Ces dernières années, de nombreuses villes ont opéré des investissements dans une politique favorable au vélo. Ces initiatives ont été bien accueillies par tous, y compris par mon parti. Par ailleurs la question du vol des vélos est devenue préoccupante. Il n'est pas rare que ce vol soit associé à un estompement des valeurs chez certains qui trouvent légitimes le vol d'un vélo. On constate également que tous les automobilistes ne sont pas prêts à affronter des situations où les cyclistes sont prépondérants, comme dans les centres ville. La mauvaise visibilité à cause entre autres d'un usage défectueux de l'éclairage du vélo joue un rôle important. Madame la ministre, j'aimerais obtenir une réponse aux questions suivantes : 1) Combien y a-t-il de déclarations de vol de vélo ?J'aimerais obtenir ces données pour toutes les villes de plus de 70 000 habitants et pour les deux dernières années et par saison. 2) Combien de procès-verbaux ont-ils été dressés pour des vélos qui ne respectent pas les exigences techniques (éclairage défectueux, freins hors d'usage, réflecteurs, …) ? J'aimerais obtenir ces données pour toutes les villes de plus de 70 000 habitants et pour les deux dernières années et par saison. Peut-on obtenir une pyramide des âges des contrevenants ? 3) Combien de procès-verbaux ont-ils été dressés pour le fait de rouler à vélo sur un trottoir ? J'aimerais disposer de ces données pour toutes les villes de plus de 70 000 habitants, pour les deux dernières années et par saison. Peut-on obtenir une pyramide des âges des contrevenants ? 4) Combien y a-t-il eu d'accidents dans lesquels au moins un cycliste était impliqué ? J'aimerais disposer de ces données pour toutes les villes de plus de 70 000 habitants, pour les deux dernières années et par saison. Peut-on obtenir une pyramide des âges des contrevenants ? |
Nogal wat steden hebben de laatste jaren geïnvesteerd in een fietsvriendelijk beleid. Zulke initiatieven worden unaniem positief onthaald, ook door mijn fractie. Anderzijds blijft de problematiek van fietsdiefstallen echter prangend. Niet zelden gaat dit gepaard met een normvervaging bij sommigen, die het legitiem vinden om een fiets te stelen. Ook stelt men vast dat niet alle automobilisten voorbereid zijn op verkeerssituaties waar de fietser dominant is, zoals stadskernen. De slechte zichtbaarheid wegens onder andere gebrekkig gebruik van de fietsverlichting is hierbij een factor van belang. Geachte minister, graag had ik een antwoord op de volgende vragen: 1) Hoeveel fietsdiefstallen werden er aangegeven? Graag had ik deze cijfers verkregen voor alle steden met een inwonersaantal hoger dan 70 000 van de afgelopen twee jaar, opgesplitst per seizoen. 2) Hoeveel proces-verbalen (pv's) werden er opgesteld met betrekking tot het niet voldoen van de fiets aan technische eisen (gebrekkige fietsverlichting, niet werken van remmen, reflectoren, .. )? Graag had ik deze cijfers verkregen voor alle steden met een inwonersaantal hoger dan 70 000 van de afgelopen twee jaar, opgesplitst per seizoen. Is het mogelijk een leeftijdspiramide te bekomen van de overtreder? 3) Hoeveel pv's werden er opgesteld omwille van het rijden op het voetpad met de fiets? Graag had ik deze cijfers verkregen voor alle steden met een inwonersaantal hoger dan 70 000 van de afgelopen twee jaar, opgesplitst per seizoen. Is het mogelijk een leeftijdspiramide te bekomen van de overtreder? 4) Hoeveel ongelukken kwamen er voor waarbij minstens één fietser betrokken was? Graag had ik deze cijfers verkregen voor alle steden met een inwonersaantal hoger dan 70 000 van de afgelopen twee jaar, opgesplitst per seizoen. Is het mogelijk een leeftijdspiramide te bekomen van de overtreder? |
Ci après différents tableaux reprenant
par saison les chiffres demandés.
Les saisons ont été construites de la
manière suivante :
Hiver : décembre + janvier + février
;
Automne : septembre + octobre + novembre ;
Printemps : mars + avril + mai ;
Été : juin + juillet +
août.
Le tableau ci-après reproduit pour les
années 2010 et 2011 et pour les villes dont la population est
supérieure à 70 000 habitants, le nombre de vols de
vélo enregistrés dans la banque nationale générale.
