SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2011-2012 Zitting 2011-2012
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28 février 2012 28 februari 2012
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Question écrite n° 5-5697 Schriftelijke vraag nr. 5-5697

de Bert Anciaux (sp.a)

van Bert Anciaux (sp.a)

au ministre des Entreprises publiques, de la Politique scientifique et de la Coopération au développement, chargé des Grandes Villes

aan de minister van Overheidsbedrijven, Wetenschapsbeleid en Ontwikkelingssamenwerking, belast met Grote Steden
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La gestion du directeur général ad interim des Musées royaux d'Art et d'Histoire à Bruxelles Het beleid van de waarnemend algemeen directeur ad interim van de Koninklijke Musea voor Kunst en Geschiedenis te Brussel 
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musée
beaux-arts
museum
schone kunsten
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28/2/2012Verzending vraag
26/3/2012Antwoord
28/2/2012Verzending vraag
26/3/2012Antwoord
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Requalification de : demande d'explications 5-1975 Requalification de : demande d'explications 5-1975
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Question n° 5-5697 du 28 février 2012 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-5697 d.d. 28 februari 2012 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Depuis le 1er août 2010, le directeur général des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique (MRBA) fait fonction de directeur général ad interim des Musées royaux d'Art et d'Histoire (MRAH). Jusqu'à ce jour, il combine les deux fonctions. Durant son intérim au MRAH, il a posé différents actes politiques cruciaux pour les orientations futures de ces musées. Ainsi, immédiatement après son entrée en fonction, il a arrêté le dossier des salles d'Art nouveau et d'Art déco belges à la veille de la phase d'exécution. Peu de temps après, il a fait fermer le Répertoire céramique ouvert depuis un an seulement. Vider ce dernier circuit a pris quasi un an. Le directeur général ad interim lance aussi des plans de fermeture pour la Porte de Halle (ouverte depuis juin 2008), le site de Laeken avec le Pavillon chinois, la Tour japonaise et le Musée japonais ouvert en 2006, le Musée des Instruments de Musique (MIM) (ouvert en juin 2000) et le trésor de l'Art mosan (ouvert depuis 1999). L'arrêt des salles Art déco belge du 20e siècle s'inscrit dans un nouveau concept, à savoir un musée Art nouveau dans le bâtiment Old England (annoncé dans la presse, à savoir La Libre Belgique du 23 novembre 2011 et Le Soir du 4 février 2012). La collection Art nouveau du MRAH doit en être la partie principale. Ces exemples illustrent les actes politiques très décisifs pour l'avenir posés par le directeur général ad interim.

Le ministre peut-il m'informer des compétences exactes liées à une fonction ad interim en général ? Existe-t-il une définition fondée sur des éléments juridiques ? Dans la négative, comment une fonction ad interim est-elle généralement remplie ? Quelle est la description des tâches précise du directeur général ad interim actuel des Musées royaux d'Art et d'Histoire ? Un directeur ad interim est-il habilité à prendre des décisions aussi fondamentales ? Ne semble-t-il pas normal qu'un directeur ad interim s'occupe des affaires courantes et de la gestion quotidienne de l'institution afin de laisser au directeur définitif et au ministre compétent la possibilité de définir une politique ?

 

Sinds 1 augustus 2010 werkt de algemeen directeur van de Koninklijke Musea voor Schone Kunsten van België (KMSK), als algemeen directeur ad interim van de Koninklijke Musea voor Kunst en Geschiedenis (KMKG). Tot op heden combineert hij beide functies. In zijn interim-functie bij de KMKG heeft hij verschillende beleidsdaden gesteld die cruciaal zijn voor de toekomstige koers van deze musea. Zo stopte hij onmiddellijk na zijn aantreden, vlak vóór de uitvoeringsfase, het dossier van de zalen Belgische art nouveau en art deco. Kort daarop liet hij het repertorium Keramiek sluiten, hoewel dat nog maar een jaar was geopend. Het leegmaken van laatstgenoemd circuit duurde bijna een jaar. De algemeen directeur ad interim lanceert ook sluitingsplannen voor de Hallepoort (open sinds juni 2008), de site in Laken met het Chinees paviljoen, de Japanse Toren en het Japans Museum dat in 2006 opende, het Muziekinstrumentenmuseum (MIM) (opening juni 2000) en de schatkamer van de Maaslandse Kunst (open sinds 1999). Het stopzetten van de zalen Belgische Decoratieve Kunsten van de 20ste eeuw kadert in het plan van een nieuw idee, namelijk een art-nouveaumuseum in het Old England-gebouw (aangekondigd in de pers, met name in La Libre Belgique op 23 november 2011 en Le Soir op 4 februari 2012). De art-nouveaucollectie van de KMKG moet daarvan het hoofdbestanddeel vormen. Deze voorbeelden illustreren de zeer beslissende beleidsdaden voor de toekomst van de algemeen directeur ad interim.

Kan de minister mij informeren over de exacte bevoegdheden van een interim-functie in het algemeen? Bestaat er daarvan een omschrijving met juridische grondslag? Zo neen, hoe wordt een interim-functie in het algemeen ingevuld? Wat is de precieze taakomschrijving van de huidige algemeen directeur ad interim van de Koninklijke Musea voor Kunst en Geschiedenis? Is een directeur ad interim gemachtigd om dergelijke ingrijpende beslissingen te nemen? Lijkt het niet een normale gang van zaken dat een ad interim zich met lopende zaken en het dagelijkse beheer van de instelling bezighoudt om de definitieve directeur en de bevoegde minister niet de mogelijkheid te ontnemen een beleid te kunnen uitstippelen?

