En réponse à ma question écrite n° 5-2134, le secrétaire d'État a précisé que le contenu était identique à celui de ma question n° 5-236 et que, par conséquent, il se référait à cette réponse. Cependant, les questions ne sont pas identiques. L'une concerne les services publics (5-2136), et l'autre, les entreprises publiques (5-2134). Je rappelle par conséquent les questions posées dans le cadre de la question écrite n° 5-2134 (en la complétant) : 1) Combien de médiateurs de terrain dans le domaine de la pauvreté travaillent-ils actuellement pour une entreprise publique et dans quels services (détachés ou non du Service public de programmation Intégration sociale) ? Y a-t-il des entreprises publiques qui n'emploient aucun médiateur de terrain ? Comment le secrétaire d'État explique-t-il et justifie-t-il cela ? 2) Comment le recrutement de ces médiateurs de terrain se déroule-t-il ? Quel est leur statut (contractuel ou statutaire, à durée déterminée ou indéterminée, mi-temps ou temps plein, niveau, barème, etc.) ? Existe-t-il des différences entre les médiateurs qui travaillent dans les entreprises publiques et ceux qui travaillent dans les services publics ? Quelles sont les perspectives d'avenir de ces médiateurs de terrain au sein des entreprises publiques ? 3) Ce projet a-t-il déjà été évalué et dans l'affirmative, avec quel résultat ? L'implication des médiateurs de terrain a-t-elle réellement contribué à améliorer l'accessibilité des services de ces entreprises publiques pour l'ensemble des citoyens, y compris les personnes démunies ? Cette approche a-t-elle entraîné une meilleure application des droits sociaux fondamentaux pour tout un chacun ? Le secrétaire d'État peut-il illustrer sa réponse par un exemple ? Quels sont les principaux obstacles dans ce projet ? Qu'a-t-il entrepris ou que prévoit-il pour éliminer ceux-ci ? 4) Est-il satisfait du fonctionnement et des résultats du projet ? Juge-t-il l'organisation actuelle suffisante pour atteindre les objectifs visés ? Envisage-t-il encore d'autres initiatives ou une extension du projet ? Sur le plan budgétaire, l'État s'est-il engagé à financer ce projet à long terme ? |
In antwoord op mijn schriftelijke vraag nr. 5-2134, stelde de geachte staatssecretaris dat de inhoud identiek is aan mijn schriftelijke vraag nr. 5-2136 en verwees hij me dus naar dat antwoord. Deze vraag is echter niet identiek. De ene vraag gaat over overheidsdiensten (5-2136) de andere over overheidsbedrijven (5-2134). Ik herhaal daarom de vraagstelling van schriftelijke vraag nr. 5-2134 (met aanvulling): 1) Hoeveel ervaringsdeskundigen in de armoede werken momenteel voor een overheidsbedrijf en in welke diensten zijn deze tewerkgesteld (al dan niet gedetacheerd vanuit de Programmatorische Overheidsdienst Maatschappelijke Integratie - POD MI)? Zijn er overheidsbedrijven waar er geen ervaringsdeskundige aan de slag is? Hoe verklaart en verantwoordt de geachte staatssecretaris dit? 2) Hoe verloopt de rekrutering van deze ervaringsdeskundigen? Onder welk soort statuut vallen zij (contractueel of statutair, van beperkte of onbepaalde duur, halftijds of deeltijds, niveau, barema, enz.)? Bestaat er een verschillen tussen de ervaringsdeskundigen die tewerkgesteld zijn in overheidsbedrijven en diegenen die tewerkgesteld zijn in overheidsdiensten? Welke toekomstperspectieven hebben deze ervaringsdeskundigen binnen de overheidsbedrijven? 3) Werd dit project reeds geëvalueerd en met welk resultaat? Leidde de inzet van de ervaringsdeskundigen daadwerkelijk naar het verbeteren van de toegankelijkheid van de diensten van deze overheidsbedrijven voor alle burgers, waaronder mensen in armoede? Leidde deze aanpak naar een betere toepassing van de sociale grondrechten voor iedereen? Kan de geachte staatssecretaris dit concretiseren aan de hand van een voorbeeld? Waar liggen de grootste knelpunten in dit project? Wat ondernam of plant hij om deze knelpunten weg te werken? 4) Is hij tevreden met de werking en de resultaten van het project? Acht hij de huidige opzet als voldoende om de beoogde doelen te bereiken? Plant hij hier nog verdere initiatieven of een uitbreiding van het project? Bestaat er vanuit de overheid een budgettair engagement om dit project op lange termijn te financieren? |
J'estime que les experts du vécu sont un intermédiaire
important entre les pouvoirs publics et le citoyen. Leur expérience
en matière de pauvreté doit pleinement être mise
à profit lors du processus décisionnel.
Ce projet d'experts du vécu met en œuvre une nouvelle
stratégie de lutte contre la pauvreté dans les services
publics fédéraux.
