SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2011-2012 Zitting 2011-2012
________________
28 décembre 2011 28 december 2011
________________
Question écrite n° 5-4288 Schriftelijke vraag nr. 5-4288

de Helga Stevens (N-VA)

van Helga Stevens (N-VA)

à la secrétaire d'État à l'Asile, à l'Immigration et à l'Intégration sociale, adjointe à la ministre de la Justice

aan de staatssecretaris voor Asiel, Immigratie en Maatschappelijke Integratie, toegevoegd aan de minister van Justitie
________________
Allocation de remplacement de revenus - Allocation d’intégration Inkomensvervangende tegemoetkoming - Integratietegemoetkoming - Nationaliteit 
________________
assurance d'invalidité
prestation sociale
statistique officielle
ressortissant de l'UE
ressortissant étranger
invaliditeitsverzekering
sociale uitkering
officiële statistiek
EU-onderdaan
buitenlandse staatsburger
________ ________
28/12/2011Verzending vraag
19/3/2012Antwoord
28/12/2011Verzending vraag
19/3/2012Antwoord
________ ________
Réintroduction de : question écrite 5-3530 Réintroduction de : question écrite 5-3530
________ ________
Question n° 5-4288 du 28 décembre 2011 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-4288 d.d. 28 december 2011 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

L'allocation de remplacement de revenus (ARR) est octroyée aux personnes handicapées dont il est établi que leur état physique ou psychique a réduit leur capacité de gain à un tiers ou moins de ce qu'une personne valide est en mesure de gagner en exerçant une profession sur le marché général du travail.

L'allocation d'intégration (AI) est octroyée aux personnes handicapées qui, en raison d'une diminution de leur autonomie, doivent supporter des frais supplémentaires.

Le rapport annuel 2010 du Service public fédéral (SPF) Sécurité sociale contient des chiffres sur les dossiers et paiements ARR et AI (page 78). Les nationalités des personnes à qui une intervention est octroyée ne sont toutefois pas mentionnées.

Je souhaiterais obtenir une réponse aux questions suivantes :

1) Quelle est la nationalité – belge, Union européenne (UE) ou hors UE – des personnes qui bénéficient d'une allocation de remplacement de revenus ou d'une allocation d'intégration (nombres en chiffres absolus) ?

2) Quel est le pourcentage respectif des différentes nationalités ?

3) Quel est le pourcentage respectif des ressortissants UE et des ressortissants hors UE ?

4) Quel est le pourcentage respectif des allocations de remplacement de revenus et des allocations d'intégration octroyées ?

Le secrétaire d'État peut-il me fournir les chiffres demandés dans les questions susvisées pour les cinq dernières années ?

 

De inkomensvervangende tegemoetkoming (IVT) wordt toegekend aan de persoon met een handicap van wie is vastgesteld dat zijn/haar lichamelijke of psychische toestand haar/zijn verdienvermogen heeft verminderd tot een derde of minder van wat een gezonde persoon door het uitoefenen van een beroep op de algemene arbeidsmarkt kan verdienen.

De integratietegemoetkoming (IT) wordt toegekend aan de persoon met een handicap die vanwege een vermindering van de zelfredzaamheid, bijkomende kosten te dragen heeft.

In het Jaarverslag 2010 van Federale Overheidsdienst (FOD) Sociale Zekerheid worden cijfergegevens over de IVT en IT dossiers en uitbetalingen gegeven (pagina 79). De nationaliteiten van de personen aan wie een tegemoetkoming toegekend wordt zijn niet vermeld.

Ik had graag een antwoord op onderstaande vragen ontvangen:

1) Wat is de nationaliteit, zowel Belgisch, Europese Unie (EU) als niet-EU, van de personen die een inkomensvervangende en/of een integratietegemoetkoming ontvangen in absolute cijfers?

2) Wat is de verhouding tussen de verschillende nationaliteiten onderling?

3) Wat is de verhouding tussen de EU-onderdanen en de niet-EU-onderdanen?

4) Wat is de verhouding ten opzichte van het totale aantal toegekende inkomensvervangende en/of een integratietegemoetkomingen?

Kan de geachte staatssecretaris voor bovenstaande vragen de cijfers van de laatste vijf jaar geven?

 
Réponse reçue le 19 mars 2012 : Antwoord ontvangen op 19 maart 2012 :

Je vous informe que votre question ne relève pas de mes compétences, mais de la compétence de mon collègue, monsieur Philippe Courard, Secrétaire d’État aux Affaires sociales, aux Familles et aux Personnes handicapées, adjoint à la ministre des Affaires sociales et de la Santé publique.

In antwoord op uw vraag, heb ik de eer u mee te delen dat de inhoud ervan tot de bevoegdheid behoort van mijn collega, de heer Philippe Courard, Staatssecretaris voor Sociale Zaken, Gezinnen en Personen met een handicap, toegevoegd aan de minister van Sociale Zaken en Volksgezondheid.