SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2011-2012 Zitting 2011-2012
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28 décembre 2011 28 december 2011
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Question écrite n° 5-4893 Schriftelijke vraag nr. 5-4893

de Bert Anciaux (sp.a)

van Bert Anciaux (sp.a)

à la ministre de l'Emploi

aan de minister van Werk
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Accidents du travail - Accidents mortels du travail - Causes - Évolution - Réglementation supplémentaire Arbeidsongevallen - Dodelijke arbeidsongevallen - Oorzaken - Evolutie - Bijkomende regelgeving 
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accident du travail
mortalité
sécurité du travail
arbeidsongeval
sterftecijfer
arbeidsveiligheid
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28/12/2011Verzending vraag
6/11/2013Antwoord
28/12/2011Verzending vraag
6/11/2013Antwoord
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Réintroduction de : question écrite 5-3819 Réintroduction de : question écrite 5-3819
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Question n° 5-4893 du 28 décembre 2011 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-4893 d.d. 28 december 2011 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Ces dernières décennies, les lois et les prescriptions relatives à la sécurité au travail ont été systématiquement renforcées. Cette préoccupation légitime vise à mieux protéger les employeurs et les travailleurs. Les conséquences des accidents du travail restent néanmoins tragiques pour toutes les personnes concernées.

Voici mes questions :

1) Au cours de la période 2006-2010, quelle a été l'évolution du nombre annuel d'accidents du travail ? Combien de ceux-ci ont-ils eu une issue fatale et combien ont-ils occasionné une incapacité permanente de travail ? Quelles conclusions et interprétations la ministre en déduit-elle ?

2) L'étude et l'analyse des accidents du travail présentent-elles des arguments en faveur d' une réglementation supplémentaire ? Si oui, laquelle; l'a-t-on élaborée ou est-on en train de le faire ?

3) Selon la ministre, quelles sont les principales raisons pour lesquelles des accidents du travail continuent à se produire ? Dans quelle mesure les pouvoirs publics peuvent-ils encore agir efficacement dans ce domaine ?

 

De voorbije decennia werden de wetten en voorschriften die de veiligheid op het werk regelen, systematisch strenger gemaakt. Vanuit een terechte bekommernis worden werkgevers en werknemers daardoor beter beschermd. Desondanks blijven arbeidsongevallen een tragisch element voor vele betrokkenen.

Hierover de volgende vragen:

1) Hoe evolueerde het aantal jaarlijkse arbeidsongevallen in de periode 2006-2010? Hoeveel daarvan met dodelijke afloop en met blijvende arbeidsongeschiktheid? Welke conclusies en duidingen plaatst de minister bij deze ontwikkelingen?

2) Bieden de studie en analyse van de arbeidsongevallen nog argumenten voor bijkomende regelgeving? Zo ja, welke en werd/wordt hieraan gewerkt?

3) Waar legt de geachte minister de belangrijkste oorzaken voor het blijvend voorkomen van arbeidsongevallen? In welke mate kan een overheidsbeleid hier nog positieve effecten scoren?

 
Réponse reçue le 6 novembre 2013 : Antwoord ontvangen op 6 november 2013 :
  1. Au cours de la période 2006-2011, le nombre d’accidents survenus sur le lieu du travail a diminué de 10 %. Les accidents mortels et les accidents susceptibles d’entraîner une incapacité permanente ont diminué respectivement de 17 % et de 2 %.L’évolution du nombre des accidents a été surtout influencée par la chute de 12 % en 2009, à mettre principalement sur le compte du ralentissement de l’activité économique suite de la crise financière du second semestre de 2008. La reprise de l’activité en 2010 et l’augmentation de l’emploi (+ 1,5 % du volume de travail) se sont accompagnées d’une hausse des accidents sur le lieu du travail de 3,7 %. Bien que l’emploi ait continué à croître en 2011 (+2,4 %), le Fonds des Accidents du Travail a enregistré une diminution de 2 % du nombre des accidents sur le lieu du travail. Si le nombre des accidents a diminué au cours de la période 2006-2011, on observe que les taux de fréquence et de gravité qui relativisent les nombres d’accidents du travail et leurs conséquences en les rapportant à la durée de l’exposition des travailleurs au risque d’accident ont également diminué.

