SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2011-2012 Zitting 2011-2012
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12 mars 2012 12 maart 2012
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Question écrite n° 5-5851 Schriftelijke vraag nr. 5-5851

de Bert Anciaux (sp.a)

van Bert Anciaux (sp.a)

au vice-premier ministre et ministre de l'Économie, des Consommateurs et de la Mer du Nord

aan de vice-eersteminister en minister van Economie, Consumenten en Noordzee
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Opérateurs de télécommunication - Services SMS - Votes SMS - Programmes de télévision - Code éthique Telecomoperatoren - SMS-diensten - Televoting - Televisieprogramma's - Ethische code 
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téléphone mobile
fournisseur d'accès
code de conduite
Institut belge des services postaux et des télécommunications
service payant
télévision
protection du consommateur
communication mobile
mobiele telefoon
provider
gedragscode
Belgisch Instituut voor Postdiensten en Telecommunicatie
betaalde diensten
televisie
bescherming van de consument
mobiele communicatie
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12/3/2012Verzending vraag
16/4/2012Antwoord
12/3/2012Verzending vraag
16/4/2012Antwoord
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Question n° 5-5851 du 12 mars 2012 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-5851 d.d. 12 maart 2012 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

La participation à des jeux ou vote par SMS dans le cadre de programmes télévisés passe la plupart du temps par des services SMS payants ou des lignes 0900. On les appelle aussi des services premium. Le consommateur paie pour les SMS envoyés et reçus et ne reçoit les informations sur les coûts exacts que par la suite. Des entreprises malhonnêtes abusent souvent de ce système pour soutirer de l'argent à des consommateurs qui ne se doutent de rien. Ce sont surtout les jeunes, les personnes âgées et les personnes socialement plus faibles qui se laissent rapidement tromper par de telles offres.

L'année passée, un nouvel arrêté royal introduisant un code d'éthique a été adopté . C'est une très bonne initiative, mais selon les opérateurs de télécommunication et les organisations de consommateurs, il s'agit d'une mesure inefficace si aucun volet répressif n'y est couplé. Malgré la nouvelle législation, il y aurait encore beaucoup d'abus.

Mes questions sont les suivantes :

1) Le ministre rejoint-il la position du secteur concerné et reconnaît-il qu'un volet répressif manque encore ? Que va-t-il entreprendre pour rendre ces mesures davantage contraignantes à l'avenir ?

2) Où en est la création de la Commission d'éthique de l'Institut belge des services postaux et des télécommunications (IBPT) ? Est-elle déjà pleinement opérationnelle ?

3) Combien de plaintes ont-elles été enregistrées en matière d'abus de services SMS premium depuis la création de la commission d'éthique ? Quelles suites la commission y a-t-elle données ? Dans quelle mesure ce type d'abus est-il une priorité pour la commission ?

4) Le secteur des télécommunications et les organisations de consommateurs demandent une banque de données de tous les numéros attribués, des entreprises qui en font usage et des services offerts. Cela ferait fortement progresser le contrôle et la lutte contre les abus. Le ministre a-t-il des projets en ce sens ? Si oui, où en sont-ils ? Si non, sur la base de quels arguments motive-t-il ce choix négatif ?

 

Deelnemen aan spelletjes of televoting in het kader van tv-programma's gebeurt meestal via betalende sms-diensten of 0900-lijnen. Die worden ook premium diensten genoemd. De consument betaalt zowel voor verstuurde als voor ontvangen sms-berichten en krijgt pas nadien informatie over de exacte kosten. Malafide bedrijven maken van dit systeem vaak misbruik om nietsvermoedende consumenten geld te ontfutselen. Vooral jongeren, ouderen en sociaal zwakkeren laten zich snel verleiden om op dergelijke aanbiedingen in te gaan.

Vorig jaar werd een nieuw koninklijk besluit aangenomen waarbij een ethische code werd geïntroduceerd. Een zeer goed initiatief, maar volgens de telecomoperatoren en de consumentenorganisaties een maat voor niets als er ook geen effectief repressief luik aan wordt gekoppeld. Ondanks de nieuwe wetgeving zou er nog veel misbruik bestaan.

