SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2011-2012 Zitting 2011-2012
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12 janvier 2012 12 januari 2012
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Question écrite n° 5-5171 Schriftelijke vraag nr. 5-5171

de Bert Anciaux (sp.a)

van Bert Anciaux (sp.a)

à la vice-première ministre et ministre de l'Intérieur et de l'Égalité des Chances

aan de vice-eersteminister en minister van Binnenlandse Zaken en Gelijke Kansen
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Automobiles - Protection contre le vol - Évolutions Auto's - Beveiliging tegen inbraak - Ontwikkelingen 
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automobile
vol
automobiel
diefstal
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12/1/2012Verzending vraag
20/3/2012Antwoord
12/1/2012Verzending vraag
20/3/2012Antwoord
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Question n° 5-5171 du 12 janvier 2012 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-5171 d.d. 12 januari 2012 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Paradoxalement, mieux les voitures modernes sont protégées contre le vol grâce à des systèmes électroniques traduisant une inventivité croissante, plus il est aisé aux voleurs bien équipés de s'en emparer. Manifestement, des appareils maniables permettant de déjouer les systèmes de protection et de démarrer le moteur sont largement distribués, entre autres sur internet. La police confirme cette évolution et s'avoue largement impuissante. À une époque où l'informatique est fortement développée, les conseils donnés paraissent presque anachroniques : il faut en revenir à la canne antivol, qui bloque le volant, ou au sabot de Denver, qui immobilise une roue du véhicule, afin de placer les voleurs face à des défis physiques et peut-être leur ôter l'envie de dérober le véhicule.

Voici mes questions à ce sujet.

1) Manifestement, les spécialistes sont maintenant capables de neutraliser eux-mêmes simplement les systèmes de protection électroniques les plus sophistiqués des véhicules et le vol d'une voiture devient chose aisée. La ministre confirme-t-elle cette évolution ?

2) Comment peut-elle renverser cette évolution préoccupante ? De quels instruments efficaces dispose-t-elle à cette fin ? Ou bien est-elle impuissante et entérine-t-elle les conseils quelque peu anachroniques donnés par la police qui recommande l'utilisation de cannes antivol et de sabots de Denver ?

3) Le problème a-t-il déjà été discuté avec l'industrie automobile ? Des solutions seront-elles développées à terme ?

 

Het lijkt wel een paradox. Hoe sterker en meer inventief moderne wagens op elektronische wijze worden beschermd tegen diefstal, hoe gemakkelijker goed geëquipeerde dieven er mee weg geraken. Blijkbaar bestaan er ruim verspreide (via internet) en handige toestellen die de veiligheidssystemen kraken en de motor starten. De politie bevestigt deze ontwikkeling en verklaart zich grotendeels machteloos. De adviezen klinken bijna anachronistisch in tijden van hoog ontwikkelde informatica: terug naar stuur- of wielklemmen die de dieven voor fysieke uitdagingen stellen en misschien hun zin in de wagen ontnemen.

Hierover de volgende vragen:

1) Beaamt de geachte minister de ontwikkeling waarbij zelfs de meest uitgebreide elektronische beveiligingsinstallaties in auto's op een eenvoudige wijze kunnen worden geneutraliseerd, zodat een diefstal voor specialisten erg gemakkelijk wordt?

2) Op welke wijze kan zij op deze bedreigende evolutie ingrijpen? Over welke instrumenten beschikt zij om hierop slagkrachtig in te spelen? Of staat zij machteloos en bevestigt zij de enigszins anachronistische adviezen van de politie die verwijst naar stuur- en wielklemmen?

3) Werd dit probleem al besproken met de auto-industrie? Zijn er ontwikkelingen die een oplossing hieromtrent voorspellen?

 
Réponse reçue le 20 mars 2012 : Antwoord ontvangen op 20 maart 2012 :

L'honorable membre trouvera ci-dessous réponse à ses questions.

1. Les évolutions technologiques, dont l’essor fut très important ces dernières années, ont eu une influence positive sur notre vie quotidienne. Toutefois, il existe toujours, incontestablement, des personnes qui se servent du progrès pour évoluer d’une manière non conforme aux pratiques en cours dans la société. En tant qu’autorité, nous avons pour mission d’armer le mieux possible la société contre de tels abus. Cependant, il est impossible de les exclure totalement.

2. En ce qui concerne la sécurisation des objets, nous avons toujours suivi le point de vue selon lequel nous commençons toujours par l’adoption de bons comportements, ensuite des mesures mécaniques (par exemple, la fermeture d’une voiture). Si nous souhaitons encore accroître la sécurisation, nous passons à l’adoption de mesures électroniques, comme l’installation d’un système d’alarme. L’ordre de ces mesures est très important. La Plate-forme nationale criminalité automobile (PNA) rassemble régulièrement tous les partenaires importants pour suivre les évolutions actuelles en matière de criminalité automobile et prendre, si nécessaire, des mesures. Ce sujet pourra également être abordé dans ce cadre durant la prochaine réunion.

3. La Police fédérale entretient régulièrement des contacts avec l’industrie automobile dans le cadre de la prévention de la criminalité automobile. Ainsi, la sécurisation électronique des voitures a également déjà été évoquée. Par le règlement 1400/2002 de l’Union européenne, qui prévoit que la technologie en matière d’affichage et de diagnostic doit être également disponible pour le secteur de la réparation non tenu par des obligations, la ce dernier ne peut toutefois pas prendre immédiatement de mesures à cette fin.

Het geachte lid vindt hieronder het antwoord op zijn vragen.

1. De technologische ontwikkelingen die de voorbije jaren een hoge vlucht namen, hebben een positieve invloed gehad op ons dagelijks leven. Ontegensprekelijk zijn er echter altijd individuen die vooruitgang aanwenden om zichzelf te verbeteren op een wijze die niet strookt met de gangbare praktijken in de samenleving. Als overheid is het onze taak om de samenleving daar zo goed mogelijk tegen te wapenen, maar het is echter onmogelijk om dergelijk misbruik volledig uit te sluiten.

2. Inzake de beveiliging van voorwerpen hebben we steeds de visie gevolgd dat we steeds starten met het aannemen van goede gewoonten, gevolgd door mechanische maatregelen (bv. het sluiten van een wagen). Indien we nog meer wensen te beveiligen gaan we over tot het nemen van elektronische maatregelen zoals het plaatsen van een alarmsysteem. De volgorde van deze maatregelen is zeer belangrijk. Het Nationaal Overlegplatform Autocriminaliteit (NOA) verzamelt geregeld alle relevante partners om actuele ontwikkelingen inzake autocriminaliteit op te volgen en indien nodig maatregelen te nemen. Ook dit kan in dat kader ter sprake komen tijdens de volgende vergadering.

3. De Federale Politie onderhoudt geregeld contacten met de auto-industrie in het kader van de preventie van autocriminaliteit. Ook de elektronische beveiliging van auto’s is in dat kader al ter sprake gekomen. Door de Europese unie verordening 1400/2002 die bepaald dat de technologie voor uitlezen en diagnose ook beschikbaar moet zijn voor de niet gebonden reparatiesector kunnen zij hier echter niet onmiddellijk maatregelen voor nemen.