SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2011-2012 Zitting 2011-2012
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8 février 2012 8 februari 2012
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Question écrite n° 5-5545 Schriftelijke vraag nr. 5-5545

de Bert Anciaux (sp.a)

van Bert Anciaux (sp.a)

à la ministre de l'Emploi

aan de minister van Werk
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Allocations de chômage - Lutte contre la fraude - Contrôles - Nombre de contrôleurs - Politique Werkloosheidsuitkeringen - Fraudebestrijding - Controles - Aantal controleurs - Beleid 
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assurance chômage
fraude
travail au noir
Office national de l'emploi
werkloosheidsverzekering
fraude
zwartwerk
Rijksdienst voor Arbeidsvoorziening
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8/2/2012 Verzending vraag
12/6/2012 Antwoord
8/2/2012 Verzending vraag
12/6/2012 Antwoord
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Question n° 5-5545 du 8 février 2012 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-5545 d.d. 8 februari 2012 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

L'Office national de l'emploi (ONEm) améliore sans cesse ses résultats dans la lutte contre la fraude en matière d'allocations de chômage. En 2006, la récupération à la suite de la fraude s'élevait à 48,6 millions d'euros ; en 2010, ce montant a augmenté pour atteindre 68,1 millions. La raison de ce succès est évidente : davantage de contrôles et une amélioration de l'informatique.

Toutefois, cette forme de fraude reste très courante. Le journal Le Soir a mené une enquête à ce sujet et a constaté qu'il s'agissait d'une pratique très répandue. En outre, le quotidien a dénombré à peine deux cent cinquante contrôleurs pour 400 000 demandeurs d'emploi.

J'aimerais poser les questions suivantes à ce sujet :

1) La ministre confirme-t-elle les revenus en hausse à la suite de l'amélioration des contrôles contre la fraude en matière d'allocations de chômage ? Des chiffres sont-ils disponibles pour 2011 ? Comment la ministre évalue-t-elle ces chiffres et leur évolution au fil des années ?

2) Confirme-t-elle le soupçon, émis entre autres par le journal Le Soir, selon lequel la fraude serait encore largement répandue ?

3) Confirme-t-elle que l'ONEm emploie actuellement 250 personnes à la lutte contre la fraude (relative aux allocations de chômage) pour un total de 400 000 allocataires ?

4) Envisage-t-elle des changements de la politique menée ? Le nombre de personnes employées à la lutte contre la fraude va-t-il être augmenté ? Des moyens complémentaires seront-ils mis à disposition ?

5) Comment la ministre estime-t-elle l'évolution des revenus liés directement à la lutte contre la fraude en matière d'allocations de chômage, et ce pour les années 2012, 2013 et 2014 ?

 

De Rijksdienst voor arbeidsvoorziening (RVA) scoort steeds beter bij de bestrijding van fraude bij werkloosheidsuitkeringen. In 2006 bedroeg de recuperatie na fraude 48,6 miljoen euro, in 2010 steeg dit bedrag tot 68,1 miljoen. De reden voor dit succes is duidelijk: meer controles en betere informatica.

Toch blijft deze fraude veel voorkomend. De krant Le Soir enquêteerde hieromtrent en stelde een wijd verspreide praktijk vast. Daarnaast telde de krant amper tweehonderdvijftig controleurs voor 400 000 werkzoekenden.

Hierover de volgende vragen:

1)Bevestigt de geachte minister de stijgende inkomsten als gevolg van betere controles op fraude bij werkloosheidsvergoedingen? Zijn er cijfers beschikbaar voor 2011? Hoe evalueert de minister deze cijfers en hun ontwikkeling over de jaren?

2) Bevestigt zij het vermoeden van onder andere de krant Le Soir, dat deze fraude toch nog steeds een wijd verspreide praktijk betreft?

3) Bevestigt zij dat de RVA momenteel 250 fraudebestrijders (met betrekking tot werkloosheidsuitkeringen) inzet op een totaal van 400 000 uitkeringsgerechtigden?

4) Plant zij hieromtrent beleidswijzigingen? Zal het aantal fraudebestrijders worden opgevoerd? Zullen er andere aanvullende middelen worden ingezet?

5) Welke inkomsten rechtstreeks verbonden aan fraudebestrijding bij werkloosheidsuitkeringen voorzien de minister voor 2012, 2013 en 2014?

 
Réponse reçue le 12 juin 2012 : Antwoord ontvangen op 12 juni 2012 :

1) Les allocations perçues indûment suite à une infraction à la réglementation et dont l’Office national de l'emploi (ONEM) a ordonné la récupération s’élèvent globalement pour 2010 à 65 427 989,08 euros et augmentent à 68 609 993,89 euros pour 2011.

Ces chiffres ne comprennent pas la récupération d’allocations octroyées provisoirement, d’indemnités compensatoires forfaitaires imposées aux employeurs qui ne remplacent pas des prépensionnés ou de subsides perçus indûment par des entreprises agrées dans le régime des titres services.

L’évolution favorable des chiffres est due aux efforts continus qui ont été fournis pour rendre les contrôles plus efficaces. Les contrôleurs sont soutenus par des enquêtes préliminaires menées par des collaborateurs administratifs qui font les premières constatations via le croisement de banques de données. Le contrôle sur le terrain est ensuite réalisé.

