SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2011-2012 Zitting 2011-2012
________________
12 janvier 2012 12 januari 2012
________________
Question écrite n° 5-5169 Schriftelijke vraag nr. 5-5169

de Bert Anciaux (sp.a)

van Bert Anciaux (sp.a)

à la vice-première ministre et ministre de l'Intérieur et de l'Égalité des Chances

aan de vice-eersteminister en minister van Binnenlandse Zaken en Gelijke Kansen
________________
Course-poursuite avec la police - De Bruxelles à Gand - Recours à dix voitures - Évaluation Politieachtervolging - Brussel tot Gent - Inzet van tien wagens - Evaluatie 
________________
police
infraction au code de la route
contrôle de police
politie
overtreding van het verkeersreglement
politiecontrole
________ ________
12/1/2012Verzending vraag
24/4/2012Antwoord
12/1/2012Verzending vraag
24/4/2012Antwoord
________ ________
Question n° 5-5169 du 12 janvier 2012 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-5169 d.d. 12 januari 2012 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Le lundi 9 janvier,entre 5 et 6 heures du matin, la police de Bruxelles a constaté une infraction. Une grosse voiture immatriculée en Allemagne a franchi un feu rouge et a refusé de s'arrêter. Cela a déclenché une grande opération de course-poursuite de 75 km avec une dizaine de voitures de police. Loi de moi l'idée de minimiser, voire de ridiculiser cette affaire, mais elle fait penser à des images de courses-poursuites dans des films de gangsters hollywoodiens.

D'où les questions suivantes :

1) Comment la ministre explique-t-elle qu'une course-poursuite, certes avec une grosse voiture, puisse déboucher sur une course-poursuite aussi longue et intense ?

2) Combien de personnels a-t-on finalement fait intervenir dans la course-poursuite ?

3) La course-poursuite a-t-elle déjà été évaluée et dans l'affirmative, avec quels résultats ?

4) Les techniques de communication sophistiquées et les véhicules spéciaux de la police ne suffisent-ils pas pour s'occuper d'une telle course-poursuite de manière plus rapide, adéquate et efficace ?

 

Op maandagochtend 9 januari, tussen 5 en 6 uur stelde de Brusselse politie een overtreding vast. Een zware personenwagen met Duitse nummerplaat reed door een rood licht en weigerde te stoppen. Dit veroorzaakte een omvangrijke achtervolging van 75 km en met de inschakeling van tien politieauto's. Zonder dit voorval te willen bagatelliseren - laat staan te ridiculiseren - wekt zo'n verhaal beelden van achtervolgingsscènes in Hollywood gangsterfilms.

Hierover de volgende vragen:

1) Hoe verklaart de geachte minister dat een achtervolging van een - weliswaar zware - personenwagen kan uitlopen in een dermate lange en intensieve achtervolging?

2) Hoeveel personeelsleden waren er uiteindelijk bij deze achtervolging ingeschakeld?

3) Is deze achtervolging al geëvalueerd, en zo ja met welke resultaten?

4) Volstaan de uitgebreide communicatietechnieken en de speciale voertuigen van de politie niet om zo'n achtervolging sneller, adequater en efficiënter aan te pakken?

 
Réponse reçue le 24 avril 2012 : Antwoord ontvangen op 24 april 2012 :

L'honorable membre trouvera ci-après la réponse à ses questions.

1) Il faut choisir le moment et l’endroit où l’on va intercepter le véhicule en fuite en fonction de la disposition des lieux, mais également en fonction de la densité de la circulation et des circonstances de lieu (endroit peuplé ou non). Il faut aussi tenir compte de la sécurité des policiers et des autres usagers de la route.

De plus lors d’une poursuite, il y a lieu de respecter différents principes:

- Légalité: respecter les dispositions légales et règlementaires (loi sur la fonction de police, Code de la Route, loi mars 1968,…);

- Subsidiarité: le policier ne peut recourir à la contrainte que lorsque, eu égard aux circonstances de l’espèce, les autres moyens ne suffisent pas à la réalisation de l’objectif poursuivi (mission légale);

- Proportionnalité: le policer doit évaluer l’importance du but à atteindre par rapport au moyen utilisé pour mesurer, en connaissance de cause, les risques potentiels de son intervention tant à l’égard du contrevenant/ délinquant qu’à celui des tiers et des autres policiers;

- Opportunité: les poursuites doivent toujours être liées à l’existence de raisons objectives et policières. Le contrôle ne peut jamais devenir un but en soi.

Les policiers sont également tenus de respecter les bases légales, à savoir la loi sur la fonction de police, le code de la route ainsi que la circulaire COL 16/2006 du 6 septembre 2006 du Collège des procureurs généraux aux près les Cours d’appel relative à la politique de constatation et de poursuite des infractions routières commises par des conducteurs à bord de véhicules prioritaires et en mission.

Au vu de tous ces éléments, il n’est pas rare qu’une poursuite dure dans le temps, même si les policiers sont en nombre.

2) Au total, près de dix véhicules (police locale et police fédérale) ont participé à cette poursuite.

Pour le moment, il manque des directives générales pour placer ces événements dynamiques dans un cadre réglementaire, selon lequel certaines personnes (par exemple le « dispatcher ») peuvent faire interrompre la poursuite pour une ou plusieurs voitures. Il faut encore souligner que la poursuite a duré 35 minutes, ce qui semble long, mais d’un autre côté pas tant si l’on tient compte de la communication, l’avertissement des supérieurs ……..

