SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2011-2012 Zitting 2011-2012
________________
23 décembre 2011 23 december 2011
________________
Question écrite n° 5-4107 Schriftelijke vraag nr. 5-4107

de Cécile Thibaut (Ecolo)

van Cécile Thibaut (Ecolo)

à la vice-première ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, chargée de Beliris et des Institutions culturelles fédérales

aan de vice-eersteminister en minister van Sociale Zaken en Volksgezondheid, belast met Beliris en de Federale Culturele Instellingen
________________
La protection des données personnelles figurant sur la carte SIS lors de l'achat de boissons alcoolisées dans les distributeurs automatiques De bescherming van persoonsgegevens op de SIS-kaart bij de aankoop van alcoholische dranken in drankautomaten 
________________
sécurité sociale
boisson alcoolisée
autorisation de vente
protection de la vie privée
distributeur automatique
sociale zekerheid
alcoholhoudende drank
verkoopvergunning
eerbiediging van het privé-leven
automaat
________ ________
23/12/2011Verzending vraag
5/7/2012Antwoord
23/12/2011Verzending vraag
5/7/2012Antwoord
________ ________
Herindiening van : schriftelijke vraag 5-3687 Herindiening van : schriftelijke vraag 5-3687
________ ________
Question n° 5-4107 du 23 décembre 2011 : (Question posée en français) Vraag nr. 5-4107 d.d. 23 december 2011 : (Vraag gesteld in het Frans)

La loi du 10 décembre 2009 (l'article 6, § 6, de la loi du 24 janvier 1977 relative à la protection de la santé des consommateurs en ce qui concerne les denrées alimentaires et les autres produits, inséré par la loi du 10 décembre 2009 portant des dispositions diverses en matière de santé) interdit de vendre, de servir ou d'offrir toute boisson ou produit ayant un titre alcoométrique acquis supérieur à 0,5 % du volume aux jeunes de moins de seize ans. Il peut être exigé de toute personne qui entend acquérir des boissons ou d'autres produits à base d'alcool de prouver qu'elle a atteint l'âge de seize ans.

Cette loi s'applique également pour les boissons alcoolisées vendues dans les distributeurs automatiques. Depuis le 10 janvier 2010, les distributeurs automatiques de boissons ne peuvent plus proposer d'alcools sauf s'ils sont pourvus de moyens techniques, par exemple, un lecteur de carte d'identité électronique, permettant le contrôle de l'âge du consommateur.

Dans certains cas, c'est la carte SIS qui est utilisée pour confirmer l'âge de l'acheteur. Tout comme la Commission de protection de la vie privée, je m'étonne que cette carte, créée à d'autres fins, puisse servir à cette utilisation.

Je suis même circonspecte de voir que le Comité sectoriel du Registre national n'ait pas été consulté avant la mise en œuvre de la loi du 10 décembre 2009. En effet, tel que prévu dans le paragraphe 4 de l'article 6 de la loi du 19 juillet 1991 relative aux registres de la population, aux cartes d'identité, aux cartes d'étranger et aux documents de séjour, tout contrôle d'identité par des procédés de lecture optique doit faire l'objet d'un arrêté royal pris après avis du Comité sectoriel du Registre national.

Si la demande d'avis du Comité sectoriel n'a pas été réalisée en amont tel que la loi le préconise, un avis a posteriori de ce Comité sectoriel me semble nécessaire afin de s'assurer que les dispositifs actuellement mis en place se font dans le respect de la protection des données personnelles

1) Peut-on accepter, du point de vue de la protection des données personnelles, l'utilisation de la carte SIS pour vérifier l'âge des acheteurs de boissons alcoolisées dans les distributeurs automatiques de boissons ?

2) Pouvez-vous me confirmer que les dispositifs mis en place actuellement sur les distributeurs automatiques se contentent de vérifier l'âge de l'acheteur et n'ont pas accès aux autres données personnelles ?

3) Envisagez-vous d'intervenir au près du Comité sectoriel du Registre national, afin de solliciter son avis sur la protection des données personnelles lors de l'achat de boissons alcoolisées dans les distributeurs automatiques de boisson ?

