SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2011-2012 Zitting 2011-2012
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28 février 2012 28 februari 2012
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Question écrite n° 5-5700 Schriftelijke vraag nr. 5-5700

de Bert Anciaux (sp.a)

van Bert Anciaux (sp.a)

au ministre des Entreprises publiques, de la Politique scientifique et de la Coopération au développement, chargé des Grandes Villes

aan de minister van Overheidsbedrijven, Wetenschapsbeleid en Ontwikkelingssamenwerking, belast met Grote Steden
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Les plans de grande envergure relatifs à la réorganisation des musées fédéraux bruxellois De grootschalige plannen tot reorganisatie van de Brusselse federale musea 
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musée
établissements scientifiques et culturels fédéraux
museum
federale wetenschappelijke en culturele instellingen
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28/2/2012 Verzending vraag
27/3/2012 Antwoord
28/2/2012 Verzending vraag
27/3/2012 Antwoord
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Requalification de : demande d'explications 5-1978 Requalification de : demande d'explications 5-1978
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Question n° 5-5700 du 28 février 2012 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-5700 d.d. 28 februari 2012 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Dans De Standaard et dans La Libre Belgique du 10 février 2012, le ministre s'exprime pour la première fois sur l'avenir des musées fédéraux. Comme le laisse supposer le titre de l'article publié par De Standaard « En als we hier nu eens een Louvre maken ? » (Et si nous créions un musée du Louvre?), il envisage un projet de grande envergure – voire, selon certains, mégalomane – qui doit principalement se situer dans le quartier du Mont des Arts. Il s'agit d'un musée d'Art moderne et contemporain, consolidé par la collection d'art de Dexia, à installer au sein du bâtiment occupé par la Cour constitutionnelle (renseignements pris, il semble que les services concernés n'en soient absolument pas au courant!); un musée des Primitifs flamands à Rubens pour lequel aucun lieu n'est renseigné ; un musée Fin de Siècle qui ouvrira en novembre dans les MRBA à Bruxelles ; un musée art nouveau dans le bâtiment Old England (MIM) ; un musée Magritte déjà abrité par les MRBA à Bruxelles. Le MIM doit ensuite déménager vers le Dexia Art Center tout près du Théâtre de la Monnaie, où « une Cité de la Musique » peut voir le jour. Dans ce scénario, le MRAH devrait être comparable au Quai Branly parisien. Le ministre déduit « de ses contacts » que l'idée de travailler avec une structure centrale gagne du terrain . Il ressort des deux interviews que le directeur général ad interim serait à l'origine de cette idée. En effet, une semaine plus tôt, il avait annoncé un scénario semblable pour les musées fédéraux dans Le Soir (4 février 2012). De plus, les initiatives prises par le directeur ad interim dans cette fonction pour empêcher la poursuite du projet des salles art nouveau et art déco belge, correspondent parfaitement à la façon de voir à laquelle le ministre souscrit à présent.

À quel point le ministre juge-t-il ces projets réalistes ? Comment entrevoit-il la division des grands musées en petits d'un point de vue structurel ? Indépendamment du coût de la rénovation et l'aménagement des bâtiments, le ministre est-il réellement convaincu que le fonctionnement des différents sites permettra de générer des économies ?

Le ministre a-t-il une idée du nombre d'années qui seront nécessaires pour réaliser ce projet ? Les collections qui doivent être abritées ailleurs, ne pourront-elles entre-temps être accessibles au grand public ? Pour la section art moderne et contemporain, le ministre a élaboré une solution provisoire mais la collection art nouveau ne sera-t-elle pas accessible au grand public durant toutes ces années?

Le ministre a-t-il une idée globale des coûts de l'ensemble du plan ? Celui-ci concerne en effet l'aménagement d'un espace muséal au sein de la Cour constitutionnelle, la transformation du musée des instruments de musique en musée d'art nouveau, la rénovation du Dexia Art Center et le réaménagement du MRAH. Le site du parc du Cinquantenaire est confronté à de graves problèmes étant donné qu'il a été négligé par l'autorité durant des années, problèmes auxquels il convient de remédier d'urgence car les œuvres d'art sont en réel danger. Le ministre compte-t-il attendre ?

