SÉNAT DE BELGIQUE | BELGISCHE SENAAT | ||||||||
________ | ________ | ||||||||
Session 2011-2012 | Zitting 2011-2012 | ||||||||
________ | ________ | ||||||||
17 janvier 2012 | 17 januari 2012 | ||||||||
________ | ________ | ||||||||
Question écrite n° 5-5297 | Schriftelijke vraag nr. 5-5297 | ||||||||
de Elke Sleurs (N-VA) |
van Elke Sleurs (N-VA) |
||||||||
à la vice-première ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, chargée de Beliris et des Institutions culturelles fédérales |
aan de vice-eersteminister en minister van Sociale Zaken en Volksgezondheid, belast met Beliris en de Federale Culturele Instellingen |
||||||||
________ | ________ | ||||||||
Hôpitaux - Comptabilité - Service de la comptabilité des hôpitaux - Contrôle - Etat de la question - Irrégularités constatées | Ziekenhuizen - Boekhouding - Dienst ziekenhuisboekhouding - Controle - Stand van zaken - Vastgestelde onregelmatigheden | ||||||||
________ | ________ | ||||||||
établissement hospitalier comptabilité vérification des comptes gestion comptable |
ziekenhuis boekhouding verificatie van de rekeningen financiële administratie |
||||||||
________ | ________ | ||||||||
|
|
||||||||
________ | ________ | ||||||||
Question n° 5-5297 du 17 janvier 2012 : (Question posée en néerlandais) | Vraag nr. 5-5297 d.d. 17 januari 2012 : (Vraag gesteld in het Nederlands) | ||||||||
Le service de la comptabilité des hôpitaux du Service public fédéral (SPF) Santé publique contrôle annuellement la comptabilité des hôpitaux. J'aimerais obtenir de la ministre une réponse aux questions suivantes : 1) Combien d'inspecteurs (ETP) travaillent-ils actuellement au service de la comptabilité des hôpitaux ? 2) Combien d'hôpitaux ont-ils été contrôlés par des inspecteurs du service de la comptabilité des hôpitaux au cours de ces cinq dernières années ? J'aimerais obtenir une ventilation par année et par canton. 3) A quelle fréquence des irrégularités ont-elles été constatées par le service de la comptabilité des hôpitaux du SPF Santé publique ? J'aimerais obtenir une ventilation par année et par canton. 4) A quelle fréquence des infractions graves ont-elles été constatées ? Quelle suite a été donnée à ces dossiers ? |
Jaarlijks controleert de dienst Ziekenhuisboekhouding van de Federale Overheidsdienst (FOD) Volksgezondheid de ziekenhuizen op hun boekhouding. Graag had ik van de geachte minister een antwoord op de volgende vragen: 1) Hoeveel inspecteurs (in VTE) zijn er momenteel in dienst op de dienst ziekenhuisboekhouding? 2) Hoeveel ziekenhuizen werden er in de afgelopen vijf jaar gecontroleerd door Inspecteurs van de dienst ziekenhuisboekhouding? Graag had ik deze cijfers opgesplitst verkregen per jaar en per kanton. 3) Hoe vaak werden er onregelmatigheden vastgesteld door de dienst ziekenhuisboekhouding van de FOD Volkgezondheid? Graag had ik deze cijfers opgesplitst verkregen per jaar en per kanton. 4) Hoe vaak werden ernstige inbreuken vastgesteld? Welk gevolg werd aan deze dossiers gegeven? |
||||||||
Réponse reçue le 27 février 2012 : | Antwoord ontvangen op 27 februari 2012 : | ||||||||
Il me semble important de rappeler qu’au niveau fédéral, il n’y a pas de service d’inspection au service de la Comptabilité et gestion des Hôpitaux du Service public fédéral (SPF) Santé publique. Depuis la répartition des compétences en matière de politique hospitalière dans les années 80, les Communautés et Régions sont chargées du contrôle des conditions et du respect des règles d’agrément. Dans ce cadre, des visites d’inspection sont menées. En ce qui concerne le pouvoir fédéral, dans le cadre des missions qui lui sont dévolues, il existe, au sein du service précité, des cellules de contrôle de financement (une cellule francophone, une cellule néerlandophone) chargées notamment de l’attribution des moyens financiers aux hôpitaux, sur base des règles reprises dans l’arrêté royal du 25 avril 2002 relatif à la fixation et à la liquidation du Budget des Moyens Financiers des Hôpitaux (BMF). 1) Elles sont constituées actuellement de neuf gestionnaires de dossiers du côté néerlandophone et de neuf gestionnaires du côté francophone. Leurs missions est d’attribuer un budget à chaque hôpital au 1erjuillet de chaque année selon les règles de l’arrêté BMF. Ce budget est ensuite revu lorsque toutes les données relatives à l’exercice sont connues. Cette révision a posteriori comporte un contrôle qui permet d’assurer à chaque hôpital un budget conforme, et qui peut donc conduire à des corrections du budget initial. Les révisions vont donc conduire à des rattrapages positifs (si le budget a priori était insuffisant) ou négatifs (dans le cas contraire). Lors de ces contrôles, l’admissibilité des frais est vérifiée, conformément aux règles en vigueur, notamment dans le cadre du financement de l’infrastructure. La loi organique ne prévoit pas d’autre mission de contrôle. 2) L’exercice de comparaison entre le budget a priori (BMF au 1er juillet) et a posteriori (révision d’un exercice) doit être réalisé pour tous les hôpitaux. Il y a plus ou moins 200 hôpitaux (généraux, Sp, Sp palliatifs, psychiatriques), dont plus ou moins 110 traités par la cellule néerlandophone et plus ou moins 90 traités par la cellule francophone. Sur les cinq dernières années, les révisions de tous ces hôpitaux ont eu lieu selon le schéma suivant :
