SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2011-2012 Zitting 2011-2012
________________
15 mars 2012 15 maart 2012
________________
Question écrite n° 5-5879 Schriftelijke vraag nr. 5-5879

de Martine Taelman (Open Vld)

van Martine Taelman (Open Vld)

au ministre du Budget et de la Simplification administrative

aan de minister van Begroting en Administratieve Vereenvoudiging
________________
Facturation - Factures électroniques - Évolution Facturatie - Elektronische facturen - Evolutie 
________________
facturation
formalité administrative
document électronique
facturering
administratieve formaliteit
elektronisch document
________ ________
15/3/2012Verzending vraag
9/7/2012Antwoord
15/3/2012Verzending vraag
9/7/2012Antwoord
________ ________
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-5878 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-5878
________ ________
Question n° 5-5879 du 15 mars 2012 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-5879 d.d. 15 maart 2012 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Depuis 2010, la législation en matière de factures électroniques a été profondément simplifiée. Les factures électroniques et les factures papier sont mises sur un pied d'égalité, si bien que la Belgique a joué un rôle de pionnier en matière de simplification.

J'aimerais dès lors obtenir du ministre une réponse aux questions suivantes :

1) Quel est le pourcentage de factures actuellement envoyées par voie électronique ? Quelle évolution peut-on constater ?

2) Le ministre pense-t-il que les factures électroniques sont actuellement connues et utilisées de manière optimale ? Quels obstacles pratiques empêchent que les factures électroniques connaissent une plus grande avancée ?

 

Sedert 2010 is de wetgeving voor de elektronische facturen grondig vereenvoudigd. De elektronische factuur is gelijkgesteld met de papieren factuur, waardoor België een voortrekkersrol inzake vereenvoudiging heeft opgenomen.

Graag kreeg ik van de minister dan ook een antwoord op de volgende vragen:

1) Welk percentage facturen wordt op dit moment elektronisch verstuurd ? Welke evolutie is er merkbaar ?

2) Is de minister van mening dat de elektronische facturen op dit moment optimaal gekend zijn en gebruikt worden? Welke praktische bezwaren verhinderen dat de elektronische facturen een grotere doorbraak kennen?

 
Réponse reçue le 9 juillet 2012 : Antwoord ontvangen op 9 juli 2012 :

1) Sur base d’une étude de l’Agence pour la Simplification Administrative (ASA), 11 846 314 factures électroniques ont été envoyées par les entreprises en 2010 (nombre estimé à environ 5 000 000 en 2007). 4 696 342 ont été réceptionnées par des particuliers (2 700 000 en 2007) et 7 149 972 par des entreprises (2 300 000 en 2007). Ces chiffres proviennent de deux des plus importantes entreprises opérant dans la facturation numérique et qui mettent à la disposition de leurs clients une plateforme permettant l’envoi et la réception des factures électroniques. Ces chiffres ne reprennent donc que les factures utilisant ces plateformes ; il existe d’autres sociétés actives dans l’échange de factures électroniques. Il convient par ailleurs d’y ajouter les factures électroniques B2B échangées directement sans recourir à ces plateformes. Ce nombre, même si il est en progression sensible depuis 2007, représente un pourcentage très minime par rapport au potentiel de développement de la facturation électronique. En effet, l’ASA part de l’hypothèse que 1 000 000 000 de factures sont émises par année en Belgique. Force est de constater que le recours à la facturation électronique doit être encouragé, que la marge de progression est importante et que nos entreprises pourront ainsi voir leurs charges administratives diminuer sensiblement.

2) Les freins au développement de la facturation électronique sont les suivants : un cadre légal jugé trop rigide, une méconnaissance des techniques et moyens existants pour échanger et traiter les factures par voie électronique mais aussi les difficultés liées à la coexistence de factures « papier » et électroniques.

3) Le Gouvernement entend favoriser et faire la promotion de la facturation électronique auprès des entreprises, des particuliers, des associations et des administrations. A cette fin, l’un des projets prioritaires est le développement de la facturation électronique en vue d’atteindre l'objectif européen de 50 % de facturation électronique d'ici à 2020. Pour la fin de la législature (1er juillet 2014), l’objectif est de 25 %. Un protocole visant à promouvoir la facturation électronique a été signé le 1er décembre 2011. Ce protocole reprend dix principes visant à faciliter la facturation électronique. Un projet de loi visant à transposer la directive européenne qui permet des simplifications en matière de facturation, est en préparation et devrait être soumis bientôt au Conseil des ministres. Une fois le cadre légal et réglementaire adapté, nous pourrons enfin concrétiser ce projet de facturation électronique.