Le ministre présentera-t-il un plan par étapes sur la réalisation de ce projet à grande échelle ?

Juge-t il raisonnable de fermer, douze ans après son ouverture, un musée aussi populaire que le MIM qui a accueilli 150 000 visiteurs en 2011 ? Il faut savoir que la restauration et l'aménagement spécifique du musée des instruments de musique, en ce compris l'aménagement d'une salle de concert, a coûté près d'un milliard de francs belges!

Le ministre ne juge-t-il pas préférable d'exécuter maintenant ce qui peut l'être avant d'élaborer des plans sauvages dont il est manifeste qu'ils ne sont que pure spéculation et ne seront jamais concrétisés, ne fût-ce que pour des raisons budgétaires ?

Le ministre estime-t-il qu'il est réaliste de tout concentrer autour du Mont des Arts au détriment d'autres sites importants, par exemple celui du MRAH (site du parc du Cinquantenaire), pour ainsi dire démantelé par ce projet et dont la survie est lourdement hypothéquée ?

Qu'en est-il de l'ancrage historique de la collection art nouveau du parc du Cinquantenaire dont les premiers achats datent de 1894 et s'inscrivent dans une politique muséale destinée, tant à l'époque qu'actuellement, à donner une image complète des arts décoratifs de nos régions à partir du 11ème siècle ?

Le ministre n'estime-t-il pas que montrer la collection art nouveau du MRAH au parc du Cinquantenaire serait une option moins compliquée ? Elle est abritée historiquement dans le bâtiment, sur le site de grandes expositions internationales de la fin du 19ème siècle, où se trouve également le pavillon Horta-Lambeau, à l'état d'abandon, tout près du square Ambiorix et de l'avenue Palmerston qui abritent d'importants bâtiments art nouveau (entre autres Horta) et à proximité de la maison Cauchie et du Palais Stoclet ? Est-il réaliste de vouloir vider le centre ville bruxellois et faire du parc du Cinquantenaire un pôle d'attraction touristique supplémentaire ?

 

In De Standaard en in La Libre Belgique van 10 februari 2012 geeft de minister voor het eerst zijn visie over de toekomst van de federale musea. Zoals de titel in de Standaard "En als we hier nu eens een Louvre maken?" het doet vermoeden, betreft het een grootschalig - volgens sommigen misschien megalomaan - project, dat zich vooral in de buurt van de Kunstberg moet situeren. Het gaat om een museum voor moderne en hedendaagse kunst versterkt met de kunstcollectie van Dexia, te vestigen in het Grondwettelijk Hof (navraag leert dat de betrokken diensten hiervan totaal niet op de hoogte zijn!); een museum van de Vlaamse Primitieven tot Rubens waarvoor geen locatie wordt opgegeven; een Fin-de-Sièclemuseum dat in november zal openen in de KMSK te Brussel; een art-nouveaumuseum in het Old England-gebouw (MIM); een Magrittemuseum dat al aanwezig is in de KMSK te Brussel. Het MIM moet dan verhuizen naar het Dexia Art Center vlakbij de Muntschouwburg, waar dan "een Cité de Musique" kan ontstaan. In dat verhaal zou de KMKG vergelijkbaar moeten zijn met het Parijse Quai Branly. De minister voelt "uit zijn contacten" dat de idee terrein wint om met een overkoepelende structuur te gaan werken. Uit beide interviews lijkt dat de algemeen directeur ad interim hier de pen vasthield. Want een week daarvoor verkondigde hij een gelijkaardig scenario voor de Federale musea in Le Soir (4 februari 2012). Bovendien sluiten de initiatieven die de algemeen directeur ad interim in die functie heeft genomen om de voortgang van het project van de zalen Belgische art nouveau en art deco tegen te houden, ook naadloos aan bij de visie die de minister nu onderschrijft.

