SÉNAT DE BELGIQUE | BELGISCHE SENAAT | ||||||||
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Session 2011-2012 | Zitting 2011-2012 | ||||||||
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28 décembre 2011 | 28 december 2011 | ||||||||
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Question écrite n° 5-4221 | Schriftelijke vraag nr. 5-4221 | ||||||||
de Lieve Maes (N-VA) |
van Lieve Maes (N-VA) |
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au ministre des Entreprises publiques, de la Politique scientifique et de la Coopération au développement, chargé des Grandes Villes |
aan de minister van Overheidsbedrijven, Wetenschapsbeleid en Ontwikkelingssamenwerking, belast met Grote Steden |
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Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) - Réseau express régional (RER) - Projet Watermael-Schuman-Josaphat - Coût et date de la fin des travaux | Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS) - Gewestelijk ExpresNet (GEN) - Project Watermaal-Schuman-Josaphat - Kostprijs en einddatum van de werken | ||||||||
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Société nationale des chemins de fer belges transport de voyageurs transport public |
Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen reizigersvervoer openbaar vervoer |
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Réintroduction de : question écrite 5-465 | Réintroduction de : question écrite 5-465 | ||||||||
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Question n° 5-4221 du 28 décembre 2011 : (Question posée en néerlandais) | Vraag nr. 5-4221 d.d. 28 december 2011 : (Vraag gesteld in het Nederlands) | ||||||||
Le projet Watermael-Schuman-Josaphat est un volet capital du projet de Réseau express régional (RER) car il doit assurer une liaison plus rapide et meilleure entre le quartier européen et le reste du pays et décharger la liaison déjà saturée entre les gares bruxelloises. Selon les fiches de projet que le Service public fédéral (SPF) Mobilité met à la disposition du public, ce projet a subi quelques modifications. Ainsi, la fiche de projet 0012 mentionne, à la date du 31 décembre 2008, un coût total estimé à 500.701.000 euros et avance la date de juin 2013 pour la fin prévue des travaux. La fiche actualisée au 31 décembre 2009, en revanche, revoit l'estimation des coûts à la baisse (239.420.000 euros) mais retarde de deux ans et demi la fin prévue des travaux. On ne trouve cependant nulle part dans les données un motif justifiant ces modifications. Je souhaiterais obtenir une réponse aux questions suivantes. 1) Quelle est la raison de la réduction de près de moitié de l'estimation des coûts de ce projet ? Les travaux se poursuivent-ils toujours conformément au projet initial ? Dans la négative, quels travaux a-t-on supprimés ? Dans l'affirmative, où des économies ont-elles alors été réalisées ? 2) Quelle est la raison du report de la date de fin des travaux de ce projet ? Cette décision a-t-elle des répercussions sur le reste du projet de RER ? |
Het project Watermaal-Schuman-Josaphat is uiterst belangrijk in het Gewestelijk ExpresNet (GEN)-project omdat het moet zorgen voor een betere en snellere verbinding naar de Europese wijk vanuit de rest van het land en om de reeds verzadigde verbinding tussen de Brusselse stations te kunnen ontlasten. Uit de projectfiches die de Federale Overheidsdienst (FOD) Mobiliteit beschikbaar stelt, blijkt echter dat er voor dit project enkele wijzigingen zijn opgetreden. Zo vermeldt de projectfiche 0012 op datum van 31 december 2008 een totale geraamde kostprijs van 500.701.000 euro en juni 2013 als geraamde einddatum van de werken. In de projectfiche met situatie op 31 december 2009 wordt echter een veel lagere kostenraming gemaakt (239.420.000 euro). Bovendien wordt de verwachte einddatum voor de werken met 2,5 jaar verschoven. In de verdere gegevens is echter nergens een reden voor die wijzigingen te vinden. Graag kreeg ik een antwoord op de volgende vragen: 1) Wat is de reden voor de quasi halvering van de kostenraming van dit project? Gaan alle werken nog altijd door zoals ze initieel gepland zijn? Zo neen, welke werken werden dan geschrapt? Zo ja, waar werden dan de besparingen doorgevoerd? 2) Wat is de reden voor het uitstellen van de einddatum van de werken van dit project? Heeft dit gevolgen voor de rest van het GEN-project? |
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Réponse reçue le 9 février 2012 : | Antwoord ontvangen op 9 februari 2012 : | ||||||||
Dans le dossier du projet de programme "Watermael-Josaphat", version de décembre 2009, le budget actualisé s’élève à un total de 539 420 000 euros courants (et non 239 420 000 euros). La légère majoration par rapport à la version de décembre 2008 est uniquement due à une révision des coefficients d'indexation (liés à la prolongation du délai - cf. ci-après). La prolongation du délai d'exécution jusqu’à la mi 2015 résulte principalement des difficultés importantes auxquelles Infrabel a été confrontée pour obtenir une autorisation des instances européennes, là où le tracé du nouveau tunnel et l'implantation de la nouvelle gare entrent en contact avec le bâtiment du Berlaymont. Infrabel a également rencontré des difficultés techniques à la suite de constructions souterraines imprévues lesquelles ont nécessité des adaptations au niveau des méthodes de travail. La totalité du projet RER autour de Bruxelles ne sera exploitable qu'à partir de la fin 2016 (voire fin 2019 pour la ligne 124), principalement en raison des très longs délais d'obtention des permis requis. L'exécution du projet Watermael-Josaphat a donc bien lieu dans ce délai, de sorte qu'il n’y a pas de conséquence grave à attendre au niveau de l'exploitation. |
In het projectdossier van het programma “Watermael-Josaphat”, versie van december 2009, wordt het budget geactualiseerd met een totaal van 539 420 000 courante euro (en niet 239 420 000 euro). De lichte verhoging ten opzichte van de versie van december 2008 is enkel te wijten aan een herziening van de indexatiecoëfficiënten (verbonden aan de termijnverlenging – zie hieronder) De verlenging van de uitvoeringstermijn tot midden 2015 is vooral een gevolg van de zware moeilijkheden waarmee Infrabel geconfronteerd werd om een toestemming van Europese instanties te bekomen waar het tracé van de nieuwe tunnel en de inplanting van het nieuwe station in aanraking komen met het Berlaymontgebouw. Infrabel had ook technische moeilijkheden met onverwachte ondergrondse constructies die aanpassingen van de werkmethodes hebben vereist. Het totaal GEN project rond Brussel zal pas exploiteerbaar zijn vanaf einde 2016 (en zelfs einde 2019 voor de lijn 124), vooral ten gevolge van de zeer lange termijnen voor het verkrijgen van de nodige vergunningen. De uitvoering van het project Watermael-Josaphat blijft dus binnen deze termijn zodat geen zware gevolgen voor de exploitatie zijn te verwachten. |