SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2011-2012 Zitting 2011-2012
________________
28 décembre 2011 28 december 2011
________________
Question écrite n° 5-4104 Schriftelijke vraag nr. 5-4104

de Cécile Thibaut (Ecolo)

van Cécile Thibaut (Ecolo)

au ministre des Entreprises publiques, de la Politique scientifique et de la Coopération au développement, chargé des Grandes Villes

aan de minister van Overheidsbedrijven, Wetenschapsbeleid en Ontwikkelingssamenwerking, belast met Grote Steden
________________
Les travaux de rénovation de la gare de Vielsalm et l'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite De herstelwerkzaamheden in het station van Vielsalm en de toegankelijkheid voor mensen met een beperkte mobiliteit 
________________
Société nationale des chemins de fer belges
transport de voyageurs
gare ferroviaire
facilités pour handicapés
Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen
reizigersvervoer
spoorwegstation
faciliteiten voor gehandicapten
________ ________
28/12/2011Verzending vraag
28/8/2012Antwoord
28/12/2011Verzending vraag
28/8/2012Antwoord
________ ________
Herindiening van : schriftelijke vraag 5-2702 Herindiening van : schriftelijke vraag 5-2702
________ ________
Question n° 5-4104 du 28 décembre 2011 : (Question posée en français) Vraag nr. 5-4104 d.d. 28 december 2011 : (Vraag gesteld in het Frans)

Le REVALOR (document rédigé par Infrabel et la SNCB-holding en collaboration avec Gamah, l'ANLH, le bureau Plain-Pied et le bureau Enter pour le chapître PMR) est un cahier des charges qui s'adresse aux concepteurs. Il décrit, notamment, les mesures à prendre pour les personnes à mobilité réduite (PMR) au niveau de l'équipement et de l'aménagement (ou réaménagement) d'une gare.

L'initiative semble porter ses fruits, comme en témoignent les résultats en gare d'Enghien (dalles pododactiles, places de stationnement, boucles à induction, rampes à pente conforme, …).

Par contre, certains projets de rénovation n'optimisent toujours pas l'accessibilité des usagers les plus faibles et on se demande ainsi si l'outil est systématiquement suivi.

Je songe plus particulièrement à la gare de Vielsalm, pourtant référencée parmi les cent quatorze gares belges accessibles, qui présente de nombreux écueils. Parmi ceux-ci : des pentes abruptes, l'absence de doubles-mains courantes, des revêtements non stabilisés, …

Voici mes questions :

1) Le REVALOR est-il un document utilisé systématiquement dans les projets menés par Infrabel ? Si des exceptions à ce cahier des charges sont décidées, sont-elles courantes et justifiées ?

2) Concernant la gare de Vielsalm, des aménagements PMR peuvent-ils encore être envisagés à ce stade des travaux ? Le cas échéant, la gare gardera-t-elle son statut de gare accessible aux PMR ?

 

REVALOR (een document opgesteld door Infrabel en de NMBS-holding in samenwerking met Gamah, ANLH, de studiebureaus Plain-Pied en Enter voor het hoofdstuk PBM) is een lastenboek voor ontwikkelaars. Het omvat de instructies voor de technische uitrusting of aanpassing van stations en perrons voor personen met beperkte mobiliteit (PBM).

Dat het initiatief vruchten lijkt af te werpen, blijkt uit de resultaten in het station van Edingen, er liggen tactiele tegels; er zijn op de parkeerterreinen voldoende parkeerplaatsen voor gehandicapten, ringleidingen, toegangshellingen,...

Bepaalde renovatieprojecten optimaliseren niet altijd de toegankelijkheid voor de zwaktste gebruikers en we vragen ons af of het instrument systematisch wordt gevolgd.

Ik denk in het bijzonder aan het station in Vielsalm, dat nochtans gekenmerkt wordt als één van de honderdveertien toegankelijke Belgische stations. Het heeft tal van obstakels: steile hellingen, geen doorlopende leuningen met twee stangen, oneffen vloerbedekkingen

Hieronder volgende vragen:

1) Wordt REVALOR systematisch gebruikt bij de projecten van Infrabel? Als er uitzonderingen op het lastenboek worden gemaakt, zijn deze dan gerechtvaardigd?