Hoe realistisch beoordeelt de minister deze plannen? Hoe ziet de minister de opdeling van grote musea in kleine musea structureel verlopen? Is de minister, los van de kostprijs voor de renovatie en inrichting van de gebouwen, er werkelijk van overtuigd dat de werking van de verschillende sites een besparingsoperatie zal zijn?

Heeft de minister er een idee van hoeveel jaren nodig zullen zijn om dit project te realiseren? Zullen de collecties die elders moeten worden ondergebracht, in tussentijd niet te bezichtigen zijn door het grote publiek? Voor de afdeling moderne en hedendaagse kunst heeft de minister een tijdelijke oplossing uitgewerkt, maar zal de art nouveau al die jaren niet zichtbaar zijn voor het grote publiek?

Heeft de minister een globaal idee van het kostenplaatje van het volledige plan? Het betreft immers de inrichting tot museumruimte van het Constitutioneel Hof, het leegmaken van het Muziekinstrumentenmuseum en de verbouwing tot een art-nouveaumuseum, de verbouwing van het Dexia Art Center en de volledige herinrichting van de KMKG. De site in het Jubelpark kampt met zware problemen veroorzaakt door de jarenlange verwaarlozing door de overheid en moet dringend aangepakt worden omdat de kunstwerken in reëel gevaar zijn. Gaat de minister daar mee wachten?

Kan de minister een stappenplan voorleggen over de realisatie van dit groots project?

Vindt de minister het verantwoord een succesvol museum als het MIM, met 150.000 bezoekers in 2011, na 12 jaar opening te sluiten? Te weten dat de restauratie en de specifieke inrichting voor het Muziekinstrumentenmuseum, incluis inrichting van een concertzaal, om en bij de 1 miljard Belgische frank heeft gekost!

Lijkt het de minister geen beter idee nu al uit te voeren wat uitvoeringsklaar is vooraleer wilde plannen te smeden waarvan nu al overduidelijk is dat ze niet meer zijn dan een idee en alleen al om budgettaire redenen nooit zullen worden uitgevoerd?

Vindt de minister dat het van visie getuigt om alles te concentreren rond de Kunstberg ten nadele van andere belangrijke sites, bijvoorbeeld die van de KMKG (site Jubelpark) die met dit project als het ware wordt ontmanteld en waarvan het voortbestaan zwaar wordt gehypothekeerd?

Wat met de historische inbedding van de art-nouveaucollectie van het Jubelpark, waarvan de eerste aankopen dateren van 1894 en passen in een museumbeleid dat zowel toen als nu bedoeld is om een volledig beeld te bieden van de decoratieve kunsten van onze gewesten vanaf de 11de eeuw?

Lijkt het de minister geen minder omslachtige optie de art-nouveaucollectie van de KMKG in het Jubelpark te tonen? Ze is historisch ingebed in het gebouw, op de site van de grote internationale tentoonstellingen van het einde van de 19de eeuw, waar ook het verwaarloosde Horta-Lambeau-paviljoen staat, vlakbij de Ambiorix- en Palmerstonsquare met belangrijke art-nouveaugebouwen (onder meer Horta) en in de nabijheid van het Cauchiehuis en het wereldberoemde Stocletpaleis? Is het een realistische visie om het Brusselse stadscentrum te ontlasten en van het Jubelpark een bijkomende toeristische trekpleister te maken?

 
Réponse reçue le 27 mars 2012 : Antwoord ontvangen op 27 maart 2012 :

L’honorable membre trouvera ci-après la réponse à sa question.

Mes projets de modernisation des établissements scientifiques fédéraux (ESF) sont ambitieux sans être mégalomanes. J’appréhende sans crainte ce chantier, comme je l’ai déjà dit en Commission de la Chambre lors de la présentation de ma note de politique générale avant que la presse ne rende compte de mes propos.

