SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2010-2011 Zitting 2010-2011
________________
16 décembre 2010 16 december 2010
________________
Question écrite n° 5-573 Schriftelijke vraag nr. 5-573

de Bert Anciaux (sp.a)

van Bert Anciaux (sp.a)

au secrétaire d'État au Budget, à la Politique de migration et d'asile, à la Politique des familles et aux Institutions culturelles fédérales

aan de staatssecretaris voor Begroting, Migratie- en asielbeleid, Gezinsbeleid en Federale Culturele Instellingen
________________
Demandes d'asile - Campagnes de dissuasion - Nombre, coût et contenu - Efficacité Asielaanvragen - Ontradingscampagnes - Aantallen, kostprijs en inhoud - Effectiviteit 
________________
asile politique
sensibilisation du public
demandeur d'asile
politiek asiel
bewustmaking van de burgers
asielzoeker
________ ________
16/12/2010Verzending vraag
17/3/2011Antwoord
16/12/2010Verzending vraag
17/3/2011Antwoord
________ ________
Question n° 5-573 du 16 décembre 2010 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-573 d.d. 16 december 2010 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

En mars 2001, le secrétaire d'État s'est rendu, en compagnie du premier ministre, en Serbie et en Macédoine afin de décourager les personnes en quête de bonheur de demander l'asile en Belgique. Plus récemment, il est reparti en ajoutant l'Albanie à sa tournée.

Le flou règne sur ces campagnes de dissuasion. Je ne trouve que peu d'informations à leur sujet.

Je souhaiterais une réponse aux questions suivantes :

1) Le secrétaire d'État peut-il me donner un relevé des pays où des campagnes de dissuasion ont été ou sont menées ? Peut-il m'en indiquer le coût ? Quel est le coût moyen par pays d'une campagne ?

2) Envisage-t-il de nouvelles campagnes de dissuasion, étendues à d'autres pays ? Peut-il m'en fournir un aperçu ? Qui détermine les pays où sont menées les campagnes ? En fonction de quels critères ou de quelles considérations ?

3) Le secrétaire d'État peut-il me détailler le contenu de ces campagnes ? Quels messages diffuse-t-on ? Quelles sont les méthodes employées ? Quel est le groupe cible et comment le touche-t-on ? Quelle est l'échelle d'une telle campagne : nationale, régionale, locale, ... ? Quelles sont les modalités de collaboration avec les pays d'origine ? Ceux-ci attendent-ils des contreparties des autorités belges et si oui, lesquelles ?

4) Quelle est la durée moyenne d'une campagne ? Ces campagnes sont-elles répétées après un laps de temps pour obtenir un effet durable ? Un suivi est-il assuré dans l'intervalle ?

5) Le secrétaire d'État peut-il me préciser l'efficacité de ces campagnes ? Le nombre de demandes d'asile (non fondées) en provenance des pays où se déroule une campagne diminue-t-il visiblement ? Peut-il me fournir des chiffres ?

6) Cette mesure politique a-t-elle déjà été évaluée ? Dans l'affirmative, le secrétaire d'État peut-il me communiquer les résultats ? Dans la négative, pourquoi pas ? Compte-t-il encore y procéder ?

7) Quel était le budget total des campagnes de dissuasion pour 2010 ? Quel est le budget pour l'année prochaine ? Le secrétaire d'État peut-il me dire s'il existe un engagement budgétaire pour les prochaines années ?

 

In maart 2010 trok de staatssecretaris samen met de eerste minister naar Servië en Macedonië om er de gelukzoekers af te raden in België asiel aan te vragen. Meer recentelijk, in oktober 2010, deed hij dit nog eens over en voegde hij Albanië toe aan zijn reisprogramma.

Er heerst heel wat onduidelijkheid over deze ontradingscampagnes. Ik vind hierover bijzonder weinig informatie.

