SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2011-2012 Zitting 2011-2012
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10 février 2012 10 februari 2012
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Question écrite n° 5-5621 Schriftelijke vraag nr. 5-5621

de Bert Anciaux (sp.a)

van Bert Anciaux (sp.a)

au ministre des Entreprises publiques, de la Politique scientifique et de la Coopération au développement, chargé des Grandes Villes

aan de minister van Overheidsbedrijven, Wetenschapsbeleid en Ontwikkelingssamenwerking, belast met Grote Steden
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Bpost - Personnel - Travail à domicile Bpost - Personeel - Thuiswerk 
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service postal
travail à distance
postdienst
werk op afstand
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10/2/2012Verzending vraag
14/5/2012Antwoord
10/2/2012Verzending vraag
14/5/2012Antwoord
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Question n° 5-5621 du 10 février 2012 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-5621 d.d. 10 februari 2012 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Le travail à domicile du personnel est entré dans les habitudes dans presque tous les secteurs. Les entreprises publiques fédérales suivent cette tendance, mais pas toutes au même rythme.

J'aimerais poser les questions suivantes à ce sujet :

1) Le ministre reconnaît-il que le travail de nombreux membres du personnel de Bpost se prête parfaitement au travail à domicile ?

2) Peut-il donner un aperçu détaillé de la mesure dans laquelle les collaborateurs (a) ont la possibilité de travailler à domicile et (b) en font un usage effectif, annuellement depuis 2006 ? Comment le ministre évalue-t-il et apprécie-t-il ces évolutions ?

3) Qui décide si les collaborateurs reçoivent la possibilité de travailler à domicile ? Dans quelle mesure le ministre peut-il adopter des directives contraignantes en la matière ?

4) Quelles sont les règles concrètes pour le travail à domicile des collaborateurs, notamment en matière d'accessibilité, de combinaison avec la présence de jeunes enfants, d'indemnités pour les frais d'énergie, de téléphone et d'Internet, etc. ?

5) Existe-t-il des données d'études relatives à la qualité, aux prestations, à la satisfaction au travail, etc. à propos du travail à domicile ? Le ministre peut-il en fournir les résultats comme synopsis ?

 

Quasi in alle sectoren behoort thuiswerken van het personeel tot de geplogenheden. De federale overheidsbedrijven volgen deze trend, maar niet allemaal in het zelfde ritme.

Hierover volgende vragen:

1) Beaamt de geachte minister dat het werk van vele personeelsleden van Bpost zich prima leent tot thuiswerken?

2) Kan hij een gedetailleerd overzicht geven van de mate waarin de medewerkers (a) de mogelijkheden krijgen en (b) deze ook effectief invullen door thuiswerk, jaarlijks sinds 2006? Hoe evalueert en apprecieert de minister deze ontwikkelingen?

3) Wie beslist of de medewerkers de mogelijkheden tot thuiswerk krijgen? In welke mate kan de geachte minister hier bindende richtlijnen verstrekken?

4) Welke concrete spelregels gelden voor het thuiswerk van de medewerkers, onder andere met bereikbaarheid, combinatie met aanwezigheid van jonge kinderen, vergoedingen voor energie- en telefoon- en internetkosten enz.?

5) Bestaan er onderzoeksgegevens over de kwaliteit, de prestaties, de arbeidstevredenheid enz. in verband met dit thuiswerk? Kan de geachte minister de resultaten hiervan als synopsis verstrekken?

 
Réponse reçue le 14 mai 2012 : Antwoord ontvangen op 14 mei 2012 :

bpost m'informe que :

  1. Un certain nombre de fonctions dans les services centraux et les services de soutien au sein de bpost se prêtent en effet au télétravail. Toutefois, la plupart des fonctions au sein de bpost ont un caractère opérationnel (distribution et service de guichet) pour lesquels la présence sur le lieu de travail est nécessaire n’entrent donc pas en compte pour le télétravail.

  2. Le télétravail a été introduit en septembre 2011. Deux formes de télétravail sont possibles: le télétravail en satellite et le télétravail à domicile. Actuellement plus de 300 employés ont opté pour le télétravail. Le télétravail se développe progressivement.

  3. En règle générale, l'exercice de la fonction ne devrait pas être lié à un lieu particulier. Les tâches ou une partie des tâches doivent pouvoir être effectuées en toute autonomie avec le matériel et les applications ICT disponibles à domicile ou dans les satellites. L’exécution des tâches à partir du domicile ou d’un bureau satellite ne peut pas diminuer le niveau de sécurité des informations traitées et utilisées. Le télétravail est volontaire pour le membre du personnel et se fait avec l’accord du chef immédiat. Un employé peut travailler jusqu'à 5 jours par mois en télétravail.

  4. Les employés qui font du télétravail doivent être joignables durant les heures de travail. Le télétravail ne donne pas droit à des indemnités complémentaires.

  5. Une enquête initiale a montré que le télétravail a une influence positive sur la satisfaction et la motivation des employés. Les principaux avantages relevés par les employés sont: le gain de temps lié à l’absence de déplacement entre le domicile et le lieu de travail, la meilleure concentration et un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

bpost deelt me mee dat:

  1. Een aantal functies in de centrale en ondersteunende diensten van bpost zich inderdaad lenen tot telewerken. Het leeuwenaandeel van de functies bij bpost heeft echter een operationeel karakter (uitreiking en loketdienst) waarvoor de aanwezigheid op de werkplaats vereist is en komt dus niet in aanmerking voor telewerken.

  2. Er, sinds september 2011, mogelijkheid is tot telewerken. Er zijn twee soorten telewerk: telewerk in satellietkantoren en telewerk thuis. Momenteel zijn er ruim 300 medewerkers die telewerken. Het telewerken wordt verder uitgebouwd.

  3. Als algemene regel geldt dat de uitoefening van de functie niet mag gebonden zijn aan een bepaalde plaats. Verder moeten de taken of een deel ervan zelfstandig kunnen uitgevoerd worden met het materiaal en de IT-toepassingen die ter beschikking worden gesteld of aanwezig zijn in de satellietkantoren. De taken moeten thuis of in de satellietkantoren kunnen uitgevoerd worden zonder dat daardoor de veiligheid van de verwerkte en/of gebruikte gegevens in het gedrang komt. Het telewerken gebeurt op vrijwillige basis en met akkoord van de verantwoordelijke van de dienst. Een medewerker kan maximaal vijf dagen per maand telewerken.

  4. De medewerkers die telewerken tijdens de werkuren bereikbaar moeten zijn. Telewerken geeft geen recht op bijkomende vergoedingen.

  5. Een eerste onderzoek heeft uitgewezen dat telewerken een positieve invloed heeft op de tevredenheid en de motivatie van de medewerkers. De voordelen die het meest aangehaald worden door de medewerkers zijn: de tijdwinst door het wegvallen van het woon- werkverkeer, de grotere concentratie en een beter evenwicht tussen werk en privéleven.