SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2011-2012 Zitting 2011-2012
________________
23 décembre 2011 23 december 2011
________________
Question écrite n° 5-4279 Schriftelijke vraag nr. 5-4279

de Elke Sleurs (N-VA)

van Elke Sleurs (N-VA)

à la vice-première ministre et ministre de l'Intérieur

aan de vice-eersteminister en minister van Binnenlandse Zaken
________________
Service 112 - Centres d’information et de communication - Opérateurs - Pénurie de personnel - Plan de recrutement - Formation Dienst 112 - Communicatie-en Informatiecentra - Calltakers - Personeelstekort - Rekruteringsplan - Opleiding 
________________
police
premiers secours
téléphone
recrutement
pénurie de main-d'oeuvre
statistique officielle
répartition géographique
SELOR
médecine d'urgence
politie
eerste hulp
telefoon
aanwerving
tekort aan arbeidskrachten
officiële statistiek
geografische spreiding
SELOR
geneeskundige noodhulp
________ ________
23/12/2011Verzending vraag
14/3/2013Antwoord
23/12/2011Verzending vraag
14/3/2013Antwoord
________ ________
Réintroduction de : question écrite 5-3254 Réintroduction de : question écrite 5-3254
________ ________
Question n° 5-4279 du 23 décembre 2011 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-4279 d.d. 23 december 2011 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Les Centres d'information et de communication (CIC) sont en sous-effectif. Par des arrêts de travail et des grèves du zèle organisés notamment à Liège et Anvers, le personnel dénonce le manque structurel de personnel. Certains éléments indiquent que cette situation problématique est due notamment à l'inadéquation du plan de recrutement et à la formation insuffisante des opérateurs par le Service public fédéral (SPF) Intérieur.

Je souhaiterais obtenir une réponse aux questions suivantes :

1) Combien d'offres d'emploi d'opérateurs le SPF Intérieur a-t-il proposées ces cinq dernières années ? Je souhaiterais obtenir une ventilation des chiffres par année.

2) Combien de candidats se sont-ils présentés et combien ont achevé la formation ?

3) Combien de temps en moyenne un opérateur reste-t-il en service ?

4) Combien d'opérateurs ont-ils travaillé au cours des cinq dernières années dans les divers CIC des centrales de secours ? Je souhaiterais une ventilation de ces chiffres par année et par province.

5) Comment les intéressés ont-ils évalué la formation d'opérateur proprement dite ? Le SPF Intérieur a-t-il obtenu, de manière structurée, un feed-back des différentes parties concernées (les opérateurs, les divers CIC, …) ?

 

De Communicatie-en Informatiecentra (CIC) zijn onderbemand. Door middel van stakingen en stiptheidsacties in onder andere Luik en Antwerpen, klaagt het personeel, namelijk de calltakers, het structurele personeelstekort aan. Er zijn elementen die aantonen dat deze acute situatie mede veroorzaakt werd door een inadequaat rekruteringsplan en onvoldoende opleiding van de calltakers door de Federale Overheidsdienst (FOD) Binnenlandse zaken.

Geachte minister, graag had ik een antwoord op de volgende vragen.

1) Hoeveel vacatures voor calltakers werden er in de afgelopen vijf jaar door de FOD Binnenlandse zaken uitgeschreven? Graag had ik deze cijfers opgesplitst verkregen per jaar.

2) Hoeveel kandidaten meldden er zich aan en hoeveel volbrengen de opleiding?

3) Hoe lang bleef een calltaker gemiddeld in dienst?

4) Hoeveel calltakers zijn er sinds de afgelopen vijf jaar werkzaam in de diverse CIC van de noodcentrales? Graag had ik deze cijfers opgesplitst verkregen per jaar en per provincie.

5) Hoe wordt de eigenlijke opleiding tot calltaker door betrokkenen geëvalueerd? Heeft de FOD Binnenlandse zaken hierover op een gestructureerde wijze feedback van de diverse betrokken partijen bekomen (calltakers, diverse CIC's, ..)?

 
Réponse reçue le 14 mars 2013 : Antwoord ontvangen op 14 maart 2013 :

L’honorable membre trouvera ci-après la réponse à sa question.

