SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2011-2012 Zitting 2011-2012
________________
23 décembre 2011 23 december 2011
________________
Question écrite n° 5-4879 Schriftelijke vraag nr. 5-4879

de Bert Anciaux (sp.a)

van Bert Anciaux (sp.a)

au vice-premier ministre et ministre des Finances et du Développement durable, chargé de la Fonction publique

aan de vice-eersteminister en minister van Financiën en Duurzame Ontwikkeling, belast met Ambtenarenzaken
________________
Fonds des calamités - Situation financière - Retards de paiement - Financement - Montant des interventions - Gestion Rampenfonds - Financiële toestand - Betalingsachterstand - Financiering - Omzet - Beheer 
________________
Fonds des calamités
Rampenfonds
________ ________
23/12/2011Verzending vraag
26/1/2012Antwoord
23/12/2011Verzending vraag
26/1/2012Antwoord
________ ________
Réintroduction de : question écrite 5-3616 Réintroduction de : question écrite 5-3616
________ ________
Question n° 5-4879 du 23 décembre 2011 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-4879 d.d. 23 december 2011 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Les caisses du Fonds des calamités sont vides, ce qui occasionne de sérieux retards dans les paiements. C'est le ministre des Finances qui doit veiller à l'alimenter, comme le reconnaît le Service public fédéral (SPF) Finances.

Voici mes questions :

1) Que fera le ministre pour assurer rapidement et efficacement le financement du Fonds des calamités ?

2) Quelle somme faudrait-il allouer au Fonds des calamités pour garantir son fonctionnement normal ? Quelle est l'ampleur des retards de paiement ?

3) Depuis 2006, à combien se sont élevées les interventions annuelles du Fonds des calamités ? Comment a-t-il été financé annuellement depuis 2006?

4) Le ministre admet-il qu'on peut difficilement parler de bonne administration ? Selon lui, qui est responsable de la mauvaise gestion du Fonds des calamités ?

 

De kas van het Rampenfonds is leeg. Daardoor ontstaan er ernstige betalingsachterstanden. Voor het spijzen van dit Rampenfonds is de minister van Financiën verantwoordelijk. Ook de Federale Overheidsdienst (FOD) Financiën erkent dit.

Hierover de volgende vragen:

1) Wat zal de geachte minister doen om de financiering van het Rampenfonds snel en efficiënt in orde te brengen?

2) Hoeveel geld dient er gestort te worden in het Rampenfonds om een normale werking te waarborgen? Hoe groot zijn de betalingsachterstanden?

3) Hoeveel bedroeg sinds 2006 de jaarlijkse omzet van het Rampenfonds? Hoe werd het Rampenfonds jaarlijks sinds 2006 gefinancierd?

4) Beaamt de geachte minister dat hier niet bepaald sprake kan zijn van behoorlijk bestuur? Wie is er volgens hem verantwoordelijk voor dit slecht beheer van het Rampenfonds?

 
Réponse reçue le 26 janvier 2012 : Antwoord ontvangen op 26 januari 2012 :

1. J’attire l’attention de l’honorable membre sur le fait que pour l’année 2011, un montant de 11 860 000 euros provenant de la taxe annuelle sur les opérations d’assurance est affecté par le biais du fonds d’attribution 66.80B, et que le solde de la dotation de la Loterie Nationale pour l’année 2011, d’un montant de 0,8 million d’euros, sera versé plus vite. Ce dispositif a été fixé par l’article 16 de la loi de 28 décembre 2011 portant des dispositions diverses.

2. La contribution de la Loterie Nationale et l’attribution de la taxe sur les opérations d’assurance devront être suffisantes pour que la Caisse puisse exécuter les ordres de paiements pour les années suivantes, et amortir la dette de 25 millions d’euros sur une période de quatre à cinq ans. Pour l’heure, il y a encore des ordres de paiement en attente d’exécution pour un montant de l’ordre de trois millions d’euros.