Graag kreeg ik een antwoord op de volgende vragen:

1) Kan de staatssecretaris mij een overzicht geven van de landen waar ontradingscampagnes zijn gevoerd en / of worden gevoerd? Kan hij mij tevens de kostprijs van die campagnes opgeven? Hoeveel kost een gemiddelde ontradingscampagne in een land?

2) Plant hij nieuwe ontradingscampagnes en worden die ook uitgebreid tot andere landen? Kan hij mij hier een overzicht van bezorgen? Wie bepaalt waar ontradingscampagnes worden gevoerd? Op basis van welke criteria of afwegingen gebeurt dat?

3) Kan de staatssecretaris mij gedetailleerd informeren over de inhoud van die campagnes? Welke boodschappen worden daarbij verspreid? Welke methodieken worden daarbij juist gebruikt? Welke doelgroep heeft men voor ogen en hoe bereikt men die? Welke omvang heeft een dergelijke campagne: landelijk, regionaal, lokaal, …? Op welke wijze wordt er samengewerkt met de landen van herkomst? Worden er van de Belgische overheid daarbij tegenprestaties verwacht en welke?

4) Hoelang duurt zo'n campagne gemiddeld? Worden die campagnes na verloop van tijd herhaald om een blijvend effect te generen? Wordt er in de tussentijd gezorgd voor een follow-up?

5) Kan de staatssecretaris mij gedetailleerd informeren over de doeltreffendheid van die campagnes? Is er een zichtbare afname van het aantal (onterechte) asielzoekers uit landen waar een ontradingscampagne loopt? Kan hij mij deze cijfers bezorgen?

6) Is deze beleidsmaatregel ondertussen geëvalueerd? Zo ja, kan de staatssecretaris mij de resultaten van deze evaluatie bezorgen? Zo neen, waarom niet ? Is hij van plan om dit alsnog te doen?

7) Wat is het totale budget voor de ontradingscampagnes voor 2010? Wat is het budget voor volgend jaar? Kan de staatssecretaris mij zeggen of er een budgettair engagement bestaat voor de komende jaren?

 
Réponse reçue le 17 mars 2011 : Antwoord ontvangen op 17 maart 2011 :

Ci-dessous, vous trouverez une liste des campagnes de prévention financées sur les budgets de 2008, 2009 et 2010.

Budget 2008

a. Sénégal

Le Sénégal connaît un problème grave : des personnes issues de familles des villages côtiers tentent de traverser la mer en direction des Îles Canaries pour tenter d’entrer illégalement dans l’espace Schengen. L’objectif consiste à financer un projet plus important comprenant les activités suivantes : prévention, soutien aux familles divisées et stabilisation de la population (6 000 euros).

b. Inde

L’immigration illégale à partir du Nord du Punjab vers la Belgique est un phénomène qui existe déjà depuis un certain temps. Il serait possible d’influencer l’afflux de migrants en organisant une campagne de prévention ciblée, principalement dans le district de Jalandhar. Cette campagne doit être menée conjointement avec une action de l’Office des Étrangers (OE) afin d’encourager les autorités du district à lutter contre l’immigration illégale et à établir des contacts pour accroître l’identification d’Indiens illégaux issus de cette région (40 000 euros).

c. Cameroun

Ces derniers temps, l’immigration illégale en provenance du Cameroun a adopté diverses formes : abus du statut d’étudiant, regroupement familial et falsifications de visas. En outre, l’afflux de demandeurs d’asile de ce pays vers la Belgique était déjà assez élevé. Une campagne de prévention visant les groupes de personnes qui ont principalement recours à ces voies (étudiants, population anglophone, femmes seules), conjuguée à une politique plus restrictive en matière de visas à l’ambassade de Belgique, permettrait de réduire sensiblement cet afflux (54 000 euros).