Hierover de volgende vragen:

1) Beaamt de minister het standpunt uit de betrokken sector dat het repressieve luik vooralsnog tekort schiet? Wat zal hij ondernemen om hier in de toekomst wat meer kracht achter te zetten?

2) Hoe staat het met de oprichting van de Ethische Commissie van het Belgisch Instituut voor Postdiensten en Telecommunicatie (BIPT)? Opereert die al op volle toeren?

3) Hoeveel klachten werden sinds de oprichting van de ethische commissie geregistreerd inzake het misbruik van premium sms-diensten? Welke gevolgen heeft de commissie hieraan gegeven? In welke mate is dit soort misbruik een prioriteit voor de commissie?

4) De telecomsector en de consumentenorganisatoren vragen een databank van alle toegekende nummers, van de bedrijven die er gebruik van maken en van de diensten die daarop worden aangeboden. Dat zou de controle en de strijd tegen misbruik aanzienlijk bevorderen. Koestert de minister plannen in die richting? Zo ja, wat is de stand van zaken? Zo neen, op basis van welke argumenten motiveert de minister deze negatieve keuze?

 
Réponse reçue le 16 avril 2012 : Antwoord ontvangen op 16 april 2012 :

1. Le cadre législatif, complété par les codes de conduite volontaires applicable en matière de numéros surtaxés, crée une base suffisante pour protéger le consommateur.

La direction générale du Contrôle et de la Médiation (DGCM) du Service public fédéral (SPF) Économie intervient lorsqu’elle reçoit des signalements concernant des entreprises qui ne respectent pas la réglementation en matière de pratiques commerciales. En cas d’infractions à la réglementation économique, l’opérateur, en sa qualité d’intermédiaire technique, est informé des constatations. Il doit alors prendre les mesures nécessaires pour rendre le service conforme à la réglementation en vigueur. L’objectif de la DGCM de mettre fin à la pratique commerciale illégale. Dans la majorité des enquêtes, les entreprises sont établies dans un autre État de l’Union européenne et doivent donc être sanctionnées par l’autorité nationale compétente dans cet État membre. En cas d’enquête sur une entreprise malveillante belge, un procès-verbal est dressé et transmis au procureur du Roi compétent. Dans le cadre de la procédure judiciaire, des sanctions pénales dissuasives peuvent être appliquées.

La Commission d'éthique pour les télécommunications est habilitée à sanctionner les infractions qu'elle constate au Code d'éthique pour les télécommunications par une amende administrative et/ou une suspension ou un arrêt du service concerné.

La voie répressive est donc bel et bien considérée.

De plus je réitère également ma demande impérative aux opérateurs et aux fournisseurs de connectivité d’unir effectivement leurs efforts avec les autorités afin de décourager les imposteurs étrangers de réaliser leur coup en Belgique, entre autres en intégrant dans leurs codes de conduite un niveau de protection qui équivaut au moins au niveau de protection défini par le Code d'éthique, afin que ce niveau de protection ne s'applique pas seulement aux fournisseurs belges. Le but ne peut être de répercuter tous les aspects négatifs des services que les opérateurs et les fournisseurs de connectivité contribuent à fournir, sur les autorités répressives.

Je me réjouis également de la collaboration formalisée entre la Commission d’éthique et la direction générale Contrôle et Médiation du SPF Économie.

2) Le Code d’éthique pour les télécommunications, que la Commission d’éthique surveille, est intégralement entré en vigueur le 1er décembre 2011 (à partir du 1er juillet 2011, toutes les règles qui ne nécessitaient pas d’adaptations techniques des systèmes des opérateurs mobiles (principalement) et des fournisseurs de connectivité pour les services SMS, étaient déjà d’application). Depuis lors, la Commission d’éthique, établie auparavant, travaille à plein rendement.

Entre le 1er juillet 2011 et le 15 mars 2012 le secrétariat de la Commission d’éthique a enregistré 60 plaintes (les abus concernant les SMS et les numéros 0900 confondus).

