SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2011-2012 Zitting 2011-2012
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28 février 2012 28 februari 2012
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Question écrite n° 5-5699 Schriftelijke vraag nr. 5-5699

de Bert Anciaux (sp.a)

van Bert Anciaux (sp.a)

au ministre des Entreprises publiques, de la Politique scientifique et de la Coopération au développement, chargé des Grandes Villes

aan de minister van Overheidsbedrijven, Wetenschapsbeleid en Ontwikkelingssamenwerking, belast met Grote Steden
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L'ouverture du musée "Fin de siècle" à Bruxelles De opening van het Fin-de-sièclemuseum in Brussel 
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musée
Régie des Bâtiments
museum
Regie der Gebouwen
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28/2/2012Verzending vraag
27/3/2012Antwoord
28/2/2012Verzending vraag
27/3/2012Antwoord
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Requalification de : demande d'explications 5-1977 Requalification de : demande d'explications 5-1977
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Question n° 5-5699 du 28 février 2012 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-5699 d.d. 28 februari 2012 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Le musée « Fin de siècle » qui ouvrira en novembre 2012 est un projet qui cadre totalement avec la vision que le ministre communique dans ses interviews du 10 février 2012 avec De Standaard et La Libre Belgique. Ce musée doit devenir complémentaire au musée Art nouveau qui sera installé dans le MIM « parce que c'est un bâtiment art nouveau ».

Le ministre peut-il expliquer de manière détaillée et scientifiquement fondée la différence entre le musée « Fin de siècle » et le musée Art nouveau ?

Le ministre trouve-t-il envisageable de ne faire qu'un seul musée au lieu d'en ouvrir deux sur la même période ? La collection Gillion Crowet d'art symbolique et principalement d'art nouveau français est-elle un obstacle en raison de son ancrage aux MRBA ?

Le ministre peut-il présenter le master plan précis accompagné du détail des coûts du musée « Fin de siècle » ?

Quel est le coût total et qui supporte précisément chaque dépense ?

 

Het Fin-de-Sièclemuseum dat in november 2012 zal openen, is een project dat volledig kadert in de visie die de minister naar voor schuift in zijn interviews in De Standaard en in La Libre Belgique van 10 februari 2012. Dat museum moet complementair worden aan het art-nouveaumuseum dat in het MIM zal worden ondergebracht "omdat dat een art-nouveaugebouw is".

Kan de minister gedetailleerd en wetenschappelijk gefundeerd uitleggen waar het verschil ligt tussen het Fin-de-Sièclemuseum en het art-nouveaumuseum?

Vindt de minister het denkbaar om in plaats van twee musea over dezelfde periode in te richten, er één museum van te maken? Is de collectie Gillion-Crowet van symbolistische kunst en hoofdzakelijk Franse art nouveau een obstakel door zijn verankering in de KMSK?

Kan de minister het gedetailleerde masterplan met gedetailleerde uitgaveposten van het Fin-de-Sièclemuseum voorleggen?

Wat is de totale kostprijs en wie betaalt precies welke uitgavepost?

 
Réponse reçue le 27 mars 2012 : Antwoord ontvangen op 27 maart 2012 :

L’honorable membre trouvera ci-après la réponse à sa question.

Le projet global de redéploiement des collections fédérales pourrait donner au bâtiment « Old England » une affectation adéquate entre le contenu et le contenant. Le musée Fin-de-sièclemuseum constituera la première étape d’un chantier qui devrait accueillir un second volet : le musée d’Art nouveau. Il ne s’agit aucunement de deux musées mais d’un seul et même parcours relié par un souterrain. Ce type d’implantation permet de livrer un parcours complet de la création belge de 1880 à 1914 dans une vision d’art total, consacré à toutes les disciplines artistiques qui ont occupé la scène bruxelloise à cette époque : peintures, sculptures, dessins (collections des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique), littérature, musique et opéra, (partenariats avec la Bibliothèque royale de Belgique et Le Théâtre royal de la Monnaie)MRBAB , architecture Art nouveau (reconstitutions 3D), etc.

L’extraordinaire collection Gillion-Crowet constituera immanquablement un des points forts de ce parcours. La collection sera installée aux frais du collectionneur dans un geste de mécénat de plus d’un million d’euros (520.300 euros pour le recouvrement du sol au -8 et 590 000 euros pour une partie des vitrines au – 8. La part financière des MRBAB est estimée à 1 269 683 euros incluant entre autres les relations presse et sponsors, les systèmes d’éclairage, de sécurité, ou encore l’installation de tourniquets et de murs mobiles pour la création d’allées d’expositions dans un volume entièrement démontable et aménageable selon les besoins.

J’invite enfin l’honorable membre à interroger le secrétaire d’État en charge de la Régie quant au montant des travaux qui seront entrepris par la Régie des Bâtiments.

Het geachte lid gelieve hierna het antwoord op zijn vraag te vinden.

Voor het alomvattende project met als doel de federale collecties een nieuwe opstelling te geven zou het “Old Englandgebouw” een passende bestemming zijn. De eerste fase van de werkzaamheden is het Fin-de-siècle museum waar een nieuwe vleugel wordt verwacht voor het Art-nouveau museum. Er is geen sprake van twee musea, maar wel van eenzelfde traject dat via een ondergrondse doorgang is verbonden. Met dat type van constructie kan het volledige parcours van wat er in België van 1880 tot 1940 werd gecreëerd in het licht worden gesteld, uitgaande van een visie van totale kunst met als thema alle kunstdisciplines in Brussel in die tijd, te weten schilderkunst, beeldhouwkunst, tekeningen (collecties van de Koninklijke Musea voor Schone Kunsten van België) KMSMB , literatuur, muziek en opera (partnerschappen met de Koninklijke Bibliotheek van België en de Koninklijke Muntschouwburg), art-nouveauarchitectuur (3D-reconstructies) enz.

De uitzonderlijke kunstcollectie Gillion-Crowet vormt zeker een van de hoogtepunten in dat parcours. De collectie wordt tentoongesteld op kosten van de verzamelaar die als mecenas meer dan een miljoen euro schenkt (520 300 euro voor de vloerbekleding op de achtste kelderverdieping en 590 000 euro voor een gedeelte van de uitstalkasten op diezelfde verdieping). Het aandeel van de KMSKB wordt geschat op 1 269 683 euro, waarin onder andere zijn begrepen de relaties tussen pers en sponsors, de verlichtings- en veiligheidssystemen, en de installatie van draaideuren en mobiele wanden om tentoonstellingsgangen te creëren binnen een volledig demonteerbare ruimte, die naargelang de behoeften kan worden ingericht.

Ik verzoek het geachte lid tot slot de staatsecretaris belast met de Regie der gebouwen te vragen wat het bedrag is van de werkzaamheden die door die laatste zullen worden verricht.