 

De wet van 10 december 2009 (artikel 6, § 6, van de wet van 24 januari 1977 betreffende de bescherming van de gezondheid van de gebruikers op het stuk van de voedingsmiddelen en andere producten, ingevoegd bij de wet van 10 december 2009 houdende diverse bepalingen ....) verbiedt het verkopen, het schenken of het aanbieden aan min-zestienjarigen van elke drank of product waarvan het effectief alcoholgehalte hoger is dan 0,5 % vol. Van elke persoon die dranken of andere producten op basis van alcohol wil kopen, mag worden gevraagd aan te tonen dat hij of zij ouder is dan zestien.

Deze wet is ook van toepassing op alcoholische dranken die via automaten worden verkocht. Sinds 10 januari 2010 mogen er geen alcoholische dranken meer via drankautomaten worden verkocht, behalve wanneer de automaten uitgerust zijn met technische middelen, bijvoorbeeld een eID-kaartlezer (een ingebouwde lezer voor de elektronische identiteitskaart), waardoor de leeftijd van de consument kan worden gecontroleerd.

In bepaalde gevallen wordt de SIS-kaart gebruikt om de leeftijd van de koper te bevestigen. Ik ben net als de Commissie voor de bescherming van de persoonlijke levenssfeer verbaast dat die kaart, die voor andere doeleinden gecreëerd werd, ook hiervoor kan worden gebruikt.

Het verbaast mij ook dat het Sectoraal Comité van het Rijksregister niet werd geraadpleegd vóór de inwerkingtreding van de wet van 10 december 2009. Zoals bepaald in paragraaf 4 van artikel 6 van de wet van 19 juli 1991 betreffende de bevolkingsregisters, de identiteitskaarten, de vreemdelingenkaarten en de verblijfsdocumenten, moet elke controle van de identiteit door optische leesprocédés het voorwerp zijn van een koninklijk besluit, na advies van het sectoraal comité van het Rijksregister.

Als het advies van het Sectoraal Comité niet vooraf werd gevraagd zoals voorgeschreven door de wet, lijkt een advies a posteriori van dat Sectoraal Comité mij noodzakelijk om er zeker van te zijn dat de ingevoerde bepalingen de bescherming van de persoonlijke levenssfeer naleven.

1) Mag, uit het oogpunt van de bescherming van de persoonsgegevens, het gebruik van de SIS-kaart worden aanvaard om de leeftijd van de kopers van alcoholische dranken in drankautomaten te controleren?

2) Kunt u mij bevestigen dat de thans gebruikte toestellen in de automaten alleen de leeftijd van de koper controleren en geen toegang hebben tot de andere persoonsgegevens?

3) Bent u van plan het Sectoraal Comité van het Rijksregister om advies te vragen inzake de bescherming van de persoonsgegevens bij de aankoop van alcoholische dranken via drankautomaten?

 
Réponse reçue le 5 juillet 2012 : Antwoord ontvangen op 5 juli 2012 :

1) La vente d’alcool aux mineurs est régie par la loi du 24 janvier 1977 relative à la protection de la santé des consommateurs en ce qui concerne les denrées alimentaires et les autres produits. L’article 6 paragraphe 6 stipule qu’ « il est interdit de vendre, de servir ou d'offrir toute boisson ou produit ayant un titre alcoométrique acquis supérieur à 0,5 % vol aux jeunes de moins de seize ans » et qu’« il est interdit de vendre, de servir ou d'offrir des boissons spiritueuses aux jeunes de moins de dix-huit ans. » Dans les deux cas, il peut être exigé que les acheteurs prouvent qu’ils ont atteint l’âge légal. La loi ne prévoit pas de dispositions spécifiques pour la vente d’alcool via des distributeurs automatiques. Les mêmes dispositions s’appliquent donc.  

Je ne dispose pas d’information spécifique concernant l’utilisation de la carte SIS dans ce cadre, mais j’avais sollicité en 2010 l’avis de la Commission de la protection de la vie privée concernant la problématique de l’utilisation de la carte d’identité électronique lors de la vente d’alcool par automate. 