Vol de vélo
|
2010
|
|
|
|
|
|
|
|
Lieu
|
Printemps
|
Eté
|
Automne
|
Hiver
|
Total
|
|
Alost
|
91
|
111
|
101
|
60
|
363
|
|
Anvers
|
701
|
1 119
|
883
|
357
|
3 060
|
|
Bruges
|
358
|
395
|
390
|
262
|
1 405
|
|
Charleroi
|
34
|
44
|
25
|
13
|
116
|
|
Ixelles
|
90
|
124
|
110
|
74
|
398
|
|
Gand
|
500
|
611
|
821
|
419
|
2 351
|
|
Hasselt
|
77
|
134
|
83
|
47
|
341
|
|
Courtrai
|
231
|
295
|
302
|
185
|
1 013
|
|
La Louvière
|
20
|
6
|
14
|
7
|
47
|
|
Louvain
|
483
|
389
|
623
|
388
|
1 883
|
|
Liège
|
70
|
94
|
111
|
27
|
302
|
|
Malines
|
235
|
301
|
226
|
105
|
867
|
|
Mons
|
28
|
42
|
43
|
11
|
124
|
|
Namur
|
25
|
27
|
23
|
11
|
86
|
|
Schaerbeek
|
28
|
39
|
37
|
11
|
115
|
|
Molenbeek-Saint-Jean
|
6
|
25
|
25
|
7
|
63
|
|
Saint-Nicolas
|
122
|
190
|
117
|
93
|
522
|
|
Uccle
|
18
|
22
|
30
|
18
|
88
|
Vol de vélo
|
2011
|
|
|
|
|
|
|
|
Lieu
|
Printemps
|
Eté
|
Automne
|
Hiver
|
Total
|
|
Alost
|
107
|
120
|
82
|
68
|
|
|
Anvers
|
815
|
907
|
894
|
515
|
|
|
Bruges
|
341
|
277
|
320
|
245
|
|
|
Charleroi
|
44
|
58
|
34
|
24
|
|
|
Ixelles
|
108
|
202
|
247
|
91
|
|
|
Gand
|
649
|
549
|
702
|
370
|
|
|
Hasselt
|
103
|
100
|
108
|
60
|
|
|
Courtrai
|
291
|
228
|
275
|
182
|
|
|
La Louvière
|
6
|
22
|
10
|
9
|
|
|
Louvain
|
820
|
424
|
710
|
347
|
|
|
Liège
|
117
|
116
|
100
|
50
|
|
|
Malines
|
158
|
251
|
255
|
136
|
|
|
Mons
|
28
|
35
|
21
|
20
|
|
|
Namur
|
22
|
53
|
36
|
10
|
|
|
Schaerbeek
|
63
|
63
|
41
|
32
|
|
|
Molenbeek-Saint-Jean
|
57
|
43
|
28
|
17
|
|
|
Saint-Nicolas
|
162
|
148
|
130
|
86
|
|
|
Uccle
|
35
|
46
|
24
|
24
|
|
Les tableaux ci après, pour les mêmes
conditions, reproduisent :
1) le nombre d'infractions relatives aux problèmes
techniques des vélos, ainsi que la pyramide des âges des
contrevenants ;
Nombre d’infractions 'exigences techniques
vélo'
|
|
2010
|
2011
|
|
Automne
|
Printemps
|
Hiver
|
Eté
|
Total
|
Automne
|
Printemps
|
Hiver
|
Eté
|
Total
|
Alost
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
1
|
1
|
Anvers
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
12
|
2
|
2
|
4
|
20
|
Bruges
|
1
|
0
|
6
|
0
|
7
|
0
|
0
|
9
|
0
|
9
|
Ixelles
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
1
|
0
|
1
|
Gand
|
8
|
1
|
3
|
1
|
13
|
3
|
0
|
5
|
1
|
9
|
Courtrai
|
0
|
0
|
2
|
0
|
0
|
0
|
0
|
2
|
3
|
5
|
Louvain
|
2
|
1
|
9
|
0
|
12
|
1
|
0
|
0
|
0
|
1
|
Liège
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
1
|
0
|
0
|
0
|
1
|
Malines
|
0
|
0
|
5
|
0
|
5
|
6
|
0
|
0
|
0
|
6
|
Saint-Nicolas
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
3
|
0
|
0
|
0
|
3
|
Uccle
|
0
|
2
|
0
|
0
|
2
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
Âge
|
2010
|
|
|
|
|
2011
|
|
|
|
|
|
Automne
|
Printemps
|
Hiver
|
Été
|
Total
|
Automne
|
Printemps
|
Hiver
|
Été
|
Total
|
0-10
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
2
|
0
|
2
|
11-20
|
4
|
0
|
14
|
1
|
19
|
7
|
1
|
11
|
3
|
22
|
21-30
|
6
|
4
|
6
|
0
|
16
|
7
|
1
|
4
|
5
|
17
|
31-40
|
1
|
0
|
1
|
0
|
2
|
8
|
1
|
1
|
1
|
11
|
41-50
|
0
|
0
|
4
|
0
|
4
|
3
|
0
|
1
|
0
|
4
|
51-60
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
1
|
0
|
0
|
1
|
2) le nombre d'infractions 'circuler en vélo
sur les trottoirs' ainsi que la pyramide des âges des
contrevenants ;
Nombre d’infractions 'Conduire sur trottoir'
|
|
2010
|
2011
|
|
|
Automne
|
Printemps
|
Hiver
|
Été
|
Total
|
Automne
|
Printemps
|
Hiver
|
Été
|
Total
|
Alost
|
11
|
1
|
0
|
12
|
0
|
1
|
0
|
0
|
1
|
1
|
Anvers
|
1
|
0
|
4
|
5
|
3
|
46
|
5
|
23
|
77
|
77
|
Bruges
|
1
|
0
|
0
|
1
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
Charleroi
|
0
|
1
|
0
|
1
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
Gand
|
1
|
2
|
2
|
5
|
3
|
2
|
2
|
0
|
7
|
7
|
Courtrai
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
1
|
1
|
2
|
2
|
Louvain
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
1
|
0
|
0
|
1
|
1
|
Malines
|
0
|
3
|
0
|
3
|
0
|
4
|
0
|
1
|
5
|
5
|
Namur
|
0
|
1
|
0
|
1
|
1
|
0
|
0
|
0
|
1
|
1
|
Schaerbeek
|
4
|
0
|
0
|
4
|
0
|
1
|
3
|
0
|
4
|
4
|
Âge
|
2010
|
2011
|
|
Automne
|
Printemps
|
Hiver
|
Été
|
Total
|
Automne
|
Printemps
|
Hiver
|
Total
|
11-20
|
2
|
2
|
4
|
8
|
0
|
4
|
1
|
3
|
8
|
21-30
|
0
|
1
|
1
|
2
|
4
|
16
|
4
|
9
|
33
|
31-40
|
5
|
1
|
0
|
6
|
1
|
16
|
2
|
6
|
25
|
41-50
|
6
|
3
|
0
|
9
|
0
|
7
|
0
|
2
|
9
|
51-60
|
3
|
0
|
1
|
4
|
1
|
1
|
1
|
0
|
3
|
+60
|
1
|
0
|
0
|
1
|
0
|
9
|
1
|
5
|
15
|
Inconnu
|
1
|
1
|
0
|
2
|
1
|
2
|
2
|
0
|
5
|
3) le nombre d'accidents avec lésions
corporelles ainsi que leurs conséquences pour lesquels au
moins un vélo est impliqué. Ici, la pyramide des âges
nous renseigne sur l'âge de toutes les victimes impliquées.
