SÉNAT DE BELGIQUE | BELGISCHE SENAAT | ||||||||
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Session 2011-2012 | Zitting 2011-2012 | ||||||||
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1 février 2012 | 1 februari 2012 | ||||||||
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Question écrite n° 5-5394 | Schriftelijke vraag nr. 5-5394 | ||||||||
de Bert Anciaux (sp.a) |
van Bert Anciaux (sp.a) |
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au ministre des Entreprises publiques, de la Politique scientifique et de la Coopération au développement, chargé des Grandes Villes |
aan de minister van Overheidsbedrijven, Wetenschapsbeleid en Ontwikkelingssamenwerking, belast met Grote Steden |
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Entreprises publiques - Pointeuse - Utilisation - Chiffres | Overheidsbedrijven - Prikklok - Gebruik - Cijfers | ||||||||
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entreprise publique horaire de travail fonction publique durée du travail |
overheidsbedrijf werktijden overheidsapparaat arbeidsduur |
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Question n° 5-5394 du 1 février 2012 : (Question posée en néerlandais) | Vraag nr. 5-5394 d.d. 1 februari 2012 : (Vraag gesteld in het Nederlands) | ||||||||
L'usage de la pointeuse par les agents suscite de nombreuses discussions. Les détracteurs considèrent cet instrument totalement dépassé, il ne dit rien sur la qualité du travail fourni et dénote une méfiance à l'égard du personnel. La suppression de la pointeuse conduit au contraire à une plus grande flexibilité et créativité, ce qui favorise la productivité. La suppression de la pointeuse offre également davantage de possibilités de concilier, de façon optimale, vie familiale et vie professionnelle. Les partisans de la pointeuse estiment au contraire que ce système donne justement aux travailleurs, depuis des années, la possibilité de mieux concilier la vie professionnelle et la vie familiale. Grâce au système des plages variables et fixes, les travailleurs planifient eux-mêmes leur emploi du temps. Ce système donne un repère. De plus, la pointeuse enregistre chaque heure de travail, ce qui permet de récupérer les heures supplémentaires en toute transparence et donc, sans discussion. Du fait de la suppression de la pointeuse, de nombreuses heures supplémentaires risquent d'être effectuées, sans le moindre contrôle ou la moindre limite. Je souhaiterais obtenir une réponse aux questions suivantes : 1) Combien d'entreprises publiques, et lesquelles, utilisent-elles encore le système de la pointeuse ? Combien d'agents sont-ils concernés par ce système, de façon générale et pour chaque entreprise publique ? Comment ces chiffres ont-ils évolué au cours de la période 2006-2010 ? Comment le ministre évalue-t-il et explique-t-il ces chiffres ? 2) Qui décide de l'instauration ou de la suppression de ce système ? Qui en porte la responsabilité finale ? |
Het gebruik van een prikklok bij ambtenaren staat garant voor grote discussies. De tegenstanders beschouwen dit instrument als volledig achterhaald, het zegt niets over de kwaliteit van het geleverde werk en staat symbool voor het wantrouwen in het personeel. De afschaffing van de prikklok zorgt daarentegen voor meer flexibiliteit en creativiteit, wat ten goede komt aan de productiviteit. Afschaffing geeft volgens ook meer mogelijkheden om gezin en job optimaal te combineren. De voorstanders van de prikklok stellen daarentegen dat dit systeem de werknemers juist al jaren de mogelijkheid geeft om het werk beter af te stemmen op het gezinsleven. Dankzij het systeem van de glij- en stamtijden, maken werknemers zelf hun dagindeling. Het systeem geeft houvast. Bovendien registreert het prikkloksysteem alle extra gepresteerde uren, waardoor de recuperatie van overuren doorzichtbaar en dus zonder discussie is. Door het afschaffen van de prikklok, worden wellicht massaal overuren gepresteerd, zonder enige vorm van controle of beperking. Ik heb hierover de volgende vragen: 1) Hoeveel en welke overheidsbedrijven maken nog gebruik van het prikkloksysteem? Hoeveel ambtenaren vallen er in globo en per overheidsbedrijf onder dit systeem? Hoe zijn deze cijfers geëvolueerd in de periode 2006-2010? Hoe evalueert en duidt de geachte minister deze cijfers? 2) Wie beslist er over het invoeren of het afvoeren van dit systeem? Wie draagt er daarbij de eindverantwoordelijkheid? |