SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2011-2012 Zitting 2011-2012
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28 décembre 2011 28 december 2011
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Question écrite n° 5-4089 Schriftelijke vraag nr. 5-4089

de Inge Faes (N-VA)

van Inge Faes (N-VA)

à la ministre de la Justice

aan de minister van Justitie
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Institut national de criminalistique et de criminologie - Versements au profit du Trésor Nationaal Instituut voor Criminalistiek en Criminologie - Storting aan de schatkist 
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Institut national de criminalistique et de criminologie
contrôle budgétaire
trésor
Nationaal Instituut voor Criminalistiek en Criminologie
begrotingscontrole
schatkist
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28/12/2011Verzending vraag
30/1/2012Antwoord
28/12/2011Verzending vraag
30/1/2012Antwoord
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Réintroduction de : question écrite 5-3234 Réintroduction de : question écrite 5-3234
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Question n° 5-4089 du 28 décembre 2011 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-4089 d.d. 28 december 2011 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

L'arrêté royal du 7 janvier 1998 organisant la gestion administrative et financière de l'Institut national de Criminalistique et de Criminologie comme service de l'État à gestion séparée dispose que les revenus provenant de la vente de produits matériels ou intellectuels et qui sont à charge des frais de justice ou de l'aliénation de biens d'investissement sont versés au Trésor.

J'aimerais donc connaître le montant annuel de ces versements depuis 2008, ventilé par catégorie.

 

In het Koninklijk Besluit van 7 januari 1998 houdende de organisatie van het administratief en financieel beheer van het Nationaal Instituut voor Criminalistiek en Criminologie, staat beschreven dat de inkomsten uit de verkoop van materiële of intellectuele producten die ten laste vallen van de gerechtskosten of uit de vervreemding van investeringsgoederen worden gestort aan de Schatkist.

Graag had ik dan ook de grootte van dit bedrag per jaar geweten, dit sinds 2008, en dit gespecificeerd per categorie.

 
Réponse reçue le 30 janvier 2012 : Antwoord ontvangen op 30 januari 2012 :

Au cours des dernières années, l’Institut national de criminalistique et de criminologie (INCC)a versé les montants suivants au Trésor. Il s’agit toujours de 75 % des recettes provenant des frais de justice perçus au cours de l’année précédente. Vu le retard au niveau du paiement des arriérés de factures, les frais de justice ne sont pas nécessairement liés aux montants facturés au cours de l’année en question.

2008 : 2 603 966,25 euros;

2009 : 2 225 471,79 euros;

2010 : 2 129 506,80 euro.

Le montant pour 2011 n’a pas encore été versé, mais s’élève à 1 969 198,97 euros.

Nous constatons une diminution au niveau des frais de justice. C’est principalement lié à l’extension des services forensiques prestés par l'INCC et à ses tentatives de maintenir les frais de justice sous contrôle. Cela a cependant également un impact négatif au niveau du financement de l’INCC.

L’accent se déplace des analyses de routine vers des recherches plus spécialisées, réalisées sur mesure, vers une mission plus consultative.

La communication avec le magistrat en tant qu’autorité mandante acquiert une position centrale. Ainsi, différents laboratoires de l’INCC prennent contact avec le magistrat requérant pour chaque dossier judiciaire. La concertation peut s’avérer utile pour éventuellement mettre en sécurité dans les délais des traces manquantes. En outre, la concertation résulte en une circulation dynamique dans les deux sens. Ainsi, les parties concernées comprennent mieux l’enquête, ce qui est bénéfique pour l’expertise en tant que telle et l’interprétation des résultats des analyses. Cette méthode de travail a également des conséquences au niveau des factures sortantes de l'INCC et a par conséquent un impact sur les frais de justice élevés. L’époque à laquelle l’INCC examinait des pièces à conviction dans tous les sens est révolue. Avant d’effectuer une expertise judiciaire, il est d’abord apporté une réponse à certaines questions cruciales, en concertation avec le magistrat. Les recherches demandées paient-elles? Quelle est la probabilité de réussite, de résultat ? Quels sont les recherches qui fournissent les résultats les plus rapides, les plus indispensables ? Quelles recherches présentent la probabilité la plus importante de générer des informations utiles? Quelles pièces à conviction ou traces sont disponibles? Quels éléments doivent être examinés en premier lieu? Le magistrat est contacté et informé des résultats de la pré-évaluation gratuite de la mission. Cela conduit à des factures moins importantes et à une instruction plus efficace.

