SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2011-2012 Zitting 2011-2012
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23 décembre 2011 23 december 2011
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Question écrite n° 5-4361 Schriftelijke vraag nr. 5-4361

de Dirk Claes (CD&V)

van Dirk Claes (CD&V)

à la vice-première ministre et ministre de l'Intérieur

aan de vice-eersteminister en minister van Binnenlandse Zaken
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Police des chemins de fer - Incidents - Infrastructures de la Société nationale des chemins de fer belges - Stations de métro - Interventions - Nature et chiffres Spoorwegpolitie - Incidenten - Infrastructuur Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen - Metrostations - Tussenkomsten - Aard en aantal 
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Société nationale des chemins de fer belges
gare ferroviaire
réseau ferroviaire
transport ferroviaire
Région de Bruxelles-Capitale
métro
police
statistique officielle
répartition géographique
Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen
spoorwegstation
spoorwegnet
vervoer per spoor
Hoofdstedelijk Gewest Brussels
metro
politie
officiële statistiek
geografische spreiding
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23/12/2011Verzending vraag
26/10/2012Antwoord
23/12/2011Verzending vraag
26/10/2012Antwoord
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Réintroduction de : question écrite 5-3831 Réintroduction de : question écrite 5-3831
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Question n° 5-4361 du 23 décembre 2011 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-4361 d.d. 23 december 2011 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Le 22 mars dernier, j'ai posé une question (5-1809) sur le nombre d'incidents dans les infrastructures de la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB), incidents au cours desquels la police (des chemins de fer) a dû intervenir. J'ai obtenu, dans le cadre d'une réponse circonstanciée, les chiffres de 2005 à 2009. Pour 2010, seules les données du premier trimestre étaient disponibles. Je souhaite, par la présente, obtenir des chiffres plus récents.

J'aimerais poser les questions suivantes à la ministre :

1) À l'occasion de combien d'incidents survenus en 2010 dans les infrastructures de la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) la police (des chemins de fer) a-t-elle dû intervenir ?

2) Quelle était la nature des incidents qui ont nécessité l'intervention de la police (des chemins de fer) ? J'aimerais également en obtenir la ventilation géographique.

3) La ministre peut-elle également me communiquer, pour la Région de Bruxelles-Capitale, les chiffres par station (de métro) et/ou les chiffres par commune ?

 

Op 22 maart jl. stelde ik u de vraag (5-1809) naar het aantal incidenten binnen de infrastructuur van de Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS) waarbij de (spoorweg)politie tussenbeide is moeten komen. In het uitgebreide antwoord kreeg ik daarbij de cijfers van 2005 tot en met 2009. Voor 2010 waren enkel nog maar de cijfers van het eerste trimester beschikbaar. Vandaar dat ik via deze vraag om een actualisatie verzoek.

Graag had ik de geachte minister de volgende vragen gesteld:

1) Hoeveel incidenten hebben zich in 2010-2011 voorgedaan binnen de infrastructuur van de Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS) waarbij de (spoorweg)politie tussenbeide is moeten komen?

2) Wat was de aard van de incidenten waarbij de (spoorweg)politie tussenbeide is moeten komen? Graag ook de geografische spreiding.

3) Kan de geachte minister mij voor het Brussels Hoofdstedelijk Gewest ook de cijfers per (metro)station bezorgen en/of de cijfers per gemeente?

 
Réponse reçue le 26 octobre 2012 : Antwoord ontvangen op 26 oktober 2012 :

Vu le volume des chiffres demandés, ceux-ci vous seront communiqués directement et ne seront pas publiés. 

Une copie de la réponse pourra également être consultée au Greffe du Sénat.

Question 1 

Veuillez trouver dans les tableaux le nombre d’infractions constatées par la Police intégrée sur le domaine de la Société des Chemins de fer belges (SNCB) (trains, gares et voies de chemin de fer).

Ces chiffres sont ventilés par corps enregistrant et sont présentés pour la période 2008-2011 ainsi que pour l’ensemble des mois de l’année 2011. Ils proviennent de la banque de données de la Police intégrée (CGOP/B, Service de Gestion des données). 

L’analyse des données suggère que l’ensemble des services de la police intégrée a enregistré une hausse (+7 %) du nombre d’infractions sur le domaine de la SNCB et pour la période 2008-2011. Le nombre d’infractions enregistrées par les agents de la police des chemins de fer (SPC) a, quant à lui, légèrement diminué sur cette même période (3 %). Ces chiffres sont à interpréter avec beaucoup de prudence, étant donné qu’ils sont étroitement liés à la capacité des services de police et qu’ils correspondent à une agrégation de données sur plusieurs catégories de phénomènes criminels. 

