SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2011-2012 Zitting 2011-2012
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17 janvier 2012 17 januari 2012
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Question écrite n° 5-5300 Schriftelijke vraag nr. 5-5300

de Bert Anciaux (sp.a)

van Bert Anciaux (sp.a)

au ministre des Entreprises publiques, de la Politique scientifique et de la Coopération au développement, chargé des Grandes Villes

aan de minister van Overheidsbedrijven, Wetenschapsbeleid en Ontwikkelingssamenwerking, belast met Grote Steden
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Bruxelles - Musées Royaux des Beaux-Arts - Collections d'art moderne et contemporain - Exposition - Projets d'avenir Brussel - Koninklijke Musea voor Schone Kunsten - Collecties moderne en hedendaagse kunst - Tentoonstelling - Plannen 
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musée
Région de Bruxelles-Capitale
beaux-arts
museum
Hoofdstedelijk Gewest Brussels
schone kunsten
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17/1/2012Verzending vraag
30/5/2012Antwoord
17/1/2012Verzending vraag
30/5/2012Antwoord
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Question n° 5-5300 du 17 janvier 2012 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-5300 d.d. 17 januari 2012 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Chaque premier mercredi du mois, des militants pacifiques et amateurs d'art se réunissent dans le patio des Musées Royaux des Beaux-Arts à Bruxelles. Ils protestent avec une ténacité admirable et un zèle persistant contre la fermeture du Musée d'Art moderne. Ce département a été fermé (provisoirement) en février 2011 pour cause de travaux de rénovation et pour faire place au Musée Fin de siècle. Un an plus tard, le futur des œuvres du vingtième et du vingt-et-unième siècles n'est toujours pas clairement établi. En réalité, le Musée d'Art moderne des MRBAB a été converti en une collection sans plateforme d'exposition et donc sans public, ce qui est regrettable.

D'où les questions suivantes :

1) Quels sont les projets d'avenir à court terme pour les collections fédérales d'art moderne et contemporain ?

2) Le ministre peut-il m'assurer que ces collections seront visibles dans leur intégralité en 2012, indépendamment des options futures ?

3) Quels sont les projets d'avenir à moyen terme pour ces collections ?

 

Elke eerste woensdag van de maand komen kunstminnende en vreedzame actievoerders samen in de patio van de Koninklijke Musea voor Schone Kunsten in Brussel. Met bewonderenswaardige koppigheid en hardnekkige toewijding protesteren ze tegen de sluiting van de Afdeling Moderne Kunst. Deze afdeling werd in februari 2011 (tijdelijk) gesloten omwille van renovatiewerken en om plaats te maken voor de het Fin de Siècle Museum. Een jaar later bestaat er nog steeds grote onduidelijkheid over wat er met de kunstwerken van de twintigste en eenentwintigste eeuw zal gebeuren. De sectie Moderne Kunst van de KMSKB is eigenlijk herleid tot een collectie zonder tentoonstellingsplatform, dus ook zonder publiek. Spijtig genoeg.

Hierover de volgende vragen:

1) Welke plannen bestaan er op korte termijn voor de federale collecties moderne en hedendaagse kunst?

2) Kan de geachte minister mij verzekeren dat deze collecties volledig te bezichtigen zullen zijn in 2012, ongeacht de toekomstige opties?

3) Welke plannen bestaan er op middellange termijn voor deze collecties?

 
Réponse reçue le 30 mai 2012 : Antwoord ontvangen op 30 mei 2012 :

L’honorable membre trouvera, ci-après, la réponse à sa question.

1. En effet, la situation actuelle n’est pas satisfaisante et ne répond pas suffisamment aux attentes du public.

Cependant, la fermeture du Musée d’Art moderne ne signifie pas la disparition complète de l’art du XXème siècle puisque les œuvres ont été redéployées sur les deux étages du Patio, à proximité du Forum, au cœur des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique (MRBAB). Pour ne pas priver le public des collections, les MRBAB organisent des présentations appelées « Choix des conservateurs » qui permettent de proposer des œuvres des collections d’Art moderne et contemporain sous forme de rotations thématiques. Actuellement, le « Choix des conservateurs » est consacré à la relation, déterminante en Belgique, entre l’écriture et la peinture. Par ailleurs, les MRBAB continuent de faire découvrir au public des artistes contemporains emblématiques comme c’est le cas pour l’exposition consacrée à Jeff Geys.

2 et 3. Des contacts sont pris entre mon Cabinet et celui du Secrétaire d’État à la Régie des bâtiments afin de trouver une solution pour héberger, à moyen terme, les collections d’Art moderne en attendant la création d’un nouveau musée d’Art moderne et contemporain.

120 acteurs belges issus du milieu de l’Art donneront leur vision de ce que doit être un musée d’Art moderne et contemporain. Par ailleurs, une étude commandée par les MRBAB à un bureau d’étude est en cours. Enfin, j'organiserai deux tables rondes, l’une portant sur le concept du musée et une autre sur sa localisation. Je poursuis donc mon travail de prospection afin de décider, avec tous les acteurs concernés, quel espace conviendrait le mieux pour accueillir les collections d'Art moderne et contemporain.

Het geachte lid vindt hierna het antwoord op zijn vragen.

1. Inderdaad is de huidige situatie niet toereikend en niet voldoende beantwoordt aan de verwachtingen van het publiek.

De sluiting van het Museum voor Moderne Kunst betekent echter niet de volledige verdwijning van de kunst van de XXe eeuw, omdat de kunstwerken ondertussen zijn overgeplaatst naar de beide verdiepingen van de Patio, in de buurt van het Forum, het hart van de Koninklijke Musea voor Schone Kunsten van België (KMSKB). Om het publiek deze collecties niet te ontzeggen, organiseren de KMSKB presentaties onder de naam ‘De keuze van de conservatoren’ die werken uit moderne en hedendaagse kunstcollecties voorstellen in de vorm van thematische rotaties. Momenteel is de ‘De keuze van de conservatoren’ gewijd aan de relatie, bepalend in België, tussen het schrijven en schilderen. Bovendien blijven de KMSKB het publiek hedendaagse symbolische kunstenaars presenteren, zoals het geval is met de tentoonstelling die gewijd is aan Jeff Geys.

2 en 3. Contacten worden gelegd tussen mijn Kabinet en dat van de Staatssecretaris voor de Regie der Gebouwen, om een ​​oplossing te vinden om de Moderne Kunstcollecties op korte termijn te huisvesten, tot de oprichting van een nieuw museum voor moderne en hedendaagse Kunst.

120 Belgische actoren uit Kunstmiddens zullen hun visie geven op wat een museum voor moderne en hedendaagse Kunst moet zijn. Bovendien loopt er een onderzoek bij een onderzoeksbureau in opdracht van de KMSKB. Ten slotte zal ik twee rondetafelgesprekken samenroepen, een rond het concept van het museum en de andere rond zijn locatie. Ik zet dus mijn prospectiewerk verder om, samen met alle betrokken actoren, te beslissen welke ruimte er zich het best toe zou lenen om de collecties moderne en hedendaagse Kunst onder te brengen.