SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2011-2012 Zitting 2011-2012
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29 mars 2012 29 maart 2012
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Question écrite n° 5-6000 Schriftelijke vraag nr. 5-6000

de Bert Anciaux (sp.a)

van Bert Anciaux (sp.a)

à la vice-première ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, chargée de Beliris et des Institutions culturelles fédérales

aan de vice-eersteminister en minister van Sociale Zaken en Volksgezondheid, belast met Beliris en de Federale Culturele Instellingen
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Campagnes de sensibilisation - Messages d'intérêt général - Résultats - Impact - Budget Sensibiliseringscampagnes - Boodschappen van algemeen nut - Resultaten - Impact - Budget 
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sensibilisation du public
prévention des maladies
bewustmaking van de burgers
voorkoming van ziekten
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29/3/2012 Verzending vraag
24/7/2013 Rappel
6/12/2013 Herkwalificatie
17/1/2014 Antwoord
29/3/2012 Verzending vraag
24/7/2013 Rappel
6/12/2013 Herkwalificatie
17/1/2014 Antwoord
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Requalifiée en : demande d'explications 5-4410 Requalifiée en : demande d'explications 5-4410
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Question n° 5-6000 du 29 mars 2012 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-6000 d.d. 29 maart 2012 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Bien que la prévention soit une compétence communautaire, le service public fédéral Santé publique (SPF) mène régulièrement des campagnes de sensibilisation. Il le fait généralement en complément de la politique menée par les communautés. Il veut ainsi informer la population de divers effets nocifs et positifs. Je pense aux campagnes menées sur l'utilisation de somnifères et d'antibiotiques ou la prévention de la grippe.

Une simple vérification dans mon entourage indique que ces campagnes n'ont pas d'effet véritablement durable et qu'elles ne sortent pas du lot sur le plan de la communication. Se pose la question de savoir quels groupes sont visés et dans quelle mesure ils sont atteints.

D'où les questions suivantes :

1) Quelles campagnes de sensibilisation et de prévention ont-elles été lancées au cours de ces cinq dernières années ? Combien ont-elles coûté ? Lesquelles sont elles toujours en cours ou sont régulièrement reproduites ?

2) Des agences de communication et de publicité y sont-elles associées ou cela se fait-il en gestion propre ? Le cas échéant, de quelles agences s'agit-il et combien a-t-on versé à chacune de ces agences au cours des cinq dernières années ?

3) Quelles campagnes étaient-elles/ont-elles été orientées sur le grand public ? De quelles manière a-t-on essayé d'atteindre le grand public et quels moyens ont-ils été utilisés à cet effet ? La ministre juge-t-elle ces moyens valables et efficaces ? Achète-t-on parfois du temps de publicité à des stations commerciales de télévision ? Achète-t-on régulièrement de l'espace publicitaire dans des journaux et hebdomadaires ? La ministre juge-t-elle positif le fait d'imposer aux acteurs commerciaux de réserver un contingent minimum déterminé pour les messages d'intérêt général ?

4) Quel est le budget annuel du SPF Santé publique pour les campagnes de prévention et de sensibilisation ?

 

Hoewel preventie een gemeenschapsbevoegdheid is, voert de Federale Overheidsdienst (FOD) Volksgezondheid regelmatig sensibiliseringcampagnes. Hij doet dit meestal complementair aan het beleid van de gemeenschappen. Hij wil daarmee de bevolking informeren over de schadelijke en positieve effecten allerhande. Ik denk dan aan de campagnes rond het gebruik van slaapmiddelen en antibiotica of rond grieppreventie.

Een eenvoudige check in mijn leefomgeving toont aan dat deze campagnes niet echt beklijven of communicatief potten breken. Daarbij rijst de vraag welke doelgroepen beoogd worden en in welke mate ze ook worden bereikt?

Hierover de volgende vragen:

1) Welke preventie- en sensibiliseringscampagnes werden de afgelopen vijf jaar gelanceerd? Tegen welke kostprijs? Welke lopen nog of worden regelmatig herhaald?