Le Service plublic de programmation (SPP) Intégration
sociale coordonne le projet, a bénéficié du
soutien du Fonds social européen, a engagé les experts
du vécu et a recherché des partenaires au sein des
différents services publics.
Vous trouverez ci-dessous les réponses à vos
questions.
Des experts du vécu ne sont actuellement pas encore
actifs dans les entreprises publiques. Mon prédécesseur
a préféré lancer d'abord le projet pilote dans
les services publics fédéraux. Quelques priorités
figuraient dès lors dans le plan fédéral de
lutte contre la pauvreté, dont la Justice et la Santé
publique.
Des entretiens ont eu lieu afin d'explorer les possibilités
d'engager des experts du vécu dans les entreprises publiques
fédérales. Les moyens prévus dans le cadre du
fonds interdépartemental et du FSE ne permettent pas à
présent de détacher de nouveaux experts du vécu
auprès d'entreprises publiques. Certaines d'entre elles
examinent actuellement les possibilités d'engager un expert
du vécu dans le cadre de leurs budgets et plans de personnel.
Le savoir-faire est mis par le SPP IS à la disposition des
entreprises publiques qui souhaiteraient engager des experts du
vécu.
Je suis convaincue du fait que les experts du vécu peuvent
se rendre utiles, également auprès d'entreprises
publiques.
L'engagement d'experts du vécu s'effectue, en accord
avec le Selor, selon une procédure spécifique, car
nous estimons que nous ne pouvons atteindre les personnes pauvres au
moyen des canaux classiques. La vacance d'emploi est diffusée
via les Centres public d’action sociale (CPAS), les
associations où les pauvres prennent la parole, au moyen de
formations pour experts du vécu, par nos experts du vécu
et tous les services et organisations associés d'une manière
ou d'une autre au projet.
Les experts du vécu sont engagés par contrat à
durée déterminée d'un an, étant donné
qu'ils sont occupés dans le cadre d'un projet. En cas
d'évaluation positive, leur contrat est prolongé d'un
an, après quoi ils reçoivent un contrat à durée
indéterminée. Ils sont engagés au niveau D ou
au niveau C (ceux qui ont obtenu leur diplôme d'enseignement
secondaire ou qui ont terminé avec succès la formation
de De Link ou de l'Institut Roger Guilbert).
Mes collaborateurs examinent actuellement aussi la piste des
Compétentes acquises ailleurs et la technique de la Carte
d'accès, conçues par le Selor, afin de pouvoir
recourir à des personnes de niveau C.
Les experts du vécu sont très respectés en
raison de leurs compétences au sein des services. L'équipe
de coordination du projet encourage les experts du vécu
individuels à participer aux procédures de sélection
et incite les services à engager directement des experts du
vécu comme expert du vécu en matière de
pauvreté et d'exclusion sociale ou dans une autre fonction
pour laquelle ils manifestent un intérêt. Il s'agit en
effet de poursuivre dans la voie d'une transition professionnelle au
moyen du projet, raison pour laquelle celui-ci offre de larges
opportunités de formation.
En raison de son caractère innovateur, le projet des
experts du vécu doit faire l'objet d'un regard critique et
constructif en vue d'une amélioration. Le projet sera dès
lors évalué tous les deux ans par des experts
externes. Le projet a reçu pour cette raison une évaluation
très positive par la Cour des comptes.
Les rapports d'évaluation peuvent être consultés
sur le site du SPP Intégration sociale www.mi-is.be.
En ce qui concerne les succès obtenus par le projet, nous
voudrions faire référence à une étude
effectuée en collaboration avec des chercheurs des
universités d'Anvers et de Liège « Experts
du vécu en matière de pauvreté et d’exclusion
sociale - Acteurs d’innovation au sein des services publics
fédéraux belges ». Plusieurs responsables
européens ont manifesté un grand intérêt
pour l'ouvrage, qui expose en détail les réalisations
au sein des différents services.
Beaucoup d'experts du vécu ont également formulé
des avis sur la base de leur pratique au sein des services, qui
pourraient enrichir le plan stratégique belge de lutte contre
la pauvreté.
Le projet a déjà démontré sa
valeur. Il mérite certainement d'être poursuivi et
développé, tout en augmentant le nombre d'experts du
vécu dans davantage de services, ce qui implique également
un accompagnement plus important. Des moyens devront dès lors
être dégagés à cet effet. En tant que
secrétaire d'État, je mettrai tout en œuvre afin
d'obtenir un accord politique dans l'esprit de l'accord de
gouvernement.
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Ik ben van mening dat de ervaringsdeskundigen een belangrijke
schakel zijn tussen de overheid en de burger. Hun ervaring in de
armoede dient ten volle benut te worden in het besluitvormingsproces.
Dit project van ervaringsdeskundigen ontplooit binnen de federale
overheidsdiensten een nieuwe strategie in de strijd tegen armoede.
