SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2011-2012 Zitting 2011-2012
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28 décembre 2011 28 december 2011
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Question écrite n° 5-4355 Schriftelijke vraag nr. 5-4355

de Dirk Claes (CD&V)

van Dirk Claes (CD&V)

au ministre des Entreprises publiques, de la Politique scientifique et de la Coopération au développement, chargé des Grandes Villes

aan de minister van Overheidsbedrijven, Wetenschapsbeleid en Ontwikkelingssamenwerking, belast met Grote Steden
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Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) - Réseau ferroviaire belge - Tentatives de suicide - Répercussions sur le service Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS) - Belgisch spoorwegnet - Pogingen tot zelfdoding - Gevolgen voor de dienstverlening 
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Société nationale des chemins de fer belges
suicide
statistique officielle
répartition géographique
Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen
zelfmoord
officiële statistiek
geografische spreiding
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28/12/2011Verzending vraag
14/5/2012Antwoord
28/12/2011Verzending vraag
14/5/2012Antwoord
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Réintroduction de : question écrite 5-1815 Réintroduction de : question écrite 5-1815
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Question n° 5-4355 du 28 décembre 2011 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-4355 d.d. 28 december 2011 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Dans le cadre de mes travaux au Sénat, je souhaiterais obtenir une réponse aux questions suivantes :

1) Combien de tentatives de suicide y a-t-il eu ces dernières années sur le réseau ferroviaire belge ? Je souhaiterais obtenir des chiffres distincts pour 2007, 2008, 2009 et 2010, ainsi qu'une répartition géographique. Dans combien de cas ces tentatives de suicide ont-elles eu une issue fatale ? Je souhaiterais obtenir des chiffres distincts pour 2007, 2008, 2009 et 2010, ainsi qu'une répartition géographique.

2) Quelles ont été les répercussions de ces tentatives de suicide pour la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) au niveau du service, des retards et de la suppression de trains ? Je souhaiterais obtenir des chiffres distincts pour 2007, 2008, 2009 et 2010.

3) Dans combien de cas une tentative de suicide a-t-elle donné lieu à la récupération d'une indemnité financière auprès de la personne en question ou de ses proches parents ? Quel est le montant moyen que l'autorité a tenté de récupérer après une tentative de suicide ? Je souhaiterais obtenir des chiffres distincts pour 2007, 2008, 2009 et 2010.

 

In het kader van mijn werkzaamheden in de Senaat ontving ik graag een antwoord op volgende vragen:

1) Hoeveel pogingen tot zelfdoding kwamen de jongste jaren voor op het Belgische spoorwegnet? Graag kreeg ik afzonderlijke cijfers voor de jaren 2007, 2008, 2009 en 2010, alsook een geografische opdeling. In hoeveel gevallen hadden die pogingen een dodelijke afloop? Graag kreeg ik afzonderlijke cijfers voor de jaren 2007, 2008, 2009 en 2010, alsook een geografische opdeling.

2) Welke gevolgen ondervond de Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS) van die pogingen tot zelfdoding op het vlak van dienstverlening, vertragingen en afschaffing van treinen? Graag kreeg ik afzonderlijke cijfers voor de jaren 2007, 2008, 2009 en 2010.

3) In hoeveel gevallen werd na een poging tot zelfdoding een financiële vergoeding gerecupereerd bij de persoon in kwestie of bij de nabestaanden? Wat is het gemiddelde bedrag dat de overheid geprobeerd heeft te recupereren na een poging tot zelfdoding? Graag kreeg ik afzonderlijke cijfers voor de jaren 2007, 2008, 2009 en 2010.

 
Réponse reçue le 14 mai 2012 : Antwoord ontvangen op 14 mei 2012 :

1.   Les statistiques relatives au nombre de suicides et de tentatives de suicide relèvent de la Police Fédérale.

Le Groupe Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) dispose toutefois des données suivantes : il y a eu 91 suicides en 2009,  84 en 2010 et 101 en 2011.  

2.   et 3. Pour l’année 2011, Infrabel a enregistré 69 461 minutes de retard (réparties sur 4 974 trains) à la suite de tentatives de suicides (avec ou sans personne décédée). En outre, 1 268 trains ont été supprimés.

La perte financière (en euros) de la SNCB (dommages au matériel roulant, retards encourus, etc.) est la suivante :

  • 2009 : 652 421,19 ;

  • 2010: 583 653,33 ;

  • 2011: 379 977,82  (montant provisoire)  

À ce jour, le montant des dommages (en euros) qui ont été récupérés est le suivant :

  • 2009 : 434 063,93

  • 2010 : 286 257,55

  • 2011 : 64 970,24 

La procédure en matière de récupération de dommages est la suivante : la SNCB adresse à la succession de la personne décédée un courrier visant à obtenir les coordonnées de l’assureur Responsabilité Civile, à défaut de communication spontanée de cette information par la famille de la victime. 

