SÉNAT DE BELGIQUE | BELGISCHE SENAAT | ||||||||
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Session 2010-2011 | Zitting 2010-2011 | ||||||||
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10 décembre 2010 | 10 december 2010 | ||||||||
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Question écrite n° 5-509 | Schriftelijke vraag nr. 5-509 | ||||||||
de Patrick De Groote (N-VA) |
van Patrick De Groote (N-VA) |
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à la ministre de l'Intérieur |
aan de minister van Binnenlandse Zaken |
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Police fédérale - Spécialisation en oeuvres d'art et en antiquités - Vol ou falsification - Aide (technique) disponible | Federale politie - Specialisatie kunst en antiek - Diefstal of vervalsing - Beschikbare (technische) ondersteuning | ||||||||
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police police judiciaire oeuvre d'art vol commerce de l'art trafic illicite contrefaçon bien culturel |
politie gerechtelijke politie kunstvoorwerp diefstal handel in kunstvoorwerpen zwarte handel namaak cultuurgoed |
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Question n° 5-509 du 10 décembre 2010 : (Question posée en néerlandais) | Vraag nr. 5-509 d.d. 10 december 2010 : (Vraag gesteld in het Nederlands) | ||||||||
Je souhaiterais obtenir une réponse aux questions suivantes : 1) Combien de personnes spécialisées s'occupant des vols d'antiquités et/ou œuvres d'art et/ou falsifications la police fédérale compte-t-elle ? 2) La spécialisation concerne-t-elle plutôt des œuvres d'art/antiquités belges ou étrangères ? 3) La police fait-elle appel à une expertise externe en ce qui concerne les biens culturels ? De quel budget les services des douanes peuvent-ils disposer pour recourir à des experts externes ? Quel budget a-t-il effectivement été utilisé annuellement à cet effet au cours des années précédentes ? 4) De quelles bases de données la police se sert-elle (Interpol, Art Loss Register, Stolen Art Listing Belgium...) pour déclarer les vols sur le plan national ou international et/ou pour contrôler si un bien a été volé ? 5) Le vol est-il automatiquement communiqué à certaines banques de données ou conseille-t-on automatiquement aux propriétaires de le faire ? 6) Existe-t-il un registre belge spécifique où l'on enregistre les œuvres d'art et/ou antiquités volées en Belgique et qui est géré par la police belge ? Qui peut le consulter ? 7) Qu'advient-il des biens culturels volés que l'on a récupérés – au sens de la directive européenne 93/7/CEE – et dont les propriétaires légitimes ne sont pas connus ? |
Graag kreeg ik een antwoord op de volgende vragen: 1) Over hoeveel gespecialiseerd personeel dat zich inlaat met antiek en / of kunstroof en / of vervalsing beschikt de federale politie? 2) Betreft de specialisatie vooral binnenlandse of internationale kunst / antiek? 3) Maakt de politie gebruik van externe expertise met betrekking tot cultuurgoederen? Over welk budget kunnen de douanedienst(en) beschikken om externe experts in te schakelen? Welk budget werd in de voorbije jaren hiervoor jaarlijks effectief aangesneden? 4) Van welke databases maakt de politie gebruik (Interpol, Art Loss Register, Stolen Art Listing Belgium, …) om diefstal nationaal of internationaal aan te geven en / of om te controleren of iets gestolen is? 5) Wordt de diefstal automatisch meegedeeld aan bepaalde databanken of wordt dat automatisch aanbevolen bij de eigenaars? 6) Is er een specifiek Belgisch register dat de gestolen kunst- en / of antiekgoederen in België registreert en door de Belgische politie wordt beheerd? Wie kan dat raadplegen? 7) Wat gebeurt er met gerecupereerde gestolen cultuurgoederen - in de betekenis van de Europese richtlijn van 93/7/EEG - waarvan de rechtmatige eigenaars niet gekend zijn? |
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Réponse reçue le 14 février 2011 : | Antwoord ontvangen op 14 februari 2011 : | ||||||||
L’honorable membre trouvera ci-dessous réponse à ses questions. 1. La Police judiciaire fédérale, et plus spécifiquement la Direction de la Lutte contre la Criminalité contre les Biens (PJF-DGJ/DJB) comporte un service (DJB/Criminalité Organisée & ART) où la section Art & Antiquités (ART) assure le suivi de la criminalité liée à l’art, au niveau national et international. En outre, la plupart des Polices judiciaires fédérales arrondissementales (PJF) comptent un ou plusieurs enquêteurs de référence pour la criminalité liée à l’art. Ils sont sollicités dès l’ouverture, dans leur arrondissement, d’une enquête judiciaire en matière de criminalité liée à l’art. 2. La section Art & Antiquités suit la criminalité nationale dans le domaine de l’art et grâce à la bonne coopération internationale (réseau international Interpol, CEPOL), cette section dispose d’une bonne image de la criminalité internationale liée à l’art. 3. Une expertise externe est quelquefois sollicitée (conservateurs de musées, antiquaires spécialisés, etc). Dans le cadre d’une enquête judiciaire, le parquet peut éventuellement désigner un expert rémunéré en frais de justice. 