La plupart de ces plaintes ont été traitées selon les principes de collaboration avec le SPF Économie et le Service de médiation pour les télécommunications. Certains plaignants ont également été renvoyés à la Commission des jeux de hasard.

Dans la Communication 2010/001 du 10 décembre 2010 concernant le traitement des plaintes par le secrétariat de la Commission d’éthique , la Commission d’éthique a défini ses priorités. Voir www.telethicom.be , rubrique « Publications officielles »– « Communications ».

En bref, ces priorités portent sur:

• l’éthique ;

• la protection des mineurs (en particulier, veiller à ce que du contenu non approprié pour des mineurs d’âge soit offert au moyen de séries de numéros payants distinctes) ;

• la garantie que les mesures préventives contenues dans le Code d'éthique soient appliquées:

- l’envoi des messages d’avertissement et/ou d’information avant le début de la communication (payante) et/ou après qu’un montant défini par mois ait été atteint;

- l’application correcte des processus détaillés dans le Code d’éthique visant à garantir le consentement informé de l’utilisateur final avec l’achat de certains types de services payants (généralement un service SMS fourni par le biais de plusieurs messages sur une plus longue période);

- le respect des tarifs maximums ou l’interdiction de certaines méthodes de facturation, définis dans le Code d’éthique.

• l’obligation d’avoir un service clientèle de qualité (accessible via un numéro non payant) ;

• la mesure selon laquelle le message STOP doit être envoyé au numéro utilisé par le service concerné (et pas vers un autre numéro court SMS ou MMS).

En 2011, la DGCM a été saisie de 127 plaintes visant les services SMS et de 5 plaintes concernant les n° 090X.

Du 1er juillet 2011 au 29 mars 2012, le service de médiation pour les télécommunications a reçu 586 plaintes relatives aux SMS payants et 56 plaintes concernant les numéros 090x.

4) Le combat contre l’abus de services offerts via des numéros premium est également mené au moyen d’une information maximale du consommateur sur ses droits et par la transparence sur les caractéristiques et les prix des différents services existants. Dans ce contexte il semble indiqué que le secteur des télécommunications, qui sait à quels fournisseurs il octroie les numéros payants qui lui sont réservés, met à disposition une base de données contenant des informations sur la partie à laquelle il a finalement attribué ses numéros.

1. Het wetgevende kader, aangevuld met de vrijwillige gedragscodes die van toepassing zijn inzake premiumnummers, schept een voldoende basis om de consument te beschermen.

De algemene directie Controle en Bemiddeling (ADCB) van de Federale Overheidsdienst (FOD) Economie treedt op als ze meldingen ontvangt over bedrijven die de reglementering inzake handelspraktijken niet respecteren. Indien er inbreuken op de economische reglementering vastgesteld zijn, wordt de operator, als technische tussenpersoon, in kennis gesteld van de vastgestelde inbreuken. De operator dient vervolgens de noodzakelijke maatregelen te nemen om de dienst conform de vigerende reglementering te maken. De ADCB beoogt de illegale handelspraktijk te stoppen. Bij het merendeel van de onderzoeken zijn de ondernemingen gevestigd in een andere lidstaat van de Europese Unie; die moeten dan ook worden bestraft door de bevoegde nationale autoriteit in die lidstaat. Bij een onderzoek naar een Belgisch malafide bedrijf wordt een proces-verbaal opgemaakt en doorgestuurd naar de bevoegde procureur des Konings. In het kader van de gerechtelijke procedure kunnen ontradende strafsancties worden toegepast.

De Ethische Commissie voor de telecommunicatie heeft de bevoegdheid om de inbreuken op de Ethische Code voor de telecommunicatie die het vaststelt te bestraffen met een administratieve geldboete en/of een schorsing of stopzetting van de betrokken dienst.

Er wordt dus wel degelijk aandacht besteed aan het repressieve luik.