Accidents avec cyclistes
|
|
|
2010
|
2011
|
|
|
Automne
|
Printemps
|
Hiver
|
Été
|
Total
|
Automne
|
Printemps
|
Hiver
|
Été
|
Total
|
Alost
|
Nombre d’accidents avec lésions
corporelles
|
35
|
26
|
12
|
39
|
112
|
28
|
33
|
31
|
26
|
118
|
|
Nombre de morts
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
|
Nombre de blessés graves
|
1
|
0
|
1
|
1
|
3
|
2
|
3
|
0
|
1
|
6
|
|
Nombre de blessés légers
|
37
|
29
|
11
|
40
|
117
|
27
|
34
|
32
|
30
|
123
|
Anvers
|
Nombre d’accidents avec lésions
corporelles
|
183
|
165
|
72
|
181
|
601
|
235
|
231
|
153
|
180
|
799
|
|
Nombre de morts
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
1
|
0
|
0
|
1
|
2
|
|
Nombre de blessés graves
|
13
|
19
|
6
|
20
|
58
|
11
|
19
|
9
|
14
|
53
|
|
Nombre de blessés légers
|
194
|
159
|
72
|
179
|
604
|
238
|
228
|
154
|
175
|
795
|
Bruges
|
Nombre d’accidents avec lésions
corporelles
|
87
|
78
|
45
|
74
|
284
|
98
|
84
|
55
|
63
|
300
|
|
Nombre de morts
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
|
Nombre de blessés graves
|
7
|
6
|
4
|
7
|
24
|
12
|
4
|
1
|
6
|
23
|
|
Nombre de blessés légers
|
87
|
79
|
42
|
75
|
283
|
105
|
90
|
58
|
65
|
318
|
Charleroi
|
Nombre d’accidents avec lésions
corporelles
|
3
|
11
|
2
|
9
|
25
|
5
|
3
|
3
|
7
|
18
|
|
Nombre de morts
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
|
Nombre de blessés graves
|
0
|
1
|
0
|
1
|
2
|
1
|
0
|
1
|
3
|
5
|
|
Nombre de blessés légers
|
3
|
10
|
2
|
9
|
24
|
4
|
3
|
2
|
4
|
13
|
Ixelles
|
Nombre d’accidents avec lésions
corporelles
|
15
|
9
|
2
|
19
|
45
|
19
|
15
|
7
|
8
|
49
|
|
Nombre de morts
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
|
Nombre de blessés graves
|
1
|
1
|
0
|
0
|
2
|
0
|
0
|
1
|
1
|
2
|
|
Nombre de blessés légers
|
15
|
8
|
2
|
19
|
44
|
20
|
18
|
6
|
7
|
51
|
Gand
|
Nombre d’accidents avec lésions
corporelles
|
163
|
120
|
91
|
123
|
497
|
175
|
187
|
118
|
88
|
568
|
|
Nombre de morts
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
2
|
0
|
0
|
2
|
|
Nombre de blessés graves
|
8
|
4
|
8
|
6
|
26
|
18
|
19
|
16
|
14
|
67
|
|
Nombre de blessés légers
|
164
|
125
|
88
|
129
|
506
|
173
|
185
|
110
|
83
|
551
|
Hasselt
|
Nombre d’accidents avec lésions
corporelles
|
29
|
34
|
14
|
37
|
114
|
37
|
34
|
14
|
32
|
117
|
|
Nombre de morts
|
1
|
0
|
0
|
1
|
2
|
0
|
1
|
0
|
0
|
1
|
|
Nombre de blessés graves
|
2
|
3
|
3
|
3
|
11
|
4
|
5
|
0
|
3
|
12
|
|
Nombre de blessés légers
|
30
|
32
|
11
|
34
|
107
|
35
|
31
|
14
|
30
|
110
|
Courtrai
|
Nombre d’accidents avec lésions
corporelles
|
41
|
34
|
14
|
31
|
120
|
56
|
50
|
22
|
45
|
173
|
|
Nombre de morts
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
|
Nombre de blessés graves
|
2
|
2
|
2
|
4
|
10
|
5
|
4
|
2
|
4
|
15
|
|
Nombre de blessés légers
|
43
|
35
|
13
|
29
|
120
|
54
|
49
|
22
|
47
|
172
|
La Louvière
|
Nombre d’accidents avec lésions
corporelles
|
2
|
3
|
0
|
3
|
8
|
2
|
4
|
1
|
7
|
14
|
|
Nombre de morts
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
|
Nombre de blessés graves
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
1
|
1
|
0
|
0
|
2
|
|
Nombre de blessés légers
|
2
|
3
|
|
3
|
8
|
1
|
3
|
1
|
7
|
12
|
Louvain
|
Nombre d’accidents avec lésions
corporelles
|
73
|
47
|
42
|
46
|
208
|
65
|
75
|
42
|
36
|
218
|
|
Nombre de morts
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
