SÉNAT DE BELGIQUE |
BELGISCHE SENAAT |
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Session 2011-2012 |
Zitting 2011-2012 |
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23 décembre 2011 |
23 december 2011 |
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Question écrite n° 5-4250 |
Schriftelijke vraag nr. 5-4250 |
de Elke Sleurs (N-VA)
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van Elke Sleurs (N-VA)
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à la vice-première ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, chargée de Beliris et des Institutions culturelles fédérales |
aan de vice-eersteminister en minister van Sociale Zaken en Volksgezondheid, belast met Beliris en de Federale Culturele Instellingen |
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Soins palliatifs - Plateforme fédérale de concertation - Fonctionnement - Coûts |
Palliatieve zorg - Federaal overlegplatform - Werking - Kosten |
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soins palliatifs
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palliatieve zorg
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23/12/2011 | Verzending vraag | 14/3/2012 | Antwoord |
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23/12/2011 | Verzending vraag | 14/3/2012 | Antwoord |
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Réintroduction de : question écrite 5-2743 |
Réintroduction de : question écrite 5-2743 |
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Question n° 5-4250 du 23 décembre 2011 : (Question posée en néerlandais) |
Vraag nr. 5-4250 d.d. 23 december 2011 : (Vraag gesteld in het Nederlands) |
La plateforme fédérale de concertation pour les soins palliatifs a été instaurée en janvier 2003. Les objectifs assignés à cette plateforme consistaient d'une part, à évaluer des besoins du secteur et, d'autre part, à présenter de réponses à ces besoins au moyen de propositions détaillées. L'article 8 de la loi du 14 juin 2002 relative aux soins palliatifs impose à cette cellule de présenter tous les deux ans un rapport d'évaluation aux Chambres législatives. Je souhaite une réponse aux questions suivantes. 1) Quelle est, depuis les deux années écoulées, la charge de travail (nombre et nature des dossiers) et quels sont les coûts de fonctionnement de la plateforme de concertation pour les soins palliatifs ? Je souhaite des chiffres distincts pour les coûts annuels de fonctionnement et les coûts annuels de personnel. 2) Pour les deux années écoulées, quel a été le montant total du budget de fonctionnement et le montant total des coûts de personnel de la plateforme de concertations en soins palliatifs ? Je souhaite une ventilation de ces chiffres par année. 3) Quel est le montant de la rémunération des membres de la plateforme de concertation pour les soins palliatif pour les deux années écoulées ? À combien s'élèvent les frais introduits par ces membres ? 4) D'après la cellule d'évaluation pour les soins palliatifs, quels sont actuellement les besoins les plus importants du secteur ? Quelles solutions propose-elle ? 5) Le rapport d'évaluation le plus récent date déjà de mai 2008. Quand pouvons-nous espérer un nouveau rapport ? |
In januari 2003 werd het federale overlegplatform palliatieve zorg opgericht. Het vooropgestelde doel van dat overlegplatform was om enerzijds de noden van de sector in kaart te brengen, en anderzijds hierop antwoorden te formuleren met behulp van uitgewerkte voorstellen. Artikel 8 van de wet betreffende de palliatieve zorg van 14 juni 2002 schrijft voor dat deze cel elke twee jaar een evaluatieverslag voorlegt aan de wetgevende Kamers. Graag kreeg ik een antwoord op de volgende vragen: 1) Wat is sinds de afgelopen twee jaar de werklast (aantal en aard van de dossiers) en welke zijn de werkingskosten van het overlegplatform palliatieve zorg? Graag had ik de cijfers gekregen met een onderscheid tussen werkingskosten en personeelskosten per jaar. 2) Wat was in de afgelopen twee jaar het totale werkingsbudget en wat waren de totale personeelskosten van het overlegplatform palliatieve zorg? Graag had ik de cijfers gekregen opgesplitst per jaar. 3) Hoeveel bedroeg de vergoeding voor de leden van het overlegplatform palliatieve zorg in de afgelopen twee jaar ? Hoe groot waren de onkosten ingebracht door die leden? 4) Welke zijn op heden de grootste noden van de sector volgens de evaluatiecel palliatieve zorg? Welke oplossingen reikt zij hiervoor aan? 5) Het meest recente evaluatieverslag dateert inmiddels van mei 2008. Wanneer kunnen wij een nieuw verslag verwachten? |
Réponse reçue le 14 mars 2012 : |
Antwoord ontvangen op 14 maart 2012 : |
La Cellule fédérale d'évaluation des
soins palliatifs est actuellement chargée de rendre un avis
qui développe davantage les recommandations de l'étude
réalisée par le Centre fédéral
d'expertise des soins de santé (KCE) sur l'organisation des
soins palliatifs en Belgique (KCE reports 115B). Celui-ci portera
sur les questions suivantes :
la définition donnée au patient palliatif ;
la conformité de la définition avec la
réglementation actuelle ;
la continuité et les soins palliatifs transmuraux ;
l’enregistrement des soins palliatifs ;
la programmation des lits Sp pour les soins palliatifs.