De Programmatorische Overheidsdienst (POD) Maatschappelijke
Integratie coördineert het project, kreeg steun van het Europees
Sociaal Fonds, rekruteerde de ervaringsdeskundigen en zocht partners
binnen de verschillende overheidsdiensten.
Hierbij vindt u het antwoord op uw vragen.
Er zijn momenteel nog geen ervaringsdeskundigen aan de slag
bij overheidsbedrijven. Mijn voorganger heeft er in eerste instantie
voor gekozen om het pilootproject op te starten binnen de federale
overheidsdiensten. Er werden in het federaal plan armoedebestrijding
dan ook enkele prioriteiten aangeduid waaronder Justitie en
Volksgezondheid.
Er zijn gesprekken gevoerd om de mogelijkheden af te tasten om
ook binnen de federale overheidsbedrijven ervaringsdeskundigen aan
te werven. De middelen die voorzien werden door het
interdepartementaal fonds en het ESF laten momenteel niet toe om
nieuwe ervaringsdeskundigen te detacheren bij overheidsbedrijven.
Enkelen onder hen bekijken momenteel de mogelijkheden binnen hun
budgetten en personeelsplannen voor het aanwerven van een
ervaringsdeskundige. De know-how is via de POD MI ter
beschikking van de overheidsbedrijven die tot aanwerving van
ervaringsdeskundigen zouden willen overgaan.
Ik ben ervan overtuigd dat ervaringsdeskundigen een nuttige
bijdrage kunnen leveren, ook in het kader van overheidsbedrijven.
De rekrutering van ervaringsdeskundigen verloopt, met akkoord
van Selor, volgens een specifieke werving omdat we ervan uitgaan dat
het niet volstaat om via de geijkte kanalen mensen in armoede te
bereiken. De vacature wordt verspreid via de Openbare Centra voor
maatschappelijk welzijn (OCMW)’s, verenigingen waar armen het
woord nemen, opleidingen tot ervaringsdeskundigen, onze
ervaringsdeskundigen en alle diensten en organisaties die op een of
andere manier bij het project betrokken zijn.
De ervaringsdeskundigen worden aangeworven met een contract van
bepaalde duur voor één jaar, vermits ze tewerkgesteld
worden in het kader van een project. Hun contract wordt bij
positieve evaluatie verlengd met een jaar, waarna ze een contract
van onbepaalde duur krijgen. De mensen worden aangeworven op niveau
D of niveau C (zij die hun diploma secundair onderwijs behaalden of
de opleiding van De Link of Institut Roger Guilbert succesvol
afrondden).
Momenteel onderzoeken mijn medewerkers ook de piste van de Elders
Verworven Competenties en de techniek van de Instapkaart, door Selor
ontworpen, om mensen op niveau C te kunnen inschalen.
De ervaringsdeskundigen verwerven veel respect voor hun
competenties binnen hun diensten. Het coördinatieteam van het
project stimuleert individuele ervaringsdeskundigen om mee te doen
aan selectieprocedures en stimuleert de diensten om
ervaringsdeskundigen rechtstreeks aan te werven als
ervaringsdeskundige in de armoede en sociale uitsluiting of een
andere functie indien hun interesse daarnaar uitgaat. Het project
wil immers ook ruimte bieden voor een verdere professionele
doorstroming. Het project zet hiervoor dan ook ruim in op
opleidingskansen.
Het vernieuwende karakter van de het project van de
ervaringsdeskundigen vraagt naar een kritische blik en constructieve
kritieken ter verbetering. Daarom ook dat het project om de twee
jaar geëvalueerd wordt door deskundige buitenstaanders. Het
project werd voor deze aanpak door het Rekenhof zeer positief
gewaardeerd.
De evaluatierapporten zijn te raadplegen op de site van de POD
Maatschappelijke Integratie www.mi-is.be.
Wat de successen van het project betreft willen we graag verwijzen
naar een studie die werd gemaakt samen met onderzoekers van de
Universiteit van Antwerpen en van Luik “Ervaringsdeskundigen
in armoede en sociale uitsluiting, Pioniers van innovatie in de
Belgische Federale Openbare Diensten.” Het boek werd met veel
belangstelling onthaald door verschillende Europese
verantwoordelijken. Het gaat dieper in op de verwezenlijkingen
binnen de verschillende diensten.
Veel ervaringsdeskundigen hebben op basis van hun praktijk binnen
de diensten ook adviezen geformuleerd die een verrijking zouden
kunnen betekenen voor het federaal beleidsplan tegen armoede.
Het project heeft zijn waarde al bewezen. Het verdient zeker
een grondige verderzetting en een uitbreiding van het aantal
ervaringsdeskundigen naar meer diensten, wat ook een uitbreiding van
de begeleiding met zich mee moet brengen. Dit betekent dan ook dat
er middelen voor moeten vrijgemaakt worden. Ik zal er als
staatssecretaris alles voor doen om hierover een politiek akkoord te
stimuleren in de geest van het regeerakkoord.
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