|
Nombre de blessés graves
|
4
|
0
|
3
|
3
|
10
|
11
|
12
|
5
|
4
|
32
|
|
Nombre de blessés légers
|
76
|
54
|
41
|
45
|
216
|
61
|
75
|
37
|
36
|
209
|
Liège
|
Nombre d’accidents avec lésions
corporelles
|
16
|
12
|
6
|
12
|
46
|
9
|
20
|
5
|
19
|
53
|
|
Nombre de morts
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
|
Nombre de blessés graves
|
2
|
0
|
0
|
0
|
2
|
0
|
1
|
0
|
1
|
2
|
|
Nombre de blessés légers
|
14
|
13
|
6
|
14
|
47
|
9
|
20
|
5
|
19
|
53
|
Malines
|
Nombre d’accidents avec lésions
corporelles
|
53
|
21
|
14
|
40
|
128
|
48
|
32
|
30
|
37
|
147
|
|
Nombre de morts
|
1
|
0
|
0
|
0
|
1
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
|
Nombre de blessés graves
|
5
|
2
|
1
|
4
|
12
|
7
|
3
|
6
|
5
|
21
|
|
Nombre de blessés légers
|
49
|
25
|
13
|
39
|
126
|
43
|
33
|
26
|
38
|
140
|
Mons
|
Nombre d’accidents avec lésions
corporelles
|
1
|
8
|
1
|
3
|
13
|
3
|
6
|
4
|
2
|
15
|
|
Nombre de morts
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
|
Nombre de blessés graves
|
1
|
1
|
0
|
0
|
2
|
1
|
0
|
0
|
0
|
1
|
|
Nombre de blessés légers
|
0
|
7
|
1
|
3
|
11
|
2
|
7
|
4
|
2
|
15
|
Namur
|
Nombre d’accidents avec lésions
corporelles
|
4
|
5
|
1
|
3
|
13
|
7
|
10
|
2
|
6
|
25
|
|
Nombre de morts
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
|
Nombre de blessés graves
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
|
Nombre de blessés légers
|
4
|
5
|
1
|
3
|
13
|
7
|
10
|
2
|
6
|
25
|
Schaerbeek
|
Nombre d’accidents avec lésions
corporelles
|
12
|
5
|
5
|
13
|
35
|
8
|
10
|
6
|
11
|
35
|
|
Nombre de morts
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
|
Nombre de blessés graves
|
0
|
0
|
0
|
1
|
1
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
|
Nombre de blessés légers
|
12
|
5
|
5
|
12
|
34
|
8
|
10
|
6
|
11
|
35
|
Molenbee-Saint-Jean
|
Nombre d’accidents avec lésions
corporelles
|
2
|
1
|
1
|
14
|
18
|
7
|
3
|
4
|
4
|
18
|
|
Nombre de morts
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
|
Nombre de blessés graves
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
1
|
0
|
0
|
0
|
1
|
|
Nombre de blessés légers
|
2
|
2
|
1
|
15
|
20
|
6
|
3
|
4
|
4
|
17
|
Saint-Nicolas
|
Nombre d’accidents avec lésions
corporelles
|
45
|
25
|
22
|
38
|
130
|
36
|
40
|
38
|
28
|
142
|
|
Nombre de morts
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
|
Nombre de blessés graves
|
2
|
0
|
2
|
5
|
9
|
2
|
5
|
1
|
2
|
10
|
|
Nombre de blessés légers
|
44
|
26
|
21
|
35
|
126
|
38
|
38
|
38
|
29
|
143
|
Uccle
|
Nombre d’accidents avec lésions
corporelles
|
4
|
4
|
1
|
3
|
12
|
6
|
4
|
1
|
4
|
15
|
|
Nombre de morts
|
0
|
1
|
0
|
0
|
1
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
|
Nombre de blessés graves
|
1
|
0
|
0
|
1
|
2
|
1
|
0
|
0
|
0
|
1
|
|
Nombre de blessés légers
|
4
|
3
|
1
|
2
|
10
|
5
|
4
|
1
|
5
|
15
|
Âge
|
|
2010
|
2011
|
|
|
Automne
|
Printemps
|
Hiver
|
Été
|
Total
|
Automne
|
Printemps
|
Hiver
|
Été
|
Total
|
0-10
|
Nombre de morts
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
|
Nombre de blessés graves
|
1
|
2
|
0
|
1
|
4
|
1
|
3
|
1
|
2
|
7
|
|
Nombre de blessés légers
|
21
|
25
|
6
|
21
|
73
|
32
|
37
|
8
|
29
|
106
|
11-20
|
Nombre de morts
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
|
Nombre de blessés graves
|
8
|
6
|
3
|
3
|
20
|
12
|
10
|
9
|
10
|
41
|
|
Nombre de blessés légers