Ci-joint un exemple concret d’un rapport d’expertise envoyé le 12 mai 2011 dans le cadre d’un délit de fuite impliquant trois suspects. Les pièces à conviction sont généralement regroupées sous un seul numéro de greffe. La requête demande de procéder à l’établissement de profils génétiques pour le numéro de greffe concerné, à savoir vingt-deux pièces à conviction (gants, tournevis, burin pointu, inhalateur, molettes, flacon de gel pour les mains, écouvillons voiture (volant, levier de vitesse, frein à main), bonnet, casquette, lampe de poche ...)).

Après que l'expert ait pris contact avec le magistrat, une sélection a été faite sur la base de la probabilité d’obtention d’un profil complet.

Concrètement, ceci implique ce qui suit pour le dossier en question:

- l’analyse de vingt-deux pièces à conviction a été réduite à dix pièces à conviction (diminution de 54 %);

- les trente-deux échantillons ont été réduits à quatorze échantillons (diminution de 56 %)

- au niveau de la facture d’achat, cela implique que le montant de 16 659 euros a été réduit à 5 645 euros (diminution de 66 %)

À titre de résultat, trois profiles génétiques masculins précis et complets ont été déterminés et communiqués à la banque de données ADN, permettant une comparaison avec un ou plusieurs suspects

Le magistrat attend bien entendu une réponse fiable aux questions posées. L’expert doit veiller à la qualité de ses expertises. Les audits internes et externes, ainsi que l’élaboration progressive du système de qualité (ISO17025) requièrent des efforts supplémentaires, mais portent des fruits.

Au sein de l’INCC, l’étayage statistique des résultats est considéré comme prioritaire. Le rapport d’expertise évolue d’une énumération simple des résultats d’analyse vers l’interprétation de données scientifiques en fonction des éléments du dossier dont l’expert a connaissance. Les statistiques et le calcul des probabilités forensiques sont une aide lorsque notre intuition fait défaut. Pour cette raison, plusieurs laboratoires de l'INCC utilisent depuis peu le "théorème de Bayes". Cela représente également un défi et une charge de travail supplémentaires, mais est gage de succès.

La complexité de la mission du magistrat augmente également par les possibilités forensiques et l’étayage statistique. De ce fait, une formation continue devient indispensable. Pour cette raison, les formations dispensées par nos experts à nos partenaires judiciaires ont été étendues. Un catalogue des formations rédigé récemment sera publié dans quelques semaines. Vingt-cinq formations dispensées en néerlandais et en français pour les différentes disciplines forensiques y figurent.

Het Nationaal Instituut voor Criminalistiek (NICC) heeft in de voorbije jaren volgende bedragen gestort aan de Schatkist. Het betreft steeds 75 % van de inkomsten die afkomstig zijn van de in het voorafgaande jaar geïnde gerechtskosten. Gezien de vertraging in betaling van de achterstallige facturen, zijn de gerechtskosten niet noodzakelijk gerelateerd aan de in het betreffende jaar gefactureerde bedragen.

2008 : 2 603 966,25 euro;

2009 : 2 225 471,79 euro;

2010 : 2 129 506,80 euro.

Het bedrag voor 2011 werd nog niet overgemaakt, maar bedraagt 1 969 198,97 euro.

We merken dat er een daling is van de gerechtskosten. Dit heeft voornamelijk te maken met de verruiming van de forensische dienstverlening van het NICC en zijn pogingen om de gerechtskosten onder controle te houden. Dit heeft echter ook een negatief effect op de financiering van het NICC.

De focus verschuift van routine-analyses naar meer gespecialiseerde, op maat gemaakte onderzoeken, naar meer advies.

