SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2011-2012 Zitting 2011-2012
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19 mars 2012 19 maart 2012
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Question écrite n° 5-5926 Schriftelijke vraag nr. 5-5926

de Bert Anciaux (sp.a)

van Bert Anciaux (sp.a)

au vice-premier ministre et ministre des Finances et du Développement durable, chargé de la Fonction publique

aan de vice-eersteminister en minister van Financiën en Duurzame Ontwikkeling, belast met Ambtenarenzaken
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Les bonus chez Dexia Holding De bonussen bij Dexia Holding 
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holding
banque
prime de salaire
moralité de la vie économique
établissement de crédit
holding
bank
loonpremie
economische ethiek
kredietinstelling
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19/3/2012Verzending vraag
29/3/2012Antwoord
19/3/2012Verzending vraag
29/3/2012Antwoord
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Requalification de : demande d'explications 5-1761 Requalification de : demande d'explications 5-1761
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Question n° 5-5926 du 19 mars 2012 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-5926 d.d. 19 maart 2012 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Chez Dexia Holding, deux CCT valant pour les quelque 350 membres du personnel ont été conclues pour 2011. Ces CCT intègrent une réglementation prévoyant l'octroi d'une prime de fonction aux travailleurs, dont le montant dépend de leur niveau. Cette prime de fonction oscille entre 2 500 et 5 000 euros pour les employés et les cadres inférieurs, et entre 25 000 et 45 000 euros pour les cadres supérieurs, environ 50 personnes. Le coût total de ces primes de fonction se chiffre vraisemblablement en millions. Avec ces mesures, Dexia Holding reste dans la légalité.

Je ne dois pas informer le ministre de la situation délicate de la banque résiduaire. La perte de quelque 10 milliards est suffisamment révélatrice.

La réaction de la banque résiduaire à l'indignation quasi générale a mis de l'huile sur le feu. Elle a témoigné d'un manque total d'empathie, a minimisé l'octroi d'indemnités supplémentaires en arguant que le personnel n'était pas responsable de la chute de Dexia et que c'est le personnel qui maintient la banque en travaillant d'arrache-pied. Avec cet argument, le personnel, y compris les cadres supérieurs, indique que, dans l'exercice de leur travail, ils n'ont aucun impact sur le fonctionnement de la banque. S'il en est ainsi, le titre de cadre supérieur sonne creux et est de fait superflu. Je déplore dès lors cet argument car il implique que les collaborateurs d'une banque ne seraient rien de plus que de bêtes effectifs. C'est une offense faite non seulement aux travailleurs de la banque résiduaire Dexia mais aussi par extension à tous ceux qui travaillent dans ce secteur. En outre, l'attribution aux travailleurs de millions d'euros en indemnités supplémentaires est un coup dur pour tous les citoyens qui contribuent avec leurs propres moyens au sauvetage de cette banque et à l'emploi du personnel … au moment où ils entendent de tous côtés que l'on se serre la ceinture.

Le ministre a indiqué antérieurement qu'il jugerait avec sévérité l'évolution des choses. Comment le ministre envisage-t-il de donner concrètement une forme et un contenu à ce jugement sévère ? De quels moyens et instruments le ministre dispose-t-il pour intervenir dans ce dossier ? Le ministre envisage-t-il, et en a-t-il le pouvoir, de faire marche arrière concernant l'octroi de la prime de fonction ou de la supprimer ? Comment se fait-il que le ministre ne soit pas intervenu plus tôt, de manière préventive, pour étouffer cette évolution ? Le ministre dispose-t-il d'informateurs ou de commissaires qui suivent attentivement la gestion de la banque résiduaire ? Dans l'affirmative, comment se fait-il que ces derniers n'aient pas informé le ministre à temps ? Dans la négative, comment est-il possible qu'une banque à problèmes qui a bénéficié d'un tel soutien communautaire ne soit pas contrôlée plus sévèrement ? Comment le ministre envisage-t-il d'éviter de tels dérapages à l'avenir ?

 

Bij Dexia Holding werden voor 2011 twee cao's afgesloten geldend voor de ongeveer 350 personeelsleden. Deze cao's houden een regeling in om de werknemers, afhankelijk van hun tewerkstellingsniveau, een functievergoeding toe te kennen. Deze functievergoeding bedraagt tussen de 2.500 en 5.000 euro voor de bedienden en lagere kaders en loopt op tot 25.000 à 45.000 euro voor de topkaders, ongeveer 50 mensen. De totale kost van deze functievergoedingen loopt waarschijnlijk in de miljoenen. Met deze maatregelen blijft de Dexia Holding binnen de wet.

Ik hoef de minister niet omstandig te informeren over de heikele toestand waarin de restbank zich bevindt. Het verlies van zo'n 10 miljard zegt voldoende.

De reactie van de restbank op de quasi algemene verontwaardiging zorgde voor olie op het vuur. Ze getuigde van een totaal gebrek aan empathie, vergoelijkte de toegekende extra vergoedingen met het argument dat het personeel toch geen schuld trof voor de teloorgang van Dexia en dat het de personeelsleden zijn die momenteel door keihard werk de bank recht houden. Met deze argumentatie stelt het personeel, met inbegrip van de topkaders, dat zij in de uitoefening van hun job geen impact hebben op het functioneren van de bank. Als dat zo zou zijn, dan klinkt minstens de titel topkader erg hol en feitelijk overbodig. Ik weiger dan ook dit argument te aanvaarden, want het houdt in dat medewerkers van een bank niet meer dan domme krachten zouden zijn. Daarmee beledigt men niet alleen de werknemers van restbank Dexia maar bij uitbreiding iedereen die in deze sector aan de slag is. Daarnaast betekent de toekenning van miljoenen euro als extra loon voor de werknemers een snoeiharde tackle voor alle landgenoten die uit eigen portemonnee bijdragen aan de redding van deze bank en de tewerkstelling van de personeelsleden… op een moment dat ze langs alle kanten horen dat de broeksriem stevig wordt aangehaald.

De minister gaf eerder aan om streng over deze gang van zaken te zullen oordelen. Hoe zal de minister dit strenge oordeel concreet vorm en inhoud geven? Over welke middelen en instrumenten beschikt de minister om hier in te grijpen? Is de minister van plan en heeft hij daartoe de macht om de toegekende functietoeslagen terug te schroeven of af te schaffen? Hoe komt het dat de minister niet vroeger, preventief, ingreep om deze gang van zaken in de kiem te smoren? Beschikt de minister over informanten of commissarissen die het beheer van de restbank nauwlettend opvolgen? Zo ja, hoe komt het dat deze de minister niet tijdig informeerden? Zo niet, hoe kan het dat een probleembank waarin zoveel gemeenschapssteun werd geïnvesteerd, niet sterker wordt gecontroleerd? Hoe zal de minister in de toekomst dergelijke ontsporingen voorkomen?

 
Réponse reçue le 29 mars 2012 : Antwoord ontvangen op 29 maart 2012 :

Je renvoie l’honorable membre à ma réponse donnée à M. Dirk Van der Maelen lors de la séance plénière de la Chambre du 12 janvier 2012.

Ik verwijs het geachte lid naar mijn antwoord gegeven aan de heer Dirk Van der Maelen tijdens de plenaire zitting van de Kamer op 12 januari 2012.