Mon ambition s’inscrit dans la continuation des actions déjà entreprises par les ESF, comme par exemple :

  • l’inauguration le 20 octobre 2010 par la Bibliothèque royale de Belgique du LIBRARIUM, un espace permanent de découverte des cultures du livre et de l’écrit ;

  • la rénovation et l’intégration en 2003 des hôtels Gresham et Argenteau (les 7 et 9 de la rue du Musée) aux autres constructions qui composent les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique (MRBAB), et l’ouverture en 2009 du Musée Magritte ;

  • la rénovation en 2007 de la « Galerie des dinosaures » (la plus grande d’Europe) à l’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique et l’ouverture, en 2009, de la « Galerie de l’Evolution » afin de commémorer le 200ème anniversaire de la naissance de Charles Darwin, et les 150 ans de la première parution de son ouvrage emblématique « De l’Origine des Espèces ».

  • • L’acquisition par l’Observatoire royal de Belgique, à l’occasion de l'Année Internationale de l'Astronomie 2009, d’un planétaire numérique permettant d’accueillir les visiteurs dans une salle de projection totalement reconfigurée, disposant d'un équipement de pointe constitué par huit vidéoprojecteurs de dernière technologie couvrant l'entièreté du dôme ;

  • d’autres projets sont en phase de concrétisation comme le master plan au Musée royal d’Afrique centrale et la création du musée Fin-de-siècle museum (titre de travail).

La deuxième phase de modernisation que je souhaite mettre en œuvre vise à donner plus de visibilité aux riches collections « Art nouveau » de nos ESF. Le rayonnement international de ce style emblématique de la Belgique n’est plus à démontrer. Sa présentation serait mise en valeur et son attractivité accrue si le musée Fin-de-siècle museum et le musée « Art nouveau » (situé dans un bâtiment de même style, le « Old England ») formaient à terme un seul et même parcours.

Par ailleurs, je suis convaincu de l’idée de créer une « cité de la musique au cœur de Bruxelles, au Dexia Art Center ex établissements Vanderborght, en accord avec la Ville propriétaire des lieux. Ce bâtiment hébergerait à terme les collections du Musée des instruments de musique et les deux étages supérieurs pourraient être occupés par le Théâtre royal de la Monnaie, donnant ainsi aux deux institutions la possibilité de créer et d’exploiter de nouvelles synergies.

Le point faible des Musées royaux d’Art et d’Histoire est sans conteste son manque d’identité. Sa fréquentation relativement faible en témoigne. Ses collections recèlent pourtant de véritables trésors. Mon but est d’y créer un musée des Civilisations qui mettrait en exergue les influences des autres civilisations dont a bénéficié l’Europe et la manière dont elle a pu les faire rayonner. Ce serait un musée unique au monde auquel pourrait contribuer le Musée royal d’Afrique centrale.

De plus, je suis d’avis que Bruxelles a besoin d’un musée d’art moderne et d’art contemporain. Ce musée pourrait valoriser, outre les collections « art moderne » et « art contemporain » des MRBAB, la collection art de Dexia Banque Belgique, première collection privée de Belgique, qui, si elle était mise en dépôt au terme d’une convention, doterait Bruxelles d’un important musée d’Art moderne et contemporain avec, comme fil conducteur, la création belge. On aurait ainsi quelques grands musées axés sur nos points forts : les primitifs flamands, le "Fin de siècle", l’art nouveau, l’art moderne et contemporain et le musée Magritte.

Comme je l’ai déjà dit, je veillerai par ailleurs à ce que la collection d’art moderne soit entretemps accessible aux visiteurs aux MRBAB et à ce que les redéploiements et les décloisonnements des collections ne viennent pas compliquer la recherche effectuée sur les œuvres ni mettre en danger leur bonne conservation.

Evidemment, tous ces projets ont un prix qui pourrait être amorti par la réputation de « ville de musées » que Bruxelles pourra acquérir et par l’attractivité touristique qu’une telle image peut générer. Dans l’immédiat, et plus concrètement, les directeurs discutent de ce qui pourrait être mutualisé pour les dix ESF et géré par l’administration de la Politique scientifique fédérale. Par ailleurs, des projets de recherche pourraient être menés, par pôle, et/ou en collaboration avec nos universités. Les économies drastiques qu’on pourrait leur imposer pourraient être contrebalancées par le mécénat, le sponsoring et le cofinancement de certaines activités avec le Fédéral (Régie des Bâtiments, Beliris, …), la Région de Bruxelles-Capitale et la Ville de Bruxelles.

