SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2011-2012 Zitting 2011-2012
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6 février 2012 6 februari 2012
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Question écrite n° 5-5507 Schriftelijke vraag nr. 5-5507

de Anke Van dermeersch (Vlaams Belang)

van Anke Van dermeersch (Vlaams Belang)

au vice-premier ministre et ministre de l'Économie, des Consommateurs et de la Mer du Nord

aan de vice-eersteminister en minister van Economie, Consumenten en Noordzee
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Direction générale de la concurrence - Contrôle des pratiques de la concurrence - Fonctionnement - Suggestions Algemene Directie Mededinging - Controle mededingingspraktijken - Werking - Suggesties 
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ministère
Service de la concurrence
ministerie
Dienst voor de Mededinging
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6/2/2012Verzending vraag
1/3/2012Antwoord
6/2/2012Verzending vraag
1/3/2012Antwoord
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Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-5508
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-5509
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-5508
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-5509
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Question n° 5-5507 du 6 février 2012 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-5507 d.d. 6 februari 2012 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Dans l'audit de suivi de la Cour des comptes intitulé « Vers un contrôle efficace des pratiques restrictives de la concurrence », approuvé le 7 décembre 2011, la Direction générale de la concurrence a attiré l'attention sur un ensemble de problèmes qui entravent son fonctionnement. Elle suggère en même temps quelques améliorations possibles.

La Direction générale de la concurrence estime que l’administration doit se développer dans le sens d’une plus grande horizontalité et reposer sur un nombre restreint de personnes hautement qualifiées appelées à s’organiser avec autonomie. D'après la Direction, les dirigeants (en premier lieu fonctionnels) devraient définir des objectifs et des délais en fonction des résultats qu’ils peuvent attendre. Elle souligne la nécessité de maintenir une structure hiérarchique souple pour encadrer les attachés et de préserver la diversité de leurs tâches.

La Direction générale de la concurrence insiste également sur les difficultés de concilier les exigences liées aux missions qui lui sont confiées avec les règles du statut de la fonction publique.

1) Le ministre partage-t-il le point de vue de la Direction, en particulier sur un développement de l'administration dans le sens d'une plus grande horizontalité, sur l'autonomie de l'organisation et sur la structure hiérarchique « souple » ?

2) Quels problèmes se posent-ils à la Direction en ce qui concerne les exigences posées par ses missions et le statut de la fonction publique ?

3) Quelles mesures ont-elles déjà été prises pour résoudre ces problèmes ?

 

In de opvolgingsaudit van het Rekenhof met de titel "Naar een doeltreffende controle op de restrictieve mededingingspraktijken", goedgekeurd op 7 december 2011, wijst de Algemene Directie Mededinging op een aantal problemen die haar werking bemoeilijken. Tegelijk suggereert ze enkele mogelijke verbeteringen.

De Algemene Directie Mededinging is van oordeel dat de administratie zich meer in horizontale zin moet ontwikkelen en moet steunen op een beperkt aantal hooggekwalificeerde personen die zich autonoom moeten organiseren. De leidend ambtenaren (die vooral functioneel leidinggevend zijn) zouden volgens de Directie doelstellingen en termijnen moeten definiëren op basis van de resultaten die ze kunnen verwachten. De directie benadrukt dat een soepele hiërarchische structuur moet worden gehandhaafd om de attachés te omkaderen en ze vraagt dat hun taken gediversifieerd zouden blijven.

De Algemene Directie Mededinging benadrukt ook hoe moeilijk het is om de eisen die samenhangen met haar opdrachten te verzoenen met de regels van het statuut van het openbaar ambt.

1) Deelt de minister die visie van de Directie, in het bijzonder over een ontwikkeling in horizontale zin van de administratie, over de autonomie van de organisatie en over de "soepele" hiërarchische structuur?

2) Welke problemen doen zich bij de Directie voor inzake de eisen die door haar opdrachten worden gesteld, en het statuut van het openbaar ambt?

3) Welke maatregelen werden reeds genomen om die problemen op te lossen?

 
Réponse reçue le 1 mars 2012 : Antwoord ontvangen op 1 maart 2012 :

1) La question demande si la direction générale de la concurrence doit avoir une structure horizontale ou verticale. Les deux types de structures ont des avantages et des inconvénients.

Une structure plutôt matricielle présente inévitablement des inconvénients, mais a l’avantage d’éviter la création de « silos », c’est-à-dire un système dans lequel les attachés travaillent toujours dans la même équipe avec le même auditeur, ce qui limite sensiblement la rotation, l’apprentissage, la cohérence du travail dans l’organisation. 

Par ailleurs, ce sont les mêmes agents de la direction générale qui s’occupent des dossiers dans un secteur particulier et qui représentent l’autorité dans les réunions internationales consacrées à ce secteur : c’est utile non seulement pour la qualité des interventions de l’autorité, mais également pour bénéficier des échanges de meilleures pratiques dans les dossiers. 

J’ai néanmoins l’intention de réorganiser l’autorité de concurrence et d’aller vers un lien hiérarchique plus clair dans l’instruction des dossiers. 

2) Dans la fonction publique, la hiérarchie dispose de peu d’options pour sanctionner les agents. Il n’en demeure pas moins que la grande majorité des agents travaillent dur et respectent des échéances très courtes, parce qu’ils sont intrinsèquement motivés par leur travail. 

3) Un agent a été suspendu dans l’intérêt du service pour une durée indéterminée.

1) De vraag is of de Algemene Directie Mededinging een horizontale of verticale structuur moet hebben. Beide hebben voor- en nadelen.

Een overwegend op een matrix gebaseerde structuur heeft onvermijdelijk nadelen, maar heeft het voordeel dat vermeden wordt dat er een “silo”systeem ontstaat waarin de attachés altijd in hetzelfde team werken met dezelfde auditeur, wat de rotatie, de opleiding en de samenhang van het werk binnen de organisatie gevoelig beperkt. 

Het zijn trouwens dezelfde attachés van de Algemene Directie die de dossiers in een specifieke sector behartigen en die de mededingingsautoriteit vertegenwoordigen op internationale vergaderingen betreffende die sector: dit is niet alleen nuttig voor de kwaliteit van de interventies van de mededingingsautoriteit, maar er is op die manier ook een betere uitwisseling van de beste praktijken in de dossiers. 

In neem mij evenwel voor de mededingingsautoriteit te reorganiseren en te komen tot een duidelijker hiërarchie in het onderzoek van de dossiers. 

2) In het openbaar ambt beschikt de hiërarchie over weinig opties om medewerkers te sanctioneren. Dat neemt niet weg dat de grote meerderheid van de medewerkers hard werkt en zeer korte termijnen respecteert, omdat ze intrinsiek gemotiveerd zijn door hun werk. 

3) Een medewerker werd voor onbepaalde tijd geschorst in het belang van de dienst.