SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2011-2012 Zitting 2011-2012
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22 mars 2012 22 maart 2012
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Question écrite n° 5-5950 Schriftelijke vraag nr. 5-5950

de Inge Faes (N-VA)

van Inge Faes (N-VA)

à la vice-première ministre et ministre de l'Intérieur et de l'Égalité des Chances

aan de vice-eersteminister en minister van Binnenlandse Zaken en Gelijke Kansen
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Direction de la lutte contre la criminalité contre les biens - Atteintes illégales à l'environnement (DGJ/DJB/Environnement) - Fonctionnement Directie van criminaliteit tegen goederen - Leefmilieucriminaliteit (DGJ/DJB/Leefmilieu) - Werking 
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frais de justice
crime contre les biens
lutte contre le crime
délit environnemental
trafic illicite
police judiciaire
statistique officielle
répartition géographique
gerechtskosten
eigendomsdelict
misdaadbestrijding
milieudelict
zwarte handel
gerechtelijke politie
officiële statistiek
geografische spreiding
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22/3/2012Verzending vraag
16/5/2012Antwoord
22/3/2012Verzending vraag
16/5/2012Antwoord
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Question n° 5-5950 du 22 mars 2012 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-5950 d.d. 22 maart 2012 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

La Direction de la lutte contre la criminalité contre les bien/atteintes illégales à l'environnement (DGJ/DJB/Environnement) s'occupe de l'approche policière de la criminalité grave en matière environnementale. Cela comprend les quatre phénomènes suivants :

Trafic de déchets (priorité dans le Plan national de sécurité 2008-2011) ;

Trafic en matière de biodiversité (animaux et plantes protégés) ;

- Trafic de substances (présumées ou non ) radioactives  ;

- Trafic en feux d’artifice.

Ce service a pour objectif d'être le point de contact pour toutes les informations en rapport avec les atteintes illégales à l'environnement.

Afin de situer les activités de la DGJ/DJB/Environnement dans le cadre de l'information judiciaire et de ses acteurs, je souhaiterais obtenir une réponse aux questions suivantes.

1) Combien de fois par an a-t-on fait appel à ce service depuis 2005 ? Quelle est la répartition géographique (par arrondissement/province) ?

2) Les statistiques peuvent-elles être ventilées par type d'interventions, telles que décrites ci-dessus ?

3) Des frais sont-ils liés à ces interventions dans le cadre d'une instruction judiciaire ? Sont-ils considérés comme des frais de justice ?

4) Pouvez-vous expliquer la composition de ce service en ce qui concerne le personnel, sa formation et son rôle linguistique ?

5) Quel est le budget de ce service, ventilé en frais de personnel, frais de fonctionnement et investissements ? J'aimerais un aperçu par année depuis 2005.

 

De Directie van criminaliteit tegen goederen-leefmilieucriminaliteit (DGJ/DJB/Leefmilieu) houdt zich bezig met de politionele aanpak van zware leefmilieucriminaliteit. Dit omvat de volgende vier fenomenen:

- Afvalzwendel (prioriteit in het Nationaal Veiligheidsplan 2008-2011);

- Zwendel in beschermde dieren en planten (biodiversiteit);

- Zwendel in (al dan niet vermeende) radioactieve materialen;

- Zwendel in vuurwerk.

De dienst beoogt het contactpunt te zijn voor alle informatie die betrekking heeft op milieucriminaliteit.

Ten einde de werking van de DGJ/DJB/Leefmilieu op dit vlak te kaderen in het opsporingsonderzoek en zijn actoren, had ik graag antwoord op volgende vragen:

1) Hoe dikwijls wordt sinds 2005 elk jaar een beroep gedaan op deze dienst? Wat is de geografische spreiding (arrondissementeel/provinciaal)?

2) Kan dit resultaat worden uitgesplitst per soort tussenkomst, zoals hierboven beschreven?

3) Zijn aan deze tussenkomsten kosten verbonden in het kader van een gerechtelijk onderzoek? Worden deze aangerekend als gerechtskosten?

4) Kan u over de samenstelling van deze dienst duiding geven inzake opleiding en taalrol van het personeel?

5) Wat is het budget van deze dienst onderverdeeld in personeelskosten, werkingskosten en investeringen? Graag een overzicht per jaar sinds 2005.

 
Réponse reçue le 16 mai 2012 : Antwoord ontvangen op 16 mei 2012 :

1 et 2. Le service central « Environnement » est contacté plusieurs fois par jour tant par les polices locales que les polices fédérales. Le service leur apporte expertise, l’appui sur le terrain, coordonne les enquêtes et répond aux diverses questions ayant trait à l’international. Dans le cadre de l’apport d’expertise, le service est amené à entretenir fréquemment des contacts privilégiés avec les diverses administrations tant régionales que fédérales compétentes en environnement. Les contacts se font sans distinction entre les trois régions du pays. Aucun chiffre sur le nombre de contacts entretenus n’est conservé.

3. Non.

4. La possibilité est offerte aux onze membres du service (neuf membres du cadre opérationnel et deux membres du CALOG) de suivre des formations spécifiques, tant en interne qu’à l’extérieur et qui sont en lien avec les phénomènes traités. Il est prévu que tous les membres du service suivent la formation fonctionnelle judiciaire à l’exception du personnel CALOG et des détachés. La parité linguistique est respectée au sein du service. Cependant, il est toujours possible pour les membres du personnel de suivre d’autres formations linguistiques (Anglais, Allemand).

5. Les budgets par direction ou par service de la Police Judiciaire Fédérale ne sont pas disponibles.

1 en 2. De centrale dienst “Leefmilieu” wordt verschillende malen per dag gecontacteerd door zowel de lokale als de federale politie. De dienst verleent expertise, ondersteuning op het terrein, coördinatie van onderzoeken en behandelt vragen in een internationale context. In het raam van het verstrekken van expertise onderhoudt de dienst frequente, geprivilegieerde contacten met de diverse milieu administraties op regionaal als federaal niveau. De contacten zijn gelijkmatig verdeeld over de drie Gewesten. Er worden geen cijfergegevens bijgehouden van de contacten.

3. Neen

4. Aan de elf leden van de dienst (negen leden van het operationeel korps en twee leden van het CALOG) wordt de mogelijkheid geboden om specifieke opleidingen te volgen, zowel binnen als buiten de politieorganisatie, die verband houden met de behandelde fenomenen. Het is voorzien dat iedereen de cursus functionele gerechtelijke opleiding volgt, op uitzondering van CALOG en de gedetacheerden. De taalpariteit wordt gerespecteerd binnen de dienst. Eveneens wordt het volgen van andere taalcursussen (Duits en Engels) aangemoedigd.

5. De budgetten per dienst van de Federale Gerechtelijke Politie zijn niet beschikbaar.