 
Réponse reçue le 26 mars 2012 : Antwoord ontvangen op 26 maart 2012 :

L’honorable membre trouvera ci-après la réponse à sa question.

L’article 9 de l’arrêté royal du 8 août 1983 relatif à l’exercice d’une fonction supérieure dans les administrations de l’Etat stipule qu’un agent chargé d’une fonction supérieure exerce toutes les prérogatives liées à cette fonction. Il en va de même pour l’exercice des fonctions intérimaires. Celles-ci constituent une modalité particulière de ce système en ce qui concerne les fonctions à mandat.

En nommant à partir du 1er août 2010 l’actuel directeur général des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique (MRBAB) comme directeur ad intérim des Musées royaux d’Art et d’Histoire (MRAH), mon prédécesseur a voulu le charger de la gestion journalière de l’établissement et au-delà probablement aussi, des réformes (nécessaires) à mener au Cinquantenaire. L’impression de flottement qui a pu se dégager paraît plutôt liée au temps qu’a duré la longue période dite « d’affaires courantes ».

Les établissements scientifiques fédéraux (ESF) sont des services de l’État à gestion séparée ; les décisions du directeur général ad intérim ne me paraissent pas à ce jour excéder ses prérogatives. Il a développé une vision pour les deux musées qu’il dirige. Cette vision fait l’objet d’une analyse approfondie tant au sein du SPP Politique scientifique qu’au sein de mon cabinet.

En ce qui concerne les chamboulements prêtés au directeur général ad intérim, il serait utile de préciser certains points :

  • Aucun travail d’amélioration n’avait été effectué avant la réouverture de la salle de céramique. Sa fermeture a été décidée pour accueillir le circuit XVIIIème-XXème siècle qui conclut le parcours des arts décoratifs qui commence au XIème siècle.

  • Il n’a jamais été question de fermeture ni de la Porte de Hal ni des musées d’Extrême-Orient (Tour japonaise, Pavillon chinois et Musée japonais). Bien au contraire.

    Le directeur général ad intérim a chargé la responsable de la Porte de Hal de mieux en définir le contenu afin d’en renforcer la visibilité, et ce, en partenariat avec la Ville de Bruxelles et la Région de Bruxelles-Capitale.

    Il compte également dans le même ordre d’idées, en accord avec la conservatrice et la chef de département, renforcer l’attractivité des musées d’Extrême-Orient, en y développant des expositions comme cette année Utumaro.

  • Le déménagement du Musée des instruments de musique (MIM) vers un autre lieu (le «Dexia Art Center » par exemple) relève d’un projet global de redéploiement des collections fédérales.

Het geachte lid gelieve hierna het antwoord op zijn vraag te vinden.

In artikel 9 van het koninklijk besluit van 8 augustus 1983 betreffende de uitoefening van een hoger ambt in de rijksbesturen staat dat een ambtenaar die met een hoger ambt is belast, alle aan dat ambt verbonden prerogatieven uitoefent. Hetzelde geldt voor de uitoefening van interimfuncties, waarvoor een specifieke regeling geldt in het systeem van de mandaatfuncties.

Met de benoeming op 1 augustus 2010 van de huidige algemeen directeur van de Koninklijke Musea voor Schone Kunsten van België (KMSKB) tot algemeen directeur ad interim van de Koninklijke Musea voor Kunst en Geschiedenis (KMKG), heeft mijn voorgangster hem willen belasten met het dagelijkse beheer van de instelling en ook waarschijnlijk met de (nodige) te verrichten hervormingen voor het Jubelpark. De daaruit voortvloeiende onduidelijkheid lijkt eerder gelinkt aan de lange periode van lopende zaken.

De federale wetenschappelijke instellingen (FWI) zijn staatsdiensten met afzonderlijk beheer, de beslissingen van de algemeen directeur ad interim lijken mij tot op heden zijn prerogatieven niet te buiten te gaan. Hij heeft een visie uitgewerkt voor de twee musea die hij leidt, welke grondig wordt geanalyseerd zowel bij de Programmatorische Overheidsdienst (POD) Wetenschapsbeleid als in mijn kabinet.

Voor wat de aan de algemeen directeur ad interim toegeschreven wanorde betreft, is het nuttig een aantal punten nader toe te lichten:

  • Vóór de opening van de zaal met keramische voorwerpen zijn er geen verbeteringswerken geweest. Tot de sluiting ervan werd besloten voor het circuit XVIIIe-XXe eeuw dat het parcours van de in de XIe eeuw startende circuit van de decoratieve kunsten afsluit.

  • Er is nooit sprake geweest van de sluiting van het Hallepoortmuseum en de musea van het Verre Oosten (Japanse Toren, Chinees Paviljoen en Japans museum), integendeel.

    De algemeen directeur ad interim heeft de verantwoordelijke van het Hallepoortmuseum gelast de inhoud ervan beter te definiëren om de zichtbaarheid ervan de versterken, in partnerschap met de stad Brussel en het Brussels Hoofdstedelijk Gewest.

    In dezelfde gedachtegang is hij ook van plan, in overeenstemming met de conservatrice en het departementshoofd, de musea van het Verre Oosten aantrekkelijker te maken door er tentoonstellingen te organiseren, zoals die jaar de tentoonstelling over Utumaro.

  • De verhuizing van het Muziekinstrumentenmuseum (MIM) naar een andere plaats (het “Dexia Art Center” bijvoorbeeld) behoort tot een alomvattend project voor een nieuwe opstelling van de federale collecties.