SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2011-2012 Zitting 2011-2012
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28 février 2012 28 februari 2012
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Question écrite n° 5-5694 Schriftelijke vraag nr. 5-5694

de Bert Anciaux (sp.a)

van Bert Anciaux (sp.a)

au ministre des Entreprises publiques, de la Politique scientifique et de la Coopération au développement, chargé des Grandes Villes

aan de minister van Overheidsbedrijven, Wetenschapsbeleid en Ontwikkelingssamenwerking, belast met Grote Steden
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L'annulation d'expositions importantes aux Musées royaux des Beaux-Arts et aux Musées royaux d'Art et d'Histoire à Bruxelles Het afgelasten van belangrijke tentoonstellingen in de Koninklijke Musea voor Schone Kunsten en de Koninklijke Musea voor Kunst en Geschiedenis in Brussel 
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manifestation culturelle
beaux-arts
patrimoine architectural
musée
culturele manifestatie
schone kunsten
architecturaal erfgoed
museum
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28/2/2012Verzending vraag
27/3/2012Antwoord
28/2/2012Verzending vraag
27/3/2012Antwoord
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Requalification de : demande d'explications 5-1972 Requalification de : demande d'explications 5-1972
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Question n° 5-5694 du 28 février 2012 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-5694 d.d. 28 februari 2012 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Fin janvier 2012, les MRBA et les MRAH ont à nouveau fait l'objet de commentaires négatifs dans la presse. Les informations publiées indiquaient que les deux grandes expositions du printemps 2012, annoncées depuis longtemps, n'auraient pas lieu. Dès lors, force était de constater les deux musées fédéraux les plus importants n'organiseraient malheureusement aucune grande exposition au printemps 2012. C'est une situation sans précédent, et elle se manifeste dans deux institutions dirigées par le même directeur général ad interim. L'exposition « Klimt, Hoffmann et le Palais Stoclet » devait se dérouler du 30.03 au 01.07.2012 aux MRAH à Bruxelles et l'exposition « Dalí, Magritte, Miró. Le surréalisme à Paris » devait se dérouler du 16.03 au 15.06.2012 aux MRBA à Bruxelles. Brusselnieuws.be titrait à juste titre le 17 janvier 2012 : « La disparition surréaliste d'une exposition ». Les deux expositions étaient néanmoins des emprunts, en coproduction avec des expositions organisées ailleurs: « Klimt, Hoffmann et le Palais Stoclet » est actuellement exposée au Belvédère de Vienne (du 25.10.2011 au 04.03.2012) et le surréalisme a été une grande réussite de la fondation Beyeler en Suisse, à Bâle (du 02.10.2011 au 29.01.2012).

Les raisons qui ont été communiquées pour l'annulation de ces expositions sont pour le moins particulièrement étranges. « Klimt, Hoffmann et le Palais Stoclet » n'aurait pas lieu à cause « de la crise et d'un conflit avec les héritiers du Palais Stoclet » (Brusselnieuws.be, 18 janvier 2012). La communication concernant l'annulation du surréalisme était encore plus curieuse. Selon une analyse du journaliste Guy Duplat du 21 janvier 2012 dans La Libre Belgique, il y a une importante contradiction : le conservateur concerné a d'abord expliqué que la Fondation Beyeler ne voulait plus prêter ses œuvres à Bruxelles. Quelques jours plus tard, le directeur général ad interim a donné une tout autre raison, cette fois de nature budgétaire. Les prêts n'étaient soudainement plus un problème. Il a même précisé qu'ils s'agissait justement d'un acte de bonne gouvernance d'annuler une telle exposition en temps de crise. Une raison particulièrement étrange d'annuler une exposition, moins de trois mois avant l'ouverture prévue et annoncée depuis longtemps déjà.

Le ministre peut-il préciser le déroulement des principaux faits concernant les deux expositions, depuis le premier contact avec le Belvédère et la Fondation Beyeler à l'annulation en fin de compte de ces expositions à Bruxelles ? Le ministre peut-il, sur la base du budget, étayer les arguments budgétaires ? Le ministre peut-il me fournir des informations sur les contrats signés entre les MRAH et le Belvédère ainsi qu'entre les MRBA et la Fondation Beleyer ? À quelle date ces contrats ont-ils été signés et par qui ?