2) Worden hiervoor reclame- en communicatiebureaus ingeschakeld of gebeurt dit in eigen beheer? Zo ja, over welke bureaus gaat het en hoeveel geld werd aan elk van deze bureaus uitgegeven de afgelopen vijf jaar?

3) Welke campagnes waren/zijn op het grote publiek gericht? Op welke wijze trachtte men het grote publiek te bereiken en welke middelen werden daarbij gebruikt? Vindt de geachte minister deze middelen effectief en efficiënt? Wordt soms ook reclametijd gekocht bij commerciële televisiestations? Wordt ook geregeld reclameruimte gekocht in populaire dagbladen en weekbladen? Vindt de geachte minister het eventueel een goed idee de commerciële spelers te verplichten een bepaald minimaal contigent van hun commerciële ruimte voor te behouden voor boodschappen van algemeen nut?

4) Wat is het jaarlijks budget van de FOD Volksgezondheid voor preventie- en sensibiliseringscampagnes?

 
Réponse reçue le 17 janvier 2014 : Antwoord ontvangen op 17 januari 2014 :

Le Service public fédéral (SPF) Santé publique, Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement organise en effet régulièrement des campagnes axées sur l'information ou la mobilisation de la population dans son ensemble, de certains groupes cibles bien précis au sein de la population ainsi que des professionnels de la santé. Même si ces campagnes ont toutes des objectifs qui s'inscrivent dans le cadre des compétences et politiques fédérales, il est logique que certaines de ces campagnes soient complémentaires à la communication déployée par les Communautés en matière de politique sanitaire.  

Je tiens en outre à vous assurer que l'on mesure pour chaque campagne si elle atteint l'objectif poursuivi auprès du groupe cible envisagé. Cette mesure peut consister en un suivi de l’évolution des chiffres, comme dans le cas de la campagne sur l'utilisation des antibiotiques, qui s'est traduite par une diminution des ventes en pharmacie de 33% après 8 années de campagnes. Ou encore en des mesures au préalable et a posteriori, à l'occasion desquelles on évalue à la fois avant et après les campagnes l'attitude ou les connaissances de la population par rapport à une question déterminée. Ce fut par exemple le cas pour les campagnes sur les somnifères et les calmants ainsi que sur l'imagerie médicale. 

1+ 2) En annexe vous trouverez un relevé de l'ensemble des campagnes menées ces cinq dernières années, avec indication des éléments suivants:

  • Le thème de la campagne

  • Le budget global consacré à la mise sur pied et à la diffusion de la campagne auprès des groupes cibles ou par le biais de l'achat d'espace médiatique.

  • L'agence de publicité ou de communication avec laquelle le SPF a collaboré

  • Le budget consacré à cette agence

  • Les canaux de communication et les supports utilisés. 

3) Ces campagnes sont, dans leur grande majorité, axées sur le grand public ou sur des groupes cibles bien déterminés au sein de celui-ci et visent à informer, apprendre et changer les comportements. Elles comportent aussi en général un volet axé sur les professionnels de la santé. Celui-ci a pour objet de diffuser les toutes dernières connaissances scientifiques sous forme de directives sur le bon usage des médicaments ou des techniques médicales, par exemple. En général, il donne aussi au professionnel un outil qui va faciliter le dialogue avec ses patients. Il s'agit d'une méthode fortement appréciée par les généralistes. 

Pour certaines des campagnes en question, le SPF achète du temps d'antenne ou de l'espace publicitaire auprès des chaînes de radio et de télévision, des journaux et magazines nationaux, ainsi que de l'espace d'affichage dans les lieux publics.  Tous ces achats, de même que la sélection des agences de publicité, sont effectués dans le cadre de cahiers des charges et de marchés publics conformément à la loi sur les marchés publics. Ils sont également encadrés et supervisés par la Direction Communication externe de la Chancellerie du Premier Ministre et de l'Inspection des Finances. L'espace médiatique est toujours acheté suivant un plan médiatique professionnel qui définit les canaux et moments appropriés pour toucher les groupes cibles visés.  

