SÉNAT DE BELGIQUE | BELGISCHE SENAAT | ||||||||
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Session 2011-2012 | Zitting 2011-2012 | ||||||||
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28 décembre 2011 | 28 december 2011 | ||||||||
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Question écrite n° 5-4119 | Schriftelijke vraag nr. 5-4119 | ||||||||
de Patrick De Groote (N-VA) |
van Patrick De Groote (N-VA) |
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au ministre des Entreprises publiques, de la Politique scientifique et de la Coopération au développement, chargé des Grandes Villes |
aan de minister van Overheidsbedrijven, Wetenschapsbeleid en Ontwikkelingssamenwerking, belast met Grote Steden |
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Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) - Accident ferroviaire à Izegem - Coûts totaux - Centres de contrôle informatisés | Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS) - Treinongeval in Izegem - Totale kosten - Computergestuurde controlecentra | ||||||||
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Société nationale des chemins de fer belges accident de transport indemnisation |
Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen ongeval bij het vervoer vergoeding |
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Réintroduction de : question écrite 5-819 | Réintroduction de : question écrite 5-819 | ||||||||
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Question n° 5-4119 du 28 décembre 2011 : (Question posée en néerlandais) | Vraag nr. 5-4119 d.d. 28 december 2011 : (Vraag gesteld in het Nederlands) | ||||||||
Le jeudi 26 avril 2007, deux trains sont entrés en collision en gare d'Izegem. Un an plus tard, le coût de cet accident ferroviaire atteignait 1,5 million d'euros. Mais l'examen de tous les dossiers relatifs aux dommages n'était pas encore terminé : seuls 31 dossiers des 56 victimes avaient été traités. Il restait donc encore 25 dossiers à examiner et les dossiers relatifs aux dommages subis par les membres du personnel n'avaient pas encore été traités. Jusqu'en 2008, un montant de plus de 31.000 euros avait été octroyé aux victimes à titre de dédommagement. Les dégâts subis par l'infrastructure ferroviaire se montaient à plus de 137.000 euros. S'y ajoutaient encore les dégâts subis par le matériel roulant estimés à plus de 1,3 million d'euros. L'enquête du parquet a révélé qu'une erreur humaine était à l'origine de l'accident ferroviaire. Pour éviter de tels accidents, un plan d'action destiné au personnel a été arrêté pour tirer les enseignements des incidents qui se produisent. Il en est résulté une campagne de sensibilisation auprès du personnel chargé d’effectuer des travaux sur les installations de signalisation. À l'époque, Infrabel a en outre annoncé que les postes de signalisation existants seraient regroupés au sein de 31 centres de contrôle informatisés. Je souhaiterais obtenir une réponse aux questions suivantes. 1) Quel a été, en fin de compte, le coût total de l'accident ferroviaire (avec ventilation entre les dossiers relatifs aux victimes, aux membres du personnel, à l'infrastructure ferroviaire et au matériel roulant) ? 2) Tous les dossiers relatifs aux dommages sont-ils clôturés ? 3) Où en est le regroupement des postes de signalisation au sein de 31 centres de contrôle informatisés ? |
Op donderdag 26 april 2007 botsten twee treinen in het station van Izegem. Een jaar later bedroeg de kostprijs van het treinongeval al anderhalf miljoen euro. Maar nog niet alle schadedossiers waren toen afgehandeld: van de zesenvijftig slachtoffers waren toen eenendertig dossiers afgehandeld. Er restten dus nog vijfentwintig dossiers en de schadedossiers van de personeelsleden waren nog niet behandeld. Tot 2008 werd aan de slachtoffers meer dan 31.000 euro schadevergoeding uitgekeerd. De schade aan het de spoorweginfrastructuur bedroeg meer dan 137.000 euro. Daarnaast was er voor meer dan 1,3 miljoen euro schade aan het rollend materieel. Uit het onderzoek van het parket bleek dat een menselijke fout aan de basis lag van het treinongeval. Om dergelijke ongevallen te voorkomen, werd voor de personeelsleden een actieplan "Leren uit ervaring" opgesteld en dat resulteerde in een sensibiliseringscampagne voor het personeel van de seininrichtingen. Infrabel verklaarde toen ook dat de bestaande seinposten zouden worden overgebracht naar eenendertig computergestuurde controlecentra. Graag kreeg ik een antwoord op de volgende vragen: 1) Wat was het uiteindelijke kostenplaatje van het treinongeval (opgedeeld in schadedossiers van slachtoffers, schadedossiers van personeelsleden, spoorweginfrastructuur en rollend materieel)? 2) Zijn alle schadedossiers afgehandeld? 3) Wat is de stand van zaken voor de overbrenging van de seinposten naar eenendertig computergestuurde controlecentra? |
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Réponse reçue le 19 mars 2012 : | Antwoord ontvangen op 19 maart 2012 : | ||||||||
1. et 2. Le total des frais de personnel s’élevait à 2 209,32 euros. Les frais de bus s’élevaient à 10 173,69 euros. Le coût total des dommages au matériel s’élevait à 1 389 504,01 euros. Le coût total des retards de train s’élevait à 9 564,79 euros. Pour ce qui concerne les agents qui ont été reconnus comme victimes d’un accident de travail, tous les dossiers d’indemnisation ont été traités. Le coût total s’élevait à 10 394,05 euros. 3. Sur les 368 postes de signalisation existant en 2005, il en restait 215 fin 2010. Il est prévu de réduire le nombre de postes de signalisation à 31 pour fin 2014. |
1. en 2. De totale personeelskost bedroeg 2 209,32 euro. De buskosten bedroegen 10 173,69 euro. De totale kosten voor de schade aan het materieel bedroegen 1 389 504,01 euro. De totale kosten voor de treinvertragingen bedroegen 9 564,79 euro. Voor wat betreft de personeelsleden die erkend werden als slachtoffer van een arbeidsongeval zijn alle schadedossiers afgehandeld. De totale kosten bedroegen 10 394,05 euro. 3. Op de 368 bestaande seinposten in 2005 waren er nog 215 eind 2010. Er is voorzien om het aantal seinposten te reduceren tot 31 tegen eind 2014. |