Budget 2009

a. Campagne de prévention au Kosovo

L’afflux de Kosovars reste constant malgré la tendance à la baisse observée dans la région. Il s’agit principalement de demandeurs d’asile du Sud-Ouest du Kosovo d’origine rom et de Serbes originaires du Nord du Kosovo. Le projet consiste à offrir une aide à la population rom locale dans le Sud-Ouest du Kosovo afin qu’elle puisse davantage participer à la politique locale. En outre, le projet prévoit une campagne d’information générale au Kosovo (61 000 euros).

b. Campagne de prévention en Guinée

L’immigration illégale à partie de la Guinée vers la Belgique reste toujours élevée. Il s’agit de jeunes originaires de Conakry ou d’autres villes universitaires qui demandent l’asile ou restent en séjour illégal en Belgique. L’objectif du projet est principalement d’informer les étudiants et la jeune population urbaine de Conakry, Kankan et Labé sur la probabilité que leur demande d’asile en Belgique obtienne une suite favorable et sur les dangers de l’immigration illégale (57 000 euros).

c. Campagne de prévention en République démocratique du Congo

L’immigration illégale en provenance de la République démocratique du Congo est en baisse. Cette diminution s’explique par la politique constante menée par l’OE en matière de prévention à Kinshasa. À l’aide d’actions populaires et appréciées des Congolais, comme des pièces de théâtres, des concerts et des scénettes, les habitants de Kinshasa sont informés des dangers de l’immigration illégale et sont encouragés à investir dans leur propre pays. L’afflux ne pourra continuer à diminuer que grâce à un effort permanent de prévention et d’information (40 000 euros).

d. Prévention de l’exploitation économique de ressortissants brésiliens : deux projets

Le premier projet consiste en une campagne de prévention en Belgique : ce projet a vu le jour à la suite de l’augmentation de la criminalité liée à la migration de Brésiliens vers la Belgique, constatée par les services d’Inspection sociale et de police. Le projet visait à rendre les victimes potentielles moins vulnérables afin qu’elles ne tombent pas aux mains de trafiquants d’êtres humains. L’ Organisation internationale pour la migration (OIM) a organisé la campagne de septembre à décembre 2009 en étroite collaboration avec l’OE, les services d’Inspection sociale et la Police fédérale (40 000 euros).

Le deuxième projet consistait à instaurer une collaboration entre les autorités brésiliennes et belges dans le cadre de la prévention de l’exploitation économique de migrants brésiliens. Le projet comprenait l’organisation de deux ateliers (l’un à Goiânia et l’autre, à Bruxelles). Ce projet d’information et de formation, destiné aux services brésiliens et belges compétents, visait à réduire l’immigration illégale en provenance du Brésil vers la Belgique (40 000 euros).

e. Prévention des abus de procédures de séjour au niveau communal

Le droit des étrangers est une matière complexe en évolution constante. Il n’est dès lors pas étonnant que cette matière ne soit pas maîtrisée de la même manière par toutes les communes. Des points faibles et d’éventuels abus peuvent donc apparaître, surtout dans les communes plus petites où séjournent un nombre limité d’étrangers, parce que ces communes ne sont pas tout le temps plongées dans cette matière. Le projet a pour but de sensibiliser les villes et communes pour qu’elles développent une politique de prévention contre les formes d’abus de procédures liées au droit des étrangers et de les informer sur les phénomènes, procédures et techniques intervenus récemment pour les détecter et lutter contre ceux-ci. Des visites ont ainsi été rendues dans les communes, des formations sur la reconnaissance faciale ont été dispensées et le site Internet pour les communes a été modernisé (41 000 euros).

Budget 2010

a. Inde

L’immigration illégale au départ de l’Inde vers la Belgique est toujours importante. Il s’agit de jeunes, originaires du Punjab (Jalandhar) qui séjournent illégalement en Belgique ou qui se risquent à faire la traversée vers le Royaume-Uni. Le projet vise surtout à sensibiliser la jeune population de Jalandhar (Punjab) aux risques et dangers de l’immigration illégale. L’année passée, une campagne de prévention a déjà été organisée à Jalandhar et cette campagne s’inscrit donc dans le prolongement de la première. Continuer à rappeler ces informations au groupe cible ne peut faire que renforcer les probabilités de réussite du projet. En effet, à l’issue de la première campagne, nous avions pu observer une diminution de l’afflux. Il s’avère dès lors souhaitable de poursuivre ce projet ainsi que le dialogue avec les autorités indiennes (52 000 euros).