Il ressort de sa réponse que l’utilisation de la carte d’identité électronique est autorisée à condition que seules les données relatives à l’âge de l’acheteur soient lues par l’automate. Les autres données ne peuvent pas être consultées et aucune donnée ne peut être enregistrée. D’un point de vue technique, le lecteur de carte devrait donc être configuré de manière de telle sorte qu’on ne puisse accéder qu’aux seules informations nécessaires pour la vente. Si un tel système est mis en place, l’utilisation de la carte d’identité électronique peut donc être utilisée pour vérifier l’âge des acheteurs de boissons alcoolisées dans les automates.

2. Je tiens d’ores et déjà à préciser que je ne suis pas compétente pour vérifier la conformité du lecteur de carte d’identité en tant que tel. Mes services de contrôle disposent de la compétence pour vérifier que les dispositions de la loi du 24 janvier 1977 sont bien appliquées. Ils n’ont cependant pas de compétence en matière de vérification des mesures de protection de la vie privée.  

3. Par ailleurs, l’arrêté royal d’exécution de l’article 6, §4 de la loi du 19 juillet 1991 n’a pas encore été pris. Dès lors, l’avis officiel du Comité sectoriel du Registre national ne peut être sollicité. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle j’avais sollicité d’initiative l’avis de la Commission de la vie privée..

1) De verkoop van alcohol aan minderjarigen wordt geregeld door de wet van 24 januari 1977 betreffende de bescherming van de gezondheid van de gebruikers op het stuk van de voedingsmiddelen en andere producten. Artikel 6 paragraaf 6 bepaalt het volgende « Het is verboden om elke drank of product waarvan het effectief alcoholvolumegehalte hoger is dan 0,5 % vol, te verkopen, te schenken of aan te bieden aan min-zestienjarigen. » en ook « Het is verboden om sterke drank te verkopen, te schenken of aan te bieden aan min-achttienjarigen. » In beide gevallen kan geëist worden dat de kopers bewijzen dat ze de wettelijke leeftijd bereikt hebben. De wet bevat geen specifieke bepalingen in verband met de verkoop van alcohol via automaten. Dezelfde bepalingen zijn dan ook van toepassing.  

Ik beschik niet over specifieke informatie in verband met het gebruik van de SIS-kaart in deze context, maar in 2010 had ik het advies gevraagd van de Commissie voor de bescherming van de persoonlijke levenssfeer in verband met de problematiek van het gebruik van de elektronische identiteitskaart bij de verkoop van alcohol via een automaat. 

Uit haar antwoord blijkt dat het gebruik van de elektronische identiteitskaart toegestaan is op voorwaarde dat enkel de gegevens met betrekking tot de leeftijd van de koper door de automaat kunnen worden gelezen. De andere gegevens mogen niet worden geraadpleegd en geen enkele van de gegevens mag worden geregistreerd. Vanuit technisch oogpunt moet de kaartlezer dus zo geconfigureerd worden dat men enkel toegang heeft tot het minimum aan informatie, dat nodig is voor de verkoop. Wanneer een dergelijk systeem geïnstalleerd is, mag de elektronische identiteitskaart dus worden gebruikt voor het controleren van de leeftijd van de kopers van alcoholhoudende dranken in de automaten.  

2) Ik merk meteen op dat ik niet bevoegd ben om na te gaan of de kaartlezer als dusdanig conform is. Mijn diensten zijn bevoegd om te controleren of de bepalingen van de wet van 24 januari 1977 goed worden nageleefd. Zij zijn echter niet bevoegd om de privacymaatregelen na te gaan.  

3) Het uitvoeringsbesluit van artikel 6, paragraaf 4 van de wet van 19 juli 1991 werd overigens nog niet genomen. Men kan het Sectoraal Comité van het Rijksregister dus niet om advies vragen. Dat is trouwens de reden waarom ik het initiatief genomen had om de Privacycommissie om advies te vragen.