L'espace médiatique est toujours acheté par le biais des contrats-cadre de la Direction Communication externe de la Chancellerie du Premier Ministre, de manière à pouvoir bénéficier des réductions négociées avec les médias en faveur des pouvoirs publics. S'agissant de la radio et de la télévision, le SPF recourt systématiquement à des "messages d'intérêt général", de manière à pouvoir bénéficier du tarif préférentiel en question. Des réductions importantes sont consenties non seulement par les chaînes publiques, mais aussi par les médias commerciaux pour la diffusion des messages d'intérêt général. 

4) Le budget annuel consacré par le SPF Santé publique aux campagnes d'information qu'il mène à l'égard du grand public et des professionnels de la santé oscille entre 400.000 euros les années où il peut réutiliser du matériel de campagne existant et 800.000 euros les années où il faut élaborer et diffuser de nouvelles campagnes et du nouveau matériel sur de nouveaux thèmes.

2008

BELDONOR

169 431,27

Agence Twogether

37.994,00

  • Événement public et conférence de presse

  • Campagne d'affichage dans les transports publics

  • Concours de dessin national pour les écoliers

 

KITS DIDACTIQUES DON D'ORGANES

18.109,94

Funcke & Co

9.663,06

  • Kit didactique à l'intention des enseignants du secondaire

 

GUIDE ANTIBIOTIQUES

67.377,34

  • Guide contenant des directives à l'intention de tous les prescripteurs d'antibiotiques

 

ANTIBIOTIQUES

457.097,46

Agence Absoluut

69.938,00

  • Affichage dans les salles d'attente des généralistes et des hôpitaux

  • Brochure patients pour les généralistes

  • Site web pour la population sur l'utilisation des antibiotiques

  • Production d'un spot télévisé et espace médiatique pour celui-ci


DROITS DU PATIENT

48.470,84

  • Brochure sur les droits du patient

  • Affichage dans les salles d'attente des généralistes et des hôpitaux

  • Guide sur les droits du patient

 


2009

BELDONOR

179.139,75

Agence Mucho

39.723,29

  • Production et programmation du spot cinéma "Merci"

  • Symposium national à l'intention du personnel médical des centres de transplantation et des hôpitaux participant au projet GIFT

ANTIBIOTIQUES

399.546,77

Agence Absoluut

2.253,63


1.819,01

  • Affichage dans les salles d'attente des généralistes et des hôpitaux

  • Brochure patients pour les généralistes

  • Site web pour la population sur l'utilisation des antibiotiques

  • Production d'un spot télévisé et espace médiatique pour celui-ci



PROFESSION INFIRMIÈRE

193.502,35

Agence Lielens

27.424,65

  • Annonce dans les journaux nationaux lors de la Journée de l'Art infirmier

  • Mise au point d'un programme d'information pour les jeunes déscolarisés

  • Organisation d'un réseau d'infirmiers-ambassadeurs: visites dans les écoles secondaires

  • Site web de la campagne avec infos sur la profession



Somnifères et calmants

554.984,55

Agence Mosquito

68.997,52

  • Brochure patients pour les généralistes

  • Affichage dans les salles d'attente des généralistes

  • Site web de la campagne

  • Annonce dans des magazines télé et familiaux populaires

  • Production d'un spot télévisé et espace médiatique pour celui-ci


ALLAITEMENT

297.515,93

WOW

67.468,85

  • Campagne d'affichage dans les lieux publics

  • Formation du personnel des hôpitaux et des maternités

  • Brochure allaitement



PLAN NATIONAL NUTRITION SANTÉ

246.281,01

  • Mise au point et diffusion de 5 guides alimentaires pour chaque groupe d'âge


DROITS DU PATIENT

32 458,85

  • Réimpression de la brochure sur les droits du patient

  • Affichage dans les salles d'attente des généralistes et des hôpitaux

  • Réimpression du guide sur les droits du patient

  • Diffusion de la brochure, des affiches et des guides


2010

BELDONOR

153.504,62


Mucho

2.398,22


Twogether

34.848,00


  • Parcours découverte du don d'organes à travers Bruxelles pour les écoles secondaires (1 semaine)