Bien que les expositions ne soient pas organisées, le personnel des institutions fédérales a néanmoins effectué un grand travail d'organisation et des dépenses ont sans aucun doute été consenties. Peut-on donner une liste détaillée et précise des projets auxquels les membres du personnel ont été associés et faire une estimation du temps qu'ils y ont consacré ? Une liste détaillée des dépenses pour les deux projets abandonnés peut-elle également être fournie ? Étant donné que la communication officielle montre des contradictions, le ministre peut-il donner les raisons réelles de l'annulation de chaque projet ? La famille Stoclet est-elle la vraie raison de l'annulation de l'exposition « Klimt, Hoffmann et le Palais Stoclet » et le ministre trouve-t-il correct d'un point de vue déontologique de rejeter la faute sur des personnes privées dans une communication officielle ? Pour quelles raisons l'exposition « Dalí, Magritte, Miró. Le surréalisme à Paris » a-t-elle réellement été annulée ?

 

Einde januari 2012 kwamen de KMSK en de KMKG opnieuw op negatieve wijze in het nieuws. Het bericht verscheen dat de twee lang aangekondigde toptentoonstellingen van het voorjaar 2012 niet zouden plaatsvinden. Daarmee werd het pijnlijk duidelijk dat de twee belangrijkste federale musea in 2012 geen grote voorjaarstentoonstellingen zullen organiseren. Dat is “du jamais vu” en komt voor in twee instellingen die beide door dezelfde interim algemeen directeur worden geleid. De tentoonstelling “Klimt, Hoffmann en het Stocletpaleis” zou lopen van 30.03 tot 01.07.2012 in de KMKG te Brussel en de expo “Dalí, Magritte, Miró. Het surrealisme in Parijs” zou in de KMSK Brussel plaatsvinden van 16.03 tot 15.06.2012. Een terechte kop in Brusselnieuws.be van17 januari 2012 was dan ook : “De surrealistische verdwijning van een tentoonstelling”. Beide tentoonstellingen waren nochtans overnamen-coproducties van exposities die elders waren georganiseerd: “Klimt, Hoffmann en het Stocletpaleis” loopt momenteel in het Weense Belvedère (van 25.10.2011 tot 04.03.2012) en het surrealisme was een megahit in de Fondation Beyeler in het Zwitserse Basel (van 02.10.2011-29.01.2012).

De redenen die voor het annuleren van deze expo's werden gecommuniceerd, zijn op zijn minst bijzonder eigenaardig. “Klimt, Hoffmann en het Stocletpaleis” zou niet doorgaan wegens "Crisis en een conflict met de erfgenamen van het Stocletpaleis" (Brusselnieuws.be, 18 januari 2012). De communicatie rond de afgelasting van het surrealisme was nog vreemder. Er is volgens een analyse van journalist Guy Duplat op 21 januari 2012 in La Libre Belgique sprake van een heuse tegenspraak : eerst gaf de betrokken conservator als reden dat de bruikleengevers van Beyeler hun werken niet meer wilden uitlenen aan Brussel. Enkele dagen later gaf de interim algemeen directeur een totaal andere reden op, ditmaal van budgettaire aard. De bruiklenen stelden plots geen problemen meer. Hij meldde zelfs dat het juist een daad van goed beleid was dergelijke tentoonstelling af te gelasten in tijden van crisis. Een bijzonder vreemde reden om tentoonstellingen te annuleren, minder dan drie maanden voor de geplande en reeds lang aangekondigde opening van de evenementen.

Kan de minister een tijdslijn voorleggen van de belangrijkste feiten van beide tentoonstellingen, gaande van het eerste contact met het Belvedere en de Fondation Beyeler tot de uiteindelijke annulering van die exposities in Brussel? Kan de minister op basis van de begroting de budgettaire argumenten staven? Kan de minister mij informeren over de ondertekende contracten tussen de KMKG en het Belvedere en tussen de KMSK en de Fondation Beleyer? Op welke datum werden die contracten ondertekend en door wie?

