SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2011-2012 Zitting 2011-2012
________________
29 mars 2012 29 maart 2012
________________
Question écrite n° 5-5996 Schriftelijke vraag nr. 5-5996

de Dirk Claes (CD&V)

van Dirk Claes (CD&V)

au vice-premier ministre et ministre de l'Économie, des Consommateurs et de la Mer du Nord

aan de vice-eersteminister en minister van Economie, Consumenten en Noordzee
________________
Transactions B2B - Reconduction tacite de contrats à durée déterminée B2B-transacties - Stilzwijgende verlenging van overeenkomsten van bepaalde duur 
________________
profession indépendante
contrat commercial
clause contractuelle
clause abusive
réglementation commerciale
commerce indépendant
zelfstandig beroep
handelscontract
clausule
misbruikclausule
handelsregelingen
zelfstandig winkelbedrijf
________ ________
29/3/2012Verzending vraag
2/5/2012Antwoord
29/3/2012Verzending vraag
2/5/2012Antwoord
________ ________
Question n° 5-5996 du 29 mars 2012 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-5996 d.d. 29 maart 2012 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Comme les consommateurs, les petits indépendants sont souvent confrontés à des clauses de reconduction tacite. Pour les indépendants, celles-ci sont souvent associées à des clauses indemnitaires disproportionnées. Généralement, de nombreux petits indépendants n'ont pas conscience de la reconduction tacite.

En ce qui concerne la reconduction tacite de contrats, les indépendants se trouvent dans une position similaire (de faiblesse) à celle du consommateur. Toutefois, ce dernier est déjà actuellement protégé par une réglementation, à savoir l'article 82 de la loi du 6 avril 2010 sur les pratiques du commerce et la protection du consommateur. Cet article dispose qu'une clause de reconduction tacite figure en caractères gras et dans un cadre distinct du texte au recto de la première page. Cette clause doit indiquer les conséquences de la reconduction tacite ainsi que la date ultime à laquelle le consommateur peut s'opposer à la reconduction et les modalités de cette notification. Sauf pour les contrats d'assurance, le délai de préavis est de deux mois maximum. Le Roi peut prévoir des mesures dérogatoires pour certains services ou certaines catégories de services.

Une réglementation B2B adaptée concernant la reconduction tacite de contrats à durée déterminée, à l'image de la réglementation visant les consommateurs qui figure à l'article 82 de la loi sur les pratiques du commerce et la protection du consommateur, serait un fameux progrès pour la protection contractuelle de nombreux indépendants qui, en fait, se trouvent dans une position quasi identique à celle d'un consommateur.

Pour toutes ces raisons, j'aimerais obtenir une réponse aux questions suivantes.

1) La réglementation européenne permet-elle que les dispositions de la loi sur les pratiques du commerce et la protection du consommateur en matière de reconduction tacite de contrats soient élargies aux transactions B2B ?

3) Le vice-premier ministre envisage-t-il de déposer un projet de loi afin de modifier dans ce sens la loi sur les pratiques du commerce et la protection du consommateur ou est-il disposé à soutenir une initiative parlementaire ?

 

Kleine zelfstandigen worden, net als consumenten, vaak geconfronteerd met bedingen tot stilzwijgende verlenging. Voor zelfstandigen worden deze bedingen tot stilzwijgende verlenging vaak gekoppeld aan disproportionele schadebedingen. Vele kleine zelfstandigen zijn zich meestal ook niet bewust van de stilzwijgende verlenging.