Question 2 

Veuillez trouver dans les tableaux le nombre d’infractions constatées par les agents de la Police des chemins de fer et du métro (SPC). Ces données sont ventilées de trois façons différentes : par catégorie de phénomène criminel, par arrondissement et par province. Ces chiffres proviennent de la banque de données de la Police intégrée et sont présentés pour la période 2005-2010, ainsi que pour le premier semestre de l’année 2011. À la différence des chiffres repris dans la question précédente, les données reprises dans ces tableaux incluent non seulement les infractions enregistrées dans le domaine de la SNCB, mais aussi celles enregistrées dans le métro bruxellois. 

Nos données suggèrent que les cinq principales catégories d’infractions enregistrées par la SPC sont les suivantes (classement par ordre décroissant d’importance) : vols et extorsions (43 % des infractions), infractions à la législation sur les étrangers (14 %), infractions relatives au port et à la consommation de drogues (11 %), infractions contre l’intégrité physique (5 %), et infractions contre la foi publique (5 %). À l’exclusion des faits pour lesquels le nombre d’infractions est inférieur à 10, nous observons que les baisses les plus importantes du nombre d’infractions se rapportent aux catégories suivantes : contraventions au code pénal (-93 %), santé publique (-91 %), carte d’identité (-74 %), dégradation de la propriété (-57 %), et protection de la personne (-47 %). À l’inverse, des hausses du nombre d’infractions sont enregistrées pour les catégories suivantes : autres lois spéciales (+147 %), infraction contre autre valeurs morales et sentiments (+67 %), infractions contre l’intégrité physique (+28 %), et protection de la jeunesse (+7 %). 

Au niveau de la répartition géographique, nos données montrent que le nombre d’infractions enregistrées par la SPC est passé d’un total de 20 312 en 2005 à 16 220 en 2010 (soit une baisse de 20 % de l’enregistrement du nombre d’infractions). Au niveau des arrondissements judiciaires, nos données agrégées sur la période 2005-2010 suggèrent que la Région bruxelloise (19 communes ; 62 912 infractions, soit 57 % du total des faits enregistrés par la SPC) et les arrondissements d’Antwerpen (9 875), Gent (6 575), Liège (6 040) et Brugge (3 543) sont ceux où la SPC a enregistré le plus grand nombre d’infractions en Belgique. Au niveau provincial, la distribution géographique des infractions est comparable à celle des arrondissements : en effet, la SPC a enregistré le plus grand nombre d’infractions en Région bruxelloise (62 912 infractions), ainsi que dans les provinces d’Antwerpen (11 252), du Hainaut (7 709), de Flandre Orientale (7 142), et de Liège (6 497). 

À noter que le nombre (et l’évolution du nombre) d’infractions enregistrées par la SPC dépend non seulement (de l’évolution) du nombre de voyageurs empruntant les réseaux de la SNCB et de la Société des transports intercommunaux de Bruxelles (STIB) (métro), mais aussi de la capacité effective présente au sein des postes SPC (nombre d’agents de police) et des protocoles d’accords signés avec d’autres partenaires concernant le domaine d’intervention de la SPC. À titre d’exemple, le nombre élevé d’infractions enregistrées en Région bruxelloise s’explique probablement par : (1) la présence importante de la SPC au sein de la Région (actuellement 329 membres et détachés, soit environ 55 % de l’effectif total de la SPC) ; (2) le grand nombre de voyageurs qui partent de / s’arrêtent à / transitent par Bruxelles, qui joue le rôle de nœud ferroviaire important (ou «hub») au sein de la Belgique et de l’Union européenne ; (3) le domaine d’intervention de la SPC, qui est plus large à Bruxelles que dans n’importe quelle autre Région (puisque incluant à la fois trains et métros). En outre, l’enregistrement d’une baisse du nombre d’infractions constatées par la SPC (-20 % entre 2005 et 2010) n’est donc pas forcément dû à une simple baisse de la criminalité ; une plus grande présence de la SPC sur le terrain (effet de dissuasion) et/ou une baisse de la capacité effective de la SPC (diminution du nombre de constatations) peuvent, par exemple, expliquer une telle baisse de la criminalité. 

