Le travail à domicile du personnel est entré dans les habitudes dans presque tous les secteurs. Les autorités suivent cette tendance, mais pas toutes au même rythme. J'aimerais poser les questions suivantes à ce sujet : 1) Le secrétaire d'État reconnaît-il que le travail de nombreux fonctionnaires fédéraux se prête parfaitement au travail à domicile ? 2) Peut-il donner un aperçu détaillé de la mesure dans laquelle les fonctionnaires fédéraux (1) ont la possibilité de travailler à domicile et (2) en font un usage effectif, et ce (a) annuellement depuis 2006, (b) ventilé sur les différents services publics fédéraux et services publics de programmation (SPF et SPP) ? Comment évalue-t-il et apprécie-t-il ces évolutions ? 3) Qui décide si les fonctionnaires reçoivent la possibilité de travailler à domicile ? Dans quelle mesure le secrétaire d'État peut-il adopter des directives contraignantes en la matière ? 4) Y a-t-il de SPF ou des SPP où le travail à domicile n'est pas autorisé, mais où il suppose que cette facilité serait tout à fait adaptée ? 5) Quelles sont les règles concrètes pour le travail à domicile des fonctionnaires fédéraux, notamment en matière d'accessibilité, de combinaison avec la présence de jeunes enfants, d'indemnités pour les frais d'énergie, de téléphone et d'Internet, etc. ? Ces règles (indemnités, restrictions, etc.) valent-elles pour tous les fonctionnaires fédéraux, ou des règles spécifiques sont-elles d'application par fonction ? 6) Existe-t-il des données d'études relatives à la qualité, aux prestations, à la satisfaction au travail, etc. à propos du travail à domicile ? Le secrétaire d'État peut-il en fournir les résultats comme synopsis ? |
Quasi in alle sectoren behoort thuiswerken van het personeel tot de geplogenheden. Overheden volgen deze trend, maar niet allemaal in het zelfde ritme. Hierover volgende vragen: 1) Beaamt de geachte staatssecretaris dat het werk van vele federale ambtenaren zich prima leent tot thuiswerken? 2) Kan hij een gedetailleerd overzicht geven van de mate waarin federale ambtenaren (1) de mogelijkheden krijgen en (2) deze ook effectief invullen door thuiswerk, dit (a) jaarlijks sinds 2006, (b) verdeeld over de verschillende Federale en Programmatorische Orverheidsdiensten (FOD's en POD's). Hoe evalueert en apprecieert hij deze ontwikkelingen? 3) Wie beslist of de ambtenaren de mogelijkheden tot thuiswerk krijgen? In welke mate kan de geachte staatssecretaris hier bindende richtlijnen verstrekken? 4) Zijn er FOD's of POD's waar thuiswerken niet wordt toegestaan, maar waarvan hij vermoedt dat deze faciliteit er prima zou passen? 5) Welke concrete spelregels gelden voor het thuiswerk van federale ambtenaren, onder andere met bereikbaarheid, combinatie met aanwezigheid van jonge kinderen, vergoedingen voor energie- en telefoon- en internetkosten enz.? Zijn deze spelregels (vergoedingen, restricties enz.) geldig voor alle federale ambtenaren, of gelden er specifieke regels per ambtelijke identiteit? 6) Bestaan er onderzoeksgegevens over de kwaliteit, de prestaties, de arbeidstevredenheid enz. in verband met thuiswerk? Kan de geachte staatssecretaris de resultaten hiervan als synopsis verstrekken? |
L’honorable membre trouvera ci-après
réponse à ses questions
1) Les activités d’un grand nombre
d’agents se prêtent parfaitement au télétravail,
comme d’ailleurs dans le Service public fédéral
(SPF) P&O et le Fedict, qui relèvent directement de ma
compétence. Le télétravail représente
cependant, outre une forme essentielle du bien-être des
travailleurs, une modalité d’organisation des services.
Ce contexte organisationnel varie de département à
département. Il est fonction du type de prestations à
réaliser et des processus de travail. Il n’est donc pas
justifié de fixer des objectifs généraux en
terme de nombre de télé travailleurs ni de jours de
télétravail. Chaque département doit évaluer
le plus-value du télétravail dans son propre contexte
et pour ses propres fonctions.
2) Nous disposons de deux sources d’information
: les rapports prévus dans la réglementation (parfois
incomplets) et la base de données pData. L’évolution
chiffrée marque une progression régulière du
télétravail. De 490 agents en 2007, on est passé
à 2 723 en 2010. En pourcentage de l’effectif, le
ratio a progressé de 3,9 %à 13,9 %. (cfr.
tableau ci-dessus)
3) L’autorisation de télé
travailler relève de l’autonomie de chaque département.
