SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2011-2012 Zitting 2011-2012
________________
6 février 2012 6 februari 2012
________________
Question écrite n° 5-5524 Schriftelijke vraag nr. 5-5524

de Anke Van dermeersch (Vlaams Belang)

van Anke Van dermeersch (Vlaams Belang)

au vice-premier ministre et ministre de l'Économie, des Consommateurs et de la Mer du Nord

aan de vice-eersteminister en minister van Economie, Consumenten en Noordzee
________________
Service public fédéral Économie - Cour des comptes - Bons de commande inopportuns Federale Overheidsdienst Economie - Rekenhof - Niet-gepaste bestelbons 
________________
ministère
dépense budgétaire
Cour des comptes (Belgique)
contrôle budgétaire
ministerie
begrotingsuitgave
Rekenhof (België)
begrotingscontrole
________ ________
6/2/2012Verzending vraag
1/3/2012Antwoord
6/2/2012Verzending vraag
1/3/2012Antwoord
________ ________
Question n° 5-5524 du 6 février 2012 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-5524 d.d. 6 februari 2012 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

La Cour des comptes a observé qu'au SPF Économie, pour des raisons budgétaires, des dépenses ont été intentionnellement rattachées à des bons de commande inopportuns. Il ne s'agit manifestement pas d'inadvertance.

1) Quels sont les montants en cause ?

2) Quelles « raisons budgétaires » a-t-on invoquées pour justifier ce procédé ?

3) Quelles mesures le ministre a-t-il déjà prises pour éviter que de tels rattachements illicites se reproduisent ?

 

Het Rekenhof heeft opgemerkt dat de Federale Overheidsdienst (FOD) Economie om budgettaire redenen bewust uitgaven aan niet-gepaste bestelbons heeft gekoppeld. Het gaat hier klaarblijkelijk niet om vergissingen.

1) Om welke bedragen gaat het hierbij?

2) Wat waren de "budgettaire redenen" die werden ingeroepen om de handelswijze te verantwoorden?

3) Welke maatregelen heeft de minister reeds genomen om een herhaling van dergelijke onterechte koppelingen te voorkomen?

 
Réponse reçue le 1 mars 2012 : Antwoord ontvangen op 1 maart 2012 :
  1. La remarque de la Cour des comptes concernant une imputation sur des bons de commande inappropriés ne fait référence qu’à trois factures dans le cadre de la présidence européenne et porte sur un montant total de 72 865,06 euros. Dans l’objectif de pouvoir assurer le paiement des sommes incontestablement dues aux fournisseurs, ces documents comptables ont été payés sur des bons de commandes non prévus initialement mais dont l’imputation budgétaire et comptable a bien été respectée.

  2. Fin janvier 2011, il s’est avéré, à travers trois factures reçues, que le nombre de prestations fournies était supérieur au nombre initialement prévu, et ce à la suite de missions supplémentaires et de commandes placées au cours de l’exécution. Etant donné que ces factures devaient être liquidées à charge du budget 2010, les prestations supplémentaires ont été imputées sur un engagement pris sur la même allocation de base, où il y avait encore de la marge en raison d’une estimation initiale trop élevée.

  3. Le service d’encadrement Budget et Contrôle de la gestion du Service public fédéral (SPF) a rappelé à chaque direction que tout coût supplémentaire doit être signalé directement à la naissance de celui-ci ou juste après pour que les dispositions nécessaires puissent être prises.

    Comme il s’agit, en l’occurrence, d’une erreur ponctuelle au niveau du traitement de factures dans le cadre de la présidence européenne, ce rappel peut suffire comme mesure de gestion.

  1. De opmerking van het Rekenhof betreffende een aanrekening op ongeschikte bestelbonnen verwijst slechts naar drie facturen in het kader van het Europees voorzitterschap en voor een totaal bedrag van 72 865,06 euro. Om te kunnen waarborgen dat de onbetwistbare bedragen aan de leveranciers worden betaald, werden die boekhoudkundige documenten op bestelbonnen betaald die aanvankelijk niet werden voorzien maar waarvan de budgettaire en boekhoudkundige aanrekeningen wel nageleefd werden.

  2. Eind januari 2011 bleek dat uit drie ontvangen facturen dat er meer prestaties waren geleverd dan initieel voorzien ingevolge bijkomende opdrachten en bestellingen geplaatst tijdens de uitvoering. Aangezien die ontvangen facturen vereffend moesten worden ten laste van de begroting 2010 zijn de meerprestaties aangerekend op een vastlegging genomen op dezelfde basisallocatie waar er nog een marge was omdat de initiële raming te hoog was.

  3. De stafdienst Budget en Beheerscontrole van de Federale Overheidsdienst (FOD) heeft er iedere directie aan herinnerd dat ze meerkosten moeten melden onmiddellijk bij of net na het ontstaan ervan opdat de nodige schikkingen kunnen worden getroffen.

    Aangezien het hier gaat om een eenmalige fout bij de behandeling van facturen in het kader van het Europees voorzitterschap volstaat deze herinnering als beheersmaatregel.