SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2010-2011 Zitting 2010-2011
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3 décembre 2010 3 december 2010
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Question écrite n° 5-495 Schriftelijke vraag nr. 5-495

de Lieve Maes (N-VA)

van Lieve Maes (N-VA)

à la ministre de la Fonction publique et des Entreprises publiques

aan de minister van Ambtenarenzaken en Overheidsbedrijven
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Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) - Matériel roulant - Projets 3501, 3002 et 3997 - Coût et date finale Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS) - Rollend materieel - Projecten 3501, 3002 en 3997 - Kostprijs en einddata 
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Société nationale des chemins de fer belges
véhicule sur rails
transport ferroviaire
Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen
voertuig op rails
vervoer per spoor
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3/12/2010 Verzending vraag
24/3/2011 Herkwalificatie
20/6/2011 Antwoord
3/12/2010 Verzending vraag
24/3/2011 Herkwalificatie
20/6/2011 Antwoord
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Requalifiée en : demande d'explications 5-714 Requalifiée en : demande d'explications 5-714
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Question n° 5-495 du 3 décembre 2010 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-495 d.d. 3 december 2010 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Les plans d'investissements de la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) prévoient entre autres certains projets relatifs au matériel roulant. Les automotrices AM 66-79 seront ainsi modernisées (projet 3501), de nouvelles automotrices électriques seront acquises (projet 3002) et le système GSM-R sera installé sur le matériel roulant (projet 3997).

Quant à ces projets spécifiques, je souhaiterais poser quelques questions sur les estimations de coûts et la date prévue pour la fin de l'exécution.

Projet 3501

Selon la fiche du projet datant de 2008 du Service public fédéral (SPF) Mobilité, ce projet est financé intégralement avec les moyens du SPF Mobilité. La fiche de 2009 fait soudain mention d'une répartition de 48,24 % pour le SPF et de 51,76 % pour le Fonds du Réseau express régional (RER). La décision d'imputer le coût des modernisations de 2005, 2006 et 2007 au Fonds RER remonte à 2005.

Pourquoi la décision de 2005 n'avait-elle pas été répercutée dans la fiche du projet de 2008 ? Cette erreur a-t-elle été rectifiée dans le rapport annuel de la SNCB sur l'utilisation des moyens inscrits au Fonds RER ? Plus généralement, ce rapport est-il accessible aux parlementaires ?

Projet 3002

En 2008, le financement de ce projet se répartissait entre le SPF à concurrence de 65,80 % et le Fonds RER à concurrence de 34,20 %. En 2009, la répartition était devenue 66,72 % pour le SPF et 33,28 % pour d'« autres » sources de financement.

Quelle est la raison de ce changement ? Quels sont ces « autres » moyens ?

Pourquoi le montant total estimé est-il passé en un an de 1.602.701.130 euros à 1.761.240.840 euros – soit une hausse de 158.539.710 euro ou 9,89 % – alors que le contrat n'a été signé qu'en mai 2008 et ne porte toujours que sur la livraison des mêmes 305 automotrices de type Desiro ML ?

Projet 3997

Selon les données du SPF Mobilité, la date de la fin de ce projet était juin 2010. L'arrêté ministériel du 20 juin 2008 portant adoption du cahier des charges du matériel roulant mentionne, à propos de ce projet, qu'« à partir du 1er janvier 2011, les postes de conduite de tous les engins doivent être équipés du GSM-R ».

La date fixée est-elle respectée et le projet est-il désormais terminé ? Est-on resté dans les limites du budget de 38.131.790 euros ?

 

De Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS) voorziet in haar investeringsplannen onder andere in een aantal projecten in verband met het rollend materieel. Zo worden de motorrijtuigen MR 66-79 gemoderniseerd (project 3501), worden er nieuwe elektrische motorstellen aangeschaft (project 3002) en wordt GSM-R geïnstalleerd op het rollend materiaal (project 3997).

In verband met die specifieke projecten heb ik enkele vragen over de geraamde kosten en de verwachte einddata van uitvoering:

Project 3501:

Volgens de projectfiche 2008 van de Federale Overheidsdienst (FOD) Mobiliteit wordt dit project voor 100 % bekostigd met de middelen van de FOD Mobiliteit. De projectfiche 2009 vermeldt plots een opdeling van 48,24 % voor de FOD en 51,76 % uit het Gewestelijk Express Net (GEN)-fonds. De beslissing dat de moderniseringen van 2005, 2006 en 2007 ten laste van het GEN-fonds vallen, werd reeds in 2005 genomen.

Waarom had de beslissing van 2005 geen weerslag op de projectfiche van 2008? Is dit rechtgezet in de jaarlijkse rapportering van de NMBS over het gebruik van de middelen in het GEN-fonds? Meer algemeen, is deze rapportering beschikbaar voor de parlementsleden?

Project 3002:

Voor dit project werd in 2008 uitgegaan van een financiering van 65,80 % door de FOD en 34,20 % uit het GEN-fonds. In 2009 is dat 66,72 % door de FOD en 33,28 % door "andere" middelen.

Wat is de reden voor die wijziging? Welke zijn die "andere" middelen?

Waarom is het totale geraamde bedrag op een jaar tijd gestegen van 1.602.701.130 euro naar 1.761.240.840 euro - een stijging van 158.539.710 euro of 9,89 % - terwijl het contract maar in mei 2008 werd ondertekend en het nog altijd gaat over dezelfde 305 motorrijtuigen van het type Desiro ML?

Project 3997:

Volgens de gegevens van de FOD Mobiliteit was de einddatum voor dit project juni 2010. Het ministerieel besluit van 20 juni 2008 tot aanneming van het bestek voor het rollend materieel vermeldt over dit project "Vanaf 1 januari 2011 moeten de stuurposten van alle voertuigen beschikken over een GSM-R".

Is de einddatum gehaald en is het project nu afgerond? Is men binnen het geraamde budget van 38.131.790 euro gebleven?

 
Réponse reçue le 20 juin 2011 : Antwoord ontvangen op 20 juni 2011 :

Je prie l’honorable membre de bien vouloir se référer à ce sujet à la réponse communiquée à sa question orale n° 5-715 posée en Senat lors de la Commission Finances et Affaires Economiques du 6 avril 2011. (Annales 5-60COM p. 27 en 28)

Ik heb de eer het geachte lid hiervoor te verwijzen naar het antwoord medegedeeld op haar mondelinge vraag nr. 5-715, gesteld in de Senaatscommissie Financiën en Economische Zaken van 6 april 2011. (Annalen 5-60COM blz. 27 en 28)