|
209
|
169
|
94
|
160
|
632
|
213
|
199
|
129
|
113
|
654
|
21-30
|
Nombre de morts
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
1
|
1
|
|
Nombre de blessés graves
|
7
|
6
|
6
|
11
|
30
|
14
|
14
|
8
|
13
|
49
|
|
Nombre de blessés légers
|
173
|
130
|
75
|
127
|
505
|
180
|
176
|
119
|
110
|
585
|
31-40
|
Nombre de morts
|
0
|
1
|
0
|
0
|
1
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
|
Nombre de blessés graves
|
4
|
5
|
4
|
6
|
19
|
10
|
8
|
5
|
1
|
24
|
|
Nombre de blessés légers
|
101
|
82
|
42
|
119
|
344
|
133
|
117
|
76
|
97
|
423
|
41-50
|
Nombre de morts
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
1
|
0
|
0
|
1
|
|
Nombre de blessés graves
|
9
|
7
|
5
|
6
|
27
|
7
|
11
|
8
|
3
|
29
|
|
Nombre de blessés légers
|
97
|
74
|
49
|
84
|
304
|
112
|
112
|
68
|
93
|
385
|
51-60
|
Nombre de morts
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
1
|
1
|
0
|
0
|
2
|
|
Nombre de blessés graves
|
6
|
3
|
7
|
8
|
24
|
11
|
12
|
6
|
11
|
40
|
|
Nombre de blessés légers
|
82
|
73
|
30
|
84
|
269
|
78
|
89
|
60
|
81
|
308
|
+ 60
|
Nombre de morts
|
2
|
0
|
0
|
1
|
3
|
0
|
1
|
0
|
0
|
1
|
|
Nombre de blessés graves
|
14
|
10
|
5
|
20
|
49
|
22
|
18
|
5
|
18
|
63
|
|
Nombre de blessés légers
|
94
|
64
|
31
|
86
|
275
|
86
|
100
|
58
|
72
|
316
|
Inconnu
|
Nombre de morts
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
|
Nombre de blessés graves
|
0
|
0
|
0
|
1
|
1
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
|
Nombre de blessés légers
|
3
|
3
|
4
|
4
|
14
|
2
|
11
|
4
|
3
|
20
|
|
De onderstaande tabellen hernemen, per seizoen, de gevraagde
cijfers.
De seizoenen werden als volgt samengesteld :
Winter : december + januari + februari ;
Herfst : september + oktober + november ;
Lente : maart + april + mei ;
Zomer : juni + juli +augustus.
De navolgende tabel herneemt voor de jaren 2010
en 2011 en voor de steden met een bevolking van meer dan 70 000
inwoners, het aantal fietsdiefstallen dat is geregistreerd in de
algemene nationale gegevensbank.
Fietsdiefstal
|
2010
|
|
Plaats
|
Lente
|
Zomer
|
Herfst
|
Winter
|
Totaal
|
|
Aalst
|
91
|
111
|
101
|
60
|
363
|
|
Antwerpen
|
701
|
1 119
|
883
|
357
|
3 060
|
|
Brugge
|
358
|
395
|
390
|
262
|
1 405
|
|
Charleroi
|
34
|
44
|
25
|
13
|
116
|
|
Elsene
|
90
|
124
|
110
|
74
|
398
|
|
Gent
|
500
|
611
|
821
|
419
|
2 351
|
|
Hasselt
|
77
|
134
|
83
|
47
|
341
|
|
Kortrijk
|
231
|
295
|
302
|
185
|
1 013
|
|
La Louvière
|
20
|
6
|
14
|
7
|
47
|
|
Leuven
|
483
|
389
|
623
|
388
|
1 883
|
|
Luik
|
70
|
94
|
111
|
27
|
302
|
|
Mechelen
|
235
|
301
|
226
|
105
|
867
|
|
Bergen
|
28
|
42
|
43
|
11
|
124
|
|
Namen
|
25
|
27
|
23
|
11
|
86
|
|
Schaarbeek
|
28
|
39
|
37
|
11
|
115
|
|
Sint-Jans-Molenbeek
|
6
|
25
|
25
|
7
|
63
|
|
Sint-Niklaas
|
122
|
190
|
117
|
93
|
522
|
|
Ukkel
|
18
|
22
|
30
|
18
|
88
|
Fietsdiefstal
|
2011
|
|
Plaats
|
Lente
|
Zomer
|
Herfst
|
Winter
|
Totaal
|
|
Aalst
|
107
|
120
|
82
|
68
|
377
|
|
Antwerpen
|
815
|
907
|
894
|
515
|
3 131
|
|
Brugge
|
341
|
277
|
320
|
245
|
1 183
|
|
Charleroi
|
44
|
58
|
34
|
24
|
160
|
|
Elsene
|
108
|
202
|
247
|
91
|
648
|
|
Gent
|
649
|
549
|
702
|
370
|
2 270
|
|
Hasselt
|
103
|
100
|
108
|
60
|
371
|
|
Kortrijk
|
291
|
228
|
275
|
182
|
976
|
|
La Louvière
|
6
|
22
|
10
|
9
|
47
|
|
Leuven
|
820
|
424
|
710
|
347
|
2 301
|
|
Luik