Wat de stilzwijgende verlenging van overeenkomsten betreft, bevinden de zelfstandigen zich in een gelijkaardige (zwakkere) positie als de consument. Echter, voor de consument bestaat momenteel reeds een beschermingsregeling via artikel 82 van de wet van 6 april 2010 betreffende marktpraktijken en consumentenbescherming. In dit artikel wordt bepaald dat een beding tot stilzwijgende verlenging in vetgedrukte letters, in een kader los van de tekst, op de voorzijde van de eerste pagina moet worden geplaatst. Het beding moet ook de gevolgen van de stilzwijgende verlenging vermelden, evenals de uiterste datum waarop de consument zich kan verzetten tegen de verlenging en de wijze van kennisgeving hiervoor. Behalve voor verzekeringsovereenkomsten bedraagt de maximale opzeggingstermijn twee maanden. De Koning kan voor bepaalde diensten of categorieën van diensten in afwijkende regels voorzien.

Het zou voor de contractuele bescherming van vele zelfstandigen die zich in quasi dezelfde positie bevinden als een consument, een hele stap vooruit kunnen betekenen indien er ook voor hen een aangepaste B2B-regeling zou bestaan voor de stilzwijgende verlenging van overeenkomsten van bepaalde duur, vergelijkbaar met de regeling voor de consumenten in artikel 82 van de wet marktpraktijken en consumentenbescherming.

Om die redenen had ik van de geachte vice-eersteminister graag een antwoord gekregen op de volgende vragen:

1) Laat de Europese regelgeving toe dat de bepalingen in de wet marktpraktijken en consumentenbescherming met betrekking tot de stilzwijgende verlenging van overeenkomsten worden uitgebreid met de B2B transacties?

2) Overweegt de vice-eersteminister een wetsontwerp te nemen om de wet marktpraktijken en consumentenbescherming in deze zin te wijzigen of is hij bereid een parlementair initiatief te steunen?

 
Réponse reçue le 2 mai 2012 : Antwoord ontvangen op 2 mei 2012 :

1) La réglementation européenne ne s’oppose pas à ce que les dispositions relatives à la reconduction tacite des contrats de service, visées dans la loi du 6 avril 2010 relative aux pratiques du marché et à la protection du consommateur, soient applicables aux relations « B2B ».

2) Il n’entre pas dans mes intentions de modifier la loi précitée en vue d’étendre ces règles de protection aux relations « B2B ». Selon moi, on peut attendre de l’entrepreneur moyen, même s’il s’agit d’un petit entrepreneur, qu’il fasse preuve de suffisamment d’attention lors de la conclusion de contrats. En outre, la préoccupation de l’honorable membre porte sur le petit indépendant . Abstraction faite de la difficulté de trouver une définition concluante de cette notion ou de délimiter le groupe d’entreprises que l’on souhaite protéger, il ne me semble pas évident pour l’entreprise qui offre des services de savoir en pratique si elle a affaire ou non à un petit indépendant ou à une entreprise qui jouirait d’une protection particulière. Une règle dans le sens proposé par l’honorable membre risque d’entraîner une insécurité juridique.

1) De Europese regelgeving verzet er zich niet tegen dat de bepalingen inzake stilzwijgende verlenging van dienstenovereenkomsten, zoals die zijn voorzien in de wet van 6 april 2010 betreffende marktpraktijken en consumentenbescherming, van toepassing zouden zijn op de “B2B” relatie.

2) De wet van 6 april 2010 bevat reeds een bescherming tegen oneerlijke handelspraktijken van andere ondernemingen in Hoofdstuk 4, Afdeling 2 – Oneerlijke praktijken jegens andere personen dan consumenten. Zo is elke met de eerlijke marktpraktijken strijdige daad waardoor een onderneming de beroepsbelangen van een of maar andere ondernemingen schaadt of kan schaden, verboden. Het ligt niet in mijn bedoeling om de voormelde wet die geldt voor alle producten te wijzigen om deze beschermingsmaatregelen uit te breiden tot de “B2B” relatie. Indien een bijzondere bescherming inzake de stilzwijgende verlenging van overeenkomsten voor de kleine zelfstandigen zich opdringt, ben ik van oordeel dat dit sector per sector moet worden onderzocht, bijvoorbeeld voor het aangaan van energiecontracten door zelfstandigen