4. La section Art & Antiquités gère une banque de données d’expert baptisée ARTIST, comprenant tous les objets d’art volés signalés à la section. Tout service de police peut faire appel à ce service pour aider à identifier des objets d’art retrouvés. La section Art & Antiquités alimente la base de données d’Interpol avec des objets d’art belges volés pour autant que le signalement réponde aux normes qualitatives d’Interpol. Cette banque de données est exploitée par la section Art & Antiquités mais en principe, tous les citoyens peuvent consulter cette banque de données d’Interpol, moyennant le respect de certaines modalités. Il existe également une coopération pour signaler tous les objets religieux volés sur le site Internet du ‘patrimoine religieux’ du Centre d’Art et Culture Religieux (Centrum voor Religieus Kunst en Cultuur; CRKC). Cette banque de données est accessible gratuitement à tous. D’autres bases de données sont généralement le fait d’initiatives privées et leur consultation est payante. De telles banques de données ne sont pas utilisées par la Section Art & Antiquités car elles ne sont pas conformes à la philosophie policière et aux dispositions légales en matière de protection de la vie privée (par exemple identité complète de la victime ou adresse des faits à compléter). 5. La plupart des constats de vols sont effectués par la police locale, qui saisit les faits et objets dans la Banque de données Nationale Générale (BNG). La section Art & Antiquités fait le nécessaire pour la saisie dans ARTIST et la banque de données du CRKC et pour le signalement dans la base de données d’Interpol. Les victimes ne reçoivent aucune recommandation en matière de saisie dans des banques de données particulières. 6. Comme indiqué plus haut, la banque de données expert de la police ARTIST est tenue à jour et gérée par la section Art & Antiquités. Cette banque de données n’est exploitée que par la Section Art & Antiquités, qui répond aux demandes de contrôle d’objet d’art formulées par tous les services de police. 7. Lorsque des objets d’art volés sont retrouvés, le propriétaire légitime est systématiquement recherché. Le tribunal décidera qui est le propriétaire légitime ou ce qu’il faut faire des objets si aucun propriétaire légitime n’est connu, et fixera également les modalités de restitution. Dans ce cadre, ce sont les directives européennes 93/7/CEE et celles de la convention UNESCO qui s’appliquent. |
Het geachte lid vindt hieronder het antwoord op zijn vragen. 1. Bij de Federale Gerechtelijke politie Directie Bestrijding van de Criminaliteit tegen Goederen (FGP-DGJ/DJB) is er een dienst (DJB/Georganiseerde Criminaliteit & ART), waarbinnen een sectie Kunst & Antiek (ART) actief is, die zowel nationaal als internationaal de kunstcriminaliteit opvolgt. Daarnaast zijn er in de meeste arrondissementele Federale Gerechtelijke Polities (FGP’s) één of meerdere referentierechercheurs voor kunstcriminaliteit. Zij worden ingeschakeld op het ogenblik dat er een gerechtelijk onderzoek opgestart wordt inzake kunstcriminaliteit binnen hun arrondissement. 2. De sectie Kunst & Antiek volgt de nationale kunstcriminaliteit op en door de goede internationale samenwerking (internationaal netwerk Interpol, CEPOL) heeft deze sectie een goed beeld van de internationale kunstcriminaliteit. 3. Er wordt soms beroep gedaan op externe expertise (museaconservatoren, gespecialiseerde antiquairs, en dergelijke). In het raam van een gerechtelijk onderzoek, kan het Parket eventueel een expert aanstellen die wordt vergoed via gerechtskosten. 4. De sectie Kunst & Antiek beheert een politionele experten-databank ARTIST, waarin alle aan deze sectie gemelde gestolen kunstvoorwerpen worden opgenomen. Elke politiedienst kan een beroep doen op deze dienst voor hulp bij identificatie van teruggevonden kunstvoorwerpen. De sectie Kunst & Antiek voedt de Interpoldatabase met gestolen Belgische kunstvoorwerpen voor zover de signalering aan de kwaliteitsnormen van Interpol voldoet. Deze databank wordt geëxploiteerd door Sectie Kunst en Antiek, maar in principe kunnen alle burgers mits het naleven van bepaalde modaliteiten deze Interpol-databank consulteren . Verder is er een samenwerking om alle gestolen religieuze voorwerpen op de website van "religieus erfgoed" van het Centrum voor Religieus Kunst en Cultuur (CRKC) te signaleren. Deze databank kan door alle burgers gratis worden geraadpleegd. Andere databases zijn meestal private initiatieven die betalend zijn voor consultatie door de burger. Dergelijke databanken worden niet door de Sectie Kunst & Antiek gebruikt, wegens niet conform de politiefilosofie en de wettelijke bepalingen inzake privacy (bijvoorbeeld volledige identiteit van slachtoffer of adres van de feiten dient te worden meegedeeld). 5. De meeste vaststellingen van diefstallen gebeuren door de lokale politie, die de feiten en voorwerpen vatten in de Algemene Nationale Gegevensbank (ANG) . De Sectie Kunst & Antiek doet het nodige voor de vatting in ARTIST en databank CRKC en de seining in de Interpoldatabase. Er worden geen aanbevelingen gedaan aan de slachtoffers inzake de vatting in particuliere databanken. 6. Zoals hiervoor reeds vermeld, wordt de politionele experten-databank ARTIST bijgehouden en beheerd door de Sectie Kunst & Antiek. Deze databank wordt enkel geëxploiteerd door de Sectie Kunst & Antiek, die instaat voor het beantwoorden van vragen ter controle van kunstvoorwerpen door alle politiediensten. 7. Bij het aantreffen van gestolen kunstgoederen worden steeds opzoekingen gedaan naar de rechtmatige eigenaar. De rechtbank zal de beslissing nemen wie de rechtmatige eigenaar is of bepalen wat er met de goederen dient te gebeuren indien er geen rechtmatige eigenaar gekend is, alsook de modaliteiten tot teruggave bepalen. Hierbij gelden de Europese richtlijnen van 93/7/EEG en de richtlijnen van de conventie UNESCO. |