L’ONEM opte pour une politique de contrôle coordonnée de manière centrale et intégrée, où l’attention est consacrée à tous les éléments de la chaîne de contrôle : l’information, la prévention, la régulation, le contrôle, la dissuasion et le suivi.

2) Tous les spécialistes mentionnent que mesurer la fraude de façon précise est un exercice difficile et incertain.

L’ONEM utilise tous les moyens pour lutter sérieusement contre la fraude. Des chiffres précis sont uniquement disponibles en ce qui concerne la fraude constatée. L’information, la prévention, la régulation et la dissuasion contribuent également dans une mesure importante à la lutte contre la fraude. L’effet préventif et dissuasif des contrôles est extrêmement difficile à mesurer avec précision.

3) L’ONEM dispose d’un effectif de 250 contrôleurs sociaux.

D’autres agents administratifs traitent les suites des enquêtes en procédant notamment à l’audition des chômeurs en infraction et en appliquant des sanctions administratives.

Le nombre d’agents impliqués dans le contrôle au sens large ne se limite donc pas aux seuls contrôleurs et inspecteurs sociaux.

En outre, en octobre 2011, 10 inspecteurs sociaux de niveau A ont été désignés à l’ONEM.

Comme déjà mentionné dans la réponse à la question 1, les contrôleurs sont soutenus par des enquêtes préliminaires menées par des collaborateurs administratifs qui font les premières constatations via le croisement de banques de données.

4) et 5) La lutte contre la fraude et les abus ne dépend pas uniquement du nombre de contrôleurs.

L’ONEM obtient de bons résultats dans le croisement des banques de données et a ainsi été un pionnier.

Il investit actuellement de plus en plus dans la prévention en croisant les banques de données avant l’octroi du droit ou avant paiement. Il investit également dans les techniques de « datamining » afin de mieux cibler les fraudes et les abus potentiels.

Tous ces efforts doivent conduire à une diminution de la fraude. Cette diminution ne peut toutefois être quantifiée à l’avance avec précision.

La stratégie la plus efficace et la plus rentable consiste à mettre en œuvre des mécanismes qui évitent les paiements indus et qui dissuadent les fraudes et les abus potentiels.

1) De uitkeringen die ten onrechte werden ontvangen ingevolge een inbreuk op de reglementering en waarvoor de Rijksdienst voor Arbeidsvoorziening (RVA) globaal de terugvordering heeft gelast, bedragen 65 427 989,08 euro voor 2010 en verhogen tot 68 609 993,89 euro voor 2011.

Die cijfers omvatten niet de terugvordering van uitkeringen die voorlopig werden toegekend, van forfaitaire compensatoire vergoedingen die werden opgelegd aan de werkgevers die bruggepensioneerden niet vervangen of van tegemoetkomingen die erkende ondernemingen ten onrechte hebben ontvangen in het stelsel van de dienstencheques.

De gunstige evolutie van de cijfers is te danken aan de voortdurende inspanningen die werden geleverd om de controles doeltreffender te maken. De controleurs worden ondersteund door vooronderzoeken van administratieve medewerkers, die via kruising van databanken de eerste vaststellingen doen, waarna controle op het terrein volgt.

De RVA kiest voor een geïntegreerd en centraal gecoördineerd controlebeleid waarbij de aandacht uitgaat naar alle elementen van de controleketen : informatie, preventie, regulering, controle, ontrading en opvolging.

2) Alle specialisten geven aan dat het exact meten van de fraude een moeilijke en onzekere oefening is.

De RVA gebruikt alle middelen om de fraude op een degelijke manier te bestrijden. Enkel over de vastgestelde fraude zijn exacte cijfers beschikbaar. Informatie, preventie, regulering en ontrading dragen ook in belangrijke mate bij tot het bestrijden van fraude. Het preventieve en ontradende effect van deze controles kan heel moeilijk precies worden gemeten.

3) De RVA beschikt over een personeelsbestand van 250 sociaal controleurs.

Andere administratieve personeelsleden behandelen het vervolg van de onderzoeken door onder meer werklozen die een inbreuk hebben gepleegd te verhoren en door administratieve sancties toe te passen.

Het aantal personeelsleden dat betrokken is bij de controle in de brede zin is dus niet enkel beperkt tot controleurs en sociaal inspecteurs.

In oktober 2011 werden bovendien 10 sociaal inspecteurs niveau A aangesteld bij de RVA.

Zoals reeds vermeld in het antwoord op vraag 1 worden de controleurs ondersteund door vooronderzoeken van administratieve medewerkers, die via kruising van databanken de eerste vaststellingen doen.

4) en 5) De strijd tegen fraude en misbruik hangt niet alleen af van het aantal controleurs.

De RVA behaalt goede resultaten in het kruisen van databanken en is zo een pionier geweest.

Momenteel investeert hij steeds meer in preventie door de databanken te kruisen alvorens het recht toe te kennen of alvorens de betaling uit te voeren. Hij investeert ook in de technieken van “datamining” om mogelijke fraude en misbruiken beter te kunnen opsporen.

Al die inspanningen moeten leiden tot een vermindering van de fraude. Die vermindering kan evenwel niet vooraf met precisie worden becijferd.

De meest efficiënte en de meest rendabele strategie bestaat in het gebruik van mechanismen die onverschuldigde betalingen vermijden en die mogelijke fraude en misbruik ontraden.