  • Spot télévisé (version courte du spot cinéma) sur les chaînes nationales

  • Événement public lors de la Journée du don d'organes




ANTIBIOTIQUES

392.992,49


Agence Absoluut

1.345,52


  • Affichage dans les salles d'attente des généralistes et des hôpitaux

  • Brochure patients pour les généralistes

  • Site web pour la population sur l'utilisation des antibiotiques

  • Production d'un spot télévisé et espace médiatique pour celui-ci


KITS DIDACTIQUES DON D'ORGANES

60.339,62


CIS

52.620,48


  • Kit didactique et jeu de société sur le don d'organes pour l'ensemble des écoles secondaires




GUIDE MGF (traduction)

4.644,85


  • Guide sur les mutilations génitales féminines à l'intention des professionnels de la santé



DROITS DU PATIENT

28.547,79


  • Réimpression de la brochure sur les droits du patient

  • Affichage dans les salles d'attente des généralistes et des hôpitaux

  • Réimpression du guide sur les droits du patient

  • Diffusion de la brochure, des affiches et des guides


2011

ANTIBIOTIQUES

382.169,55

Agence Absoluut

1.711,67

  • Affichage dans les salles d'attente des généralistes et des hôpitaux

  • Brochure patients pour les généralistes

  • Site web pour la population sur l'utilisation des antibiotiques

  • Production d'un spot télévisé et espace médiatique pour celui-ci



BELDONOR

89.121,56

  • Campagne d'affichage en prélude à la Journée du don d'organes

  • Spot télévisé "Merci" sur les chaînes nationales

  • Spot télévisé "Merci" sur les écrans nationaux lors de la fête nationale

  • Symposium national à l'intention du personnel médical des centres de transplantation et des hôpitaux participant au projet GIFT



DROITS DU PATIENT

1.720,83

  • Renouvellement des droits d'auteurs pour les illustrations des imprimés



Somnifères et calmants

319.563,11

Mosquito

2.121,13

  • Brochure patients pour les généralistes

  • Affichage dans les salles d'attente des généralistes

  • Site web de la campagne

  • Annonce dans des magazines télé et familiaux populaires

  • Production d'un spot télévisé et espace médiatique pour celui-ci


2012

BELDONOR

39.217,29

Polygraph

6.625,00

  • Action Facebook sur le don d'organes dans le journal lié au profil

  • Mise au point et diffusion de brochures, d'affiches et de présentoirs destiné(e)s à toutes les communes belges pour les stands info et l'enregistrement des nouveaux donneurs le jour des élections


DROITS DU PATIENT

165.930,25

Agence Absoluut

66.729,69

  • Affichage dans les salles d'attente des généralistes et des hôpitaux

  • Brochure patients pour les généralistes et le personnel médical

  • Mise à jour du guide sur les droits du patient


Pas de rayons/d'imagerie médicale sans raisons

186.178,27

Agence Mosquito

39.977,90

  • Site web de la campagne

  • Annonce dans des magazines nationaux

  • Guide à l'intention des prescripteurs d'imagerie médicale quant à une utilisation ciblée

  • Annonces en ligne


Somnifères et calmants

259.960,39

  • Brochure patients pour les généralistes

  • Affichage dans les salles d'attente des généralistes

  • Site web de la campagne

  • Annonce dans des magazines télé et familiaux populaires

  • Espace médiatique pour le spot télévisé


2013

Pas de rayons/d'imagerie médicale sans raisons

259.172,68

Van Piperzeel

48.829,74

  • Extension et adaptation du site web de la campagne

  • Production d'un spot radio de 15" et acquisition de l'espace médiatique pour celui-ci

  • Mise à jour du guide à l'intention des prescripteurs d'imagerie médicale quant à une utilisation ciblée

  • Annonces en ligne


DROITS DU PATIENT

1.485,79

  • Réimpression du matériel de campagne


VIOLENCES INTRAFAMILIALES

22.860,34

Polygraph

7.950,00

  • Rédaction, production et diffusion d'une brochure à l'intention du personnel médical et de la population


BELDONOR

162.301,60

Communication Wow

98.116,48

  • Organisation de la Journée européenne du don d'organes à Bruxelles

  • Conférence de 4 jours avec les États membres de l'Union européenne (UE)

  • Événement public à Bruxelles lors de la Journée européenne du don d'organes

  • Cérémonie "Manneken Pis" dans le costume de la campagne Beldonor

  • Concert en l'honneur des familles des donneurs et des receveurs en présence de SAR la Princesse Astrid.