2) Wat het station van Vielsalm betreft, kunnen in dit stadium van de werken nog aanpassingen voor PBM's gebeuren? Zo ja, zal het station het statuut behouden van station toegankelijk voor PBM?

 
Réponse reçue le 28 aôut 2012 : Antwoord ontvangen op 28 augustus 2012 :

1.   Les normes internes de construction REVALOR sont appliquées lors des projets de construction ou de rénovation. Elles tiennent compte des équipements et des aménagements à respecter afin d'assurer l'accessibilité pour les Personnes à Mobilité Réduite (PMR).  

Ces normes s’appliquent systématiquement pour les nouveaux projets menés par Infrabel. Lors de la rédaction des dossiers d’adjudication, elles constituent le fil conducteur pour le concepteur de projet.          

Toutefois, le document REVALOR date de juillet 2009, ce qui peut expliquer que certains projets récents ne répondent pas à toutes les prescriptions, dans la mesure où ces projets ont été définis à une date antérieure (permis de bâtir déjà obtenus, etc.). 

En cas de problèmes techniques ou autres, le Conseil National Supérieur des Personnes Handicapées est l’interlocuteur du Groupe Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) lors des réunions organisées pour déterminer certaines dérogations. 

2.   La SNCB assure l'accueil et l'accompagnement des PMR en gare de Vielsalm. Cet accompagnement permet l'accessibilité aux différents quais et aux trains pour les PMR. 

La rénovation du bâtiment des voyageurs n'est actuellement pas à l'ordre du jour. La SNCB Holding s'est cependant engagée à réaliser l'aménagement d'équipements en gare de Vielsam visant à améliorer l'accessibilité pour les PMR pour 2018. Ces aménagements comprennent l'installation de portes automatiques, de lignes guides pour aveugles et des toilettes  adaptées pour PMR.  

Les quais de la gare de Vielsalm ont été renouvelés et rehaussés. Ils sont équipés de dalles tactiles. 

Un accès aux quais existe des deux côtés via des rampes de moins de 5 %. Des rampes permettent également les accès au couloir sous-voies.  

1.   De interne REVALOR-bouwnormen worden toegepast tijdens bouw- of renovatieprojecten. Ze houden rekening met de uitrusting en de inrichtingen die nodig zijn om de toegankelijkheid voor personen met beperkte mobiliteit (PBM) te waarborgen.  

Deze normen zijn systematisch van toepassing voor nieuwe projecten van Infrabel. Bij de opstelling van de aanbestedingsdossiers vormen ze de leidraad voor de projectontwerper. 

Het REVALOR-document dateert van juli 2009. Dit kan verklaren waarom sommige recente projecten niet beantwoorden aan alle voorschriften, in die mate dat ze vóór die datum werden uitgewerkt (bouwvergunning al afgeleverd, enz.). 

In geval van technische of andere problemen is de Nationale Hoge Raad van Gehandicapten de gesprekspartner van de Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS)-Groep. Bepaalde afwijkingen worden in overleg bepaald tijdens vergaderingen. 

2.   NMBS organiseert het onthaal en de begeleiding van PBM in het station van Vielsalm. Dankzij deze begeleiding hebben de PBM toegang tot de verschillende perrons en de treinen. 

Een renovatie van het reizigersgebouw is voor het ogenblik niet aan de orde. De NMBS-Holding heeft zich echter geëngageerd om het station van Vielsalm uit te rusten met de nodige inrichtingen om de toegankelijkheid voor PBM tegen 2018 te verbeteren. Zo zullen er onder andere automatische deuren worden geïnstalleerd, geleidelijnen voor blinden en aangepaste toiletten voor PBM.  

De perrons van het station van Vielsalm werden vernieuwd en verhoogd. Ze zijn uitgerust met noppentegels. 

De perrons kunnen langs weerszijden bereikt worden via een helling met een hellingsgraad van minder dan 5 %. De onderdoorgang is eveneens toegankelijk dankzij hellingen.