b. République démocratique du Congo

L’immigration illégale en provenance de la République démocratique du Congo est en diminution, principalement grâce à une politique de prévention soutenue menée par l’OE à Kinshasa et dans le Bas-Congo. Les dangers de l’immigration illégale sont expliqués à la population congolaise par des actions populaires, telles que la distribution de brochures, le placardage d’affiches et l’organisation de débats à la télévision et à la radio. Les Congolais sont ainsi encouragés à investir dans leur propre pays. Seul un effort continu dans le domaine de la prévention et de l’information permettra de continuer à faire diminuer cet afflux (53 000 euros).

c. Serbie-Macédoine-Kosovo

Au début de l’année 2010, nous avons constaté une importante augmentation du nombre de demandes d’asile pour motifs économiques introduites par des Serbes et des Macédoniens (Albanais ethniques) originaires de la zone frontalière. Après la première campagne en avril 2010, cet afflux a considérablement diminué. Cependant, depuis le mois de septembre, ces pays enregistrent une nette hausse, non seulement en provenance des alentours de Pristina au Kosovo. Une nouvelle campagne d’information été organisée afin d’instaurer une collaboration entre les autorités compétentes des deux pays. Le but de cette campagne était d’envoyer un signe fort pour dissuader les potentiels migrants de la région d’origine, d’organiser des visites sur place - notamment pour le premier ministre Yves Leterme et le secrétaire d’État Melchior Wathelet, afin qu’ils transmettent aussi ce message de dissuasion à leur niveau - de faire paraître des articles dans la presse locale, de donner des conférences de presse et de diffuser une brochure d’information et de dissuasion expliquant les différentes possibilités de retour volontaire.

d. Bosnie/Albanie

Pour lutter contre le même phénomène qu’en Serbie et en Macédoine, en novembre 2010, le secrétaire d’État Melchior Wathelet a mené une campagne d’information en Albanie et en Bosnie conjointement avec la Commission UE.

e. Arménie

En juillet 2010, l’OE a lancé une brève campagne d’information à Erevan, en Arménie, pour informer les éventuels migrants de leurs perspectives d’avenir en tant que demandeurs d’asile en Belgique. Cette campagne a été menée en raison de l’afflux massif soudain de demandeurs d’asile arméniens qui, d’après les observations, sont nombreux à émigrer pour des raisons médicales.

f. Compagnies aériennes

Il est nécessaire de sensibiliser les compagnies aériennes (agents de sécurité, associations de pilotes) qui rencontrent des problèmes concernant les Inads et les escortes afin qu’ils accordent davantage d’attention à la problématique des mineurs voyageant seuls. L’objectif du projet est d’informer et de sensibiliser les compagnies aériennes pour réduire l’afflux de passagers inadmissibles, augmenter le taux de réussite des rapatriements sous escorte et réduire l’afflux de mineurs non accompagnés. Les activités comprennent : l’organisation d’un séminaire (de 2 à 3 jours) lors duquel, d’une part, le service Inspection aux frontières de l’OE expliquera le contrôle aux frontières en général et, d’autre part, la section « Documents de voyage faux et falsifiés » (DFF) de la Police fédérale décrira les techniques de détection des documents de voyage faux/falsifiés. Pour le volet consacré aux documents, les participants auront l’occasion de travailler de manière très pratique dans différents ateliers. Un autre volet du projet concerne la diffusion d’informations au sujet de la politique belge de retour, les méthodes d’escorte et les bonnes pratiques en matière de retour forcé. Le troisième volet (plus court) est consacré aux éventuelles mesures préventives pour la catégorie à risque des mineurs voyageant seuls (6 000 euros).