La Cellule d'évaluation s'est réunie cinq fois en
2011 et une fois en 2010. La Cellule d’évaluation s’est
réunie en 2010 avec différents acteurs tels que
l’Institut national d'assurance maladie-invalidité
(INAMI) ou le Conseil national des Établissements
Hospitaliers (CNEH) pour une présentation des résultats
et recommandations de l'étude du KCE publiée en
octobre 2009. Suite à cela, la cellule d’évaluation
qui comprend des représentants des trois fédérations
belges de soins palliatifs, des organismes assureurs et un
représentant de la commission Euthanasie a décidé
d’inviter des représentants d’un certain nombre
d’organes consultatifs afin de participer à la
concertation. Il s’agit notamment de membres d’établissements
hospitaliers et du comité consultatif maladies chroniques de
l’INAMI.
Il n’y a pas de budget spécifique prévu
pour les frais de fonctionnement ou de personnel de la Cellule
d'évaluation. Les coûts liés aux réunions
(p. ex. frais de traduction simultanée, café et
boissons, etc.) sont supportés par le Service public fédéral
(SPF) Santé publique, Sécurité de la Chaîne
alimentaire et Environnement, où la Cellule d'évaluation
tient ses réunions. De plus, un collaborateur du SPF Santé
publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et
Environnement assure le secrétariat de la Cellule
d'évaluation.
Actuellement, aucune indemnité n'est octroyée
aux membres de la Cellule d'évaluation. Néanmoins, un
projet d’arrêté royal est en préparation
au SPF santé publique afin de fixer les jetons de présence,
les indemnités de frais de déplacement et les
indemnités de frais de séjour pour le président
et les membres de la Cellule d'évaluation. De plus, afin
d’actualiser la composition de la Cellule d’évaluation,
un projet d’arrêté royal est également
élaboré par le SPF pour la nomination des membres de
cette cellule. Ces projets ont pris du retard en raison de la
période d’affaires courantes mais sont actuellement en
pleine élaboration.
Le dernier rapport de la Cellule d'évaluation date de
mai 2008. Il donne un aperçu détaillé de
l'offre de soins palliatifs, des besoins perçus et des
solutions proposées (à la fois dans les soins à
domicile, les hôpitaux et les maisons de repos et de soins).
Je me permets de vous y renvoyer.
Un prochain rapport, basé sur les réflexions en
cours, sera élaboré prochainement par la Cellule
d’évaluation. A l'heure actuelle, il est cependant
difficile de vous informer quand ce rapport sera réalisé
et finalisé. En effet, la finalisation de ce rapport dépendra
en premier lieu de l'avancement des travaux de la Cellule
d'évaluation en ce qui concerne les thèmes
susmentionnés au sujet desquels un avis est en préparation.
Comme indiqué au point 1 des représentants d'autres
organes consultatifs prennent également part à ces
réunions, à savoir des membres du Conseil national des
établissements hospitaliers, du Comité de l'assurance
de l'INAMI, du Collège des médecins-directeurs et du
comité consultatif Malades chroniques. L'objectif est
d'aboutir à un consensus avec ces partenaires. Or, s'agissant
de questions complexes (comme par exemple la définition du
patient palliatif) qui exigent du temps nécessaire à
la discussion et à la réflexion, il n'est pas encore
possible à ce stade-ci de déterminer quand l'avis sera
disponible. J’espère néanmoins que celui-ci sera
finalisé pour septembre 2012.
