SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2011-2012 Zitting 2011-2012
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23 décembre 2011 23 december 2011
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Question écrite n° 5-4496 Schriftelijke vraag nr. 5-4496

de Anke Van dermeersch (Vlaams Belang)

van Anke Van dermeersch (Vlaams Belang)

au vice-premier ministre et ministre des Finances et du Développement durable, chargé de la Fonction publique

aan de vice-eersteminister en minister van Financiën en Duurzame Ontwikkeling, belast met Ambtenarenzaken
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Perception des impôts - Concept du " receveur unique " - Introduction - Adaptations d'ordre législatif - Harmonisation des méthodes de travail Innen van belastingen - Concept " enige ontvanger " - Invoering - Aanpassingen op wetgevend vlak - Harmonisatie van de werkmethodes 
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administration fiscale
collecte de l'impôt
organisation administrative
belastingadministratie
inning der belastingen
administratieve organisatie
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23/12/2011 Verzending vraag
26/1/2012 Antwoord
23/12/2011 Verzending vraag
26/1/2012 Antwoord
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Réintroduction de : question écrite 5-2751 Réintroduction de : question écrite 5-2751
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Question n° 5-4496 du 23 décembre 2011 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-4496 d.d. 23 december 2011 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

La modernisation des impôts requiert notamment l'introduction du concept du « receveur unique » qui est compétent pour le recouvrement de toutes les dettes fiscales d'une entreprise ou d'un citoyen. Ce concept est orienté vers le client : le contribuable n'a à s'adresser qu'à un seul point de contact pour toutes ses dettes fiscales. En outre, il constitue un avantage important pour l'administration.

Le receveur unique disposera en effet d'un aperçu de la dette totale d'un contribuable. Pour l'administration du Recouvrement actuelle, la réalisation de ce concept implique une restructuration complète des services : la spécialisation des bureaux de recettes IC (contributions directes) doit disparaître mais, surtout, la séparation entre les bureaux de recettes de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) et des CD doit être levée. Cette fusion des CD et de la TVA n'est possible que si la législation, les méthodes de travail et les systèmes d'information sont harmonisés.

La modernisation des systèmes d'information est une question technique et budgétaire alors que les adaptations de la législation et des méthodes de travail sont surtout des questions politiques.

Je souhaiterais obtenir une réponse aux questions suivantes :

1) Les adaptations et compléments législatifs indispensables à la fusion entre les CD et la TVA ont-ils déjà été réalisés ? Si non, quelles modifications sont-elles encore nécessaires ? À quel stade du travail législatif sommes-nous ?

2) Les méthodes de travail des bureaux de recette des CD et de la TVA ont-elles déjà été harmonisées ? Dans la négative, quels problèmes doivent-ils encore être résolus ?

3) Quel calendrier a-t-on prévu pour la nécessaire restructuration des services ?

 

De modernisering van de belastingen vereist onder andere ook de invoering van het concept van de "enige ontvanger", die bevoegd is voor de invordering van alle fiscale schulden van een onderneming of een burger. Dat concept is klantvriendelijk: de belastingplichtige hoeft zich voor al zijn fiscale schulden maar tot één aanspreekpunt te richten. Bovendien biedt het ook een belangrijk voordeel voor de administratie.

De enige ontvanger zal immers over een overzicht van de totale schuld van een belastingplichtige beschikken. Voor de huidige administratie van de Invordering impliceert de realisatie van dit concept een volledige herstructurering van de diensten: de specialisatie van de ontvangkantoren DB (directe belastingen) moet verdwijnen, maar vooral de scheiding tussen belasting over de toegevoegde waarde (BTW)- en DB-ontvangkantoren moet worden opgeheven. Die fusie van DB en BTW is enkel mogelijk als de wetgeving, de werkmethodes en de IT-systemen verregaand worden geharmoniseerd.

De modernisering van de IT-systemen is een technische en budgettaire kwestie. De aanpassingen van de wetgeving en de werkmethodes zijn echter vooral politieke kwesties.

Graag kreeg ik een antwoord op de volgende vragen.

1) Zijn de nodige aanpassingen en aanvullingen op wetgevend vlak reeds gerealiseerd om de fusie tussen DB en BTW te realiseren? Zo nee, welke wijzigingen zijn dan nog nodig? In welke fase van het wetgevende werk bevinden zij zich?