Pour toutes ces raisons, je ne peux pas donner, à l’heure actuelle, une estimation précise des coûts de ce projet ambitieux, ni présenter une chronologie précise. Tout au plus, puis-je annoncer à ce stade l’ouverture à la mi-novembre du musée Fin-de-siècle museum. En ce qui concerne l’exposition des collections d’art moderne et contemporain des MRBAB, j’espère pouvoir convaincre la Régie des Bâtiments d’achever en priorité, d’ici un an ou un an et demi maximum, les travaux de désamiantage entamés dans les salles situées derrière le grand hall et appelées « l’extension ».

Enfin la question de la structure administrative (coupole ou fusion totale ou partielle) du pôle « Art » doit être rapidement tranchée afin de progresser plus rapidement dans les projets à plus long terme : définition d’une thématique pour les MRAH, projets concernant l’affectation de bâtiments comme l’Old England et le Dexia Art Center, création d’un nouveau musée d’art moderne et contemporain, ...

Het geachte lid gelieve hierna het antwoord op zijn vraag te vinden.

Mijn projecten om de federale wetenschappelijke instellingen (FWI) te moderniseren zijn ambitieus zonder megalomaan te zijn. Ik ben niet bang voor die werkzaamheden, zoals ik dat al gezegd heb aan de Kamercommissie bij de voorstelling van mijn beleidsnota vooraleer de pers er verslag van uitbracht.

Ik streef ernaar de door de FWI’s al opgezette acties voort te zetten, zoals bijvoorbeeld:

  • De opening op 20 oktober 2010 in de Koninklijke Bibliotheek van België van het LIBRARIUM, een permanente ruimte om de cultuur van het boek en van het schrift te ontdekken;

  • de renovatie en de integratie in 2003 van de hotels Gresham en Argenteau (nummers 7 en 9 in de Museumstraat) in de andere gebouwen van de Koninklijke Musea voor Schone Kunsten van België (KMSKB) en de opening in 2009 van het Magrittemuseum;

  • de renovatie in 2007 van de Galerij van de Dinosauriërs (de grootste in Europa) in het Koninklijk Belgisch Instituut voor Natuurwetenschappen en de opening in 2009 van de Galerij van de Evolutie voor de herdenking van de 200e verjaardag van de geboorte van Charles Darwin en de 150e verjaardag van de eerste publicatie van zijn emblematisch werk “On the origin of species”;

  • de aankoop door de Koninklijke Sterrenwacht van België, ter gelegenheid van het Internationaal Jaar van de Sterrenkunde 2009, van een digitaal planetarium dat de bezoekers kan ontvangen in een totaal geherconfigureerde projectiezaal, een spitstechnologisch geheel van acht videoprojectoren waarmee de gehele koepel kan worden bestreken;

  • andere projecten staan op stapel, zoals het masterplan voor het Koninklijk Museum voor Midden-Afrika en de oprichting van het Fin-de-sièclemuseum (werknaam).

In de tweede moderniseringsfase die ik wens uit te voeren is het bedoeling meer zichtbaarheid te geven aan de kostbare art-nouveaucollecties van onze FWI’s. De internationale uitstraling van die emblematische Belgische stijl dient niet meer te worden bewezen. De presentatie ervan zou nog meer in de verf worden gezet en de aantrekkingskracht ervan kan nog groter zijn als het Fin-de-sièclemuseum en het Art-nouveaumuseum (samen gehuisvest in een gebouw van dezelfde stijl, te weten het Old Englandgebouw) op termijn één parcours vormen.

