staatssecretaris in de toekomst en in overleg met de gewestministers om het aantal dodehoekongevallen ingrijpend te verminderen?

3. Zou het links rijden van fietsers in het verkeer het dodehoekprobleem kunnen oplossen? Bestaat hieromtrent onderzoek, zo ja, met welk resultaat en wat waren daarbij de voordelen/nadelen? Zo neen, is de staatssecretaris bereid om dit alsnog te onderzoeken?

 
Réponse reçue le 29 mai 2012 : Antwoord ontvangen op 29 mei 2012 :

En réponse à la question posée, j’ai l’honneur de communiquer ce qui suit :

1. Le tableau ci-après récapitule le nombre d’accidents dus à l’angle mort (les derniers chiffres disponibles sont ceux de 2010).


Accidents dus à l’angle mort

Accidents mortels dus à l’angle mort

2006

32

7

2007

46

8

2008

41

5

2009

35

4

2010

29

2

Source : Service public fédéral (SPF) Économie DG SIE/Infographie : IBSR.

Le nombre d’accidents impliquant un camion et un cycliste a diminué progressivement depuis 2007. Il est passé de 46 en 2007 à 29 en 2010, soit une diminution de 17 accidents sur une période de 4 ans. Une tendance similaire à la baisse a été constatée en ce qui concerne le nombre d’accidents mortels. Vu l’augmentation constante du nombre de cyclistes sur les routes belges, la situation peut être considérée comme évoluant de manière satisfaisante.

Le tableau suivant compare le pourcentage de cyclistes décédés en Belgique à la suite d’un tel accident avec les données recensées aux Pays-Bas. Il peut en être déduit que les chiffres sont semblables dans les deux pays.


Belgique

Pays-Bas


Cyclistes décédés dans un accident dû à l’angle mort

Nombre de cyclistes décédés

% de cyclistes décédés dans un accident dû l’angle mort

Cyclistes décédés dans un accident dû à l’angle mort

Nombre de cyclistes décédés

% de cyclistes décédés dans un accident dû à l’angle mort

2006

7

91

7,7%

19

216

8,8%

2007

8

90

8,9%

8

189

4,2%

2008

5

86

5,8%

6

181

3,3%

2009

4

88

4,5%

10

185

5,4%

2010

2

70

2,9%

4

162

2,5%

Sources : SPF Économie DG SIE & Ministerie van Infrastructuur en Milieu, Dienst Verkeer en Scheepvaart Infographie : IBSR.

2. Il n’existe pas de solution miracle pour exclure tout accident dû à l’angle mort. Selon le concept de sécurité durable, la seule manière d’éviter ce type de conflit est de veiller à ce que les camions et les cyclistes (ou cyclomotoristes) n'empruntent pas le même chemin au même moment. Les autres mesures possibles et efficaces pour éviter les accidents dus à l’angle mort, se situent à trois niveaux :

  • des mesures d’aménagement de l’infrastructure ;

  • des mesures agissant sur le comportement (tant des conducteurs de camions que des cyclistes (ou cyclomotoristes) ;

  • des mesures techniques visant les véhicules.

3. A ma connaissance, la possibilité de faire rouler les cyclistes (ou cyclomotoristes) à gauche, n'a jamais été examinée.

Il ne me semble pas opportun d’apporter, en tant que seul pays européen, une modification aussi radicale aux règles de circulation.

En outre, les cyclistes qui rouleraient à gauche, risquent d’être impliqués dans d’autres types d’accidents (ex. des accidents avec des conducteurs qui quittent leur propriété, des problèmes aux carrefours où des voitures tournent à gauche ou viennent de gauche, …).

Het geachte lid vindt hieronder het antwoord op zijn vraag:

1. De tabel hieronder geeft het aantal geregistreerde dodehoekongevallen weer (het laatste beschikbare jaar is 2010).


Letselongevallen dodehoek

Dodelijke dodehoekongevallen

2006

32

7

2007

46

8

2008

41

5

2009

35

4

2010

29

2

Bron: Federale Overheidsdienst (FOD) Economie AD SEI / Infografie: BIVV.

Sinds 2007, daalt het aantal ongevallen tussen een vrachtwagen en een fietser geleidelijk. Van 46 in 2007 tot 29 in 2010, hetzij een daling van 17 ongevallen op vier jaar. Het aantal dodelijke ongevallen (wat overeenkomt met het aantal overleden fietsers) vertoont dezelfde dalende tendens. Gezien de constante toename van het aantal fietsers op de Belgische wegen, kan deze evolutie als gunstig worden beschouwd.

In de onderstaande tabel wordt het percentage van de fietsers dat in België ten gevolge van een dergelijk ongeval is overleden vergeleken met de gegevens uit Nederland. Hieruit blijkt dat de cijfers in de beide landen gelijkaardig zijn.


België

Nederland


Fietsers overleden in een dodehoekongeval

Totaal aantal overleden fietsers

% fietsers overleden in een dodehoekongeval

Fietsers overleden in een dodehoek-ongeval

Totaal aantal overleden fietsers

% fietsers overleden in een dodehoekongeval

2006

7

91

7,7%

19

216

8,8%

2007

8

90

8,9%

8

189

4,2%

2008

5

86

5,8%

6

181

3,3%

2009

4

88

4,5%

10

185

5,4%

2010

2

70

2,9%

4

162

2,5%

Bronnen: FOD Economie AD SEI & ministerie van Infrastructuur en Milieu, Dienst Verkeer en Scheepvaart / Infografie: BIVV.

2. Er bestaat geen “mirakeloplossing” die dodehoekongevallen volledig kan verhinderen. Vanuit een “duurzaam veilig” visie is de enige manier om dit type conflict te vermijden er voor te zorgen dat vrachtwagens en (brom)fietsers dezelfde reisweg niet op hetzelfde ogenblik gebruiken. De andere mogelijke en doeltreffende maatregelen ter voorkoming van dodehoekongevallen situeren zich voornamelijk op drie vlakken:

  • Infrastructurele maatregelen;

  • Gedragsmaatregelen (zowel voor de vrachtwagenbestuurders als de (brom)fietsers);

  • Voertuigtechnische maatregelen.

3. Voor zover bekend werd er nooit onderzoek gedaan naar de mogelijkheid om (brom)fietsers links te laten rijden.

Het lijkt niet opportuun om als enige land in Europa een dergelijke drastische wijziging van de verkeersregels door te voeren.

Daarenboven, het is mogelijk dat fietsers door het links rijden vaker betrokken zullen zijn in andere types ongevallen (bijvoorbeeld ongevallen tussen bestuurders die hun eigendom verlaten en fietsers, conflicten op kruispunten met links afslaande voertuigen, conflicten op kruispunten met van links komende voertuigen, …).