Jusqu’à présent, le SPF P&O n’a pas
diffusé d’instructions particulières, mais
soutient les départements dans la démarche d’intégrer
le télétravail.
4) Je ne dispose pas d’information à ce
sujet.
5) L’arrêté royal du 22 novembre
2006, adapté par l’arrêté royal du 7
octobre 2011, relatif au télétravail dans la fonction
publique fédérale administrative est d’application.
6) Oui, voir réponse à la question 2.
Sur le plan quantitatif, on observe une évolution croissante
du nombre de jours de télétravail et de télé
travailleurs. De plus en plus d’administrations fédérales
prévoient du télétravail. Depuis la modification
par l’arrêté royal du 7 octobre 2011, on peut
tenir compte du télétravail occasionnel. Sur le plan
qualitatif, les rapports comportent les les avantages/inconvénients
du télétravail :
Avantages pour les travailleurs:
Meilleure concentration au travail;
Meilleure organisation du travail (autonomie) ;
Diminution de la fatigue et du stress ;
Augmentation de la motivation ;
Augmentation de la satisfaction vis-à-vis
de l’employeur ;
Gain de temps suite à la suppression des
déplacements ;
Meilleur équilibre vie professionnelle
–privée ;
Environnement propice au développement du
desksharing.
Avantages pour les organisations:
Qualité des prestations
Productivité
Réduction de l’absentéisme;
Augmentation de la responsabilisation du travail
;
Image attractive du service;
Loyauté accrue;
Rétention des talents;
Continuité du travail si impossibilité
de déplacement ;
Possibilité de diminuer l’espace de
bureau (dynamic office) ;
Impact positif en termes de développement
durable.
Inconvénients pour les travailleurs:
Limitation de l’interaction avec les
collègues ;
Accompagnement et support réduits;
Pas d’heures supplémentaires;
Communication avec les clients plus difficile ;
Travail administratif supplémentaire en
tant que télé travailleur (rapports,… ).
Inconvénients pour l’organisation:
Lourdeurs administratives;
Accessibilité téléphonique;
Caractère limité de l’e-mail
pour gérer certaines situations ;
La communication en équipe est moins
aisée ;
Risques de perte d’informations
confidentielles et de matériel ;
Coût d'adaptation informatique (hardware
et software), frais d’abonnement internet.
Autorité
|
2007
|
2008 - AR-KB 22/11/2006
|
2009 - AR-KB 22/11/2006
|
2010 – AR-KB 22/11/2006
|
2011 - AR-KB 22/11/2006
|
Overheids
|
|
|x|
|
%
|
|x|
|
%
|
|x|
|
%
|
|x|
|
%
|
|x|
|
%
|
SPF Affaires Etrangères / FOD Buitenlandse
Zaken
|
11
|
0,57%
|
12
|
0,60%
|
|
|
40
|
2,06%
|
64
|
3,44%
|
SPF Budget et contrôle de la gestion / FOD
Budget en Beheerscontrole
|
|
|
5
|
3,50%
|
6
|
3,90%
|
32
|
20,25%
|
50
|
32,26%
|
SPF Economie, PME, Classes moyennes et Energie /
FOD Economie, KMO, Middenstand en Energie
|
|
|
|
|
en phase d'implantation
in invoeringsfase
|
210
|
8,46%
|
204
|
8,52%
|
SPF Finances / FOD Financiën
|
|
|
Aucun travailleur du SPF n’a bénéficié
des dispositions de l’AR du 22 novembre 2006 relatif au
télétravail
|
Geen enkele werknemer van de FOD heeft genoten van
