SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2011-2012 Zitting 2011-2012
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13 janvier 2012 13 januari 2012
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Question écrite n° 5-5179 Schriftelijke vraag nr. 5-5179

de Bert Anciaux (sp.a)

van Bert Anciaux (sp.a)

à la ministre de la Justice

aan de minister van Justitie
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La détention préventive et les alternatives possibles De voorlopige hechtenis en mogelijke alternatieven 
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détention provisoire
restriction de liberté
voorlopige hechtenis
beperking van bewegingsvrijheid
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13/1/2012Verzending vraag
12/3/2012Antwoord
13/1/2012Verzending vraag
12/3/2012Antwoord
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Requalification de : demande d'explications 5-1712 Requalification de : demande d'explications 5-1712
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Question n° 5-5179 du 13 janvier 2012 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-5179 d.d. 13 januari 2012 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Les chiffres publiés par « De Tijd » montrent que les cinq dernières années, 1.679 personnes en détention préventive ont finalement été acquittées. Quatre sur cinq - soit 80 % - se trouvaient en détention préventive depuis plus de cinq jours et la moitié depuis plus d'un mois. En comparaison avec le nombre total de personnes placées en détention préventive, ce nombre n'est pas trop élevé : cela concernerait 3,5 %. Près de 91 % , soit 43.706 personnes, ont finalement bel et bien été condamnées. Parmi ces condamnés, 18.362 ont reçu une condamnation avec sursis. Le juge a donc estimé que ces personnes ne méritaient pas une incarcération si elles se comportaient bien. Avec une certaine audace, je dirais que près de la moitié des personnes placées en détention préventive n'avaient en fait pas à se trouver en prison. Quoi qu'il en soit, les chiffres appellent à une profonde réflexion. Je suis d'ailleurs convaincu que les peines d'emprisonnement ont surtout des effets négatifs sur la plupart des personnes, a fortiori si elles sont placées en compagnie de grands criminels dans des cellules beaucoup trop exiguës et inadaptées et parfois même dans des conditions tout à fait inhumaines.

Ce nombre élevé de personnes placées en détention préventive contribue aussi à la surpopulation carcérale et donc aux problèmes rencontrés dans la politique d'exécution des peines. Les juges d'instruction ordonnent déjà l'incarcération du suspect pendant l'instruction, sans doute pour quand même contraindre l'intéressé à purger une petite peine de prison ferme. Ils savent en effet que les condamnations à moins de trois années d'emprisonnement ne sont pas exécutées. C'est ainsi que ce crée un cercle vicieux.

Outre des questions pertinentes sur l'inanité et l'inéquité de cette approche, d'importantes questions se posent également quant aux coûts de ce système défaillant, tant en ce qui concerne les deniers publics pourtant rares - surtout au département de la Justice - que les coûts et préjudices humains qu'il est impossible d'estimer. Le traumatisme qu'engendre une incarcération est toujours sous-estimé et gravement méconnu. Sans parler des lourdes conséquences de la réclusion sur la vie familiale et professionnelle, conséquences qui se prolongent au-delà de la réclusion.

N'existe-t-il vraiment aucune alternative qui soit non seulement plus efficace mais aussi moins coûteuse ?

N'est-il pas préférable de limiter la détention préventive aux auteurs présumés de graves délits, dans des circonstances véritablement nécessaires à la sécurité d'autrui ou au bon déroulement de l'instruction ? Pour ce type de criminels, la détention préventive est la seule solution. Mais quand reconnaîtrons-nous qu'elle n'est pas utile pour de nombreuses personnes et oserons-nous rechercher d'autres solutions ? Dernièrement, la série documentaire « De rechtbank » a présenté le cas d'une dame placée en détention préventive pour avoir volé un paquet de jambon. Qui peut penser sincèrement qu'il s'agisse d'une bonne solution ?

La ministre estime-t-elle que les juges d'instruction opèrent une pondération satisfaisante et minutieuse lorsqu'ils doivent statuer sur le placement ou non d'une personne en détention préventive ? Reconnaît-elle que les juges d'instruction placent déjà les suspects en détention pendant l'instruction pour que ceux-ci purgent quand même une peine de prison ferme ? Admet-elle que ce raisonnement crée un cercle vicieux qui aggrave la surpopulation carcérale et les failles de la politique d'exécution des peines ?

