SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2011-2012 Zitting 2011-2012
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23 décembre 2011 23 december 2011
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Question écrite n° 5-4847 Schriftelijke vraag nr. 5-4847

de Bert Anciaux (sp.a)

van Bert Anciaux (sp.a)

à la vice-première ministre et ministre de l'Intérieur

aan de vice-eersteminister en minister van Binnenlandse Zaken
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Bruxelles - Métro - Brigade du métro - Organisation - Effectifs Brussel - Metro - Politie - Metrobrigade - Organisatie - Bezetting 
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Région de Bruxelles-Capitale
métro
police
Hoofdstedelijk Gewest Brussels
metro
politie
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23/12/2011Verzending vraag
4/9/2012Antwoord
23/12/2011Verzending vraag
4/9/2012Antwoord
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Réintroduction de : question écrite 5-3389 Réintroduction de : question écrite 5-3389
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Question n° 5-4847 du 23 décembre 2011 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-4847 d.d. 23 december 2011 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

La surveillance policière à l'intérieur et aux abords du métro de Bruxelles est assurée par la brigade du métro de la Police fédérale. Nul besoin de multiplier les arguments pour prouver la pertinence de cette surveillance, vu les nombreux faits rapportés de criminalité sous diverses formes.

Le lundi 10 octobre 2011, il s'est avéré que, durant toute la journée, aucun agent de cette brigade du métro n'était disponible et que l'ensemble du réseau de métro bruxellois a donc été privé de toute surveillance pendant une journée entière.

Voici mes questions à ce sujet.

1) La ministre confirme-t-elle que le lundi 10 octobre 2011 entre autres, aucun agent de police n'était disponible pour assurer la surveillance du réseau de métro bruxellois ? Si oui, comment explique-t-elle cette anomalie ? Le moment était-il exceptionnel ? Dans la négative, dément-elle avec force les communiqués et les médias qui ont diffusé cette information ?

2) Comment la surveillance policière du réseau de métro bruxellois est-elle organisée ? Quel est le nombre d'agents affectés en permanence à cette mission (nombre, nature, niveau, etc.) ? Ce nombre est-il suffisant pour garantir une surveillance permanente et optimale du réseau de métro bruxellois ou la surveillance est-elle réduite à certains moments en raison de sous-effectifs ?

3) La ministre peut-elle assurer que, chaque jour, des policiers sont disponibles en nombre suffisant pour garantir une surveillance optimale et que des faits (ou récits) comme ceux qui se sont produits le 10 octobre 2011, sont ou bien tout à fait exceptionnels ou bien n'arrivent jamais ? Dans l'affirmative, sur quels faits et arguments fonde-t-elle sa réponse ? Dans la négative, comment la ministre pourra-t-elle garantir cette surveillance indispensable dans l'immédiat ?

 

Het politietoezicht in en rond de metro in Brussel wordt uitgeoefend door de Federale Politie, via de Metrobrigade. Het behoeft weinig argumenten om de relevantie van dit toezicht te bewijzen, gezien de vele en regelmatige berichten over diverse vormen van criminaliteit.

Op maandag 10 oktober 2011 bleek er de ganse dag geen enkele politieagent binnen deze Metrobrigade beschikbaar. Dit betekent dat het volledige Brusselse metronetwerk een hele dag zonder enig toezicht verliep.

Hierover de volgende vragen:

1) Bevestigt de geachte minister dat er op onder andere maandag 10 oktober 2011 geen enkele politieagent beschikbaar was voor toezicht op het Brusselse metronetwerk? Zo ja, hoe verklaart zij dit euvel? Ging het hier over een uitzonderlijk moment? Zo niet, ontkent zij met klem de berichten en media die deze informatie verstrekten?

2) Hoe wordt het politietoezicht op het Brusselse metronetwerk georganiseerd? Hoeveel agenten (aantal, aard, niveau…) worden permanent voor deze opdracht beschikbaar gesteld? Volstaat dit aantal om een permanent en optimaal toezicht op Brusselse metronetwerk te waarborgen? Of zijn er momenten van onderbezetting en verminderd toezicht?

3) Kan zij verzekeren dat er elke dag voldoende politieagenten beschikbaar zijn voor een optimaal toezicht en dat feiten (of verhalen) zoals op 10 oktober 2011 ofwel helemaal uitzonderlijk zijn ofwel nooit voorkomen? Zo ja, met welke feiten en argumenten? Zo niet, hoe zal de minister in de onmiddellijke toekomst dit noodzakelijke toezicht wel kunnen waarborgen?

 
Réponse reçue le 4 septembre 2012 : Antwoord ontvangen op 4 september 2012 :

En juin 2012, la Police Fédérale des chemins de fer de Bruxelles, qui est chargé de la sécurité dans les trains et dans le métro, comptait un déficit de 86quatrevingt-six membres du personnel (329 prévus au cadre – 242 disponibles). Ainsi, à certains moments, le nombre de policiers engagés pour la surveillance du réseau métro était assez faible.

Sur ma proposition, le gouvernement a décidé d’engager, à partir de fin juin 2012, trente policiers fédéraux supplémentaires et, à partir d’octobre 2012, septante policiers supplémentaires (c'est à dire cent nouveaux membres du personnel à partir de novembre 2012) pour renforcer la Police fédérale des chemins de fer à Bruxelles.

En attendant ce renfort, depuis le 13 avril 2012 les six zones de police de la Région Bruxelles-Capitale, la Police des chemins de fer et le Corps d’intervention mettent au total septante policiers supplémentaires à disposition pour la sécurité des transports en commun à Bruxelles.

De même, à partir de juin 2012, cinquante policiers fédéraux sont recrutés pour le Corps d’Intervention à Bruxelles, qui pourront être engagés à partir de juin 2013.

Finalement, 250 nouveaux policiers seront recrutés pour les zones de police bruxelloises pour la sécurité dans les transports en commun.

In juni 2012 telde de Federale Spoorwegpolitie van Brussel, die verantwoordelijk is voor de veiligheid op de treinen en in de metro, een deficit van zesentachtig personeelsleden (329 voorzien in het kader – 242 beschikbaar). Op die manier was het aantal politiemensen dat werd ingezet voor het toezicht op het metronet op sommige ogenblikken vrij laag.

De regering heeft, op mijn voorstel, beslist om vanaf eind juni 2012 dertig bijkomende federale politiebeambten en in oktober 2012 zeventig bijkomende federale politiemensen in te zetten (dit wil zeggen honderd nieuwe personeelsleden vanaf november 2012) voor het versterken van de federale Spoorwegpolitie in Brussel.

In afwachting van deze versterking zetten de zes politiezones van het Brussels Hoofdstedelijk Gewest, de Spoorwegpolitie en het Interventiekorps sinds vrijdag 13 april elke dag gezamenlijk zeventig bijkomende politiebeambten ter beschikking stellen voor toezicht op het openbaar vervoer te Brussel.

Tevens worden vanaf juni 2012 vijftig bijkomende federale politiemensen aangeworven voor het Interventiekorps te Brussel, die zullen kunnen ingezet worden vanaf juni 2013.

Ten slotte zullen 250 bijkomende nieuwe politiemensen aangeworven worden voor de zes Brusselse politiezones, voor de veiligheid op het openbaar vervoer.