SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2011-2012 Zitting 2011-2012
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28 décembre 2011 28 december 2011
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Question écrite n° 5-4333 Schriftelijke vraag nr. 5-4333

de Claudia Niessen (Ecolo)

van Claudia Niessen (Ecolo)

au secrétaire d'État à l'Environnement, à l'Énergie et à la Mobilité, adjoint à la ministre de l'Intérieur, et secrétaire d'État aux Réformes institutionnelles, adjoint au premier ministre

aan de staatssecretaris voor Leefmilieu, Energie en Mobiliteit, toegevoegd aan de minister van Binnenlandse Zaken, en staatssecretaris voor Staatshervorming, toegevoegd aan de eerste minister
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L'affectation des passagers de Brussels Airport à différents groupes " à risque ", le respect de la vie privée et les risques de discrimination Het indelen van de reizigers van Brussels Airport in een aantal risicogroepen, de privacy en de kans op discriminatie 
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aéroport
sécurité aérienne
voyageur
contrôle de police
protection de la vie privée
droits des passagers
luchthaven
veiligheid van het luchtverkeer
passagier
politiecontrole
eerbiediging van het privé-leven
rechten van passagiers
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28/12/2011Verzending vraag
28/12/2011Antwoord
28/12/2011Verzending vraag
28/12/2011Antwoord
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Requalification de : demande d'explications 5-1385 Requalification de : demande d'explications 5-1385
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Question n° 5-4333 du 28 décembre 2011 : (Question posée en français) Vraag nr. 5-4333 d.d. 28 december 2011 : (Vraag gesteld in het Frans)

Selon des informations véhiculées par la presse et confirmées par votre cabinet, un nouveau système de contrôle de sécurité doit être testé à Brussels Airport dès l'année prochaine. Une des caractéristiques principales de ce système, qui m'interpelle fortement, est la répartition des voyageurs en groupes d'après leur profil plus ou moins " à risque ".

Il semblerait ainsi que, selon différents critères, un profil de chaque passager sera établi en vue de lui appliquer un degré de contrôle variable. Certains se verront assignés dans un groupe dit " à risque ", qui fera l'objet d'un contrôle renforcé.

A propos des critères envisagés, on sait peu de choses. Il s'agirait d'informations personnelles sur les voyageurs ainsi que des données relatives à leurs précédents voyages.

Les objectifs prétendus de ce système de surveillance sont une sécurité améliorée, une expédition plus efficace des passagers et une diminution des files d'attente qui en découlent.

Cela étant, considérant que chaque citoyen est un passager potentiel, certains esprits chagrins pourraient imaginer que chaque citoyen sera impérativement assigné à un profil " à risque ", et qu'une telle assignation pourra servir de base à une surveillance permanente...

C'est pourquoi, Monsieur le Secrétaire d'Etat, je souhaite que vous puissiez me rassurer en nous confirmant que ce nouveau système respectera la loi sur la vie privée et que le citoyen ne deviendra pas victime d'un contrôle permanent.

Monsieur le Secrétaire d'Etat,

Pourriez-vous nous préciser quels seront les critères présidant à l'assignation des passagers dans les différents groupes " à risque ", sur quelles bases et par quelles institutions seront-ils établis, où ces données seront-elles enregistrées et par qui seront-elles gérées ?

Il est en effet difficile d'imaginer la manière dont ces profils " à risque " pourront être établis et gérés sans recourir à la discrimination.

Pourriez-vous par ailleurs nous préciser les coûts estimés pour l'installation et la gestion de ce système à Brussels Airport , et si, après la période d'essai, ce système sera également instauré dans d'autres aéroports belges, voire appliqué dans les transports en commun ?

 

Volgens de informatie verspreid door de pers en bevestigd door uw kabinet, moet in Brussels Airport vanaf volgend jaar een nieuw systeem voor de veiligheidscontrole worden uitgetest. Een van de belangrijkste kenmerken van dit systeem is de indeling van de reizigers in groepen op basis van hun “risicoprofiel”.

Van elke passagier zou, op basis van verschillende criteria, een profiel worden opgemaakt zodat niet elke passagier op dezelfde manier zou worden gecontroleerd. Sommigen zouden behoren tot een “risicogroep” en strenger worden gecontroleerd.

Er is weinig geweten over de criteria die men voor ogen heeft. Het zou gaan om persoonlijke informatie over de reizigers en over gegevens betreffende hun vroegere reizen.

De vermeende doelstellingen van dit bewakingssysteem zijn : meer veiligheid, een efficiëntere doorstroming van de passagiers en kortere wachtrijen.

Overwegend dat elke burger een potentiële passagier is, zouden chagrijnige personen zich echter kunnen inbeelden dat elke burger hoe dan ook een “risicoprofiel” toegewezen zal krijgen en dat een dergelijke toewijzing zou kunnen dienen als basis voor een permanente bewaking...

Om die reden zou ik u graag horen bevestigen dat het nieuwe systeem de wet tot bescherming van de persoonlijke levenssfeer zal naleven en dat de burger geen slachtoffer zal worden van een permanente controle.

Mijnheer de staatssecretaris,

Kunt u ons meer uitleg geven over de criteria voor de indeling van passagiers in verschillende risicogroepen? Op welke basis en door welke instellingen zullen ze worden opgesteld, waar zullen die gegevens worden geregistreerd en door wie zullen ze worden beheerd?

We kunnen ons immers moeilijk inbeelden dat dergelijke risicoprofielen kunnen worden vastgelegd en beheerd zonder te discrimineren.

Kunt u bovendien ook de kostprijs meedelen van de installatie en het beheer van dit systeem in Brussels Airport? Zal het systeem na een proefperiode ook worden ingevoerd in andere luchthavens in België of zelfs in het openbaar vervoer in het algemeen?

 
Réponse reçue le 28 décembre 2011 : Antwoord ontvangen op 28 december 2011 :

La Belgique n’envisage pas de répartir les passagers aériens en trois catégories de risque, comme cela a été proposé par l’IATA (International Air Transport Association, représentant environ 240 compagnies aériennes). Toutefois, nous suivons les programmes de test en cours à l’étranger. En fonction de leurs résultats, une concertation sera éventuellement organisée au cours de l’année 2012 au Comité national de sûreté de l’aviation civile. Ce n’est qu’après cette concertation qu’un nouveau concept de contrôle de sécurité sera éventuellement envisagé.

België beoogt de opdeling van luchtvaartpassagiers in drie risicogroepen niet, zoals dat werd voorgesteld door IATA (International Air Transport Association, vertegenwoordigt ongeveer 240 luchtvaartmaatschappijen). De testprogramma’s die momenteel in het buitenland lopen, worden echter wel opgevolgd. In functie van de resultaten daarvan zal in de loop van het jaar 2012 eventueel overleg gepleegd worden binnen het Nationaal Comité voor de veiligheid van de burgerlijke luchtvaart. Slechts nadat dit overleg heeft plaatsgevonden, kan een nieuw veiligheidsconcept eventueel overwogen worden.