SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2011-2012 Zitting 2011-2012
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23 décembre 2011 23 december 2011
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Question écrite n° 5-4400 Schriftelijke vraag nr. 5-4400

de Yves Buysse (Vlaams Belang)

van Yves Buysse (Vlaams Belang)

à la vice-première ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, chargée de Beliris et des Institutions culturelles fédérales

aan de vice-eersteminister en minister van Sociale Zaken en Volksgezondheid, belast met Beliris en de Federale Culturele Instellingen
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Fonction publique - Mandataires - Observations de la Cour des comptes Openbaar ambt - Mandaathouders - Opmerkingen van het Rekenhof 
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fonction publique
fonctionnaire
cadre supérieur
administration du personnel
appréciation du personnel
overheidsapparaat
ambtenaar
hoger kader
personeelsbeheer
beoordeling van het personeel
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23/12/2011Verzending vraag
5/3/2012Antwoord
23/12/2011Verzending vraag
5/3/2012Antwoord
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Réintroduction de : question écrite 5-2152 Réintroduction de : question écrite 5-2152
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Question n° 5-4400 du 23 décembre 2011 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-4400 d.d. 23 december 2011 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Dans son rapport " Les fonctions de management et d'encadrement dans les services publics fédéraux ", la Cour des comptes met en évidence plusieurs problèmes relatifs à l'évaluation des mandataires. Il s'agit entre autres des irrégularités suivantes :

Sur les 122 évaluations intermédiaires, 36 n'ont pas été exécutées. Celles qui l'ont été ont souvent eu lieu tardivement, mais des raisons acceptables peuvent souvent être invoquées.

Lors de 23 évaluations, aucun bilingue légal n'était présent, alors que l'évalué appartenait à un autre rôle linguistique que l'évaluateur. Cette présence est obligatoire dans l'intérêt du processus d'évaluation et il ne peut pas y être dérogé à la demande des évaluateurs ou de l'évalué.

De nombreuses évaluations de présidents du comité de direction ont été effectuées sans l'intervention obligatoire d'un bureau externe.

Des documents font défaut dans de nombreux dossiers d'évaluation. Apparemment, les dossiers ont uniquement été constitués à l'occasion de l'audit. La tenue minutieuse des dossiers de personnel constitue pourtant une condition essentielle d'une gestion du personnel de qualité.

- L'exécution d'un contrôle de qualité centralisé sur les évaluations est restée lettre morte jusqu'à présent. La Cour des comptes insiste fortement sur la nécessité d'exécuter ce contrôle.

1. Quelles mesures le ministre a-t-il déjà prises dans les SPF qui relèvent de sa compétence afin de remédier à ces problèmes ?

2. Ces irrégularités ont-elles donné lieu à des plaintes et/ou à des procédures judiciaires de personnes se sentant lésées ? Dans l'affirmative, quel est leur nombre ?

3. Quelles sont les conséquences de ces évaluations entachées d'irrégularités pour les intéressés ?

 

In zijn rapport "Management- en staffuncties binnen de federale overheidsdiensten" wijst het Rekenhof meerdere pijnpunten aan bij de evaluatie van mandaathouders. Het gaat onder meer over volgende tekortkomingen.

- Van de 122 tussentijdse evaluaties werden er 36 niet uitgevoerd. De uitgevoerde tussentijdse evaluaties gebeurden vaak laattijdig, al zijn hier vaak aanvaardbare redenen voor.

- Bij 23 evaluaties was er geen wettelijk tweetalige ambtenaar aanwezig hoewel de geëvalueerde tot een andere taalrol behoorde dan de eentalige evaluator. Deze aanwezigheid is verplicht in het belang van het evaluatieproces en er kan niet van worden afgestapt, zelfs niet op verzoek van de evaluatoren of de geëvalueerde zelf.

- Meerdere evaluaties van voorzitters van het directiecomité gebeurden zonder de opgelegde tussenkomst van een extern bureau.

- In vele evaluatiedossiers bleken documenten te ontbreken. Blijkbaar werden de dossiers enkel samengesteld naar aanleiding van de audit. Het zorgvuldig bijhouden van personeelsdossiers is nochtans een essentiële voorwaarde voor een goed personeelsbeheer.