Concernant la méthodologie utilisée dans le cadre de telles campagnes, nous pouvons distinguer les étapes suivantes :

- analyser l’afflux : profils, origine, itinéraire, type de procédure utilisée, forme d’abus;

- si le groupe cible est concentré : décision de lancer une campagne de prévention;

- décider de la forme de la campagne : en gestion interne ou avec une institution partenaire (la plupart du temps, il s’agit de la OIM);

- choisir le mode de diffusion : en Belgique ou dans le pays d’origine, s’adresser directement aux étrangers ou passer par des intermédiaires (autorités, compagnies aériennes…);

- préparer la campagne (fiche, budget, durée, lieu, méthode…);

- démarrer la campagne par un plan d’action, des mesures ciblées, sensibiliser les ambassades, les intermédiaires, les médias…);

- réaliser la campagne à proprement parler, par exemple au moyen d’une campagne médiatique, de représentations théâtrales, d’expositions itinérantes, de conférences, de rencontres avec la presse, de brochures…);

- évaluer la campagne.

Concernant l’effet des mesures, l’OE a évalué, pour certaines campagnes, l’afflux d’immigrants après une campagne.

a. République démocratique du Congo

Une diminution considérable du nombre de demandes d’asile grâce aux campagnes fréquentes et permanentes (tous les ans depuis 2007) : 2006 (843), 2007 (716), 2008 (579), 2009 (591).

b. Cameroun (décembre 2008 – juin 2009)

Une diminution considérable du nombre de pseudo-étudiants (2008 : 645, 2009 : 452) et une stabilisation du nombre de demandes d’asile (2008 : 367, 2009 : 302).

c. Inde (mars – juin 2009)

Une diminution considérable du nombre d’Indiens illégaux interceptés par rapport à l’année 2008, surtout à partir du mois de juin 2009 (2008 : 1 616, 2009 : 1 325, premier semestre 2010 : 325).

d. Brésil (septembre – décembre 2009)

Une diminution du nombre de personnes interceptées (en moyenne 49 par mois en 2009 et en moyenne 39 par mois en 2010) et une augmentation du nombre de Brésiliens qui retournent volontairement dans leur pays (957 en 2009 contre 697 en 2008).

e. Serbie/Macédoine (février 2010)

Évolution des demandes d’asile pour la Macédoine : février : 401; mars : 61; avril : 27; mai : 13. Évolution des demandes d’asile pour la Serbie : février : 330; mars : 87; avril : 33; mai : 31.

f. Kosovo (janvier – juin 2010)

Diminution considérable des demandes d’asile. Depuis le début de l’année 2010 (décembre 2009 : 210, juillet 2010 : 120). Toutefois, il est encore trop tôt pour procéder à une estimation correcte de l’effet des mesures.

g. Sénégal

Dans ce pays, il s’agit d’agir en prévention auprès des Sénégalais qui tentent de traverser la mer pour se rendre aux Îles Canaries. L’effet de cette mesure ne peut pas être évalué en raison de l’étendue limitée et de l’absence de statistiques.

h. Sensibilisation des communes à la lutte contre la fraude de documents et l’abus de statuts administratifs (septembre – décembre 2009)

Sur ce point, un résultat immédiat est que la Cellule Fraude de l’OE a depuis lors constaté une augmentation des cas détectés par les communes.

Hierbij vindt u een overzicht van de preventiecampagnes gefinancierd door de begrotingen van 2008, 2009 en 2010.

Budget 2008

a. Senegal

In Senegal bestaat er een schrijnend probleem van families uit de kustdorpen waarvan leden zich op zee wagen richting Canarische eilanden om illegaal de Schengenzone proberen binnen te komen. Het project is een financiering van een groter project met volgende activiteiten: preventie, steun aan gebroken families en stabilisatie van bevolking (6 000 euro).

b. India

Illegale immigratie naar België vanuit het noorden van de Punjab is een fenomeen dat al een tijdje aansleept. Een gerichte preventiecampagne vooral in het district Jallandar samen met een actie van de Dienst Vreemdelingenzaken (DVZ) om de autoriteiten van het district aan te moedigen om illegale migratie tegen te gaan en contacten te leggen om identificatie van illegale Indiërs uit die streek te verhogen, zou een effect kunnen hebben op de instroom (40 000 euro).