La ministre pense-t-elle comme moi qu'une détention préventive est inutile, voire contreproductive pour beaucoup de ces personnes, dans l'optique de leur réinsertion dans la société ? La ministre peut-elle me dire quel est le coût journalier moyen du placement d'un suspect en détention préventive ? Peut-elle également me communiquer le coût annuel total du placements de suspects en détention préventive en 2010 ? N'existe-t-il pas d'alternatives plus efficaces et moins coûteuses ? Des études ont-elles déjà été réalisées à ce sujet et peut-on éventuellement tirer des enseignements de l'expérience étrangère ? N'est-il pas grand temps - face à l'échec chronique du système actuel - de réfléchir dans une perspective novatrice, de mobiliser toute la créativité et l'inventivité et d'emprunter une voie nouvelle ?

En février 2010, le ministre de la Justice de l'époque a fait part de sa volonté de lancer un projet pilote sur l'utilisation du bracelet électronique durant la détention préventive. La ministre peut-elle me dire où en est ce projet ? A-t-il déjà débuté ?

 

Cijfers vrijgeven door De Tijd, geven aan dat er de voorbij vijf jaar 1.679 mensen die in voorlopige hechtenis zaten, uiteindelijk werden vrijgesproken. Vier op de vijf - dus 80% - van hen zaten langer dan vijf dagen in voorlopige hechtenis. De helft zelfs langer dan een maand. In verhouding tot het totaal van het aantal mensen in voorlopige hechtenis valt dit aantal relatief mee, het zou gaan om 3,5 porcent. Bijna 91 procent, dus 43.706 mensen, werden uiteindelijk wél veroordeeld. Daarvan kregen 18.362 mensen een veroordeling 'met uitstel'. De rechter vond dus dat ze geen celstraf verdienden, indien ze zich verder zouden gedragen. Met enige marge durf ik stellen dat bijna de helft van de mensen die in voorhechtenis hebben gezeten, daar helemaal niet hoefde te zijn. Hoe dan ook stemmen deze cijfers tot een grondige denkoefening. Daarbij speelt mijn overtuiging dat gevangenisstraffen voor de meeste mensen vooral negatieve effecten sorteren, zeker indien men wordt geplaats bij zware criminelen in veel te krappe, onaangepaste en soms zelf regelrechte onmenselijke omstandigheden.

Dit hoge aantal mensen in voorhechtenis veroorzaakt bovendien ook mede de overbevolking en dus de problemen bij het strafuitvoeringsbeleid. Onderzoeksrechters laten verdachten tijdens het onderzoek al even opsluiten, wellicht om toch enige effectieve celstraf te voorzien. Ze weten immers dat veroordelingen tot minder dan drie jaar cel niet worden uitgevoerd. Zo ontstaat een perfide vicieuze cirkel.

Naast terechte vragen over de zinloosheid en onrechtvaardigheid van deze aanpak, stellen zich ook belangrijke vragen over de kosten van dit falend systeem, zowel met betrekking tot de toch schaarse overheidsmiddelen - zeker bij justitie - als de onschatbare menselijke kosten en schade. Het traumatiserende effect van een opsluiting wordt nog steeds onderschat en schromelijk miskend. Daarbij dient men de verstrekkende gevolgen voor het werk- en het gezinsleven tijdens en na de opsluiting op te tellen.

Bestaan er dan echt geen alternatieven die niet alleen beter werken maar ook goedkoper zijn?

Is het dan niet beter om de voorhechtenis te beperken tot de vermeende daders van de zwaardere misdrijven, in omstandigheden die echt nodig zijn voor de veiligheid van anderen of die echt nodig zijn om het verloop van het onderzoek niet te boycotten? Voor dit soort criminelen is voorhechtenis een de enige oplossing. Maar wanneer erkennen we dat dit voor vele mensen niet zo is en durven we daarbij op zoek te gaan naar alternatieven? Zo zag ik laatst in de docu-serie 'de rechtbank' een dame die in voorhechtenis zat omwille van een diefstal van één pakje ham. Wie gelooft er oprecht dat dit een goede oplossing is?

Is de minister van mening dat onderzoekrechters een voldoende en accurate afweging maken bij de beoordeling om iemand al dan niet in voorlopige hechtenis te nemen? Erkent de minister de praktijk van onderzoeksrechters, waarbij ze de verdachten tijdens het onderzoek al even opsluiten, om zodoende toch een effectieve celstraf te bekomen? Erkent de minister dat deze redenering een perfide maar vicieuze cirkel op gang brengt die de overbevolking en de dus ook het falende strafuitvoeringsbeleid erger maken?