Ondanks het feit dat de tentoonstellingen niet doorgaan, is er door het personeel van de federale instellingen veel voorbereidend werk verricht en zijn er ongetwijfeld financiële uitgaven gedaan. Kan een gedetailleerde lijst worden voorgelegd van welke personeelsleden precies bij welk project waren betrokken en kan een raming worden gemaakt van de tijd die ze aan de projecten hebben gewijd? Kan tevens een gedetailleerde lijst worden voorgelegd van de uitgaven voor beide gestrande projecten? Vermits de officiële communicatie tegenstrijdigheden aantoont, kan de minister voor elk project de echte reden van annulering voorleggen? Is de familie Stoclet de werkelijke reden voor de annulering van de tentoonstelling “Klimt, Hoffmann en het Stocletpaleis” en vindt de minister dat het deontologisch correct is om in een officiële communicatie, privépersonen de zwarte piet door te schuiven? Om welke reden werd de tentoonstelling “Dalí, Magritte, Miró. Het surrealisme in Parijs” echt geannuleerd?

 
Réponse reçue le 27 mars 2012 : Antwoord ontvangen op 27 maart 2012 :

L’honorable membre trouvera ci-après la réponse à sa question.

L’exposition « Klimt, Hoffman, Knopff et le Palais Stoclet » devait être une exposition d’envergure reposant sur une approche scientifique originale. Elle devait être présentée à l’occasion du 150ème anniversaire de la naissance de Klimt. Malheureusement, selon les informations reçues de mon administration, le directeur général a.i. des Musées royaux d’Art et d’Histoire (MRAH) n’aurait pas pu bénéficier de la pleine collaboration de la famille Stoclet. Or le Palais Stoclet abrite plusieurs objets d’importance, signés Klimt et Hoffman. Ce retrait a donc fait perdre au projet son caractère exceptionnel, entraînant en même temps des réticences chez les prêteurs (Beyeler à Bâle et Belvédère à Vienne, ville qui a également mis Klimt à l’honneur cette année). Face à cette situation, le directeur général a.i. a décidé d’annuler l’exposition prévue du 30 mars au 1 juillet 2012 à Bruxelles, sans toutefois perdre l’espoir de pouvoir trouver un accord avec la famille Stoclet, à l’issue de la procédure de classement du Palais. Aucun contrat n’a été signé dans le cadre de l’exposition « Klimt, Hoffman, Knopff et le Palais Stoclet ». La participation des MRAH a été annulée faute de collaboration. Il n’y a pas eu de coût supplémentaire à charge des musées en dehors de la réalisation de la maquette de la maison Knopff qui sera présentée.

L’exposition prévue initialement sera remplacée par des œuvres sur la gastronomie dans le cadre de Brussellicious 2012. Des tables, qui évoquent les « gestes du repas » dans la culture antique et moderne, sont garnies d’objets issus des collections des MRAH.

L’exposition « Le surréalisme à Paris » qui devait se tenir aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique (MRBAB) du 16 mars au 15 juin 2012 n’a pas été annulée mais reportée. Il y a deux raisons à ce report. En ce qui concerne les prêts, le directeur général des MRBAB souhaitait obtenir davantage d’œuvres d’art pour pouvoir présenter les liens entre le surréalisme et les arts primitifs. Le budget lié à l’exposition posait également question : « Le surréalisme à Paris » aurait nécessité un investissement de plus de deux millions d’euros exigeant 300 000 entrées pour la rentabiliser. Mais comme l’exposition est seulement reportée en 2015, les frais qui ont été engagés jusqu’ici ne sont pas perdus et le contrat qui a été signé n’a pas été annulé. Les œuvres accordées ont été redemandées aux nouvelles dates et les MRBAB travaillent à préciser leur concept.

Le directeur général des MRBAB a jugé préférable de concentrer les moyens de mécénat et de sponsoring sur l’exposition « Jordaens et l’Antiquité » (12 octobre 2012-27 janvier 2013) et de présenter ce printemps (21 mars 2011-1 juillet 2012) une exposition de photos du réalisateur Stanley Kubrick. Il s’agit de photos qui précèdent la carrière au cinéma du réalisateur dans une scénographie mettant aussi en valeur des pièces issues des collections des MRBAB.

