SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2011-2012 Zitting 2011-2012
________________
23 décembre 2011 23 december 2011
________________
Question écrite n° 5-4492 Schriftelijke vraag nr. 5-4492

de Anke Van dermeersch (Vlaams Belang)

van Anke Van dermeersch (Vlaams Belang)

au vice-premier ministre et ministre des Finances et du Développement durable, chargé de la Fonction publique

aan de vice-eersteminister en minister van Financiën en Duurzame Ontwikkeling, belast met Ambtenarenzaken
________________
Modernisation du régime fiscal - Projet SPIRIT - Exécution Modernisering van het belastingstelsel - Project SPIRIT - Uitvoering 
________________
administration fiscale
organisation administrative
collecte de l'impôt
belastingadministratie
administratieve organisatie
inning der belastingen
________ ________
23/12/2011Verzending vraag
26/1/2012Antwoord
23/12/2011Verzending vraag
26/1/2012Antwoord
________ ________
Réintroduction de : question écrite 5-2747 Réintroduction de : question écrite 5-2747
________ ________
Question n° 5-4492 du 23 décembre 2011 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-4492 d.d. 23 december 2011 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Un concept essentiel de la modernisation du régime fiscal est la séparation entre la perception et le recouvrement. La séparation de ces deux tâches dans le secteur des contributions directes doit empêcher que le recouvrement ne soit délaissé au profit de la perception et du traitement des remboursements. L'Administration du recouvrement peut ainsi se consacrer également pleinement à sa mission première dans le secteur des contributions directes : le recouvrement forcé des contributions. Le secteur de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) est déjà organisé selon ce principe : les bureaux de recettes s’acquittent uniquement des missions de recouvrement, alors que le traitement de tous les paiements et la comptabilisation sont effectués par les centres régionaux de traitement de l’information de Malines et Namur

Le projet SPIRIT (Scheiding-Perception Inning-Recouvrement Invordering-Transition) a été lancé en vue de la réalisation de la séparation. Il doit finalement donner corps à la structure imaginée par la réforme Coperfin pour les services extérieurs :

- un centre national de perception, avec 32 bureaux locaux, appelés antennes, qui percevra toutes les dettes fiscales dont le SPF Finances est créancier et remboursera toutes les sommes dont le SPF Finances est débiteur ;

- 14 centres régionaux de recouvrement avec 148 équipes locales de recouvrement, qui seront responsables dans leur ressort du recouvrement des dettes fiscales ;

- un centre national de recouvrement compétent pour l’ensemble du pays et qui regroupe les dettes fiscales dues par les non-résidents, par les contribuables du pilier « Grandes entreprises » et par les contribuables dont les dettes fiscales ont été établies dans le cadre de la lutte contre la fraude fiscale.

L’objectif est d’adapter progressivement la structure organisationnelle de la perception et du recouvrement à mesure que les différents modules du STIMER sont mis à disposition.

J'aimerais obtenir une réponse aux questions suivantes.

1) Où en sont aujourd'hui les différentes adaptations de la structure organisationnelle dans le projet SPIRIT ?

2) Les adaptations sont-elles déjà suffisamment élaborées pour pouvoir être immédiatement opérationnelles lorsque les différents modules du STIMER seront disponibles ?

3) Combien de bureaux du centre national de perception sont-ils déjà opérationnels ? Combien faudra-t-il encore de temps pour rendre les autres bureaux opérationnels  ?

4)  J'aimerais obtenir les mêmes informations pour les centres régionaux de recouvrement.

5) Quand le centre national de recouvrement sera-t-il entièrement opérationnel ? Quel délai est-il prévu entre la mise à disposition des modules nécessaires du STIMER et la mise en œuvre de ce centre de recouvrement ?

6) Le personnel qui occupera ces nouveaux bureaux et centres a-t-il déjà été prévu ?

7) Quelle sera l'influence sur les effectifs lorsque le projet SPIRIT sera entièrement opérationnel ?

 

Een essentieel concept bij de modernisering van het belastingstelsel is de scheiding tussen de inning en de invordering. De scheiding tussen beide taken in de sector van de directe belastingen moet voorkomen dat de invordering wordt verwaarloosd ten voordele van de inning en de behandeling van teruggaven. Op die manier kan de administratie van de Invordering zich ook in de sector van de directe belastingen voluit toeleggen op haar kernactiviteit: de gedwongen invordering van de belastingen. De sector Belasting over de toegevoegde waarde (BTW) is al georganiseerd volgens dit principe: de ontvangkantoren richten zich uitsluitend op invorderingstaken, terwijl de behandeling van alle betalingen en de boeking gebeuren op de regionale centra voor informatieverwerking van Mechelen en Namen.