En l’absence de réaction de la succession à ce premier courrier, il peut être envisagé, au cas par cas, d’adresser un second courrier en veillant tout particulièrement au ton de la lettre de rappel. 

Lorsqu’un courrier (et éventuellement un rappel) adressé à la famille est resté sans suite, la SNCB met un terme à la procédure en récupération contre la succession. 

En cas de réponse de la famille ou du notaire chargé de la succession : 

  • Soit il n’existe pas d’assureur responsabilité : la SNCB poursuit ou non la récupération du dommage (en tout état de cause à l’amiable) après appréciation des éléments recueillis.  

  • Soit il existe un assureur responsabilité civile : la procédure en récupération est poursuivie à l’encontre de l’assureur. Si l’assureur refuse son intervention sur base contractuelle : la SNCB poursuit ou non la récupération du dommage contre la succession (en tout état de cause à l’amiable) après appréciation des éléments recueillis. 

Lorsque le notaire chargé de la succession prend lui-même spontanément contact avec la SNCB pour lui demander le montant de son dommage afin de l’intégrer dans le passif de la succession, la SNCB  lui communique alors cette information.   

Pour les dossiers antérieurs à 2011, la politique de la SNCB privilégiait de s’adresser en priorité à l’assurance familiale. À défaut d’assurance familiale, la SNCB s’adressait au notaire chargé de régler la succession. Si la succession ne pouvait supporter les coûts, la SNCB avait décidé de ne pas poursuivre la récupération des dommages encourus auprès des membres de la famille de la personne qui s’était suicidée.

1.   Het bijhouden van statistieken over het aantal zelfdodingen en pogingen tot zelfdoding is een bevoegdheid van de Federale Politie.

De Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS)-Groep beschikt echter over de volgende cijfers. In 2009 waren er 91 zelfdodingen, in 2010 84 en in 2011 101.  

2.   en 3. Voor het jaar 2011 heeft Infrabel 69461 minuten vertraging geregistreerd (verdeeld over 4 975 treinen) ten gevolge van zelfmoordpogingen (met of zonder overleden persoon). Daarnaast werden 1 268 treinen afgeschaft.

Het financiële verlies (in euro) van de NMBS (schade aan het rollend materieel, opgelopen vertragingen enz.) is als volgt :

  • 1 januari .2009 tot 31 december.2009: 652 421,19 ;

  • 1 januari 2010 tot 31 december 2010: 583 653,33 ;

  • 1 januari 2011 tot 31 december 2011: 379 977,82 (voorlopig bedrag). 

    Tot op heden zijn de gerecupereerde schadebedragen (in euro) als volgt :

  • 2009 : 434 063,93

  • 2010 : 286 257,55

  • 2011 : 64 970,24 

De procedure voor de recuperatie van de schade is als volgt: de NMBS stuurt naar de nabestaanden van de overledene een brief om de gegevens van de verzekeraar Civiele Aansprakelijkheid te verkrijgen als die informatie niet spontaan door de familie van het slachtoffer wordt meegedeeld. 

Wanneer de nabestaanden niet op die eerste brief reageren, kan per geval worden overwogen een tweede brief te sturen met een bijzondere aandacht voor de toon van die rappelbrief. 

Wanneer de briefwisseling (en eventueel een rappel) aan de familie zonder gevolg blijft, stelt de NMBS een einde aan de recuperatieprocedure tegen de nabestaanden. 

Als de familie of de notaris, belast met de erfenis, antwoordt : 

  • er is geen aansprakelijkheidsverzekeraar: de NMBS gaat al dan niet verder met de recuperatie van de schade (altijd bij minnelijke schikking) na beoordeling van de verkregen elementen.

  • er is een verzekeraar civiele aansprakelijkheid: de recuperatieprocedure wordt voortgezet tegen de verzekeraar. Als de verzekeraar weigert op basis van een contractuele clausule: de NMBS gaat al dan niet verder met de recuperatie van de schade (altijd bij minnelijke schikking) na beoordeling van de verkregen elementen. 

Wanneer de notaris die belast is met de erfenis zelf spontaan contact opneemt met de NMBS om het bedrag van de schade te vragen om het te integreren in de passiva van de erfenis, deelt de NMBS hem die mee.   

Voor de dossiers die dateren voor 2011, was het beleid van de NMBS bij voorrang de familiale verzekering aan te spreken. Bij gebrek aan familiale verzekering wendde de NMBS zich tot de notaris die belast is met de regeling van de erfenis. Wanneer de erfenis de kosten niet kon dragen, besloot de NMBS de recuperatie van de schade niet verder te verhalen op de familieleden van de overledene.