Bovendien ben ik overtuigd van het voorstel om in hartje Brussel een muziekcampus op te richten in het Dexia Art Center (het vroegere gebouw Vanderborght), in overeenstemming met de stad die er eigenaar van is. In dat gebouw zouden de collecties van het Muziekinstrumentenmuseum in de toekomst worden bewaard. De twee bovenverdiepingen zouden door de Munt worden benut, waardoor de beide instellingen zo de mogelijkheid wordt aangereikt om nieuwe synergieën tot stand te brengen en ten nutte te maken.

Het zwakke punt van de Koninklijke Musea voor Kunst en Geschiedenis is ongetwijfeld hun gebrek aan identiteit, getuige daarvan het relatief lage bezoekersaantal. In hun collecties zijn evenwel echte schatten terug te vinden. Mijn bedoeling is er een museum van beschavingen in onder te brengen die de invloeden van de andere beschavingen waarvan Europa voordeel heeft getrokken en de manier waarop zij ze heeft kunnen laten schitteren in het licht stelt. Zo een museum zou uniek ter wereld zijn, waartoe het Koninklijk Museum voor Midden-Afrika kan bijdragen.

Ik ben ook de mening toegedaan dat Brussel nood heeft aan een museum voor moderne en hedendaagse kunst dat, behalve de collecties moderne en hedendaagse kunst van de KMSKB, ook de kunstwerkencollectie.

van Dexia Bank België, de eerste privécollectie van België, zou kunnen valoriseren. Als deze laatste collectie in bewaring wordt gegeven krachtens een overeenkomst, zou Brussel er een belangrijk museum voor moderne en hedendaagse kunst bijkrijgen met als rode draad hetgeen in België wordt gecreëerd. Zo zou men beschikken over een aantal grote musea die op onze sterke punten zijn toegespitst, te weten de Vlaamse primitieven, het fin de siècle, de art nouveau, de moderne en hedendaagse kunst en het Magrittemuseum.

Zoals gezegd zie ik er ook op toe dat de collectie moderne kunst intussen toegankelijk blijft voor de bezoekers van de KMSKB en dat de nieuwe opstelling en de ontsluiting van de collecties het in het kader van de kunstwerken verrichte onderzoek noch moeilijker maken noch de bewaring ervan in goede omstandigheden in gevaar brengen.

Aan al die projecten hangt uiteraard een hoog prijskaartje dat door de faam van museumstad kan worden afbetaald die Brussel kan verwerven en door de toeristische aantrekkingskracht die een dergelijk imago kan genereren. Voor het moment discussiëren de algemeen directeurs concreet over welke kosten over de tien FWI's kunnen worden verdeeld en worden beheerd door de administratie van het Federaal Wetenschapsbeleid. Bovendien kunnen onderzoeksprojecten worden opgezet per pool, en/of in samenwerking met onze universiteiten. De drastische besparingen die hun kunnen worden opgelegd kunnen worden gecompenseerd door mecenaat, sponsoring en cofinanciering van sommige activiteiten met de federale overheid (Regie der Gebouwen, Beliris,...), het Brussels Hoofdstedelijk Gewest en de stad Brussel.

Om al die redenen kan ik op dit ogenblik de kosten van dat ambitieuze project niet precies inschatten, noch een precies tijdschema voorleggen. Het enige wat ik kan meedelen in dit stadium is de opening midden november van het Fin-de-sièclemuseum. Voor de tentoonstelling van de collecties moderne en hedendaagse kunst van de KMSKB, hoop ik de Regie der gebouwen ervan te kunnen overtuigen bij voorrang binnen een jaar of anderhalf jaar maximum de asbestverwijderingswerkzaamheden te voltooien in de zalen achter de grote hal en die “de uitbreiding” worden genoemd.

Tot slot moeten snel knopen worden doorgehakt wat de administratieve structuur (koepel of volledige of gedeeltelijke fusie) van de pool Kunst betreft, zodat de langetermijnprojecten sneller vooruitgaan, te weten de definiëring van een thematiek voor de KMKG, de bestemming van gebouwen zoals het Old Englandgebouw en het Dexia Art Center, de oprichting van een nieuw museum voor moderne en hedendaagse kunst.