SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2011-2012 Zitting 2011-2012
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23 décembre 2011 23 december 2011
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Question écrite n° 5-4877 Schriftelijke vraag nr. 5-4877

de Bert Anciaux (sp.a)

van Bert Anciaux (sp.a)

au vice-premier ministre et ministre des Finances et du Développement durable, chargé de la Fonction publique

aan de vice-eersteminister en minister van Financiën en Duurzame Ontwikkeling, belast met Ambtenarenzaken
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Bureau de contributions - Fermeture - Déménagement des fonctionnaires - Conséquences Belastingskantoren - Sluiting - Verhuis ambtenaren - Effecten 
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administration fiscale
belastingadministratie
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23/12/2011Verzending vraag
23/12/2011Antwoord
23/12/2011Verzending vraag
23/12/2011Antwoord
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Réintroduction de : question écrite 5-3560 Réintroduction de : question écrite 5-3560
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Question n° 5-4877 du 23 décembre 2011 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-4877 d.d. 23 december 2011 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Les médias se sont récemment fait l'écho de la fermeture de plus ou moins la moitié des bureaux de contributions décentralisés. 168 ont déjà disparu entre 2004 et 2010, surtout paraît-il à Bruxelles et en Flandre. Il subsiste à Bruxelles 19 des 71 bureaux d'origine, en Flandre il en reste actuellement 216 (moins 85) et en Wallonie 171 (moins 31).

Ces décisions ont bien des conséquences, notamment pour le personnel, mais elles représentent surtout une atteinte au service à la population.

Voici mes questions.

1) Quelles sont les motivations qui ont amené le Service public fédéral (SPF) Finances à procéder à ces opérations de fermeture à grande échelle ? Quelles conséquences positives attendait-on de ces opérations ? Dans quelle mesure a-t-on atteint les objectifs visés ? Le ministre peut-il argumenter et illustrer sa réponse de manière concrète ?

2) Comment explique-t-il que la suppression de ces bureaux ait un effet concret évident sur le service à la population, notamment pour les personnes qui ont recours à ces bureaux pour remplir leur déclaration ? Il nous répondra sans doute que cela se fait de plus en plus de façon électronique, mais sait-il combien de citoyens font appel chaque année aux services des contributions pour qu'on les aide personnellement à remplir leur déclaration ? Dans quelle mesure le service à la population est-il affecté par la disparition de ce nombre élevé de bureaux ?

3) Comment explique-t-il la disproportion entre le nombre de bureaux qui subsistent et la population des régions ? Il est exact qu'il y a moins de problèmes de déplacement et que la concentration des services est moins problématique pour la Région de Bruxelles-Capitale, mais en Wallonie (30 % de la population) il reste 42 % des bureaux et en Flandre (60 % de la population) il ne reste que 53 % des bureaux.

4) On peut estimer que quelque 2 000 fonctionnaires devront déménager. Quelles compensations et mesures d'accompagnement sont-elles prévues pour ces fonctionnaires contraints à déménager? Quelles sont les mesures prévues dans de pareils cas ? Que coûtent ces mesures ?

 

De media berichtten recent over de sluiting van ongeveer de helft van de gedecentraliseerde belastingskantoren. Tussen 2004 en 2010 verdwenen er zo al honderdachtenzestig kantoren, naar verluidt vooral in Brussel en Vlaanderen. In Brussel blijven er negentien van de oorspronkelijke eenenzeventig over, in Vlaanderen blijven er nu tweehonderdzestien (min vijfentachtig) en in Wallonië honderdeenenzeventig (min eenendertig) over.

Deze beslissingen veroorzaken heel wat gevolgen, onder andere voor het personeel, maar ten gronde betekent dit een aanslag op de dienstverlening naar de bevolking.

Hierover de volgende vragen:

1) Op basis van welke motiveringen besloot de Federale Overheidsdienst (FOD) Financiën tot deze grootschalige sluitingsoperaties? Welke positieve effecten werden van deze operaties verwacht? In welke mate worden deze beoogde effecten ook bereikt? Kan de geachte minister dit concreet staven en illustreren?

2) Hoe verklaart hij dat het verdwijnen van deze kantoren een concreet en tastbaar gevolg heeft voor de dienstverlening aan de bevolking, onder andere voor mensen die op deze kantoren beroep doen om hun belastingsbrief in te vullen. Hij zal argumenteren dat dit steeds meer automatisch gebeurt, maar weet hij hoeveel burgers er jaarlijks beroep doen op de belastingsdiensten voor persoonlijke hulp bij het invullen van hun belastingsbrief? Hoeveel van deze dienstverlening valt weg door het verdwijnen van dit groot aantal kantoren?

3) Hoe verklaart hij de disproportie tussen het aantal resterende kantoren en de bevolking van de gewesten? Voor het Brussels Hoofdstedelijk Gewest geldt uiteraard veel minder een verplaatsingsprobleem en lijkt de concentratie van diensten minder een probleem, maar in Wallonië (30 % van de bevolking) blijft er 42 % van de kantoren over, in Vlaanderen (60 % van de bevolking) blijft er maar 53 % van de kantoren over.

4) Naar schatting 2000 ambtenaren zullen quasi worden verplicht om te verhuizen. In welke mate worden deze ambtenaren gecompenseerd en begeleid voor deze verhuis? Welke maatregelen gelden er in deze gevallen? Hoeveel kosten deze maatregelen?

 
Réponse reçue le 23 décembre 2011 : Antwoord ontvangen op 23 december 2011 :

1-2. Je renvoie l’honorable membre à ma réponse à la question orale 8524 de M. Deseyn, donnée lors de la Commission des Finances et Budget de la Chambre du 24 janvier 2012.

3. La répartition géographique de nos bureaux est axée sur les volumes de travail dans chaque branche fiscale.

4. Les avantages dépassent les coûts. Il est fait application, en l’espèce, de la réglementation en matière de personnel.

1-2. Ik verwijs het geachte lid naar mijn antwoord op mondelinge vraag 8524 van de heer Deseyn, gegeven tijdens de Kamercommissie Financiën en Begroting van 24 januari 2012.

3. De geografische spreiding van onze kantoren is afgestemd op de werkvolumes in elke fiscale branche.

4. De voordelen overschrijden de kosten. Bij deze wordt de personeelsreglementering toegepast.