3-4. La Caisse nationale des Calamités a exécuté des paiements pour un montant de :

  • 26 622 854,34 euros en 2006,

  • 21 865 360,92 euros en 2007,

  • 22 629 360,92 euros en 2008,

  • 14 184,322,91 euros en 2009,

  • 5 189 067,05 euros en 2010,

11 325 687,26 euros dans les dix premiers mois de 2011. Dix millions d’euros ont été remboursés en janvier 2011 pour l’amortissement d’une partie de sa dette, comme prévu dans le « business plan »

Depuis 2006, la Caisse est financée par l’attribution de la taxe sur les opérations d’assurance telle que prévue aux articles 173 à 183 du livre II, titre V, du Code des droits et taxes divers et par la dotation de la Loterie Nationale.

Pendant l’année 2010, une concertation a eu lieu entre le ministres de l’Intérieur de l’époque et mon prédécesseur visant à élaborer un « Business Plan » pour envisager diverses solutions à la problématique du sous-financement de la Caisse Nationale des Calamités.

Le déficit de novembre 2011 est temporaire et est résolu avec la Loi portant des dispositions diverses publiée dans le Moniteur du 30 décembre 2011 permettant ainsi que l’attribution de la taxe sur les opérations pour l’année 2011 soit effectuée.

Je suivrai le « Busines Plan » de près et en assurerai le suivi consciencieux afin d’éviter des problèmes dans le futur.

1. De aandacht van het geachte lid dient gevestigd te worden op het feit dat voor het jaar 2011 nog een bedrag van 11 860 300 euro afkomstig van de jaarlijkse taks op de verzekeringsverrichtingen is toegewezen door middel van het toewijzingsfonds 66.80B en het saldo van de dotatie voor het jaar 2011 van de Nationale Loterij, ten bedrage van 0,8 miljoen euro, zal sneller worden uitbetaald. Dit is bepaald in artikel 16 van de wet van 28 december 2011 houdende diverse bepalingen.

2. De bijdrage van de Nationale Loterij en de toewijzing van de jaarlijkse taks op de verzekeringsverrichtingen zouden de Kas moeten toelaten om de betaalorders voor de volgende jaren te verrichten en de leningsschuld van 25 miljoen euro af te bouwen in een tijdspanne van vier à vijf jaar. Momenteel zijn er voor drie miljoen euro aan betaalorders die wachten op uitvoering.

3-4. De Nationale Kas voor Rampenschade heeft betaalorders uitgevoerd voor een bedrag van :

  • 26 622 854,34 euro in 2006,

  • 21 865 360,92 euro in 2007,

  • 22 629 360,92 euro in 2008,

  • 14 184 322,91 euro in 2009,

  • 5 189 067,05 euro in 2010,

11 325 687,26 euro voor de tien eerste maanden van 2011 en tien miljoen euro werd in de maand januari 2011 terugbetaald als aflossing van een gedeelte van de uitstaande leningsschuld zoals voorzien in het Business Plan.

De Kas wordt sinds 2006 gefinancierd door de bijdrage van de jaarlijkse taks op de verzekeringsverrichtingen zoals voorzien door de artikelen 173 en 183 van boek II, titel V van het Wetboek diverse rechten en taksen en door de bijdrage van de Nationale Loterij.

In de loop van 2010 is er een concertatie geweest tussen de toenmalige minister van Binnenlandse Zaken en mijn voorganger met het doel een “Business Plan” op te stellen teneinde diverse oplossingen aan te reiken voor het probleem van de onderfinanciering van de Nationale Kas voor Rampenschade.

Het tekort dat zich in november 2011 voordeed is van tijdelijke aard en is opgelost met de Wet houdende diverse bepalingen van 28 december 2011, gepubliceerd in het Belgisch Staatsblad van 30 december 2011, waardoor de toewijzing van de taks op de verzekeringsverrichtingen voor het jaar 2011 alsnog kon worden gestort.

Ik zal de resultaten van het “Business Plan” verder opvolgen om problemen te voorkomen.