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De federale Evaluatiecel Palliatieve Zorg heeft momenteel de
opdracht om een advies te geven dat verder bouwt op de aanbevelingen
uit de studie van het Federaal Kenniscentrum voor de Gezondheidszorg
(KCE) met betrekking tot de organisatie van palliatieve zorg in
België (KCE reports 115A). Het moet de volgende kwesties
behandelen:
de definitie van de palliatieve patiënt;
de overeenstemming van de definitie met de huidige
regelgeving;
de continuïteit en transmurale palliatieve zorg;
de registratie van palliatieve zorg;
de programmering van de Sp-bedden voor palliatieve zorg.
De evaluatiecel is in 2011 vijf keer en in 2010 één
keer bijeengekomen. De evaluatiecel heeft in 2010 met de
verschillende actoren zoals het Rijksinstituut voor Ziekte- en
Invaliditeits-verzekering (RIZIV) of de Nationale raad voor
ziekenhuisvoorzieningen (NRZV) vergaderd om de resultaten en
aanbevelingen van het in oktober 2009 gepubliceerde onderzoek van
het KCE voor te stellen. Als gevolg daarvan besliste de
evaluatiecel, die vertegenwoordigers telt van de drie Belgische
palliatieve zorgverenigingen, de verzekeringsinstellingen en de
commissie Euthanasie, om vertegenwoordigers van bepaalde adviesraden
uit te nodigen om aan het overleg deel te nemen. Het betreft in het
bijzonder leden van de ziekenhuisinrichtingen en van het raadgevend
comité van het RIZIV voor chronische ziektes.
Er is geen specifiek budget voor de werkings- of
personeelskosten van de evaluatiecel. De kosten voor de
vergaderingen (bv. voor simultaanvertaling, koffie en frisdranken,
enz.) worden gedragen door de Federale Overheidsdienst (FOD)
Volksgezondheid, Veiligheid van de Voedselketen en Leefmilieu, die
de evaluatiecel vergaderruimte biedt. Een medewerker van de FOD
Volksgezondheid, Veiligheid van de Voedselketen en Leefmilieu
verzorgt tevens het secretariaat van de evaluatiecel.
Momenteel ontvangt geen enkel lid van de evaluatiecel een
vergoeding. De FOD Volksgezondheid bereidt wel een ontwerp van
koninklijk besluit (KB) voor dat de presentiegelden, verplaatsings-
en verblijfskosten van de voorzitter en de leden van de evaluatiecel
wil vastleggen. De FOD werkt ook aan een ontwerp van koninklijk
besluit om de samenstelling van de evaluatiecel bij te werken en de
leden ervan te benoemen. Deze ontwerpen hebben door de periode van
lopende zaken vertraging opgelopen, maar worden thans volledig
uitgewerkt.
Het laatste verslag van de evaluatiecel dateert van mei 2008.
Het geeft een uitvoerig overzicht van het palliatieve zorgaanbod, de
gepercipieerde noden en de voorgestelde oplossingen (zowel binnen de
thuiszorg, de ziekenhuizen en de rust- en verzorgingstehuizen). Ik
ben zo vrij u daarnaar te verwijzen.
De evaluatiecel zal binnenkort een volgende evaluatierapport
opstellen, op basis van de lopende gedachtewisselingen. Ik kan u nu
moeilijk zeggen wanneer dat rapport zal klaar zijn. De afronding van
dat rapport zal in eerste instantie afhangen van de vorderingen van
de werkzaamheden van de evaluatiecel met betrekking tot de
voornoemde thema’s waarover een advies wordt voorbereid. Zoals
gezegd onder punt 1, nemen aan deze vergaderingen ook
vertegenwoordigers van andere adviesorganen deel, met name leden van
de Nationale Raad voor Ziekenhuisvoorzieningen, het
Verzekeringscomité van het RIZIV, het College voor
geneesheren-directeurs en het raadgevend comité Chronische
Zieken. We streven naar een consensus met deze partners. Maar omdat
het om ingewikkelde vraagstukken gaat (bijvoorbeeld de defintie van
palliatieve patiënt) die de nodige tijd voor discussie en
reflectie vragen, kan in dit stadium nog niet bepaald worden wanneer
het advies beschikbaar zal zijn. Ik hoop niettemin dat het tegen
september 2012 zal klaar zijn.
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