de bepalingen van het KB van 22 november 2006 betreffende het
telewerk
|
|
|
Depuis l’AR du 07 octobre 2011, à partir de 2012
on peut tenir compte du télétravail occassionelle au
sein du SPF Finances
|
Sinds het KB van 07 oktober 2011, kan vanaf 2012
rekening worden gehouden met het occasioneel telewerk bij de FOD
Financiën
|
SPF Intérieur / FOD Binnenlandse Zaken
|
84
|
1,71%
|
170
|
3,40%
|
249
|
4,79%
|
381
|
7,29%
|
486
|
8,97%
|
SPF Justice / FOD Justitie *
|
|
|
|
|
34
|
1,21%
|
28
|
1,00%
|
25
|
1,41%
|
SPF Emploi, travail et concertation sociale / FOD
Werkgelegenheid, Arbeid en Sociaal Overleg
|
32
|
2,28%
|
33
|
2,35%
|
58
|
4,11%
|
56
|
3,99%
|
79
|
5,59%
|
SPF Mobilité et transport / FOD Mobiliteit
en vervoer
|
0
|
0,00%
|
10
|
0,76%
|
|
|
39
|
2,90%
|
79
|
5,78%
|
SPF Personnel et Organisation / FOD Personeel en
Organisatie
|
94
|
17,64%
|
112
|
21,01%
|
147
|
26,78%
|
184
|
34,26%
|
175
|
33,21%
|
SPF Securité sociale /
FOD Sociale Zekerheid
|
53
|
4,37%
|
173
|
14,10%
|
378
|
30,73%
|
526
|
42,76%
|
476
|
40,07%
|
SPF Santé publique, Sécurité
de la Chaîne alimentaire et Environnement / FOD
Volksgezondheid, Veiligheid van de Voedselketen en Leefmilieu
|
85
|
6,71%
|
80
|
6,14%
|
|
|
127
|
9,43%
|
188
|
14,63%
|
Fedict
|
|
|
|
|
|
|
56
|
73,68%
|
22
|
62,86%
|
Chancellerie
Kanselarij
|
|
|
8
|
4,35%
|
33
|
18,13%
|
35
|
19,66%
|
38
|
20,99%
|
SPP Intégration sociale, Lutte contre la
Pauvreté et Economie sociale / POD Maatschappelijke
Integratie, Armoede-bestrijding en Sociale Economie
|
aucun travailleur du SPP n’a bénéficié
des dispositions de l’AR du 22 novembre 2006 relatif au
télétravail
|
Geen enkele werknemer van de FOD heeft genoten van
de bepalingen van het KB van 22 november 2006 betreffende het
telewerk
|
|
|
|
|
2
|
1,05%
|
Service des Pensions du Secteur Public /
Pensioendienst voor de overheidssector
|
|
|
|
|
|
|
19
|
3,70%
|
|
|
ONP / RVP
|
3
|
0,14%
|
10
|
0,47%
|
23
|
1,06%
|
58
|
2,72%
|
75
|
3,57%
|
CAAMI / HZIV
|
|
|
|
|
|
|
|
|
2
|
0,66%
|
INAMI / RIZIV
|
7
|
0,52%
|
17
|
1,27%
|
19
|
1,41%
|
20
|
1,51%
|
163
|
12,23%
|
INASTI / RSVZ
|
|
|
|
|
|
|
1
|
0,12%
|
1
|
0,13%
|
Régie des Bâtiments
Regie der Gebouw.
|
34
|
2,42%
|
|
|
|
|
36
|
2,97%
|
53
|
4,65%
|
ONSS / RSZ
|
8
|
0,52%
|
6
|
0,39%
|
5
|
0,33%
|
6
|
0,41%
|
7
|
0,49%
|
ONVA / RJV
|
|
|
|
|
|
|
2
|
0,68%
|
28
|
9,76%
|
BCSS / KSZ
|
|
|
|
|
|
|
1
|
3,13%
|
|
|
ONEM / RVA
|
|
|
3
|
0,06%
|
5
|
0,09%
|
6
|
0,12%
|
4
|
0,08%
|
IGN / NGI
|
13
|
5,10%
|
|
|
17
|
6,67%
|
29
|
13,61%
|
|
|
AFSCA / FAVV
|
36
|
2,79%
|
aucun travailleur de l'AFSCA n’a bénéficié
des dispositions de l’AR du 22 novembre 2006 relatif au
télétravail.
Geen enkele werknemer van de FAVV heeft genoten
van de bepalingen van het KB van 22 november 2006 betreffende het
telewerk
|
223
|
16,73%
|
250
|
18,78%
|
242
|
18,25%
|
AFMPS / FAGG
|
30
|
10,17%
|
30
|
8,77%
|
30
|
10,00%
|
103
|
25,81%
|
155
|
39,44%
|
Ministère de la Défense / Ministerie
van Defensie
|
pas appliqué officiellement pour le
personnel civil.