c. Kameroen

Illegale migratie uit Kameroen heeft recentelijk meer vormen aangenomen: misbruik van studies, gezinshereniging, vervalsingen van visa. Daarnaast bestond er al een relatief hoge instroom van asielzoekers naar België. Een preventiecampagne gericht op groepen die voornamelijk deze kanalen gebruiken (studenten, Engelstalige bevolking, alleenstaande vrouwen) samen met een meer restrictief visabeleid in de Belgische ambassade zou de instroom gevoelig kunnen doen dalen (54 000 euro).

Budget 2009

a. Preventiecampagne in Kosovo

De instroom van Kosovaren blijft constant ondanks de dalende tendens van de regio. Het gaat vooral om asielzoekers van zuidwest Kosovo van Rom origine en Serviërs uit het noorden van Kosovo. Het project voorziet in steun aan de plaatselijke Rom bevolking in zuidwest Kosovo met het oog op een betere participatie van de Rom bevolking aan de plaatselijke politiek. Daarnaast voorziet het project in een algemene informatiecampagne in Kosovo (61 000 euro).

b. Preventiecampagne in Guinée

Illegale immigratie naar België vanuit Guinée blijft constant hoog. Het gaat om jonge mensen uit Conakry of uit andere universiteitssteden die hier asiel vragen of illegaal verblijven. Het doel van het project is vooral studenten en de stedelijke jonge bevolking in Conakry, Kankan en Labé te informeren over hun slaagkansen van een asielaanvraag in België en over de gevaren van illegale migratie (57 000 euro).

c. Preventiecampagne in République démocratique (RD) Congo

Illegale migratie uit RD Congo daalt en dit vooral door een aangehouden beleid van de DVZ inzake preventie in Kinshasa. Door middel van acties die bij de Congolezen aanslaan en populair zijn zoals theaterstukken, concerten, soaps worden de inwoners van Kinshasa gewezen op de gevaren van illegale migratie en worden ze aangemoedigd om in eigen land te investeren. Alleen door een aangehouden inspanning van preventie en informatie zal de instroom verder dalen (40 000 euro).

d. Preventie van economische uitbuiting van Brazilianen : twee projecten

Het eerste is een preventiecampagne in België : Dit project is ontwikkeld omdat de sociale inspectie- en politiediensten een groeiende criminalisering zien in de immigratie van Brazilianen naar België. Doel van het project is potentiële slachtoffers mensenhandel via informatie weerbaarder maken opdat ze niet in handen vallen van mensenhandelaars. International Organization for Migration (IOM) heeft de campagne in nauwe samenwerking met de DVZ, de Sociale Inspectiediensten en de Federale Politie uitgevoerd van september tot december 2009 (40 000 euro).

Het tweede is het opzetten van een samenwerking tussen Braziliaanse en Belgische autoriteiten met het oog op preventie van economische uitbuiting van Brazilianen. Het project bestaat uit de organisatie van twee workshops (één in Goiania en één in Brussel). Het is een informatie- en vormingsproject bestemd voor de Braziliaanse en Belgische bevoegde diensten teneinde de illegale migratie vanuit Brazilië naar België te verminderen (40 000 euro).

e. Preventie van misbruiken in vreemdelingrechtelijke procedures op gemeentelijk niveau

De vreemdelingenwetgeving is een complexe materie die steeds nieuwe wijzigingen ondergaat. Het is dan ook niet verwonderlijk dat deze materie niet op alle gemeenten even goed beheerst wordt. Zeker in kleinere gemeenten met slechts een beperkt aantal inwonende vreemdelingen, kunnen door het feit dat niet elke dag diepgaand op de materie ingegaan kan worden, kwetsbaarheden en eventuele misbruiken ontstaan. Het doel van het project is steden en gemeenten sensibiliseren opdat zij een preventiebeleid ontwikkelen tegen vormen van misbruik van vreemdelingenrechtelijke procedures en hen informeren over recente fenomenen van misbruik van vreemdelingrechtelijke procedures en over procedures en technieken om die fenomenen tijdig te ontdekken en tegen te gaan. Dit gebeurt onder meer via bezoeken aan de gemeenten, vormingen over gezichtsherkenning en de modernisering van de website voor de gemeentes (41 000 euro).