|
117
|
116
|
100
|
50
|
383
|
|
Mechelen
|
158
|
251
|
255
|
136
|
800
|
|
Bergen
|
28
|
35
|
21
|
20
|
104
|
|
Namen
|
22
|
53
|
36
|
10
|
121
|
|
Schaarbeek
|
63
|
63
|
41
|
32
|
199
|
|
Sint-Jans-Molenbeek
|
57
|
43
|
28
|
17
|
145
|
|
Sint-Niklaas
|
162
|
148
|
130
|
86
|
526
|
|
Ukkel
|
35
|
46
|
24
|
24
|
129
|
De navolgende tabellen hernemen, onder dezelfde
voorwaarden :
1) het aantal inbreuken betreffende technische problemen aan de
fietsen, alsook de leeftijdspiramide van de overtreders ;
Aantal inbreuken 'Technische eisen fietsen'
|
|
2010
|
2011
|
|
Herfst
|
Lente
|
Winter
|
Zomer
|
Totaal
|
Herfst
|
Lente
|
Winter
|
Zomer
|
Totaal
|
Aalst
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
1
|
1
|
Antwerpen
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
12
|
2
|
2
|
4
|
20
|
Brugge
|
1
|
0
|
6
|
0
|
7
|
0
|
0
|
9
|
0
|
9
|
Elsene
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
1
|
0
|
1
|
Gent
|
8
|
1
|
3
|
1
|
13
|
3
|
0
|
5
|
1
|
9
|
Kortrijk
|
0
|
0
|
2
|
0
|
0
|
0
|
0
|
2
|
3
|
5
|
Leuven
|
2
|
1
|
9
|
0
|
12
|
1
|
0
|
0
|
0
|
1
|
Luik
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
1
|
0
|
0
|
0
|
1
|
Mechelen
|
0
|
0
|
5
|
0
|
5
|
6
|
0
|
0
|
0
|
6
|
Sint-Niklaas
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
3
|
0
|
0
|
0
|
3
|
Ukkel
|
0
|
2
|
0
|
0
|
2
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
Leeftijd
|
2010
|
2011
|
|
Herfst
|
Lente
|
Winter
|
Zomer
|
Totaal
|
Herfst
|
Lente
|
Winter
|
Zomer
|
Totaal
|
0-10
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
2
|
0
|
2
|
11-20
|
4
|
0
|
14
|
1
|
19
|
7
|
1
|
11
|
3
|
22
|
21-30
|
6
|
4
|
6
|
0
|
16
|
7
|
1
|
4
|
5
|
17
|
31-40
|
1
|
0
|
1
|
0
|
2
|
8
|
1
|
1
|
1
|
11
|
41-50
|
0
|
0
|
4
|
0
|
4
|
3
|
0
|
1
|
0
|
4
|
51-60
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
1
|
0
|
0
|
1
|
2) het aantal inbreuken ‘Met de fiets op het voetpad
rijden’, alsook de leeftijdspiramide van de overtreders ;
Aantal inbreuken 'Rijden op het voetpad'
|
|
2010
|
2011
|
|
|
Herfst
|
Lente
|
Winter
|
Zomer
|
Totaal
|
Herfst
|
Lente
|
Winter
|
Zomer
|
Totaal
|
Aalst
|
11
|
1
|
0
|
12
|
0
|
1
|
0
|
0
|
1
|
1
|
Antwerpen
|
1
|
0
|
4
|
5
|
3
|
46
|
5
|
23
|
77
|
77
|
Brugge
|
1
|
0
|
0
|
1
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
Charleroi
|
0
|
1
|
0
|
1
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
Gent
|
1
|
2
|
2
|
5
|
3
|
2
|
2
|
0
|
7
|
7
|
Kortrijk
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
1
|
1
|
2
|
2
|
Leuven
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
1
|
0
|
0
|
1
|
1
|
Mechelen
|
0
|
3
|
0
|
3
|
0
|
4
|
0
|
1
|
5
|
5
|
Namen
|
0
|
1
|
0
|
1
|
1
|
0
|
0
|
0
|
1
|
1
|
Schaarbeek
|
4
|
0
|
0
|
4
|
0
|
1
|
3
|
0
|
4
|
4
|
Leeftijd
|
2010
|
2011
|
|
Herfst
|
Lente
|
Winter
|
Zomer
|
Totaal
|
Herfst
|
Lente
|
Winter
|
Totaal
|
11-20
|
2
|
2
|
4
|
8
|
0
|
4
|
1
|
3
|
8
|
21-30
|
0
|
1
|
1
|
2
|
4
|
16
|
4
|
9
|
33
|
31-40
|
5
|
1
|
0
|
6
|
1
|
16
|
2
|
6
|
25
|
41-50
|
6
|
3
|
0
|
9
|
0
|
7
|
0
|
2
|
9
|
51-60
|
3
|
0
|
1
|
4
|
1
|
1
|
1
|
0
|
3
|
+60
|
1
|
0
|
0
|
1
|
0
|
9
|
1
|
5
|
15
|
Onbekend
|
1
|
1
|
0
|
2
|
1
|
2
|
2
|
0
|
5
|
3) het aantal ongevallen met lichamelijk letsel, alsook hun
gevolgen waarbij minstens één fiets is betrokken. Hier
informeert de leeftijdspiramide ons over de leeftijd van de betrokken
slachtoffers.