|
niet officieel toegepast voor het burgerpersoneel
|
|
|
11
|
0,51%
|
|
|
Office Central d’Action Sociale et
Culturelle / Centrale Dienst voor Sociale en Culturelle Actie
|
|
|
|
|
|
|
0
|
0,00%
|
|
|
Fonds des Accidents du Travail / Fonds voor
Arbeidsongevallen
|
|
|
|
|
5
|
2,03%
|
4
|
1,58%
|
4
|
1,61%
|
Institut pour l’Egalité des ♀ &
♂ - IEFH / Instituut voor de gelijkheid van ♀ & ♂
- IGVM
|
|
|
|
|
|
|
0
|
0,00%
|
0
|
0,00%
|
Bureau Fédéral du Plan / Federaal
Planbureau
|
|
|
|
|
|
|
44
|
42,72%
|
45
|
45,92%
|
Observatoire royal de Belgique / Kon. Sterrenwacht
van België
|
|
|
|
|
|
|
20
|
11,90%
|
27
|
16,27%
|
Bibliothèque Royale de Belgique / Kon.
Bibliotheek van België
|
|
|
|
|
|
|
2
|
0,66%
|
1
|
0,32%
|
Institut royal Sciences naturelles de Belgique /
Kon. Belg Inst. Voor Natuurwetenshap.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
5
|
1,24%
|
Institut scient. Santé publ - ISP /
Wetenschap. Inst. Volksgezondh - WIV
|
|
|
|
|
|
|
|
|
23
|
9,09%
|
Bureau d'intervention et de restitution belge /
Belgisch Interventie- en Restitutiebureau
|
|
|
|
|
|
|
|
|
0
|
0,00%
|
TOT .
|
490
|
3,92%
|
669
|
4,80%
|
1232
|
8,53%
|
2326
|
12,30%
|
2723
|
13,88%
|
|
Het geachte lid vindt hierna de antwoorden op zijn
vragen
1) Het werk van een groot aantal ambtenaren leent
zich prima tot thuiswerken, ook trouwens bij de Federale
Overheidsdienst (FOD) P&O en fedict. Telewerken is echter, naast
een wezenlijk onderdeel van het welzijn van de werknemers, ook een
manier om de diensten te organiseren. Deze organisatorische context
varieert evenwel van departement tot departement, naargelang het type
prestaties dat verwezenlijkt moet worden en de werkprocessen. Het is
dus niet verantwoord om algemene doelstellingen qua aantal
telewerkers of dagen telewerk te bepalen. Elke departement moet de
meerwaarde van telewerk in zijn eigen context en met betrekking tot
de eigen functies evalueren.
2) Wij beschikken over twee informatiebronnen: de
verslagen die in de wetgeving zijn bepaald (soms onvolledig) en de
databank pData. De becijferde evolutie geeft een regelmatige
vooruitgang aan van het telewerken. Van 490 personeelsleden in 2007
is men naar 2 723 gegaan in 2010. Uitgedrukt in percentage van
de personeelsformatie verhoogde het aandeel van 3,9 % naar
13,9 %.
3)De toelating om te mogen telewerken valt onder de
autonomie van elk departement. Tot op heden heeft de FOD P&O geen
bijzondere richtlijnen verspreid, maar de FOD ondersteunt wel de
departementen bij het invoeren van telewerk.
4) Ik beschik niet over informatie hieromtrent.
5) Het koninklijk besluit van 22 november 2006,
aangepast via het koninklijk besluit van 07 november 2011,
betreffende het telewerk in het federaal administratief openbaar ambt
is van toepassing.
6) Jazeker, zie antwoord op vraag 2. Op kwantitatief
vlak is een stijging merkbaar in het aantal dagen telewerk en het
aantal telewerkers. Steeds meer federale administraties voorzien in
telewerk. Sinds de aanpassing via het koninklijk besluit van 7
oktober 2011, kan ook rekening worden gehouden met het incidenteel
telewerk. Op kwalitatief vlak vermelden de verslagen de volgende
voordelen/nadelen van telewerk:
Voordelen voor de werknemers:
Betere concentratie tijdens het werk;
Betere organisatie van het werk (autonomie);
Vermindering van vermoeidheid en stress;
Stijging van de motivatie;
Stijging van de tevredenheid ten aanzien van de
werkgever;
Tijdswinst door het wegvallen van de
verplaatsingen;
Beter evenwicht beroepsleven – privéleven;
Gunstige omgeving voor de ontwikkeling van
desksharing.