De Federale Overheidsdienst (FOD) Volksgezondheid, Veiligheid van de voedselketen en Leefmilieu inderdaad regelmatig campagnes organiseert die gericht zijn op het informeren of het mobiliseren van zowel de brede bevolking, bepaalde doelgroepen binnen de bevolking, evenals de professionelen in de gezondheidszorg. Hoewel al deze campagnes doelstellingen hebben die kaderen binnen federale bevoegdheden- en beleidsdoelstellingen, is het logisch dat bepaalde van deze campagnes complementair zijn aan de communicatie over het gezondheidsbeleid van de Gemeenschappen.  

Ik wens u tevens te verzekeren dat voor elke individuele campagne gemeten wordt of het beoogde effect bereikt wordt bij de beoogde doelgroep. Dit kan door bijvoorbeeld cijfermatige evoluties te volgen zoals bij de campagne rond antibioticagebruik waar na 8 jaar campagnes, zich een daling van de verkoop in de apotheek van 33% liet optekenen. Maar het gebeurt ook met pre- en postmetingen waarin zowel voor als na de campagnes gepeild wordt naar de houding of kennis over een thema bij de bevolking. Dit was bijvoorbeeld het geval bij de campagnes over slaap- en kalmeermiddelen en medische beeldvorming. 

1+2) In bijlage vindt u  een overzicht van alle campagnes van de laatste vijf jaar met aangeven van:

  • Het thema van de campagne

  • Het totale budget dat besteed werd aan de productie en verspreiding van de campagne aan de doelgroepen of via aangekochte mediaruimte

  • Het reclame- of communicatiebureau waarmee samengewerkt werd

  • Het budget dat besteed werd aan dit bureau

  • De gebruikte communicatiekanalen en dragers. 

3. De overgrote meerderheid van deze campagnes zijn gericht op het grote publiek of op welbepaalde doelgroepen binnen dat publiek en zijn gericht op informeren, het bijbrengen van nieuwe kennis en het veranderen van gedrag. Vaak hebben deze campagnes ook een onderdeel dat zich richt op de professionelen in de gezondheidszorg. Hier gaat het dan om het verstrekken van de nieuwste wetenschappelijke inzichten onder de vorm van guidelines voor het goed gebruik van bvb. geneesmiddelen of medische technieken. Vaak wordt aan de professionele gezondheidswerker ook een instrument gegeven om de dialoog met de patiënt te vergemakkelijken. Dit is een methode die door de huisartsen sterk geapprecieerd wordt. 

Voor een aantal van deze campagnes wordt zendtijd of advertentieruimte gekocht bij nationale radio- en televisiestations, kranten en magazines of affichageruimte op openbare plaatsen. Al deze aankopen, evenals de selectie van de reclameagentschappen, gebeuren via lastenboeken en openbare aanbestedingen conform de wet op de overheidsopdrachten en onder de begeleiding en het toezicht van de Directie Externe Communicatie van de Kanselarij van de Eerste Minister en de Inspectie van Financiën. De aankoop van mediaruimte gebeurt steeds op basis van een professioneel mediaplan waarin gericht de juiste kanalen en momenten worden bepaald om bepaalde doelgroepen te bereiken.

Alle aankopen van mediaruimte gebeuren via de de kadercontracten van de Directie Externe Communicatie van de Kanselarij van de Eerste Minister zodat gebruik gemaakt kan worden van de overheidskortingen die met de media onderhandeld zijn. Voor radio- en televisie wordt steeds gebruikt gemaakt van de “boodschappen van algemeen nut” zodat van dit preferentiële tarief genoten kan worden. Naast de openbare zenders, bieden ook de commerciële media aanzienlijke kortingen voor het verspreiden van boodschappen van algemeen nut. 

