SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2011-2012 Zitting 2011-2012
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28 décembre 2011 28 december 2011
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Question écrite n° 5-4619 Schriftelijke vraag nr. 5-4619

de Bert Anciaux (sp.a)

van Bert Anciaux (sp.a)

à la ministre de la Justice

aan de minister van Justitie
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Espionnage économique et industriel - Mesures - Concertation européenne Economische en industriële spionage - Maatregelen - Europees overleg 
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espionnage industriel
protection des communications
France
Chine
propriété intellectuelle
industriële spionage
telefoon- en briefgeheim
Frankrijk
China
intellectuele eigendom
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28/12/2011Verzending vraag
24/7/2013Rappel
17/12/2013Antwoord
28/12/2011Verzending vraag
24/7/2013Rappel
17/12/2013Antwoord
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Réintroduction de : question écrite 5-965 Réintroduction de : question écrite 5-965
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Question n° 5-4619 du 28 décembre 2011 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-4619 d.d. 28 december 2011 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Une grande société automobile française a récemment entamé une enquête car elle soupçonnait un grave espionnage industriel par des concurrents chinois. Tous les cas d'espionnage (sous les capots des voitures ou dans les fichiers secrets d'une entreprise économique ou industrielle) n'apparaissent pas dans les médias. Cette forme d'espionnage ou de vol semble pourtant fréquente, y compris en Europe. Selon un document, ayant fait l'objet d'une fuite, de l'ambassade américaine à Berlin, la France se rendrait coupable d'espionnage industriel à grande échelle auprès de sociétés d'autres pays européens.

J'aimerais obtenir une réponse aux questions suivantes.

1) Le ministre est-il conscient de cette forme croissante de criminalité ? Quelles initiatives et mesures spécifiques ont-elles été prises à cet égard ? Quand et par qui ?

2) Combien de faits d'espionnage économique nous sont-ils connus depuis 2005 ? Le ministre peut-il donner des chiffres à ce sujet, en mentionnant une évolution annuelle depuis 2005 ? À quelles initiatives cette évolution a-t-elle mené ? Quelles sont les sociétés concernées ? Qui étaient les auteurs de l'espionnage (pays et entreprises) ?

3) A-t-on déjà discuté de ce phénomène avec la Chine? Le ministre estime-t-il que les autorités chinoises sont disposées à lutter contre cet espionnage ou constate-t-il plutôt un silence ou un encouragement de ce vol des secrets industriels ?

4) A-t-on déjà discuté de ce phénomène avec la France ? Dans la négative, le ministre envisage-t-il de le faire ? Dans l'affirmative, quand, comment, où et afin de délivrer quels messages explicites ? Le ministre estime-t-il que les autorités françaises sont disposées à lutter contre cet espionnage ou constate-t-il plutôt un silence ou un encouragement de ce vol des secrets industriels ?

5) Existe-t-il une concertation et un plan d'action européens pour éviter ce vol économique et intellectuel interne et externe par le biais de l'espionnage ? Une concertation a-t-elle eu lieu à ce sujet avec nos alliés européens ou cette question a-t-elle été abordée à l'occasion de la présidence belge de l'Union européenne ? Si oui, comment ? Si non, pourquoi pas?

 

Een groot Frans automobielbedrijf begon onlangs een onderzoek naar mogelijke spionage, omwille het vermoeden van ernstige bedrijfsspionage, vermoedelijk door Chinese concurrenten. Niet elk geval van spionage onder de motorkap of de geheime bestanden van een economisch of industrieel bedrijf bereikt in de media. Nochtans blijkt deze vorm van spionage en diefstal veelvuldig voor te komen. Ook in Europa blijkbaar. Volgens een uitgelekt document van de Amerikaanse ambassade in Berlijn zou Frankrijk zich op grote schaal schuldig maken aan industriële sabotage bij bedrijven in andere Europese landen.

Graag kreeg ik een antwoord op de volgende vragen:

1) Is de geachte minister zich bewust van deze stijgende vorm van criminaliteit? Welke specifieke initiatieven en maatregelen werden hieromtrent genomen, wanneer en door wie?

2) Hoeveel feiten van economische spionage zijn ons bekend sinds 2005? Kan hij hierover cijfers geven, met een jaarlijkse evolutie sinds 2005? Tot welke initiatieven leidden deze evolutie? Over welke bedrijven gaat het hier en wie waren de daders (landen en bedrijven)?

3) Werd dit fenomeen al besproken met China? Vindt hij bij de Chinese overheid bereidheid om deze spionage tegen te werken of stelt hij eerder een stilzwijgend gedogen of stimuleren van deze diefstal van bedrijfsgeheimen vast?

4) Werd dit fenomeen al besproken met Frankrijk? Indien dit niet het geval zou zijn, plant hij initiatieven om dit alsnog te doen? Zo ja, wanneer, hoe en waar en met welke uitdrukkelijke boodschappen? Vindt hij bij de Franse overheid bereidheid om deze spionage tegen te werken of stelt hij eerder een stilzwijgend gedogen of stimuleren van deze diefstal van bedrijfsgeheimen vast?