Voordelen voor de organisaties:
Kwaliteit van de prestaties;
Productiviteit;
Vermindering van het verzuim;
Verhoogd verantwoordelijkheidsgevoel m.b.t. het
werk;
Aantrekkelijk imago van de dienst;
Sterkere loyaliteit;
Behouden van talenten;
Continuïteit van het werk indien
verplaatsing onmogelijk is;
Mogelijkheid om de kantoorruimtes in de diensten
te verkleinen (dynamic office);
Positieve impact in termen van duurzame
ontwikkeling.
Nadelen voor de werknemers:
Beperkt contact met de collega’s;
Begeleiding en ondersteuning beperkter;
Geen overuren;
Moeilijkere communicatie met de klanten;
Bijkomend administratief werk als
telewerker (verslagen…).
Nadelen voor de organisatie:
Administratieve rompslomp;
Telefonische beschikbaarheid;
Beperkt karakter van e-mail om met bepaalde
situaties om te gaan;
De communicatie in teamverband verloopt minder
vlot;
Risico op verlies van vertrouwelijke informatie
en materiaal;
Informaticakosten en internetabonnement.
Autorité
|
2007
|
2008 - AR-KB 22/11/2006
|
2009 - AR-KB 22/11/2006
|
2010 – AR-KB 22/11/2006
|
2011 - AR-KB 22/11/2006
|
Overheids
|
|
|x|
|
%
|
|x|
|
%
|
|x|
|
%
|
|x|
|
%
|
|x|
|
%
|
SPF Affaires Etrangères / FOD Buitenlandse
Zaken
|
11
|
0,57%
|
12
|
0,60%
|
|
|
40
|
2,06%
|
64
|
3,44%
|
SPF Budget et contrôle de la gestion / FOD
Budget en Beheerscontrole
|
|
|
5
|
3,50%
|
6
|
3,90%
|
32
|
20,25%
|
50
|
32,26%
|
SPF Economie, PME, Classes moyennes et Energie /
FOD Economie, KMO, Middenstand en Energie
|
|
|
|
|
en phase d'implantation
in invoeringsfase
|
210
|
8,46%
|
204
|
8,52%
|
SPF Finances / FOD Financiën
|
|
|
Aucun travailleur du SPF n’a bénéficié
des dispositions de l’AR du 22 novembre 2006 relatif au
télétravail
|
Geen enkele werknemer van de FOD heeft genoten van
de bepalingen van het KB van 22 november 2006 betreffende het
telewerk
|
|
|
Depuis l’AR du 07 octobre 2011, à partir de 2012
on peut tenir compte du télétravail occassionelle au
sein du SPF Finances
|
Sinds het KB van 07 oktober 2011, kan vanaf 2012
rekening worden gehouden met het occasioneel telewerk bij de FOD
Financiën
|
SPF Intérieur / FOD Binnenlandse Zaken
|
84
|
1,71%
|
170
|
3,40%
|
249
|
4,79%
|
381
|
7,29%
|
486
|
8,97%
|
SPF Justice / FOD Justitie *
|
|
|
|
|
34
|
1,21%
|
28
|
1,00%
|
25
|
1,41%
|
SPF Emploi, travail et concertation sociale / FOD
Werkgelegenheid, Arbeid en Sociaal Overleg
|
32
|
2,28%
|
33
|
2,35%
|
58
|
4,11%
|
56
|
3,99%
|
79
|
5,59%
|
SPF Mobilité et transport / FOD Mobiliteit
en vervoer
|
0
|
0,00%
|
10
|
0,76%
|
|
|
39
|
2,90%
|
79
|
5,78%
|
SPF Personnel et Organisation / FOD Personeel en
Organisatie
|
94
|
17,64%
|
112
|
21,01%
|
147
|
26,78%
|
184
|
34,26%
|
175
|
33,21%
|
SPF Securité sociale /
FOD Sociale Zekerheid
|
53
|
4,37%
|
173
|
14,10%
|
378
|
30,73%
|
526
|
42,76%
|
476
|
40,07%
|
SPF Santé publique, Sécurité
de la Chaîne alimentaire et Environnement / FOD
Volksgezondheid, Veiligheid van de Voedselketen en Leefmilieu
|
85
|
6,71%
|
80
|
6,14%
|
|
|
127
|
9,43%
|
188
|
14,63%
|
Fedict
|
|
|
|
|
|
|
56
|
73,68%
|
22
|
62,86%
|
Chancellerie
Kanselarij
|
|
|
8
|
4,35%
|
33
|
18,13%
|
35
|
19,66%
|
38
|
20,99%
|
SPP Intégration sociale, Lutte contre la
Pauvreté et Economie sociale / POD Maatschappelijke
Integratie, Armoede-bestrijding en Sociale Economie
|
aucun travailleur du SPP n’a bénéficié
des dispositions de l’AR du 22 novembre 2006 relatif au
télétravail
|
Geen enkele werknemer van de FOD heeft genoten van
de bepalingen van het KB van 22 november 2006 betreffende het
telewerk
|
|
|
|
|
2
|
1,05%
|
Service des Pensions du Secteur Public /
Pensioendienst voor de overheidssector
|
|
|
|
|
|
|
19
|
3,70%
|
|
|
ONP / RVP
|
3
|
0,14%
|
10
|
0,47%
|
23
|
1,06%
|
58
|
2,72%
|
75
|
3,57%
|
CAAMI / HZIV
|
|
|
|
|
|
|
|
|
2
|
0,66%
|
INAMI / RIZIV
|
7
|
0,52%
|
17
|
1,27%
|
19
|
1,41%
|
20
|
1,51%
|
163
|
12,23%
|
INASTI / RSVZ
|
|
|
|
|
|
|
1
|
0,12%
|
1
|
0,13%
|
Régie des Bâtiments
Regie der Gebouw.