Om de scheiding te realiseren werd het project SPIRIT (Scheiding-Perception Inning-Recouvrement Invordering-Transition) opgestart. Dat project moet uiteindelijk de structuur realiseren die in Coperfin werd uitgetekend voor de buitendiensten:

- een nationaal inningscentrum, met tweeëndertig lokale kantoren, de zogenaamde "antennes", dat alle fiscale schulden zal innen waarvan de Federale overheidsdienst (FOD) Financiën rechthebbende is, en alle sommen zal terugbetalen waarvan de FOD Financiën schuldenaar is;

- veertien regionale invorderingscentra met honderd achtenveertig lokale invorderingsteams, die binnen hun ambtsgebied verantwoordelijk zijn voor de invordering van de fiscale schulden;

- een nationaal invorderingscentrum dat bevoegd is voor het gehele land en de fiscale schulden invordert die verschuldigd zijn door niet-inwoners, door belastingplichtigen van de pijler "grote ondernemingen" en door belastingplichtigen van wie fiscale schulden in het kader van de fraudebestrijding werden gevestigd.

Het is de bedoeling om naarmate de verschillende modules binnen STIMER beschikbaar worden ook de organisatiestructuur voor de inning en invordering gefaseerd aan te passen.

Graag kreeg ik een antwoord op de volgende vragen.

1) In welke fase bevinden de verschillende aanpassingen van de organisatiestructuur in het project SPIRIT zich momenteel?

2) Zijn de aanpassingen reeds in voldoende mate uitgewerkt, zodat zij onmiddellijk operationeel kunnen worden als de verschillende modules binnen STIMER beschikbaar worden?

3) Hoeveel van de lokale kantoren van het nationaal inningscentrum zijn reeds operationeel? Hoeveel tijd is nog nodig om de andere kantoren operationeel te maken?

4) Graag kreeg ik dezelfde informatie voor de regionale invorderingscentra.

5) Wanneer zal het nationale invorderingscentrum volledig operationeel zijn? Hoeveel tijd is voorzien tussen het beschikbaar stellen van de nodige modules binnen STIMER en de inwerkingstelling van dit invorderingscentrum?

6) Werd reeds gepland welk personeel in de nieuwe kantoren en centra zal worden tewerkgesteld?

7) Wat zal de invloed zijn op het personeelsbestand als het project SPIRIT volledig operationeel wordt?

 
Réponse reçue le 26 janvier 2012 : Antwoord ontvangen op 26 januari 2012 :

1. La concrétisation du projet « SPIRIT » a débuté par la création de deux bureaux de perception à Bruxelles, responsables de la plupart des opérations de perception et de comptabilité des vingt et un bureaux de recette contributions directes – personnes physiques – de Bruxelles.

Les autres bureaux de perception seront créés au sein des Centres régionaux de recouvrement, au moment de la création des équipes polyvalentes de recouvrement qui remplaceront les bureaux de recette CD et TVA actuels.

2. Les bureaux « SPIRIT » de Bruxelles ont été créés dans l'environnement Technologie Informatique et de communication (TIC) actuel. En principe, les autres bureaux de perception seront aussi créés avant la mise en œuvre du projet « STIMER ». Lors du développement de ce programme, il sera toutefois tenu compte de la future structure organisationnelle.

3. L'étude Coperfin prévoyait trente-trois bureaux locaux de perception. A l’heure actuelle, un certain nombre d'éléments permet toutefois de réduire ce nombre :

  • le transfert d'un certain nombre d'impôts régionaux de l'administration fiscale vers la Flandre et la Wallonie,

  • davantage de possibilités de traitement automatique des paiements et des remboursements via l'application « STIMER ».

En principe, la création des bureaux de perception sera réalisée entre 2012 et 2014.

4. Mon administration travaille actuellement à la création des Centres régionaux de recouvrement qui doivent être opérationnels dans le courant du deuxième semestre 2012, si les conditions nécessaires à leur création sont rencontrées. Le même timing est retenu pour la création du Centre de perception et du Centre spécial de recouvrement.