Budget 2010

a. India

Illegale immigratie naar België vanuit India blijft constant hoog. Het gaat om jonge mensen uit de Punjab (Jalandhar) die hier illegaal verblijven of de oversteek naar Groot-Brittannië wagen. Het doel van het project is vooral de jonge bevolking in Jalandhar (Punjab) te informeren over en te wijzen op de risico’s en gevaren van illegale migratie. Vorig jaar werd reeds een preventiecampagne in Jalandhar georganiseerd, waarop nu een vervolgcampagne zou worden opgestart. Door een herhaalde inspanning van informatie aan de doelgroep zal de kans op slagen stijgen. We zagen na de eerste campagne een daling van instroom, waardoor het wenselijk is het project verder te zetten en de dialoog met de Indische autoriteiten verder te ondersteunen (52 000 euro).

b. DR Congo

Illegale migratie uit RD Congo daalt en dit vooral door een aangehouden beleid van de DVZ inzake preventie in Kinshasa en Bas-Congo. Door middel van acties die bij de Congolezen aanslaan en populair zijn zoals verspreiden van flyers, affiches, debatten op televisie en radio worden de inwoners van Kinshasa gewezen op de gevaren van illegale migratie en worden ze aangemoedigd om in eigen land te investeren. Alleen door een aangehouden inspanning van preventie en informatie zal de instroom verder dalen (53 000 euro).

c. Servië-Macedonië-Kosovo

Er is begin 2010 een significante stijging van het aantal asielaanvragen vastgesteld op basis van economische redenen door Serviërs en Macedoniërs (etnische Albanezen), afkomstig uit de grensstreek tussen beide landen. Na de eerste campagne in april 2010 is die instroom sterk gedaald maar er is een opflakkering sinds september en niet alleen uit de grensstreek maar ook uit de streek rond Pristina in Kosovo. Opnieuw is een preventiecampagne gehouden die het volgende inhield : samenwerking met de bevoegde overheden van beide landen met het oog op het geven van krachtige ontradingssignalen in de streek van herkomst, bezoeken ter plaatse door onder andere premier Leterme en staatssecretaris Wathelet om ook op hun niveau de ontradingsboodschap te brengen, berichten via de plaatselijke pers, persconferenties, verspreiding van een informatie- en ontradingsbrochure met uiteenzetting van de mogelijkheden tot vrijwillige terugkeer.

d. Bosnië/Albanië

Teneinde eenzelfde fenomeen als bij Servië/Macedonië tegen te gaan, heeft staatssecretaris Wathelet een informatiecampagne gevoerd in Albanië en Bosnië samen met de EU Commissie in november 2010.

e. Armenië

In juli 2010 heeft de DVZ een korte informatiecampagne gelanceerd in Erevan, Armenië om potentiële migranten te informeren over hun toekomstperspectieven als asielzoeker in België. Dit naar aanleiding van de plotse en grote instroom van Armeense asielzoekers waarbij ook vastgesteld werd dat er veel personen migreren omwille van medische motieven.