4. Het jaarlijks budget van de FOD Volksgezondheid voor het voeren van informatiecampagnes naar het grote publiek en de professionelen in de gezondheidszorg varieert van 400.000 euro voor jaren waarin bestaand campagnemateriaal hergebruikt wordt, tot 800.000 euro voor jaren waarin voor nieuwe thema’s nieuwe campagnes en materiaal ontwikkeld en verspreid moeten worden.

2008

BELDONOR

169.431,27

Agence Twogether

37.994,00

  • Publieksevenement en persconferentie

  • Affichage campagne openbaar vervoer

  • Nationale tekenwedstrijd scholieren

 

ORGAANDONATIE DIDACTISCHE KITS

18.109,94

Funcke & Co

9.663,06

  • Didactische kit met voor de leerkrachten middelbaar onderwijs

 

ANTIBIOTICAGIDS

67.377,34

  • Gids met richtlijnen voor alle voorschrijvers van antibiotica

 

ANTIBIOTICA

457.097,46

Agence Absoluut

69.938,00

  • Affichage in wachtkamers huisartsen en ziekenhuizen

  • Patiëntenbrochure voor huisartsen

  • Website bevolking antibioticagebruik

  • Productie en mediaruimte tv-spot


PATIENTENRECHTEN

48.470,84

  • Brochure patiëntenrechten

  • Affichage in wachtkamers huisartsen en ziekenhuizen

  • Gids over patiëntenrechten

 

2009

BELDONOR

179.139,75

Agence Mucho

39.723,29

  • Productie en programmatie van bioscoopspot “Bedankt”

  • Nationaal symposium voor het medisch personeel van de
    transplantatiecentra en GIFT-ziekenhuizen


ANTIBIOTICA

399.546,77

Agence Absoluut

2.253,63


1.819,01

  • Affichage in wachtkamers huisartsen en ziekenhuizen

  • Patiëntenbrochure voor huisartsen

  • Website bevolking antibioticagebruik

  • Productie en mediaruimte tv-spot



VERPLEEGKUNDIG BEROEP

193.502,35

Agence Lielens

27.424,65

  • Advertentie in nationale dagbladen op Dag Verpleegkunde

  • Ontwikkeling informatiepakket voor schoolverlaters

  • Organisatie van een netwerk van verpleegkundigen-ambassadeurs:
    bezoeken aan middelbare scholen

  • Campagnewebsite met info over beroep.


Slaap- en kalmeermiddelen

554.984,55

Agence Mosquito

68.997,52

  • Patiëntenbrochure voor huisartsen

  • Affichage in wachtkamers huisartsen

  • Campagnewebsite

  • Advertentie in populaire gezins- en televisiemagazines

  • Productie en mediaruimte tv-spot


BORSTVOEDING

297.515,93

WOW

67.468,85

  • Affichagecampage openbare plaatsen

  • Opleiding personeel ziekenhuizen en materniteiten

  • Brochure borstvoeding



NATIONAAL VOEDINGS- EN GEZONDHEIDSPLAN

246.281,01

  • Ontwikkeling en verspreiding van 5 voedingsgidsen per leeftijdscategorie



PATIENTENRECHTEN

  • Herdruk brochure patiëntenrechten

  • Affichage in wachtkamers huisartsen en ziekenhuizen

  • Herdruk gids over patiëntenrechten

  • Verspreiding brochure, affiches en gidsen

32.458,85

2010

BELDONOR

153.504,62


Mucho

2398,22


Twogether

34.848,00


  • Ontdekkingsparcour orgaandonatie door Brussel voor middelbare scholen (1 week)

  • Tv-spot (ingekorte versie bioscoopspot) op nationale zenders

  • Publieksevenement Dag Orgaandonatie



ANTIBIOTICA

392.992,49


Agence Absoluut

1.345,52


  • Affichage in wachtkamers huisartsen en ziekenhuizen

  • Patiëntenbrochure voor huisartsen

  • Website bevolking antibioticagebruik

  • Productie en mediaruimte tv-spot


ORGAANDONATIE DIDACTISCHE KITS

60.339,62


Centrum voor Informatieve Spelen

52.620,48


  • Didactische kit en gezelschapsspel over orgaandonatie voor alle middelbare scholen.




