SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2011-2012 Zitting 2011-2012
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28 décembre 2011 28 december 2011
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Question écrite n° 5-4642 Schriftelijke vraag nr. 5-4642

de Bert Anciaux (sp.a)

van Bert Anciaux (sp.a)

à la ministre de la Justice

aan de minister van Justitie
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Etablissements pénitentiaires - Détenus - Niveau d'alphabétisation Gevangenissen - Gedetineerden - Alfabetiseringgraad 
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établissement pénitentiaire
détenu
alphabétisation
strafgevangenis
gedetineerde
alfabetisering
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28/12/2011Verzending vraag
13/3/2012Antwoord
28/12/2011Verzending vraag
13/3/2012Antwoord
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Réintroduction de : question écrite 5-2070 Réintroduction de : question écrite 5-2070
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Question n° 5-4642 du 28 décembre 2011 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-4642 d.d. 28 december 2011 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Une politique de détention éthique et appropriée prépare les détenus à une réinsertion réussie dans la société. Le temps passé en prison en offre de multiples occasions, certainement en matière de formation et d'enseignement.

J'aimerais obtenir une réponse aux questions suivantes :

1) Quel est le niveau d'alphabétisation de l'ensemble de la population carcérale (en chiffres absolus et relatifs) ? Comment ce niveau a-t-il évolué chaque année dans la période de 2001 à 2010 ?

2) Existe-t-il des formations spécifiques qui permettent aux détenus d'apprendre à lire et à écrire ? Dans l'affirmative, combien de détenus ont-ils suivi une formation similaire dans les années 2006, 2007, 2008, 2009 et 2010 ? Y a-t-il de grandes différences entre les prisons ? Comment le ministre explique-t-il et juge-t-il ces chiffres et évolutions ?

3) Tous les détenus peuvent-ils entamer une formation " lire et écrire " s'ils le souhaitent ? Y a-t-il un libre choix ? Y a-t-il des listes d'attente et quelle est leur longueur ?

4) À combien s'élève le budget annuel total affecté à ce programme ?

 

Een ethisch maar ook adequaat detentiebeleid bereidt de gevangenen voor op een succesvolle herintrede in de samenleving. De gevangenistijd biedt daarvoor vele kansen, zeker op het vlak van opleiding en onderwijs.

Graag kreeg ik een antwoord op de volgende vragen:

1) Wat is de alfabetiseringgraad in de totale gevangenispopulatie (in absolute en relatieve termen)? Hoe evolueerde deze graad jaarlijks in de periode van 2001 tot 2010?

2) Bestaan er specifieke opleidingen om te leren lezen en schrijven voor gevangenen? Zo ja, hoeveel gedetineerden volgden zo een opleiding in de jaren 2006, 2007, 2008, 2009 en 2010? Bestaan er grote verschillen tussen de gevangenissen? Hoe duidt en beoordeelt de geachte minister deze cijfers en ontwikkelingen?

3) Kan elke gedetineerde een opleiding lezen en schrijven aanvatten indien hij dat wenst? Bestaat er een vrije keuze? Bestaan er wachtlijsten en hoe lang zijn deze?

4) Wat bedraagt het jaarlijkse totale budget voor dit programma?

 
Réponse reçue le 13 mars 2012 : Antwoord ontvangen op 13 maart 2012 :

1. à 4. L'enseignement est une matière communautaire et ne relève donc pas de la compétence du Service public fédéral (SPF) Justice.

Par conséquent, le SPF Justice ne tient pas systématiquement à jour des chiffres sur le niveau d'alphabétisation, sur le nombre de détenus qui ont suivi un cours d'alphabétisation ou sur le budget total alloué à ces formations.

Des cours d'alphabétisation sont organisés dans différents établissements pénitentiaires. Ils sont souvent organisés (individuellement) à la demande de détenus qui ne maîtrisent pas ou pas suffisamment la lecture, l'orthographe et l'écriture.

1 tot en met 4. Onderwijs is een gemeenschapsmaterie en valt dus niet onder de bevoegdheid van de Federale Overheidsdienst (FOD) Justitie.

Er worden binnen de FOD Justitie bijgevolg niet op systematische wijze cijfers bijgehouden omtrent de alfabetiseringsgraad, omtrent het aantal gedetineerden dat een alfabetiseringscursus volgde of omtrent het totale budget voor deze opleidingen.

In diverse penitentiaire inrichtingen worden zeker alfabetiseringscursussen georganiseerd. Veelal vinden deze (individueel) plaats op vraag van gedetineerden die de vaardigheden lezen, spellen en schrijven niet of in onvoldoende mate beheersen.