Le directeur général n’a pas perdu de vue, au moment de prendre la décision d’annuler la première exposition et de reporter la seconde, les mesures d’économie qu’on pourrait imposer aux établissements qu’il dirige comme aux autres ESF.

Het geachte lid gelieve hierna het antwoord op zijn vraag te vinden.

De tentoonstelling “Klimt, Hoffman, Knopff en het Stocletpaleis” moest een grootse tentoonstelling worden met een originele wetenschappelijke aanpak ter gelegenheid van de 150e verjaardag van de geboorte van Klimt. Volgens de informatie van mijn administratie zou de algemeen directeur ad interim van de Koninklijke Musea voor Kunst en Geschiedenis (KMKG) spijtig genoeg niet hebben kunnen rekenen op de volle medewerking van de familie Stoclet. Het Stocletpaleis huisvest verschillende door Klimt en Hoffman getekende werken, zonder welke die tentoonstelling haar uitzonderlijk karakter zou hebben verloren. Terzelfder tijd zijn de bruikleengevers zich terughoudend gaan opstellen (te weten Beyeler in Basel en Belvédère in Wenen, waar Klimt dit jaar ook voor het voetlicht werd gebracht). In het licht daarvan heeft de algemeen directeur ad interim besloten de tentoonstelling te annuleren die in Brussel gepland was van 30 maart tot 1 juli 2012, zonder evenwel de hoop te verliezen een akkoord de vinden met de familie Stoclet na afloop van de procedure tot bescherming van het paleis. In het kader van de tentoonstelling “Klimt, Hoffman, Knopff en het Stocletpaleis” werd geen enkel contract ondertekend. De deelname van de KMKG werd geschrapt bij gebrek aan medewerking. Voor de musea zelf kwamen daar geen extra kosten bij, buiten die voor de opmaak van de maquette van het huis Knopff die zal worden tentoongesteld.

De oorspronkelijk geplande tentoonstelling wordt vervangen door een tentoonstelling van werken over gastronomie in het kader van Brusselicious 2012, waarbij tafels die de handelingen schetsen tijdens het eten in de antieke en moderne cultuur versierd worden met voorwerpen uit collecties van de KMKG.

De tentoonstelling “Het surrealisme in Parijs” die plaats had moeten vinden in de Koninklijke Musea voor Schone Kunsten van België (KMSKB) van 16 maart tot 15 juni 2012 werd niet geschrapt maar uitgesteld om twee redenen. Wat het in bruikleen geven van voorwerpen betreft, wenste de algemeen directeur van de KMSKB meer kunstwerken te krijgen om de link te kunnen voorstellen tussen surrealisme en primitieve kunst. Ook het budget voor de tentoonstelling was een probleem: voor de tentoonstelling “Het surrealisme in Parijs” zou meer dan twee miljoen euro nodig zijn geweest. Om die rendabel te maken zouden er 300 000 bezoekers moeten zijn. Nu de tentoonstelling enkel maar tot 2015 is uitgesteld, zijn de tot nu toe gedane kosten niet verloren en het ondertekende contract niet geschrapt. De toegekende werken werden voor die nieuwe data opnieuw aangevraagd en de KMSKB maken er werk van het concept ervan te verduidelijken.

De algemeen directeur van de KMSKB heeft het verkieslijker geacht het mecenaats- en sponsorgeld te besteden aan de tentoonstelling “Jordaens en de Oudheid” (van 12 oktober 2012 tot 27 januari 2013) en in het voorjaar (van 21 maart 2011 tot 1 juli 2012) een fototentoonstelling te houden van de cineast Stanley Kubrick. Het gaat om foto’s van de periode die voorafgaat aan zijn periode als filmregisseur, in een scenografie waar ook collectiestukken van de KMSKB in het licht worden gezet.

De algemeen directeur heeft bij de beslissing om de eerste tentoonstelling te annuleren en de tweede uit te stellen, de besparingsmaatregelen niet uit het oog verloren die zo nodig kunnen opgelegd worden aan de instellingen die hij leidt, net als aan de andere FWI’s.