GIDS VGV (vertaling)

4.644,85


  • Gids voor professionelen gezondheidszorg rond genitale verminking van vrouwen.



PATIENTENRECHTEN

28.547,79


  • Herdruk brochure patiëntenrechten

  • Affichage in wachtkamers huisartsen en ziekenhuizen

  • Herdruk gids over patiëntenrechten

  • Verspreiding brochure, affiches en gidsen


2011


ANTIBIOTICA

382.169,55

Agence Absoluut

1.711,67

  • Affichage in wachtkamers huisartsen en ziekenhuizen

  • Patiëntenbrochure voor huisartsen

  • Website bevolking antibioticagebruik

  • Productie en mediaruimte tv-spot



BELDONOR

89.121,56

  • Affichagecamapagne in aanloop Dag Orgaandonatie

  • TV-spot “Bedankt” op nationale zenders

  • TV-spot “Bedankt” op nationale schermen Nationale Feestdag

  • Nationaal symposium voor het medisch personeel van de transplantatiecentra en GIFT-ziekenhuizen.



PATIENTENRECHTEN

1.720,83

  • Vernieuwing auteursrechten illustraties drukwerk.



Slaap- en kalmeermiddelen

319.563,11

Mosquito

2.121,13

  • Patiëntenbrochure voor huisartsen

  • Affichage in wachtkamers huisartsen

  • Campagnewebsite

  • Advertentie in populaire gezins- en televisiemagazines

  • Productie en mediaruimte tv-spot


2012


BELDONOR

39.217,29

Polygraph

6.625,00

  • Actie met Facebook orgaandonatie op timeline

  • Ontwikkeling en verspreiding van brochures, affiches en displays voor alle Belgische gemeenten voor infostands en registratie nieuwe donoren op verkiezingsdag.



PATIENTENRECHTEN

165.930,25

Agence Absoluut

66.729,69

  • Affichage wachtkamers huisartsen en ziekenhuizen

  • Patiëntenbrochure huisartsen en medisch personeel

  • Vernieuwde versie gids patiëntenrechten



Zuinig met straling / medische beeldvorming

186.178,27

Agence Mosquito

39.977,90

  • Campagnewebsite

  • Advertentie in nationale magazines

  • Gids voor de voorschrijvers medische beeldvorming over gericht gebruik

  • Online advertenties



Slaap- en kalmeermiddelen

259.960,39

  • Patiëntenbrochure voor huisartsen

  • Affichage in wachtkamers huisartsen

  • Campagnewebsite

  • Advertentie in populaire gezins- en televisiemagazines

  • Mediaruimte tv-spot


2013


Zuinig met straling / medische beeldvorming

259.172,68

Van Piperzeel

48.829,74

  • Uitbreiding en aanpassing campagnewebsite

  • Productie en aankoop mediaruimte 15” radiospot

  • Update gids voor de voorschrijvers medische beeldvorming over gericht gebruik

  • Online advertenties



PATIENTENRECHTEN

1.485,79

  • Herdruk campagnemateriaal



INTRAFAMILIAAL GEWELD

22.860,34

Polygraph

7.950,00

  • Redactie, productie en verspreiding brochure voor medisch personeel en bevolking



BELDONOR

162.301,60

Wow Communication

98.116,48

  • Organisatie Europese Dag Orgaandonatie te Brussel

  • Conferentie 4 dagen met Lidstaten Europese Unie (EU)

  • Publieksevenement Brussel Europese Dag Orgaandonatie

  • Ceremonie “Manneken Pis” in kostuum Beldonorcampagne

  • Huldeconcert voor families donoren en getransplanteerden in aanwezigheid van ZKH Prinses Astrid.