5) Bestaat er een Europees overleg en actieplan ter voorkomen van deze interne en externe economische en intellectuele diefstal via spionage? Werd hierover overlegd met onze Europese bondgenoten of kwam dit item ter bespreking naar aanleiding van het Belgisch voorzitterschap van de Europese Unie? Zo ja, hoe? Zo neen, waarom niet?

 
Réponse reçue le 17 décembre 2013 : Antwoord ontvangen op 17 december 2013 :

1. Nous sommes bien entendu au courant de cette forme de criminalité. Il est toutefois particulièrement difficile d’évaluer l’ordre de grandeur du problème de l’espionnage économique. Le problème ne se pose pas uniquement en Belgique mais aussi dans tous les pays industrialisés qui ont sur leur territoire des cibles intéressantes pour l’espionnage économique. Deux raisons expliquent probablement cela : Les entreprises ou les institutions victimes d’espionnage économique ne savent bien souvent pas qu’elles ont été la cible d’activités d’espionnage. Elles ne peuvent donc pas faire de déclaration à la police (si elles souhaitent le faire ...) et les statistiques en la matière sont inexistantes ou incomplètes.

2. Les entreprises ou les institutions qui découvrent qu’elles ont été victimes d’espionnage sont très réticentes à les signaler à la police ou encore à l’annoncer. La crainte de perdre sa réputation ou d’éventuelles réactions négatives des actionnaires ou des marchés financiers empêchent les entreprises et les institutions d’introduire une plainte. Étant donné le nombre très limité de notifications à ce sujet, nous ne disposons que d’informations fragmentées. Ces informations étant confidentielles, il est dès lors impossible de les traiter en public.

3. et 4. Le problème de l’espionnage économique n’a pas encore été abordé avec la Chine ou la France. D’un point de vue diplomatique, il est très délicat d’accuser des pays tiers d’espionnage. Il est impossible d’aborder ce problème sans preuves irréfutables de l’implication de ces pays. Pour l’instant, la Belgique n’a pas encore trouvé de preuves irréfutables d’une implication chinoise ou française dans des activités d’espionnage.

5. Tout comme pour les autres matières dont elle a la charge, la VSSE suscite et participe à la concertation dans le cadre du contre-espionnage économique et industriel avec des services pairs européens. Cette concertation s'exerce de façon ad hoc. Il n'existe donc pas à l'heure actuelle de protocole d'accord formel en ce domaine.

Un travail coopératif efficace a donc déjà pu être mené dans le cadre du Benelux ; plus particulièrement lorsque l'origine présumée des faits se situe en Chine ou en Russie.

Cela étant, il est important de garder à l'esprit que les turbulences économiques mondiales exacerbent les rivalités économiques entre États. Dans ce contexte, il est souvent délicat, voire illusoire de solliciter quelque coopération que ce soit.

1. Wij zijn uiteraard op de hoogte van deze vorm van criminaliteit. Het is echter bijzonder moeilijk om de ordegrootte van het probleem van economische spionage in te schatten. Dat probleem stelt zich niet alleen in België maar in alle geïndustrialiseerde landen die interessante doelwitten voor economische spionage huisvesten. De reden hiervoor is waarschijnlijk tweeledig: Bedrijven of instellingen die slachtoffer worden van economische spionage zijn vaak niet op de hoogte dat ze het doelwit zijn geweest van spionageactiviteiten. Bijgevolg kunnen ze er ook geen melding van maken bij de politie (indien ze dat al zouden wensen te doen…) en zijn er geen of onvolledige statistieken beschikbaar.

2. Bedrijven of instellingen die ontdekken dat ze slachtoffer geworden zijn van spionage zijn meestal zeer terughoudend om dit te melden of bekend te maken. Imagoverlies en mogelijke ongunstige reacties van aandeelhouders of de financiële markten weerhouden de bedrijven en instellingen ervan om klacht in te dienen. Door de zeer beperkte rapportering is er slechts fragmentarische informatie voorhanden. Gezien de vertrouwelijkheid van die informatie is het echter niet mogelijk om deze op een publiek forum te bespreken.

3. en 4. Het probleem van economische spionage is nog niet besproken met China of Frankrijk. Het ligt diplomatiek zeer gevoelig om derde landen te beschuldigen van spionage. Zonder onweerlegbare bewijzen van betrokkenheid van die landen kan dit niet zomaar aangekaart worden. Op dit ogenblik heeft men in België nog geen onweerlegbare bewijzen van Chinese of Franse betrokkenheid bij economische spionage kunnen vinden.

5. Zoals in alle andere materies waarin zij bevoegd is, neemt de VSSE ook in dit kader deel aan het overleg met haar Europese nevendiensten aangaande economische en industriële contraspionage. Dit overleg verloopt ad hoc en momenteel bestaat er geen formeel protocol in dit domein.

Een effectief samenwerkingsverband is al genomen in het kader van de Benelux, meer in het bijzonder indien de veronderstelde afkomst van de spionage zich situeert in China of Rusland.

Het is hoedanook belangrijk voor oog te houden dat de mondiale economische turbulenties de economische rivaliteit tussen staten doet oplaaien. In die context is het dikwijls zeer delicaat, en zelf illusoir om te komen tot enige samenwerking.