- Hoewel de FOD P&O is belast met een centrale kwaliteitscontrole op de evaluaties bleef deze tot dusver dode letter. Het Rekenhof dringt er sterk op aan dat deze controle wordt uitgevoerd.

1. Welke maatregelen heeft de Minister in de FOD's onder zijn bevoegdheid reeds genomen om deze pijnpunten weg te werken.

2. Hebben deze onregelmatigheden geleid tot klachten en/of juridische procedures van personen die zich daardoor benadeeld voelen? Zo ja, hoeveel?

3. Wat zijn de gevolgen van deze gebrekkige evaluaties voor de betrokkenen?

 
Réponse reçue le 5 mars 2012 : Antwoord ontvangen op 5 maart 2012 :

1. Les recommandations du rapport sur les fonctions de management et d’encadrement dans les services publics fédéraux ont été traitées dans le manuel-qualité « Évaluation des mandataires ». Ce manuel-qualité n'a nullement l'ambition de remplacer la réglementation, qui est la seule source d'information officielle, mais il commente cette réglementation pour le fonctionnaire chargé du support administratif du processus d'évaluation et met à sa disposition un plan par étapes et des modèles types.

2. Les irrégularités dont il est question dans le rapport d'audit de la Cour des comptes n'ont donné lieu, au sein du Service public fédéral (SPF) Santé publique -Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement, à aucune plainte ni procédure juridique de la part des intéressés.

3.Sur le plan juridique, les évaluations irrégulières n'ont aucune conséquence pour les intéressés. Ceux-ci, en effet, ne peuvent être lésés suite à des évaluations mal réalisées par leurs dirigeants.

Pour ce qui concerne le SPF Sécurité Sociale

1. Un monitoring particulier a été mis en place au SPF Sécurité sociale afin que les procédures d’évaluation, intermédiaires et finales, soient conformes à la réglementation en vigueur.

2. Les irrégularités dont il est question dans le rapport d'audit de la Cour des comptes n'ont donné lieu, au sein du Service public fédéral Sécurité sociale, à aucune plainte ni procédure juridique de la part des intéressés.

3. Sur le plan juridique, les évaluations irrégulières n'ont aucune conséquence pour les intéressés. Ceux-ci, en effet, ne peuvent être victimes des évaluations mal réalisées par leurs dirigeants.

1.De aanbevelingen van het rapport management- en staffuncties binnen de federale overheidsdiensten werden verwerkt in het kwaliteitshandboek “evaluatie van de mandaathouders”. Dit kwaliteitshandboek heeft geenszins de ambitie om de regelgeving, die de enige officiële informatiebron is, te vervangen. Ze licht voor de betrokken ambtenaar die het evaluatieproces administratief ondersteunt de regelgeving toe en stelt een stappenplan en modelvoorbeelden ter beschikking.

2. De onregelmatigheden waarvan sprake in het auditrapport van het Rekenhof hebben binnen de Federale Overheidsdienst (FOD) Volksgezondheid, Veiligheid van de Voedselketen en Leefmilieu geen aanleiding gegeven tot klachten en / of juridische procedures van betrokkenen.

3.Juridisch zijn er geen gevolgen van de gebrekkige evaluaties voor de betrokkenen. Zij kunnen immers niet het slachtoffer zijn van gebrekkig uitgevoerde evaluaties door hun leidinggevenden.

Met betrekking tot de FOD Sociale Zekerheid

1. Er werd bij de FOD Sociale Zekerheid een bijzondere monitoring uitgevoerd opdat de tussentijdse en eindevaluatieprocedures aan de van kracht zijnde regelgeving zouden beantwoorden.

2. De onregelmatigheden waarvan het auditrapport van het Rekenhof gewag maakt hebben in de federale overheidsdienst Sociale Zekerheid tot geen enkele klacht of rechtsvordering door de belanghebbenden geleid.

3. Op juridisch vlak hebben de gebrekkige evaluaties voor de belanghebbenden geen enkel gevolg. Zij kunnen immers niet het slachtoffer zijn van evaluaties die hun leidinggevenden slecht hebben uitgevoerd.