3) La zone de police de Bruxelles Capitale Ixelles a déjà réalisé un débriefing de l’évènement en interne. En plus de celui-ci, un débriefing sera organisé entre l’ensemble des services concernés par l’évènement, qu'ils soient de la police locale ou de la police fédérale.

4) Les techniques de communication ainsi que les véhicules de la police fédérale de la route et de la police locale satisfont afin d’assumer ce genre d’évènement.

Dans le cadre de poursuites, les techniques d’interception et de communication prévalent sur la puissance d’un véhicule.

Ces deux aspects, s’ils sont utilisés à bon escient, permettent une interception adaptée à la situation et efficace mais pas nécessairement rapide.

Les techniques de communication sont satisfaisantes; Astrid est l’un des moyens permettant aux policiers d’entrer en contact avec un autre corps de police. Il faut qu’il y ait des accords au niveau national (directive – groupe de travail) pour utiliser les canaux d’urgence dans le cas de telles poursuites. Ces poursuites ont été effectuées à grande vitesse (parfois 200 km/h). Il faut trouver un équilibre entre – d’une part, la vitesse et la nécessité d’intervention - et d’autre part, le danger pour la police, les «auteurs» et les autres usagers de la voie publique.

L’efficacité: oui mais elle ne peut pas toujours être atteinte en une trentaine de minutes, compte tenu du fait que «l’événement» peut se déplacer en quelques minutes sur des dizaines de kilomètres.

Het geachte lid vindt hieronder het antwoord op zijn vragen.

1) Men moet het moment en de plaats kiezen waar het vluchtende voertuig onderschept zal worden in functie van de verkeersdichtheid en de plaatselijke omstandigheden (al dan niet bevolkte plaats). Men moet ook rekening houden met de veiligheid van de politieagenten en de andere weggebruikers.

Daarbij moeten bij een achtervolging verschillende beginsels nageleefd worden:

- Wettelijkheid: de wettelijke en reglementaire bepalingen naleven (wet op het politieambt, Wegcode, wet maart 1968,…);

- Subsidiariteit: de politieagent kan enkel dwang opleggen gelet op de specifieke omstandigheden, als de andere middelen niet voldoen om het nagestreefde doel te verwezenlijken (wettelijke opdracht);

- Evenredigheid: de politieagent moet het belang van de doelstelling overwegen in vergelijking met het gebruikte middel, met kennis van zaken, de potentiële risico’s van zijn interventie zowel ten opzichte van de overtreder/misdadiger als van derden en andere politieagenten;

- Opportuniteit: de achtervolgingen moeten altijd gebaseerd zijn op objectieve en politionele redenen. De controle mag nooit een doelstelling op zich worden.

De politieagenten zijn eveneens verplicht de wettelijke grondslagen na te leven, namelijk de wet op het politieambt, de wegcode en de omzendbrief COL 16/2006 van 6 september 2006 van het College van procureurs-generaal bij de Hoven van Beroep betreffende het vaststellings- en vervolgingsbeleid inzake verkeersmisdrijven gepleegd door bestuurders van prioritaire voertuigen en voertuigen in opdracht.

Rekening houdende met al deze elementen, is het niet onlogisch dat een achtervolging enige tijd kan duren, zelfs met veel politieagenten.

2) In totaal werden ongeveer 10 voertuigen (lokale politie en federale politie) bij deze achtervolging betrokken.

Momenteel ontbreken echter algemene richtlijnen om deze dynamische gebeurtenissen in een reglementair kader te vatten, waardoor bepaalde personen (bijvoorbeeld de “dispatcher”) de achtervolging zouden kunnen laten afbreken voor één of meerdere wagens. De achtervolging heeft 35 minuten geduurd, wat lang lijkt, maar langs de andere kant ook weer niet als men rekening houdt met de communicatie, verwittigen van oversten …….

3) De politiezone Brussel Hoofdstad Elsene heeft al een interne debriefing van het incident gedaan. Daarnaast zal een debriefing met alle betrokken diensten, lokale en federale politie, worden georganiseerd.

4) In het kader van achtervolgingen zijn de onderschepping- en communicatietechnieken belangrijker dan het vermogen van de voertuigen.

De twee aspecten, wanneer ze weldoordacht gebruikt worden, dragen bij tot een onderschepping die aan de situatie is aangepast en doeltreffend is, maar niet noodzakelijk snel wordt uitgevoerd.

De actuele communicatietechnieken voldoen; Astrid is één van de middelen waarmee politiediensten met een ander korps in contact kan treden. Er moeten echter afspraken gemaakt worden op nationaal niveau (richtlijn - werkgroep) om de noodkanalen te gebruiken bij dergelijke achtervolgingen. Deze achtervolging geschiedde aan hoge snelheden (soms 200 km/u). Er moet een balans gevonden worden tussen enerzijds de snelheid en de noodzaak van interventie en anderzijds het gevaar voor de politie, de “daders” en de andere weggebruikers.

Efficiëntie ja, maar dit kan niet altijd optimaal verwezenlijkt worden op een dertigtal minuten, rekening houdend met het feit dat het “evenement” zich op luttele minuten tientallen kilometers kan verplaatsen.