1. et 2. Mes services disposent des données suivantes en matière de recrutement des calltakers pour les années 2008 à 2012.

Preneurs d’appel

2008

2009

2010

2011

2012

Inscriptions

2.146

1.696

1.313

989

348

Engagements

84

69

48

32

54

3. Selon la méthode de calcul basée sur le personnel recruté de 2008 à 2012 et sur une date de fin d’activité théorique, à savoir le 26 février 2013, un preneur d’appel demeure en service en moyenne 981 jours. En d’autres termes, le pourcentage de calltakers toujours actifs en date du 26 février 2013 s’élève à :

  • 68 % pour le personnel recruté en 2008 ;

  • 84 % pour le personnel recruté en 2009 ;

  • 81 % pour le personnel recruté en 2010 ;

  • 84 % pour le personnel recruté en 2011 ;

  • 98 % pour le personnel recruté en 2012.

4. Le tableau ci-dessous fournit le nombre de calltakers actifs dans les CIC de 2008 à 2012 par province.

Preneurs d’appel

2008

2009

2010

2011

2012

Anvers

20

26

30

28

34

Bruxelles

13

15

23

22

31

Hainaut

24

46

50

50

52

Limbourg

12

14

14

13

14

Liège

29

31

34

38

41

Luxembourg

7

9

8

9

11

Namur

11

11

14

16

16

Flandre orientale

15

21

27

30

30

Brabant flamand

18

14

15

15

20

Brabant wallon

5

9

8

9

11

Flandre occidentale

20

19

18

16

21

Total

174

215

241

246

281

5. A l’issue de la formation de base des calltakers, ceux-ci font l’objet d’une évaluation « informative » qui consiste en un cas de pratique d’une prise d’appel en situation de détresse, suivie d’un débriefing et de questions plus théoriques. Le jury est composé d’un formateur de chaque discipline (police, pompiers et médical). Le résultat de cette évaluation est communiqué à chaque calltaker et envoyé à titre d’information à son futur chef.

Het geachte lid vindt hieronder het antwoord op haar vragen.

1. en 2. Mijn diensten beschikken over volgende rekruteringsgegevens van de calltakers voor de jaren 2008 tot 2012.

Calltakers

2008

2009

2010

2011

2012

Inschrijvingen

2.146

1.696

1.313

989

348

Indiensttredingen

84

69

48

32

54

3. Volgens de berekeningsmethode gebaseerd op het aangeworven personeel van 2008 tot 2012 en op een theoretische einddatum van de activiteit, namelijk 26 februari 2013, blijft een calltaker gemiddeld 981 dagen in dienst. Met andere woorden, het percentage nog steeds actieve calltakers op datum van 26 februari 2013 bedraagt:

  • 68 % voor het personeel dat aangeworven werd in 2008;

  • 84 % voor het personeel dat aangeworven werd in 2009;

  • 81 % voor het personeel dat aangeworven werd in 2010;

  • 84 % voor het personeel dat aangeworven werd in 2011;

  • 98 % voor het personeel dat aangeworven werd in 2012.

4. Onderstaande tabel geeft het aantal calltakers dat actief was in de CIC’s van 2008 tot 2012 per provincie weer.

Calltakers

2008

2009

2010

2011

2012

Antwerpen

20

26

30

28

34

Brussel

13

15

23

22

31

Henegouwen

24

46

50

50

52

Limburg

12

14

14

13

14

Luik

29

31

34

38

41

Luxemburg

7

9

8

9

11

Namen

11

11

14

16

16

Oost-Vlaanderen

15

21

27

30

30

Vlaams- Brabant

18

14

15

15

20

Waals-Brabant

5

9

8

9

11

West-Vlaanderen

20

19

18

16

21

Totaal

174

215

241

246

281

5. Na de basisopleiding van de calltakers is er een "informatieve" evaluatie die bestaat uit een praktijkgeval van een oproepaanname in een noodsituatie, gevolgd door een debriefing en meer theoretische vragen. De jury bestaat uit een opleider van elke discipline (politie, brandweer en medisch). Het resultaat van deze evaluatie wordt meegedeeld aan elke calltaker en ter informatie naar zijn toekomstige chef gestuurd.