Question 3 

Veuillez trouver dans les tableaux le nombre d’infractions enregistrées en Région bruxelloise par la Police intégrée, ventilées par station de métro et par commune. Ces chiffres proviennent de la banque de données de la Police intégrée (via le CIA de Bruxelles) et sont présentés pour la période 2007-2010, ainsi que pour le premier semestre de l’année 2011.  

L’analyse des chiffres suggère que les services de police ont enregistré une hausse du nombre d’infractions dans les stations de (pré-)métro Gare de l’Ouest, Albert, Delacroix, Anneessens et Clémenceau. A l’opposé, une baisse du nombre d’infractions semble avoir été enregistrée dans les stations de (pré-) métro Gare du Nord, Madou, Gare du Midi, et Beekkant.  

À l’échelle des communes, les services de police ont enregistré une baisse du nombre d’infractions dans les communes de Saint-Josse-ten-Node (-55 %), Uccle (-52 %) et Watermael-Boitsfort (-21 %). Une hausse du nombre d’infractions a par contre été observée dans les communes de Ganshoren (+40 %), Woluwe-Saint-Lambert (+23 %) et Evere (+17 %). 

A nouveau, ces chiffres sont à prendre avec beaucoup de précaution puisque l’enregistrement des infractions dépend d’un grand nombre de variables (notamment le nombre de contrôles effectués par les agents de police ; voir questions 1 et 2).

Les données demandées par l'honorable membre lui ont été transmises directement. Étant donné leur nature, elles ne sont pas publiées, mais elles peuvent être consultées au greffe du Sénat.

Gelet op de omvang van de gevraagde cijfers, zullen deze u rechtstreeks worden meegedeeld en niet worden gepubliceerd. 

Een kopie van het antwoord ligt eveneens ter inzage bij de Griffie van de Senaat. 

Vraag 1 

Gelieve in de tabellen het aantal inbreuken te willen vinden vastgesteld door de geïntegreerde politie op spoorwegdomein (treinen, stations en sporen).

Deze cijfers werden geventileerd per korps van registratie en voorgesteld voor een periode 2008-2011 alsook voor het geheel per maand voor het jaar 2011. Deze cijfers komen van de algemene nationale databank van de geïntegreerde politie (CGOP/B, Dienst gegevensbeheer). 

De analyse van de gegevens geeft aan dat het totaal van de geïntegreerde politie een stijging heeft vastgesteld (+7 %) van het aantal inbreuken op spoorwegdomein en dit voor de periode 2008-2011.

Het aantal geregistreerde inbreuken door de spoorwegpolitie (SPC) is licht gedaald in diezelfde periode (3 %). Deze cijfers moeten met de nodige voorzichtigheid worden geïnterpreteerd, gezien deze ook in verband staan met de capaciteit van de politiediensten en betrekking hebben op verschillende categorieën van criminele fenomenen.  

Vraag 2 

Gelieve in de tabellen de gevraagde cijfers te willen vinden. Het gaat om het aantal inbreuken vastgesteld door de spoorweg- en metropolitie (SPC) Deze gegevens werden geventileerd op drie verschillende manieren : per categorie van misdaadfenomeen, per arrondissement en per provincie. Deze cijfers komen uit de algemene nationale gegevensbank van de geïntegreerde politie en zijn gepresenteerd voor de periode 2005-2010, alsook voor het eerste semester van het jaar 2011.

Het verschil in cijfers met vorige vraag zit hem in het feit dat deze tabellen niet enkel de cijfers bevatten van de inbreuken op het spoorwegdomein, maar ook die geregistreerd in de Brusselse metro.  

Onze gegevens geven een beeld weer van de vijf voornaamste categorieën van inbreuken die door SPC werden geregistreerd. Dit zijn de volgende (geklasseerd per opklimmende orde van belangrijkheid): diefstallen en afpersing (43 % van de inbreuken), inbreuken tegen de wetgeving op de vreemdelingen (14 %), inbreuken met betrekking op het bezit en het gebruik van verdovende middelen (11 %), inbreuken tegen de fysische integriteit (5 %) en inbreuken tegen de openbare trouw (5 %). Met uitsluiting van de feiten waarvan het aantal inbreuken lager is dan 10, merken we dat de voornaamste daling van het aantal inbreuken zich situeert in de volgende categorieën: inbreuken tegen de strafwet (-93 %), openbare gezondheid (-91 %), identiteitskaart (-74 %), beschadiging van eigendom (-57 %), en bescherming van de persoon (-47 %). Daartegenover werd een toename van een aantal inbreuken geregistreerd voor de volgende categorieën: andere bijzondere wetten (+14 %), inbreuk tegen andere morele waarden en gevoelens (+67 %), inbreuken tegen de fysieke integriteit (+28 %) en de jeugdbescherming (+7 %). 