5. Lors de la création de ce Centre spécial de recouvrement, différents services existant seront intégrés dans ce centre (à savoir, les services responsables de l'assistance internationale au recouvrement et les services en charge du recouvrement des impôts dus par des non-résidents CD et TVA). A l'avenir (2012-2014), le recouvrement des impôts établis par le pilier Grandes entreprises de l'Administration Générale de la Fiscalité et par l'Administration Générale de Lutte contre la Fraude sera également confié aux services spécialisés du Centre spécial de recouvrement.

6. Dans une première phase, les services de recouvrement existant des directions régionales des contributions directes et de la TVA et des cellules juridiques seront intégrés, avec leur personnel, dans les nouveaux Centres.

Dans une deuxième phase, les collaborateurs des actuels bureaux de recette seront intégrés dans les nouvelles équipes de recouvrement polyvalentes et dans les bureaux de perception.

7. La création des bureaux de perception permettra, selon toute probabilité, de réduire le nombre de collaborateurs nécessaires pour la perception et la comptabilité dans les bureaux de recette CD, et aussi d'affecter alors un certain nombre d'entre eux, après une formation et un recyclage adéquats, à un service de recouvrement.

Toutefois, ces mouvements de personnel doivent aussi être examinés dans le cadre d'une augmentation des « départs » naturels, ce qui limitera vraisemblablement l'hypothèse mentionnée ci-dessus.

1. De concretisering van het “SPIRIT”-project werd aangevat door de oprichting van twee inningkantoren te Brussel die instaan voor de meeste innings- en comptabiliteitsverrichtingen van de 21 ontvangkantoren directe belastingen – natuurlijke personen – van Brussel.

De andere inningkantoren zullen binnen de Regionale invorderingscentra worden opgericht, op hetzelfde tijdstip als de oprichting van de polyvalente invorderingsteams die in de plaats zullen komen van de huidige ontvangkantoren DB en BTW.

2. De “SPIRIT”-kantoren te Brussel werden opgericht in de huidige Informatie- en communicatietechnologie-omgeving (ICT). De andere inningkantoren zullen in principe ook opgericht worden voor de implementatie van het “STIMER”-project. Bij de ontwikkeling van dit programma wordt evenwel al rekening gehouden met de toekomstige organisatiestructuur.

3. De Coperfin-studie voorzag in drieëndertig lokale inningkantoren. Een aantal elementen laat echter thans toe dit aantal te verminderen:

  • de overdracht van de belastingdienst van een aantal gewestelijke belastingen naar Vlaanderen en Wallonië,

  • meer mogelijkheden tot automatische verwerking van betalingen en terugbetalingen via de “STIMER”-toepassing.

In principe zal de oprichting van de inningkantoren gerealiseerd worden tussen 2012 en 2014.

4. Mijn administratie werkt nu aan de oprichting van de Regionale invorderingscentra, die in de loop van het tweede semester 2012 operationeel moeten zijn en dit als de noodzakelijke voorwaarden voor de oprichting gerealiseerd zijn. Dezelfde timing wordt weerhouden voor de oprichting van het Inningscentrum en het Bijzonder invorderingscentrum.

5. Bij de oprichting van het Bijzonder invorderingscentrum zullen verschillende bestaande diensten in dit centrum geïntegreerd worden (namelijk de diensten die instaan voor de internationale invorderingsbijstand en de diensten belast met de invordering van belastingen verschuldigd door niet verblijfhouders DB en BTW). In de toekomst (2012-2014) zal de invordering van de belastingen gevestigd door de pijler Grote ondernemingen van de Algemene Administratie Fiscaliteit en door de Algemene Administratie Strijd tegen de Fraude eveneens aan gespecialiseerde diensten van het Bijzonder Invorderingscentrum worden toevertrouwd.

6. In een eerste fase zullen de bestaande invorderingsdiensten van de gewestelijke directies van directe belastingen en BTW en van de juridische cellen, met hun personeel, geïntegreerd worden in de nieuwe Centra.

In een tweede fase zullen de medewerkers van de huidige ontvangkantoren geïntegreerd worden in de nieuwe polyvalente invorderingsteams en in de inningkantoren.

7. De oprichting van inningkantoren zal naar alle waarschijnlijkheid toelaten het aantal medewerkers nodig voor de inning en comptabiliteit in de ontvangkantoren DB te verminderen, en een aantal onder hen zal, na een adequate vorming en bijscholing, dan ook toegewezen worden aan een invorderingsdienst.

Deze personeelsbewegingen moeten evenwel ook bekeken worden in het kader van een verhoogde natuurlijke “afvloeiing” (pensioen), waardoor vermelde hypothese waarschijnlijk beperkt zal zijn.