De communicatie met de magistraat als opdrachtgever komt centraal te staan. Zo wordt binnen verschillende laboratoria van het NICC voor elk gerechtelijk dossier contact opgenomen met de vorderende magistraat. Overleg kan nuttig zijn om eventueel ontbrekend sporenmateriaal tijdig veilig te stellen. Overleg resulteert bovendien in een dynamisch tweerichtingsverkeer. Zo begrijpen de betrokken partijen het onderzoek beter, wat de feitelijke expertise en de interpretatie van de analyseresultaten ten goede komt. Deze manier van werken heeft ook zijn gevolgen voor de uitgaande facturen bij het NICC en dus zijn impact op de hoge gerechtskosten. Binnen het NICC is het in het wilde weg overtuigingsstukken onderzoeken verleden tijd. Vóór het uitvoeren van een gerechtelijke expertise worden eerst, in overleg met de magistraat, een aantal cruciale vragen beantwoord. Loont het gevraagde onderzoek? Wat is de kans op slagen, op resultaat? Welke onderzoeken leveren de snelste, de meest noodzakelijke resultaten op? Welke onderzoeken hebben de grootste kans om nuttige informatie te genereren? Welke overtuigingsstukken of sporen zijn beschikbaar? Welke dienen eerst onderzocht te worden? De magistraat wordt gecontacteerd en op de hoogte gesteld van de resultaten van de gratis pre-evaluatie van de opdracht. Dit leidt tot lagere facturen en een efficiënter gerechtelijk onderzoek.

Hierbij een concreet voorbeeld van een expertiseverslag dat op 12 mei 2011 werd verzonden inzake een vluchtmisdrijf met drie verdachten. Overtuigingstukken worden meestal gebundeld binnen één griffienummer. In de vordering wordt gevraagd over te gaan tot het opstellen van genetische profielen voor het betreffende griffienummer met name tweeëntwintig overtuigingstukken (handschoenen, schroevendraaier, puntbeitel, puffer, slijpschijven, flacon handgel, swabs wagen (stuur, pook, handrem), muts, pet, zaklamp….)).

Na contactname door een deskundige met de magistraat werd een selectie gemaakt op basis van de slaagkans op het verkrijgen van een volledig profiel.

Concreet betekent dit voor het betreffende dossier:

- analyse van tweeëntwintig overtuigingstukken werd gereduceerd tot tien overtuigingstukken (daling met 54 %);

- tweeendertig stalen werden gereduceerd tot veertien stalen (daling met 56 %);

- voor de verkoopsfactuur betekent dit dat het bedrag van 16 659 euro werd gereduceerd tot 5 645 euro (daling met 66 %).

Als resultaat werden drie zuivere, volledige mannelijke genetische profielen bepaald die werden overgemaakt aan de DNA-databank waarbij vergelijking met verdachte(n) mogelijk was.

Op de gestelde vragen verwacht de magistraat uiteraard een betrouwbaar antwoord. De deskundige dient te waken over de kwaliteit van zijn expertises. Interne en externe audits en een progressieve uitbouw van het kwaliteitssysteem (ISO17025) vragen extra inspanningen, maar werpen hun vruchten af.

Binnen het NICC wordt de statistische onderbouw van de resultaten als prioritair beschouwd. Het expertiseverslag evolueert van het droogweg opsommen van de analyseresultaten naar de interpretatie van wetenschappelijke data in functie van de elementen van het dossier waarvan de expert kennis heeft. Forensische statistiek en kansberekening bieden ondersteuning wanneer onze intuïtie ons in de steek laat. Binnen verschillende laboratoria van het NICC wordt daarom sinds kort gebruik gemaakt van het “theorema van Bayes”. Dit betekent eveneens een extra uitdaging en extra, maar is de sleutel tot succes.

Mede door de forensische mogelijkheden en de statistische onderbouw verhoogt de complexiteit van de opdracht van magistraat. Hierdoor wordt continue opleiding onontbeerlijk. Daarom wordt het geven van opleidingen door onze deskundigen aan onze gerechtelijke partners uitgebreid. Er werd onlangs een opleidingscatalogus opgesteld die binnen enkele weken kenbaar wordt gemaakt. Vijfentwintig Nederlandstalige en Franstalige opleidingen voor de verschillende forensische disciplines werden opgenomen