L’incidence de ces révisions est introduite dans les budgets des hôpitaux au même moment (rattrapage), afin qu’aucun établissement ne soit lésé. 3) Il n’y a, selon moi, pas d’ « irrégularité » : parfois il peut y avoir des frais refusés ou réduits car non admissibles, totalement ou partiellement, dans le cadre du Budget des Moyens Financiers, ou des durées de prise en charge d’amortissements d’investissements dont le délai est modifié de par la nature du bien. 4) Il n’y a qu’un contrôle des frais admissibles et des budgets accordés : si l’établissement ne remplit pas les conditions d’octroi édictées dans les bases légales et règlementaires, le financement qui lui avait été octroyé est retiré (rattrapage négatif) et n’est évidemment plus donné dans l’avenir. Il faut bien comprendre qu’il s’agit d’une mission d’attribution de moyens selon des règles et pas des missions d’inspection visant à détecter des infractions avec sanctions à la clé. Il est cependant évident que si une fraude été détectée, il en sera tout de suite référé au pouvoir judiciaire seul habilité à traiter toute falsification. A ce jour, aucun cas n’a été signalé. |
Het lijkt mij belangrijk eraan te herinneren dat er op federaal niveau in de dienst Boekhouding en Beheer van de Ziekenhuizen van de Federale Overheidsdienst (FOD) Volksgezondheid geen inspectiedienst is. Sinds de verdeling van de bevoegdheden inzake ziekenhuisbeleid in de jaren ’80 zijn de Gemeenschappen en Gewesten belast met de controle van de voorwaarden en de naleving van de regels inzake erkenning. In het kader daarvan worden inspectiebezoeken afgelegd. Met betrekking tot de aan de federale overheid toegekende taken bestaan er binnen de voornoemde dienst Financieringscontrolecellen (een Franstalige cel, een Nederlandstalige cel) die met name belast zijn met het toekennen van de financiële middelen aan de ziekenhuizen, op grond van de regels uit het koninklijk besluit van 25 april 2002 betreffende de vaststelling en de vereffening van het budget van financiële middelen van de ziekenhuizen (BFM). 1) Momenteel zijn er negen dossierbeheerders aan Nederlandstalige kant en negen dossierbeheerders aan Franstalige kant. Hun taak bestaat erin om elk jaar op 1 juli een budget aan elk ziekenhuis toe te kennen volgens de regels van dat BFM-besluit. Dat budget wordt dan herzien (herzieningen) wanneer alle gegevens over het dienstjaar gekend zijn. Die herziening achteraf omvat een controle die het mogelijk maakt om elk ziekenhuis een overeenkomstig budget te verzekeren, en die dus tot correcties van het oorspronkelijke budget kan leiden. De herzieningen zullen dus tot positieve compensaties (indien het budget a priori ontoereikend was) of negatieve compensaties (in het omgekeerde geval) leiden. Bij die controles wordt de toelaatbaarheid van de kosten gecheckt, volgens de geldende regels, met name in het kader van de financiering van de infrastructuur. De organieke wet voorziet niet in andere controletaken. 2) De vergelijkende oefening tussen het budget a priori (BFM op 1 juli) en a posteriori (herziening van een dienstjaar) moet voor alle ziekenhuizen gemaakt worden. Er zijn circa 200 ziekenhuizen (algemene, Sp, palliatieve Sp, psychiatrische Sp), waarvan min of meer110 behandeld worden door de Nederlandstalige cel en min of meer 90 door de Franstalige cel. De laatste 5 jaar vonden de herzieningen van al die ziekenhuizen plaats volgens het hierna volgende schema:
Het resultaat van die herzieningen wordt op hetzelfde ogenblik (compensatie) in de budgetten van de ziekenhuizen opgenomen zodat geen enkele instelling benadeeld wordt. 3) Er zijn volgens mij geen “onregelmatigheden”: soms kunnen er kosten geweigerd of verminderd worden omdat ze in het kader van het Budget van Financiële Middelen geheel of gedeeltelijk onaanvaardbaar zijn of omwille van termijnen voor dekking van afschrijvingen van investeringen waarvan de termijn gewijzigd is door de aard van het goed. 4) Enkel de toelaatbare kosten en de toegekende budgetten worden gecontroleerd: indien de instelling niet voldoet aan de wettelijk en reglementair bepaalde toekenningsvoorwaarden, wordt de financiering die haar was toegekend, ingetrokken (negatieve compensatie) en vanzelfsprekend in de toekomst niet meer verstrekt. U moet wel verstaan dat het hier de bedoeling is om middelen volgens bepaalde regels toe te kennen, en dat het hier geen inspectie opdracht betreft teneinde overtredingen op te sporen met sancties tot gevolg. Niettemin is het evident dat als er fraude aan het licht komt, dit onmiddellijk doorgegeven wordt aan de rechterlijke macht die als enige bevoegd is om dat te behandelen. Er werd tot op heden geen enkel geval gemeld. |