|
34
|
2,42%
|
|
|
|
|
36
|
2,97%
|
53
|
4,65%
|
ONSS / RSZ
|
8
|
0,52%
|
6
|
0,39%
|
5
|
0,33%
|
6
|
0,41%
|
7
|
0,49%
|
ONVA / RJV
|
|
|
|
|
|
|
2
|
0,68%
|
28
|
9,76%
|
BCSS / KSZ
|
|
|
|
|
|
|
1
|
3,13%
|
|
|
ONEM / RVA
|
|
|
3
|
0,06%
|
5
|
0,09%
|
6
|
0,12%
|
4
|
0,08%
|
IGN / NGI
|
13
|
5,10%
|
|
|
17
|
6,67%
|
29
|
13,61%
|
|
|
AFSCA / FAVV
|
36
|
2,79%
|
aucun travailleur de l'AFSCA n’a bénéficié
des dispositions de l’AR du 22 novembre 2006 relatif au
télétravail.
Geen enkele werknemer van de FAVV heeft genoten
van de bepalingen van het KB van 22 november 2006 betreffende het
telewerk
|
223
|
16,73%
|
250
|
18,78%
|
242
|
18,25%
|
AFMPS / FAGG
|
30
|
10,17%
|
30
|
8,77%
|
30
|
10,00%
|
103
|
25,81%
|
155
|
39,44%
|
Ministère de la Défense / Ministerie
van Defensie
|
pas appliqué officiellement pour le
personnel civil.
|
niet officieel toegepast voor het burgerpersoneel
|
|
|
11
|
0,51%
|
|
|
Office Central d’Action Sociale et
Culturelle / Centrale Dienst voor Sociale en Culturelle Actie
|
|
|
|
|
|
|
0
|
0,00%
|
|
|
Fonds des Accidents du Travail / Fonds voor
Arbeidsongevallen
|
|
|
|
|
5
|
2,03%
|
4
|
1,58%
|
4
|
1,61%
|
Institut pour l’Egalité des ♀ &
♂ - IEFH / Instituut voor de gelijkheid van ♀ & ♂
- IGVM
|
|
|
|
|
|
|
0
|
0,00%
|
0
|
0,00%
|
Bureau Fédéral du Plan / Federaal
Planbureau
|
|
|
|
|
|
|
44
|
42,72%
|
45
|
45,92%
|
Observatoire royal de Belgique / Kon. Sterrenwacht
van België
|
|
|
|
|
|
|
20
|
11,90%
|
27
|
16,27%
|
Bibliothèque Royale de Belgique / Kon.
Bibliotheek van België
|
|
|
|
|
|
|
2
|
0,66%
|
1
|
0,32%
|
Institut royal Sciences naturelles de Belgique /
Kon. Belg Inst. Voor Natuurwetenshap.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
5
|
1,24%
|
Institut scient. Santé publ - ISP /
Wetenschap. Inst. Volksgezondh - WIV
|
|
|
|
|
|
|
|
|
23
|
9,09%
|
Bureau d'intervention et de restitution belge /
Belgisch Interventie- en Restitutiebureau
|
|
|
|
|
|
|
|
|
0
|
0,00%
|
TOT .
|
490
|
3,92%
|
669
|
4,80%
|
1232
|
8,53%
|
2326
|
12,30%
|
2723
|
13,88%
|
|