SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2011-2012 Zitting 2011-2012
________________
1 février 2012 1 februari 2012
________________
Question écrite n° 5-5459 Schriftelijke vraag nr. 5-5459

de Bert Anciaux (sp.a)

van Bert Anciaux (sp.a)

au secrétaire d'État à la Fonction publique et à la Modernisation des Services publics, adjoint au ministre des Finances et du Développement durable, chargé de la Fonction publique

aan de staatssecretaris voor Ambtenarenzaken en Modernisering van de Openbare Diensten, toegevoegd aan de minister van Financiën en Duurzame Ontwikkeling, belast met Ambtenarenzaken
________________
Fonction publique - Travail intérimaire Overheid - Uitzendarbeid 
________________
fonction publique
entreprise publique
administration publique
travail temporaire
overheidsapparaat
overheidsbedrijf
overheidsadministratie
tijdelijk werk
________ ________
1/2/2012Verzending vraag
5/3/2012Antwoord
1/2/2012Verzending vraag
5/3/2012Antwoord
________ ________
Question n° 5-5459 du 1 février 2012 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-5459 d.d. 1 februari 2012 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Dans l'accord gouvernemental du gouvernement fédéral précédent il était question d'une réglementation sur le travail intérimaire dans l’administration. Le gouvernement a demandé aux partenaires sociaux de prévoir des dispositions spécifiques relatives au travail intérimaire dans les administrations publiques pour faire face à des besoins exceptionnels temporaires. La concertation se déroulerait au sein du Comité A, compétent pour l'ensemble du secteur public.

Sans me prononcer sur l'opportunité de cette mesure, j'aimerais des réponses aux questions suivantes :

1) Où en est-on dans ce dossier ?

2) Une concertation à ce sujet a-t-elle déjà eu lieu et quels en sont les résultats ?

3) Ce gouvernement a-t-il encore l'intention de concrétiser ce projet ?

 

In het regeerakkoord van de vorige federale regering was er sprake van een regeling over uitzendarbeid bij de overheid. De regering vroeg daarbij aan de sociale partners om te voorzien in specifieke bepalingen voor interimarbeid in overheidsbesturen voor uitzonderlijke en tijdelijke behoeften. Het overleg daarover zou gebeuren in het Comité A dat bevoegd is voor de hele overheidssector.

Zonder me uit te spreken over de opportuniteit van deze maatregel hierover de volgende vragen:

1) Wat is de stand van zaken met betrekking tot deze maatregel?

2)Heeft er hierover al overleg plaats gevonden en met welk resultaat?

3) Is het de intentie van deze regering om dit alsnog te realiseren?

 
Réponse reçue le 5 mars 2012 : Antwoord ontvangen op 5 maart 2012 :

En réponse à la question de l’honorable membre, je me réfère à la notification du Conseil des ministres du 17 février dernier, selon laquelle « Le Secrétaire d’État à la Fonction publique est chargé, d’ici la fin du mois de juin, en concertation avec les partenaires au sein du Comité commun à l’ensemble des Services publics, d’élaborer une réglementation relative au travail intérimaire dans le secteur public ».

  1. J’ai, par conséquent, demandé à mon administration de rédiger un projet qui sera soumis à la concertation.

  2. Cette concertation n’a pas encore eu lieu.

  3. Cette intention apparaît très clairement dans la notification du Conseil des ministres communiquée ci-dessus.

Als antwoord op de vraag van het geachte lid verwijs ik naar de notificatie van de ministerraad van 17 februari laatstleden. Waarin het volgende staat vermeld :“De Staatssecretaris voor Ambtenarenzaken wordt ermee belast om, tegen eind juni, in overleg met de partners in de schoot van het Gemeenschappelijk Comité voor alle overheidsdiensten een regeling uit te werken met betrekking tot de uitzendarbeid in de Overheidsector”.

  1. Bijgevolg heb ik aan mijn administratie gevraagd een voorstel uit te werken dat vervolgens voor overleg zal worden voorgelegd.

  2. Dit overleg heeft nog niet plaatsgevonden.

  3. Deze intentie blijkt heel duidelijk uit de hierboven vermelde notificatie van de ministerraad.