2) Zijn de werkmethodes van de ontvangkantoren van DB en BTW reeds volledig op elkaar afgestemd? Zo nee, welke knelpunten moeten nog worden weggewerkt?

3) Welk tijdschema is voorzien voor de vereiste herstructurering van de diensten?

 
Réponse reçue le 26 janvier 2012 : Antwoord ontvangen op 26 januari 2012 :
  1. En ce qui concerne la réalisation du principe du « Receveur unique », les services Recouvrement du Service oublic fédéral (SPF) Finances travaillent pour l'instant avec un receveur centralisateur dans le cadre d'un nombre appréciable de procédures de recouvrement. A terme, l'opérationnalisation de l'application STIMER permettra la réalisation du principe du « Receveur unique »L'intention est d’élaborer un Code du Recouvrement unique, afin de permettre à ce receveur d'effectuer le recouvrement optimal de l'ensemble des droits à percevoir par le SPF Finances.

  2. Les méthodes de travail et les programmes pour la gestion des dossiers Contributions directes (CD) et TVA ne sont pas uniformes et fonctionnent actuellement dans des environnements ICT différents. Ces instruments sont conçus pour communiquer aux receveurs les dettes qui n'ont pas été payées spontanément par les redevables et pour lesquelles les receveurs doivent mettre en œuvre des mesures de recouvrement.

    Un nouveau projet ICT « Gestion de dossiers » sera toutefois lancé, qui collectera les données dans les fichiers CD et/ou TVA (actuellement ICPC et ORIO, à l'avenir Stimer et Stiron) et permettra une méthode de travail uniforme pour les deux secteurs.

  3. Dans une première phase, lors de la création des Centres régionaux de recouvrement, les bureaux de recette CD et TVA existant seront maintenus dans leur forme actuelle, excepté quelques adaptations limitées en matière de compétence territoriale.

    Dans une deuxième phase 2012-2014, des équipes polyvalentes de recouvrement seront créées : elles reprendront les tâches de recouvrement des bureaux de recette actuels.

    En attendant, j'ai déjà demandé à mon administration de lancer un projet pilote avec la création de deux bureaux de recette polyvalents (CD-TVA), utilisant les programmes ICT actuels. Ce projet devrait démarrer dans le courant de l'année 2012.

  1. Wat betreft de verwezenlijking van het principe van de "Enige Ontvanger", werken de diensten Invordering van de Federale Overheidsdienst (FOD) Financiën momenteel met een centralise¬rende ontvanger in het kader van een aan¬zienlijk aantal invorderingsprocedures. Op termijn zal de ope¬rationalisering van de toepassing STIMER de realisatie van het principe van de “Enige Ontvanger" mogelijk maken. Om aan deze ontvanger toe te laten de optimale invordering uit te voeren van het geheel van de door de FOD Finan¬ciën te innen rechten, is het de bedoeling dat een enig Wetboek van de Invordering wordt uitgewerkt.

  2. De werkmethodes en programma’s voor dossierbeheer Directe Belastingen (DB) en BTW zijn niet uniform en draaien voor het ogenblik in een verschillende ICT omgeving. Deze instrumenten zijn ontworpen om aan de ontvangers de schulden te melden die niet spontaan werden betaald door de belastingschuldigen en waarvoor de ontvangers invorderingsmaatregelen moeten treffen.

    Er zal evenwel een nieuw ICT project “Dossierbeheer” opgestart worden, dat de gegevens uit de bestanden DB en/of BTW zal halen (thans ICPC en ORIO, in de toekomst Stimer en Stiron) en een uniforme werkmethode voor beide sectoren mogelijk zal maken.

  3. In een eerste fase, bij de oprichting van de Regionale invorderingscentra, zullen de bestaande ontvangkantoren DB en BTW in hun huidige vorm behouden worden mits enkele, beperkte, aanpassingen inzake territoriale bevoegdheid.

    In een tweede fase 2012-2014 zullen polyvalente invorderingsteams worden opgericht, die de invorderingstaken van de huidige ontvangkantoren zullen overnemen.

    In afwachting heb ik mijn administratie al gevraagd om een pilootproject op te starten voor de oprichting van twee polyvalente invorderingskantoren (DB-BTW), en dit met de huidige ICT programma’s. Dit project zou in de loop van het jaar 2012 moeten starten.