  2. Un groupe de travail mixte composé d’experts de la direction générale de l’Humanisation du Travail, de la direction générale du Contrôle du Bien-être au Travail et du Fonds des Accidents du Travail travaille actuellement à une proposition de modification de la réglementation concernant les accidents du travail et, plus particulièrement, en cas d’accident grave du travail. Le but est de mieux faire correspondre les différentes réglementations entre-elles et d’arriver à une simplification administrative par l’utilisation maximale des données électroniques et la consultation par les secteurs concernés des banques de données du Fonds. Les grandes lignes de ce projet ont été récemment présentées aux partenaires sociaux au sein du Conseil supérieur pour la Prévention et la Protection au Travail et seront prochainement affinées et traduites dans les textes réglementaires.

  3. Pour la réponse, je me limite à mon propre domaine de compétences. La cause des accidents du travail est un fait extrêmement complexe, multifactoriel et très fortement lié au secteur. Il ressort de l’analyse des accidents que les causes à la base d’un accident du travail sont la plupart du temps aussi bien organisationnels que matérielles. Il est donc de la plus grande importance que tous les acteurs du secteur continuent à fournir ensemble des efforts afin de développer plus avant la politique de prévention, d’investiguer les causes des accidents du travail et d’élaborer des propositions afin de prévenir les répétitions.

  1. Tijdens de periode 2006-2011 is het aantal ongevallen op de arbeidsplaats gedaald met 10 %. De dodelijke ongevallen en de ongevallen die tot een blijvende ongeschiktheid kunnen leiden zijn respectievelijk gedaald met 17 % en 2 %. De evolutie van het aantal ongevallen werd vooral beïnvloed door de daling met 12 % in 2009. Die was vooral te wijten aan de vertraging van de economische activiteit ten gevolge van de financiële crisis van het tweede semester van 2008. De heropleving van de economische activiteit in 2010 en de toename van de werkgelegenheid (+ 1,5 % van het arbeidsvolume) zijn gepaard gegaan met een stijging van het aantal ongevallen op de arbeidsplaats met 3,7 %. Hoewel de werkgelegenheid blijven stijgen is in 2011 (+ 2,4 %), heeft het Fonds voor arbeidsongevallen een daling met 2 % van het aantal ongevallen op de arbeidsplaats geregistreerd. Niet alleen het aantal ongevallen maar ook de frequentie- en ernstgraden zijn gedaald in de periode 2006-2011. Die laatste brengen het aantal arbeidsongevallen en hun gevolgen in verband met de duur van blootstelling van de werknemers aan het ongevallenrisico.

  2. Een gemengde werkgroep bestaande uit experten van de Algemene Directie Humanisering van de Arbeid, de Algemene Directie Toezicht op het Welzijn op het Werk en het Fonds voor Arbeidsongevallen is momenteel bezig met het uitwerken van een voorstel tot wijziging van de regelgeving inzake arbeidsongevallen , inzonderheid in geval van ernstig arbeidsongeval. Bedoeling is de verschillende wetgevingen beter op elkaar af te stemmen, administratieve vereenvoudiging door te voeren door maximaal gebruik te maken van elektronische aangifte en consultatie door de betrokken actoren van de databanken van het Fonds. De grote lijnen van dit voorstel werden reeds voorgelegd aan de sociale partners binnen de Hoge Raad voor Preventie en Bescherming op het Werk en zullen nu verder verfijnd en vertaald worden in regelgevende teksten.

  3. Ik beperk mij voor het antwoord tot mijn eigen bevoegdheidsdomein. De oorzaak van de arbeidsongevallen is een zeer complex gebeuren, multifactorieel en zeer sterk sectoraal gebonden. Uit ongevallenanalyse blijkt dat er meestal zowel organisatorische als materiële oorzaken zijn, die aan de basis liggen van het arbeidsongeval. Het is dan ook van het grootste belang dat alle betrokken actoren gezamenlijk inspanningen blijven leveren om de preventiebeleid verder te ontwikkelen, de oorzaken van arbeidsongevallen te onderzoeken en voorstellen uit te werken om herhalingen te voorkomen.