Ongevallen met fietsers
|
|
|
2010
|
2011
|
|
|
Herfst
|
Lente
|
Winter
|
Zomer
|
Totaal
|
Herfst
|
Lente
|
Winter
|
Zomer
|
Totaal
|
Aalst
|
Aantal ongevallen met lichamelijk letsel
|
35
|
26
|
12
|
39
|
112
|
28
|
33
|
31
|
26
|
118
|
|
Aantal doden
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
|
Aantal zwaar gewonden
|
1
|
0
|
1
|
1
|
3
|
2
|
3
|
0
|
1
|
6
|
|
Aantal licht gewonden
|
37
|
29
|
11
|
40
|
117
|
27
|
34
|
32
|
30
|
123
|
Antwerpen
|
Aantal ongevallen met lichamelijk letsel
|
183
|
165
|
72
|
181
|
601
|
235
|
231
|
153
|
180
|
799
|
|
Aantal doden
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
1
|
0
|
0
|
1
|
2
|
|
Aantal zwaar gewonden
|
13
|
19
|
6
|
20
|
58
|
11
|
19
|
9
|
14
|
53
|
|
Aantal licht gewonden
|
194
|
159
|
72
|
179
|
604
|
238
|
228
|
154
|
175
|
795
|
Brugge
|
Aantal ongevallen met lichamelijk letsel
|
87
|
78
|
45
|
74
|
284
|
98
|
84
|
55
|
63
|
300
|
|
Aantal doden
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
|
Aantal zwaar gewonden
|
7
|
6
|
4
|
7
|
24
|
12
|
4
|
1
|
6
|
23
|
|
Aantal licht gewonden
|
87
|
79
|
42
|
75
|
283
|
105
|
90
|
58
|
65
|
318
|
Charleroi
|
Aantal ongevallen met lichamelijk letsel
|
3
|
11
|
2
|
9
|
25
|
5
|
3
|
3
|
7
|
18
|
|
Aantal doden
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
|
Aantal zwaar gewonden
|
0
|
1
|
0
|
1
|
2
|
1
|
0
|
1
|
3
|
5
|
|
Aantal licht gewonden
|
3
|
10
|
2
|
9
|
24
|
4
|
3
|
2
|
4
|
13
|
Elsene
|
Aantal ongevallen met lichamelijk letsel
|
15
|
9
|
2
|
19
|
45
|
19
|
15
|
7
|
8
|
49
|
|
Aantal doden
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
|
Aantal zwaar gewonden
|
1
|
1
|
0
|
0
|
2
|
0
|
0
|
1
|
1
|
2
|
|
Aantal licht gewonden
|
15
|
8
|
2
|
19
|
44
|
20
|
18
|
6
|
7
|
51
|
Gent
|
Aantal ongevallen met lichamelijk letsel
|
163
|
120
|
91
|
123
|
497
|
175
|
187
|
118
|
88
|
568
|
|
Aantal doden
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
2
|
0
|
0
|
2
|
|
Aantal zwaar gewonden
|
8
|
4
|
8
|
6
|
26
|
18
|
19
|
16
|
14
|
67
|
|
Aantal licht gewonden
|
164
|
125
|
88
|
129
|
506
|
173
|
185
|
110
|
83
|
551
|
Hasselt
|
Aantal ongevallen met lichamelijk letsel
|
29
|
34
|
14
|
37
|
114
|
37
|
34
|
14
|
32
|
117
|
|
Aantal doden
|
1
|
0
|
0
|
1
|
2
|
0
|
1
|
0
|
0
|
1
|
|
Aantal zwaar gewonden
|
2
|
3
|
3
|
3
|
11
|
4
|
5
|
0
|
3
|
12
|
|
Aantal licht gewonden
|
30
|
32
|
11
|
34
|
107
|
35
|
31
|
14
|
30
|
110
|
Kortrijk
|
Aantal ongevallen met lichamelijk letsel
|
41
|
34
|
14
|
31
|
120
|
56
|
50
|
22
|
45
|
173
|
|
Aantal doden
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
|
Aantal zwaar gewonden
|
2
|
2
|
2
|
4
|
10
|
5
|
4
|
2
|
4
|
15
|
|
Aantal licht gewonden
|
43
|
35
|
13
|
29
|
120
|
54
|
49
|
22
|
47
|
172
|
La Louvière
|
Aantal ongevallen met lichamelijk letsel
|
2
|
3
|
0
|
3
|
8
|
2
|
4
|
1
|
7
|
14
|
|
Aantal doden
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
|
Aantal zwaar gewonden
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
1
|
1
|
0
|
0
|
2
|
|
Aantal licht gewonden
|
2
|
3
|
|
3
|
8
|
1
|
3
|
1
|
7
|
12
|
Leuven
|
Aantal ongevallen met lichamelijk letsel
|
73
|
47
|
42
|
46
|
208
|
65
|
75
|
42
|
36
|
218
|
|
Aantal doden
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
|
Aantal zwaar gewonden
|
4
|
0
|
3
|
3
|
10
|
11
|
12
|
5
|
4
|
32
|
|
Aantal licht gewonden
|
76
|
54
|
41
|
45
|
216
|
61
|
75
|
37
|
36
|
209
|
Luik
|
Aantal ongevallen met lichamelijk letsel
|
16
|
12
|
6
|
12
|
46
|
9
|
20
|
5
|
19
|
53
|
|
Aantal doden
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
|
Aantal zwaar gewonden
|
2
|
0
|
0
|
0
|
2
|
0
|
1
|
0
|
1
|
2
|
|
Aantal licht gewonden
|
14
|
13
|
6
|
14
|
47
|
9
|
20
|
5
|
19
|
53
|
Mechelen
|
Aantal ongevallen met lichamelijk letsel
|
53
|
21
|
14
|
40
|
128
|
48
|
32
|
30
|
37
|
147
|
|
Aantal doden
|
1
|
0
|
0
|
0
|
1
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
|
Aantal zwaar gewonden
|
5
|
2
|
1
|
4
|
12
|
7
|
3
|
6
|
5
|
21
|
|
Aantal licht gewonden
|
49
|
25