Is de minister het met mij eens dat een opsluiting (in voorhechtenis) voor vele van deze mensen onnodig en zelf misschien contraproductief is, in het licht van hun re-integratie in de maatschappij? Kan de minister mij vertellen wat de gemiddelde dagelijkse kostprijs is voor het opsluiten van een verdachte in voorhechtenis? Kan hij mij tevens de jaarlijkse totale kostprijs in 2010 voor opsluiten van verdachten in voorhechtenis mededelen? Zijn er geen effectievere en meer goedkopere alternatieven voorhanden? Heeft men hier al studiewerk rond gedaan en kan men eventueel niets leren uit praktijken uit het buitenland? Wordt het daarbij niet eens de hoogste tijd om - geconfronteerd met een chronisch falen van het huidige systeem - out of the box te denken, alle creativiteit en inventiviteit te mobiliseren en een nieuwe weg in te slaan?

In februari van 2010 kondigde de minister van Justitie aan een proefproject te willen starten rond het gebruik van de enkelband bij een voorlopige hechtenis. Kan de minister de huidige stand van zaken geven? Is dit project überhaupt al gestart?

 
Réponse reçue le 12 mars 2012 : Antwoord ontvangen op 12 maart 2012 :

La loi relative à la détention préventive définit les conditions de délivrance d'un mandat d'arrêt par un juge d'instruction à l'encontre d'un inculpé qu'il ou elle a mis en cause. Le législateur a voulu limiter le recours à la détention préventive en décrétant qu'un mandat d'arrêt peut uniquement être délivré en cas d'absolue nécessité pour la sécurité publique et si les faits sont de nature à entraîner un emprisonnement correctionnel d'un an ou une peine plus lourde.

Dans la pratique, il appartient au juge d'en décider en toute indépendance.

Nous savons que la population carcérale est composée pour 40 % de personnes en détention préventive et qu'il convient dès lors de chercher des alternatives. Il est possible de recourir plus souvent au bracelet électronique, mais des alternatives plus drastiques doivent également être recherchées.

Il se peut que l'évaluation de la loi Salduz nous ouvre de nouvelles options dans ce domaine. Je pense notamment à l'assouplissement du délai d'arrestation de 24 heures et j'entends effectuer une comparaison avec les pratiques d'autres pays en la matière.

En ce qui concerne l'assignation à résidence, un projet de circulaire a été préparé par mon prédécesseur. Ce projet ne concerne pas la catégorie des prévenus, mais les personnes qui ont été condamnées à des peines ne dépassant pas 8 mois. Les conséquences pratiques et les procédures pour les différentes parties concernées (ministère public, maisons de justice) doivent encore être examinées.

Puisque la circulaire sur l'assignation à résidence n'est pas encore d'application, il est possible d'en faire une alternative à la détention préventive, mais, dans ce cas, les conditions dans lesquelles elle peut être utilisée doivent d'abord faire l'objet d'un examen approfondi.

De wet op de preventieve hechtenis bepaalt de voorwaarden voor de afgifte van een arrestatiebevel door een onderzoeksrechter ten overstaan van een verdachte die hij/zij heeft aangeklaagd. De wetgever heeft het beroep op de preventieve hechtenis willen beperken door uit te vaardigen dat een arrestatiebevel enkel kan afgeleverd worden wanneer dit absoluut noodzakelijk is voor de openbare veiligheid en indien de feiten van die aard zijn dat ze een correctionele gevangenisstraf van één jaar of een zwaardere straf met zich meebrengen.

In de praktijk hoort het de rechter toe om dit in alle onafhankelijkheid te beoordelen.

We weten dat de gevangenispopulatie voor 40 % uit mensen bestaat die in voorlopige hechtenis zitten en dat er dus naar alternatieven dient gezocht te worden. Het is mogelijk om het gebruik van elektronische enkelbanden vaker aan te wenden, maar ook drastischer alternatieven dienen onderzocht te worden.

Het is mogelijk dat de evaluatie van de Salduz-wet ons op dit vlak nieuwe opties biedt. Ik denk bijvoorbeeld aan het matigen van de arrestatietermijn van 24u en wil vergelijken met wat andere landen op dit vlak doen.

Voor wat betreft het huisarrest, werd een ontwerp van omzendbrief voorbereid door mijn voorganger. Dit ontwerp betreft niet de categorie van de beklaagden, maar zij die veroordeeld werden tot straffen die de 8 maanden niet te boven gaan. De praktische gevolgen en de procedures voor de verschillende betrokken partijen (Openbaar Ministerie, Justitiehuizen) dienen nog onderzocht te worden.

Gezien de omzendbrief over het huisarrest nog niet van toepassing is, bestaat de mogelijkheid om het uit te werken als een alternatief voor voorlopige hechtenis, maar dan moeten eerst vooraf de voorwaarden waaronder dit kan worden gebruikt grondig worden onderzocht.