Daarnaast herhaal ik ook mijn dwingende vraag tot de operatoren en connectivity providers om daadwerkelijk samen met de autoriteiten in het bad te stappen om buitenlandse bedriegers te ontmoedigen om hier in België hun slag te slaan, onder meer door in hun Gedragscodes een beschermingsniveau in te bouwen dat minstens gelijk is aan het beschermingsniveau dat de Ethische Code vastlegt, zodat dat beschermingsniveau niet alleen van toepassing zou zijn op binnenlandse dienstenaanbieders. Het kan niet de bedoeling zijn om alle negatieve aspecten van de diensten die de operatoren en connectivity providers mee faciliteren af te wentelen op de repressieve autoriteiten.

Ik juich ook de recent geformaliseerde samenwerking tussen de Ethische Comissie en de algemene directie Controle en Bemiddeling van de FOD Economie toe.

2) De Ethische Code voor de telecommunicatie, waarop de Ethische Commissie toeziet, is volledig van kracht geworden op 1 december 2011 (vanaf 1 juli 2011 waren al de regels van toepassing die geen technische aanpassingen in de systemen van (voornamelijk) de mobiele operatoren en connectivity providers betreffende SMS-diensten noodzakelijk maakten). De reeds voordien opgerichte Ethische Commissie opereert sedertdien op volle kracht.

3. In de periode 1 juli 2011 – 15 maart 2012 registreerde het secretariaat van Ethische Commissie 60 klachten (alle misbruiken betreffende SMS- en 0900-nummers samen).

De meeste van deze klachten werden afgehandeld volgens de principes van samenwerking met de FOD Economie en de Ombudsdienst voor Telecommunicatie. Sommige klagers werden ook doorverwezen naar de Kansspelcommissie.

In mededeling nr. 2010/001 van 10 december 2010 betreffende de behandeling van klachten door het secretariaat van de Ethische Commissie, maakte de Ethische Commissie zijn prioriteiten kenbaar. Zie www.telethicom.be rubriek “Officiële publicaties” – “Mededelingen”.

Kort samengevat hebben deze prioriteiten te maken met:

• ethiek;

• bescherming van minderjarigen (in het bijzonder erop toezien dat niet voor minderjarigen geschikte inhoud aangeboden wordt onder aparte betaalnummerreeksen);

• erop toezien dat preventieve maatregelen ingeschreven in de Ethische Code toegepast worden, waaronder:

- het versturen van de waarschuwings- en/of informatieboodschappen vóór de start van de (betalende) communicatie en/of na het bereiken van een bepaald bedrag per maand;

- het correct volgen van de in de Ethische Code in detail uitgewerkte processen om een geïnformeerde toestemming van de eindgebruiker met het afnemen van bepaalde types betalende diensten (meestal een SMS-dienst geleverd via meerdere berichten over een langere periode) te bekomen;

- het naleven van de maximumtarieven of het verbod op bepaalde facturatiemethodes, ingeschreven in de Ethische Code.

• de verplichting een kwaliteitsvolle klantendienst te hebben (bereikbaar via een niet-betaalnummer);

• de maatregel dat het STOP-bericht verzonden moet worden naar het nummer waarvan de betrokken dienst gebruik maakt (en niet naar een ander SMS of MMS kort nummer).

In 2011 heeft de ADCB 127 klachten ontvangen over sms-diensten en 5 klachten over 090X-nummers.

Van 1 juli 2011 tot 29 maart 2012 werden door de Ombudsdienst voor telecommunicatie 586 klachten betreffende betalende sms-diensten en 56 klachten over 900-lijnen ontvangen.

4) De strijd tegen misbruik bij diensten via premiumnummers wordt ook gevoerd via een zo volledig mogelijke voorlichting van de consument over zijn rechten, en via transparantie over de kenmerken en de prijzen van de verschillende bestaande diensten. Het lijkt in dit kader aangewezen dat de telecomsector zelf, die weet aan welke aanbieders zij de aan hen toegewezen betaalnummers verder toekent, een databank ter beschikking stelt met informatie over de partij aan wie zij in fine hun nummers hebben toegewezen.