Onze gegevens tonen aan dat het aantal door SPC geregistreerde inbreuken gedaald is van 20 312 in 2005 naar 16 220 in 2010 (ofwel een daling van 20 %). Voor de volledige periode van 2005 tot en met 2010 vinden we in de volgende gerechtelijke arrondissementen de cijfers waar SPC de meeste inbreuken heeft geregistreerd : het Brussels Gewest (19 gemeenten ; 62 912, of 57 % van het totaal), Antwerpen (9 875), Gent (6 575), Luik (6 040) en Brugge (3 543). Op provinciaal vlak lopen de cijfers gelijklopend met die van de gerechtelijke arrondissementen : het Brussels Gewest (62 912), Antwerpen (11 252), Henegouwen (7 709), Oost-Vlaanderen (7 142) en Luik (6 497). 

Te noteren valt dat het aantal (of de evolutie van het aantal) door SPC geregistreerde inbreuken niet enkel afhangt (van de evolutie) van het aantal reizigers die gebruik maken van het netwerk van de Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS) en de Maatschappij voor het intercommunaal vervoer te Brussel (MIVB) (metro), maar ook van de effectieve capaciteit van de SPC-posten (het aantal politiemensen) en van de protocolakkoorden die met andere partners werden ondertekend aangaande het interventieterrein van SPC. Als voorbeeld kunnen de verhoogde cijfers van geregistreerde inbreuken in het Brussels Gewest waarschijnlijk worden verklaard door : (1) het hoog aantal politiemensen van SPC in het Gewest (329 effectieven en afgedeelden, of ongeveer 55 % van het totale effectief van SPC); (2) het hoog aantal reizigers die dagelijks naar of vanuit Brussel vertrekken of erdoor rijden, met andere woorden is Brussel het knooppunt van de Spoorwegen in België en zelfs de Europese Unie; (3) het interventiedomein van SPC, wat in Brussel groter is dan in de andere Gewesten (omdat ook treinen en metro worden samen gerekend). Bovendien is de daling van het aantal door SPC geregistreerde inbreuken (-20 % tussen 2005 en 2010) niet noodzakelijk te wijten aan een daling van de criminaliteit; een grotere aanwezigheid van SPC op het terrein (effect van afschrikking) en/of een daling van de effectieve capaciteit van SPC (vermindering van het aantal vaststellingen) kunnen bijvoorbeeld een dergelijke daling verklaren. 

Vraag 3 

Gelieve in de tabellen het aantal geregistreerde inbreuken in het Brussels Gewest door de geïntegreerde politie te willen vinden, geventileerd per metrostation en per gemeente. Deze cijfers komen uit de algemene nationale gegevensbank (via AIK Brussel) en voor de periode 2007-2010, alsook voor het eerste semester van het jaar 2011.  

Uit de analyse van de cijfers blijkt dat de politiediensten een stijging hebben geregisteerd van het aantal inbreuken in de (pré)metrostations Weststation, Albert, Delacroix, Anneessens en Clémenceau. Daartegenover is een daling vast te stellen in de (pré)metrostations van Noordstation, Madou, Zuidstation en Beekkant. 

Op het vlak van de gemeenten, hebben de politiediensten een daling van het aantal inbreuken vastgesteld in de gemeenten Sint-Joost-ten-Noode (-55 %), Ukkel (-52 %) et Watermael-Bosvoorde (-21 %). Een stijging van het aantal inbreuken daarentegen werd vastgesteld in de gemeenten Ganshoren (+40 %), Sint-Lambrecht-Woluwe (+23 %) en Evere (+17 %). 

Opnieuw moeten deze cijfers met de nodige omzichtigheid worden geïnterpreteerd, gezien de registratie afhangt van een groot aantal variabelen (meerbepaald het aantal effectieve controles uitgevoerd door de politiediensten, zie vraag 1 en 2).

De door het geachte lid gevraagde gegevens werden haar rechtstreeks meegedeeld. Gelet op de aard ervan worden zij niet gepubliceerd, maar liggen zij ter inzage bij de griffie van de Senaat.