f. Luchtvaartmaatschappijen

Er is nood luchtvaartmaatschappijen (security officers, pilotenverenigingen) waar er problemen zijn met betrekking tot Inads, escortes en waar extra aandacht op de problematiek van alleenreizende minderjarigen nuttig zou zijn, te sensibiliseren. Het doel van het project is luchtvaartmaatschappijen informeren en sensibiliseren met het oog op een lagere aanvoer van inadmissibles, een hogere slaagkans van geëscorteerde repatriëringen en een lagere toevoer van alleenstaande minderjarigen. De activiteiten omvatten : het organiseren van een seminarie (2 – 3 dagen) waarbij de Grensinspectiedienst van de DVZ enerzijds toelichting geeft over grenscontrole in het algemeen en waarbij de dienst Valse en Vervalste Reisdocumenten (VVR) van de Federale Politie uitleg geeft over technieken valse/vervalste reisdocumenten anderzijds. Voor de documenten kan heel concreet gewerkt worden in verschillende workshops. Een ander luik is het geven van informatie omtrent het Belgisch terugkeerbeleid, de escorteringsmethodes, de good practices inzake gedwongen terugkeer. Het derde (kleinere luik) bestaat uit het geven van mogelijke preventieve maatregelen inzake de risicovolle categorie van alleenstaande minderjarigen (6 000 euro).

Met betrekking tot de methodiek van dergelijke campagnes kunnen volgende stappen onderscheiden worden :

- analyse van de instroom : profielen, woonplaatsen, routes, type procedure die gebruikt wordt, type misbruik;

- bij concentratie van de doelgroep : beslissing voor een preventiecampagne;

- beslissen over de vorm : in eigen beheer of met een partner (meestal IOM);

- beslissen over de format : in België of in het land van herkomst, rechtstreeks naar de vreemdelingen zelf of via tussen personen (autoriteiten, luchtvaartmaatschappijen, ..);

- opzetten van een campagne (fiche, budget, tijd, plaats, methode, ...);

- flankeren van de campagne door actieplan, gericht maatregelen, sensibilisering van de ambassades, tussen personen, media, ..;

- uitvoeren van de campagne door bijvoorbeeld mediacampagne, theatervoorstellingen, roadshow, conferenties, persmomenten, brochures, ..;

- evaluatie.

Met betrekking tot de impact, heeft de DVZ voor bepaalde campagnes een evaluatie gedaan van de instroom na een campagne.

a. DR Congo

Een sterke daling van het aantal asielaanvragen : 2006 (843), 2007 (716), 2008 (579), 2009 (591), door de frequente en aangehouden campagnes (vanaf 2007 jaarlijks).

b. Kameroen (december 2008 - juni 2009)

Een sterke daling van het aantal nepstudenten (2008 : 645, 2009 : 452) en stabilisatie van de asielaanvragen (2008 : 367, 2009 : 302).

c. India (maart-juni 2009)

Een sterke daling van het aantal geïntercepteerde illegale Indiërs ten opzichte van het jaar 2008 vooral na juni 2009 (2008 : 1 616, 2009 : 1 325, eerste helft 2010 : 325).

d. Brazilië (september-december 2009)

Een daling van het aantal geïntercepteerden (gemiddeld 49 per maand in 2009 en gemiddeld 39 per maand in 2010) en een stijging van het aantal Brazilianen die vrijwillig terugkeren (957 in 2009 tegen 697 in 2008).

e. Servië/Macedonië (februari 2010)

Evolutie asielaanvragen voor Macedonië : februari : 401; maart : 61; april : 27, mei : 13. Evolutie van de asielaanvragen voor Servië : februari : 330; maart : 87; april : 33; mei : 31.

f. Kosovo (januari-juni 2010)

Sterke daling van de asielaanvragen. Sinds begin 2010 (december 2009 : 210, juli 2010: 120). Voor een correcte inschatting van de impact is het evenwel nog te vroeg.

g. Senegal

Hier ging het om preventie van Senegalezen die naar de Canarische eilanden proberen over te steken. Gezien de beperkte scope en het ontbreken van statistische info, kan het effect niet gemeten worden.

h. Sensibilisering van de gemeentebesturen met betrekking tot de aanpak van documentenfraude en misbruik van administratieve statuten (september-december 2009)

Een onmiddellijk resultaat hiervan is dat de Cel Fraude binnen de DVZ sindsdien een stijging ondervindt van de door de gemeenten gedetecteerde gevallen.