SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2011-2012 Zitting 2011-2012
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5 mars 2012 5 maart 2012
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Question écrite n° 5-5820 Schriftelijke vraag nr. 5-5820

de Inge Faes (N-VA)

van Inge Faes (N-VA)

à la vice-première ministre et ministre de l'Intérieur et de l'Égalité des Chances

aan de vice-eersteminister en minister van Binnenlandse Zaken en Gelijke Kansen
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Usurpation d'identité - Fraude à l’identité - Faux passeports - Aéroports - Chemins de fer - Ports - Directives Identiteitsdiefstal - Identiteitsfraude - Valse paspoorten - Luchthavens - Spoorwegen - Zeehavens - Richtlijnen 
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usurpation d'identité
passeport
statistique officielle
installation portuaire
transport ferroviaire
aéroport
contrôle à la frontière
faux en écriture
identiteitsdiefstal
paspoort
officiële statistiek
haveninstallatie
vervoer per spoor
luchthaven
grenscontrole
valsheid in geschrifte
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5/3/2012Verzending vraag
24/4/2012Antwoord
5/3/2012Verzending vraag
24/4/2012Antwoord
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Question n° 5-5820 du 5 mars 2012 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-5820 d.d. 5 maart 2012 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

La presse se fait de plus en plus souvent l'écho de cas d'abus d'identité et des conséquences qui en découlent.

Il va sans dire que de tels délits peuvent avoir des conséquences extrêmes pour les victimes (principalement sur le plan financier, mais également sur les plans moral et émotionnel). La société également peut être victime de la fraude à l'identité, par exemple lorsque la fraude est commise dans le cadre de la perception de l'aide sociale, d'allocations et de pensions.

Malgré les annonces retentissantes, tant dans notre pays qu'à l'étranger, sur ce problème, principalement lié à internet, l'ampleur de cette nouvelle forme de criminalité dans notre pays n'est actuellement pas claire.

C'est pourquoi je souhaiterais obtenir une réponse aux questions suivantes.

1) Combien de personnes sont-elles arrêtées chaque année, à l'aéroport de Zaventem, en possession d'un faux passeport ou d'un passeport falsifié ?

2) Dispose-t-on de chiffres concernant d'autres aéroports ?

3) Dispose-t-on de chiffres sur des faits semblables survenus au niveau des chemins de fer ?

4) Dispose-t-on de chiffres concernant les ports ?

5) Des directives/circulaires ont-elles été envoyées sur cette matière spécifique et sur la façon de la traiter ?

 

Steeds meer gevallen van identiteitsmisbruik en de gevolgen daarvan komen in de pers onder onze aandacht.

Het hoeft geen verduidelijking dat dergelijke misdrijven verregaande gevolgen kunnen hebben voor de slachtoffers (voornamelijk financieel, maar ook moreel en emotioneel). Bovendien kan door identiteitsfraude ook de brede maatschappij slachtoffer worden wanneer bijvoorbeeld fraude wordt gepleegd bij het innen van sociale bijstand, uitkeringen, pensioen en dergelijke meer.

Ondanks de ophefmakende berichten in binnen-en buitenland over deze problematiek, en dan voornamelijk gerelateerd aan het internetgebeuren, is de omvang van deze nieuwe vorm van criminaliteit in ons land momenteel niet duidelijk.

Vandaar mijn verzoek om een antwoord op volgende vragen :

1) Hoeveel personen worden jaarlijks op de luchthaven van Zaventem tegengehouden met een vals of een vervalst paspoort?

2) Zijn er cijfers van andere luchthavens beschikbaar?

3) Zijn er cijfers beschikbaar over dergelijke feiten op het spoorwegnet?

4) Zijn er cijfers beschikbaar over de zeehavens?

5) Werden er richtlijnen/omzendbrieven rondgestuurd over deze specifieke materie en de aanpak ervan?

 
Réponse reçue le 24 avril 2012 : Antwoord ontvangen op 24 april 2012 :

1. Aéroport de « Bruxelles National »:

  • En 2010 : 1 058 personnes interceptées.

  • En 2011 : 1 059 personnes interceptées.

2. Ensemble des aéroports régionaux :

  • En 2010 : 75 personnes interceptées.

  • En 2011 : 212 personnes interceptées.

3. Poste frontière « Eurostar » :

  • En 2010 : 212 personnes interceptées.

  • En 2011 : 276 personnes interceptées.

4. Ports maritimes :

  • En 2010 : 12 personnes interceptées.

  • En 2011 : 3 personnes interceptées.

5. Les directives de base pour les contrôleurs aux frontières sont reprises dans le règlement Union européenne (UE) 562/2006 (« Code Frontières Schengen »), complété par les directives opérationnelles du « Manuel Pratique pour Contrôleurs aux Frontières ». Les dispositions desdites directives européennes sont reprises dans la formation fonctionnelle des contrôleurs aux frontières ainsi que dans les formations continuées ultérieures.

1. Luchthaven “Brussel Nationaal”:

  • In 2010: 1 058 personen geïntercepteerd.

  • In 2011: 1 059 personen geïntercepteerd.

2. Geheel van de regionale luchthavens:

  • In 2010: 75 personen geïntercepteerd.

  • In 2011: 212 personen geïntercepteerd.

3. Grenspost “Eurostar”:

  • In 2010: 212 personen geïntercepteerd.

  • In 2011: 276 personen geïntercepteerd.

4. Zeehavens:

  • In 2010: 12 personen geïntercepteerd.

  • In 2011: 3 personen geïntercepteerd.

5. De basisrichtlijnen voor de grenscontroleurs ligt vervat in de Europese unie (EU) verordening 562/2006 (“Schengengrenscode” ), die op haar beurt wordt aangevuld met operationele richtlijnen uit het “Praktisch Handboek voor Grenscontroleurs”. De bepalingen van bovenvermelde EU –richtlijnen worden opgenomen in de functionele opleiding van de grenscontroleurs en bij de latere voortgezette opleiding.