|
13
|
39
|
126
|
43
|
33
|
26
|
38
|
140
|
Bergen
|
Aantal ongevallen met lichamelijk letsel
|
1
|
8
|
1
|
3
|
13
|
3
|
6
|
4
|
2
|
15
|
|
Aantal doden
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
|
Aantal zwaar gewonden
|
1
|
1
|
0
|
0
|
2
|
1
|
0
|
0
|
0
|
1
|
|
Aantal licht gewonden
|
0
|
7
|
1
|
3
|
11
|
2
|
7
|
4
|
2
|
15
|
Namen
|
Aantal ongevallen met lichamelijk letsel
|
4
|
5
|
1
|
3
|
13
|
7
|
10
|
2
|
6
|
25
|
|
Aantal doden
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
|
Aantal zwaar gewonden
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
|
Aantal licht gewonden
|
4
|
5
|
1
|
3
|
13
|
7
|
10
|
2
|
6
|
25
|
Schaarbeek
|
Aantal ongevallen met lichamelijk letsel
|
12
|
5
|
5
|
13
|
35
|
8
|
10
|
6
|
11
|
35
|
|
Aantal doden
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
|
Aantal zwaar gewonden
|
0
|
0
|
0
|
1
|
1
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
|
Aantal licht gewonden
|
12
|
5
|
5
|
12
|
34
|
8
|
10
|
6
|
11
|
35
|
Sint-Jans-Molenbeek
|
Aantal ongevallen met lichamelijk letsel
|
2
|
1
|
1
|
14
|
18
|
7
|
3
|
4
|
4
|
18
|
|
Aantal doden
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
|
Aantal zwaar gewonden
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
1
|
0
|
0
|
0
|
1
|
|
Aantal licht gewonden
|
2
|
2
|
1
|
15
|
20
|
6
|
3
|
4
|
4
|
17
|
Sint-Niklaas
|
Aantal ongevallen met lichamelijk letsel
|
45
|
25
|
22
|
38
|
130
|
36
|
40
|
38
|
28
|
142
|
|
Aantal doden
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
|
Aantal zwaar gewonden
|
2
|
0
|
2
|
5
|
9
|
2
|
5
|
1
|
2
|
10
|
|
Aantal licht gewonden
|
44
|
26
|
21
|
35
|
126
|
38
|
38
|
38
|
29
|
143
|
Ukkel
|
Aantal ongevallen met lichamelijk letsel
|
4
|
4
|
1
|
3
|
12
|
6
|
4
|
1
|
4
|
15
|
|
Aantal doden
|
0
|
1
|
0
|
0
|
1
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
|
Aantal zwaar gewonden
|
1
|
0
|
0
|
1
|
2
|
1
|
0
|
0
|
0
|
1
|
|
Aantal licht gewonden
|
4
|
3
|
1
|
2
|
10
|
5
|
4
|
1
|
5
|
15
|
Leeftijd
|
|
2010
|
2011
|
|
|
Herfst
|
Lente
|
Winter
|
Zomer
|
Totaal
|
Herfst
|
Lente
|
Winter
|
Zomer
|
Totaal
|
0-10
|
Aantal doden
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
|
Aantal zwaar gewonden
|
1
|
2
|
0
|
1
|
4
|
1
|
3
|
1
|
2
|
7
|
|
Aantal licht gewonden
|
21
|
25
|
6
|
21
|
73
|
32
|
37
|
8
|
29
|
106
|
11-20
|
Aantal doden
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
|
Aantal zwaar gewonden
|
8
|
6
|
3
|
3
|
20
|
12
|
10
|
9
|
10
|
41
|
|
Aantal licht gewonden
|
209
|
169
|
94
|
160
|
632
|
213
|
199
|
129
|
113
|
654
|
21-30
|
Aantal doden
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
1
|
1
|
|
Aantal zwaar gewonden
|
7
|
6
|
6
|
11
|
30
|
14
|
14
|
8
|
13
|
49
|
|
Aantal licht gewonden
|
173
|
130
|
75
|
127
|
505
|
180
|
176
|
119
|
110
|
585
|
31-40
|
Aantal doden
|
0
|
1
|
0
|
0
|
1
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
|
Aantal zwaar gewonden
|
4
|
5
|
4
|
6
|
19
|
10
|
8
|
5
|
1
|
24
|
|
Aantal licht gewonden
|
101
|
82
|
42
|
119
|
344
|
133
|
117
|
76
|
97
|
423
|
41-50
|
Aantal doden
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
1
|
0
|
0
|
1
|
|
Aantal zwaar gewonden
|
9
|
7
|
5
|
6
|
27
|
7
|
11
|
8
|
3
|
29
|
|
Aantal licht gewonden
|
97
|
74
|
49
|
84
|
304
|
112
|
112
|
68
|
93
|
385
|
51-60
|
Aantal doden
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
1
|
1
|
0
|
0
|
2
|
|
Aantal zwaar gewonden
|
6
|
3
|
7
|
8
|
24
|
11
|
12
|
6
|
11
|
40
|
|
Aantal licht gewonden
|
82
|
73
|
30
|
84
|
269
|
78
|
89
|
60
|
81
|
308
|
+ 60
|
Aantal doden
|
2
|
0
|
0
|
1
|
3
|
0
|
1
|
0
|
0
|
1
|
|
Aantal zwaar gewonden
|
14
|
10
|
5
|
20
|
49
|
22
|
18
|
5
|
18
|
63
|
|
Aantal licht gewonden
|
94
|
64
|
31
|
86
|
275
|
86
|
100
|
58
|
72
|
316
|
Onbekend
|
Aantal doden
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
|
Aantal zwaar gewonden
|
0
|
0
|
0
|
1
|
1
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
|
Aantal licht gewonden
|
3
|
3
|
4
|
4
|
14
|
2
|
11
|
4
|
3
|
20
|
|