Ce sera un fameux défi car l’utilisation de la facture électronique se fera sur une base volontaire et son succès dépendra du nombre d’utilisateurs. Il est donc essentiel que, dès le départ, un nombre suffisant d’utilisateurs s’engage dans cette voie pour atteindre une masse critique.

C’est pourquoi, une fois les aspects juridiques et techniques réglés, je prendrai, dans le cadre du forum belge e-invoicing, une série d’initiatives concrètes visant à faire connaître et à encourager l’utilisation de la facturation électronique dès 2013.

1) Op basis van een studie van de Dienst Administratieve Vereenvoudiging (DAV) werden in 2010 11 846 314 elektronische facturen verstuurd door de ondernemingen (voor 2007 wordt dat aantal geschat op ongeveer 5 000 000). Hiervoor waren er 4 696 342 bestemd voor particulieren (2 700 000 in 2007) en 7 149 972 voor ondernemingen (2 300 000 in 2007). Deze cijfers zijn afkomstig van twee van de grootste bedrijven die actief zijn in de digitale facturering en die hun klanten een platform ter beschikking stellen voor het versturen en ontvangen van elektronische facturen. Deze cijfers hebben dus enkel betrekking op de facturen via deze platforms; er bestaan ook andere bedrijven in de sector van de uitwisseling van elektronische facturen. Hier moeten ook de elektronische B2B facturen aan worden toegevoegd, die rechtstreeks worden verstuurd zonder beroep te doen op deze platforms. Ook al stijgt dit aantal gevoelig sinds 2007, toch vertegenwoordigt het een zeer miniem percentage ten opzichte van de potentiële ontwikkeling van de elektronische facturatie. De DAV gaat er immers van uit dat er elk jaar 1 000 000 000 facturen worden opgemaakt in België. We kunnen enkel vaststellen dat het gebruik van de elektronische facturatie moet worden aangemoedigd, dat er nog veel vooruitgang kan worden geboekt en dat onze ondernemingen zo hun administratieve lasten gevoelig zullen zien verminderen.

2) Factoren die de ontwikkeling van de elektronische facturatie afremmen zijn: een wettelijk kader dat te rigide wordt geacht, onwetendheid over de bestaande technieken en manieren om facturen elektronisch te versturen en te behandelen, maar ook de moeilijkheden die te maken hebben met het naast elkaar bestaan van de papieren en de elektronische facturen.

3) De regering wil de elektronische facturatie bevorderen en aanmoedigen bij de ondernemingen, de particulieren, de verenigingen en de administraties. In dit kader is één van de prioritaire projecten het halen van de Europese doelstelling van 50 % elektronische facturatie tegen 2020. De doelstelling tegen het einde van de legislatuur (1 juli 2014) is 25 %. Op 1 december 2011 werd een protocol getekend ter bevordering van de elektronische facturatie. Dit protocol omvat tien principes die de elektronische facturatie moeten vergemakkelijken. Er wordt een wetsontwerp voorbereid ter omzetting van de Europese richtlijn die vereenvoudigingen inzake facturatie mogelijk maakt. Dit wetsontwerp zal binnenkort aan de ministerraad worden voorgelegd. Zodra het wettelijk en regelgevend kader is aangepast, kunnen we eindelijk dit project rond de elektronische facturatie concretiseren.

Dit zal een grote uitdaging zijn, want het gebruik van de elektronische factuur zal op vrijwillige basis gebeuren en het aantal gebruikers zal afhangen van het aantal gebruikers. Het is dus zeer belangrijk dat het aantal gebruikers vanaf het begin voldoende hoog ligt om een kritische massa te bereiken.

Daarom zal ik, zodra de juridische en technische aspecten geregeld zijn, in het kader van het Belgische e-invoicing-forum een reeks concrete initiatieven nemen om het gebruik van de elektronische facturatie vanaf 2013 meer bekendheid te geven en aan te moedigen.